Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par zely30 »

pat63 a écrit :y'a une grosse différence entre les deux modèle à part le port usb asyn...
Esthétique, avec les flancs en bois pour le KI Pearl Lite.
Je ne sais pas ce que peut apporter le port USB asynchrone.
Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai aucun problème de lecture des 24bits/192Khz sur le SA KIPL.

Là où la doc du SA8005 me met un doute, c'est avec cette mention : "son port USB-B travaille en mode asynchrone, compatible avec le DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz"

Dans l'absolue, à l'équivalent (performance - tarif), je dirais qu'il vaut mieux choisir un lecteur plus récent; moi, c'est ce que je ferais. :wink:
pat63 a écrit :je vois que ce revendeur est dans ta région"nimes" .
Oui, je connais, tu peux commander sans problème; ils sont sérieux pour vendre. :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

Fredaxis a écrit :
ambroise09 a écrit :...pilotes ASIO (même si, soit dit en passant, ça ne sert pas à grand chose pour simplement faire de la lecture du moment que l'on est sous Windows Vista ou supérieur)...
A part quand ton DAC ou carte son réclame de l'ASIO, chez moi avec mon TC Electronic, c'est le protocole qui se monte par défaut, et en 32 bit, le Wasapi ne marche pas (alors qu'avec le DAC du Denon, c'est l' ASIO qui ne marche pas).

Mais je n'ai pas cherché le pourquoi du comment, je laisse configuré tel que demandé et ça marche.
Il y a bien sur des exceptions, notamment dans le cas du matériel pro ou intermédiaire, mais ce n'est pas là ou je voulais en venir.
Je veux juste dire que l'existence ou non d'un driver ASIO n'est pas vraiment un critère important dans le choix d'un DAC pour une chaine Hifi; l’avantage majeur d'ASIO est d'offrir des temps de latence minimal ce qui n'apporte strictement rien dans le cadre strict de la restitution.
En terme d'amélioration du rendu, le seul intérêt d'utiliser l'ASIO, le WASAPI ou le Kernel Streaming est de contourner le mixer de Windows.
D’ailleurs, si on pousse le raisonnement, le seul véritable gain à contourner le mixer est d’éviter que le signal ne soit ré-échantillonné sauvagement au niveau du driver.
Hors depuis Windows Vista il est possible d’éviter cela même sans passer par un mode exclusif tel que les précités (dans les propriétés de la carte son => onglet "avancé" => choisir 16 bit, 44100 Hz comme format par défaut); a mon humble avis le résultat sera sensiblement le même.

Après, l'existence d'un bon driver ASIO pour une carte son ou un DAC n'est certainement pas une mauvaise chose en soit!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :choisir 16 bit, 44100 Hz comme format par défaut); a mon humble avis le résultat sera sensiblement le même.
Ça c'est pas certain. Quand j'ai commencé avec REW, c'était paramétré en 44100 Hz et REW balance du 48000 Hz. Je peux te dire que le sweep était pas beau à entendre tant que je n'avais pas modifié les paramètres de la carte son en 48000 Hz. Donc attention du resampler interne de Windows. Foobar en intègre un de très bonne qualité, je l'utilise d'ailleurs pour upscaler les fichiers 44100 Hz en 88200 ou 96000 Hz pour le test en cours des formats HD.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :
ambroise09 a écrit :choisir 16 bit, 44100 Hz comme format par défaut); a mon humble avis le résultat sera sensiblement le même.
Ça c'est pas certain. Quand j'ai commencé avec REW, c'était paramétré en 44100 Hz et REW balance du 48000 Hz. Je peux te dire que le sweep était pas beau à entendre tant que je n'avais pas modifié les paramètres de la carte son en 48000 Hz. Donc attention du resampler interne de Windows. Foobar en intègre un de très bonne qualité, je l'utilise d'ailleurs pour upscaler les fichiers 44100 Hz en 88200 ou 96000 Hz pour le test en cours des formats HD.
Oui je vois ce que tu veux dire; le fait de définir le format par défaut à XXKhz/bits ne garantie pas qu'aucun resampling n'est fait; il garantie même que tout ce qui n'est pas nativement dans ce format sera resamplé.

En revanche, et c'est là ou je voulais en venir, si tu sais que tu vas écouter des fichiers issues d'un CD, le fait de spécifier 44.1Khz/16 bits comme format par défaut permet de facto d’éviter le resampling par le mixer (ce qui est le but).
L'utilisation d'un mode exclusif (WASAPI, ASIO, KS) apporte un plus indéniable dans le sens ou elle garantie l’absence de resampling a ce niveau (quitte à refuser de jouer un morceau dont le format n'est pas supporté par le DAC).
Mais dans le cas ou cela s’avérerait impossible (manque de support du DAC, du logiciel, etc...), choisir le format par défaut en fonction de ce que l'on écoute est une alternative viable et toujours plus souhaitable qu'un resampling systématique à 48Khz comme c’était le cas sous Windows XP, où l'utilisation d'ASIO ou du Kernel Streaming était vraiment la seule issue.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

je me suis fendu d'un musical fidelity V DAC 2 qui sera monté entre un western digital live tv et l'ampli. Je me demandais si j'allais installer foobar/asio. La raison en est que je part en wifi depuis le portable et que je me demande si ce paramètre est important à ce niveau. Quelqu'un peut il me dire?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

Pascal83 a écrit :je me suis fendu d'un musical fidelity V DAC 2 qui sera monté entre un western digital live tv et l'ampli. Je me demandais si j'allais installer foobar/asio. La raison en est que je part en wifi depuis le portable et que je me demande si ce paramètre est important à ce niveau. Quelqu'un peut il me dire?
Non. Foobar est un lecteur de fichier son. Dans le scénario que tu décris, les fichiers sont lus par ton boîtier WD si j'ai bien compris, donc tu n'as pas l'utilité de Foobar.

EDIT: A moins que tu ne souhaites t'en servir comme "télécommande" pour envoyer tes fichiers vers le lecteur WD? C'est possible avec ce composant: http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp.
A noter que dans ce cas les notions d'ASIO, WASAPI, Kernel streaming ou autre ne sont pas applicables.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

j'utilise upnp avec le WD, sans le WD ne trouve pas les FLAC dans vu qu'il pointe dans la bibilo de WMédia (qui ne sait pas lire les FLAC :-D )

je suis pas certain que Foobar puisque "télécomander" la lecture sur le WD :wink:

edit: je n'y arrive pas.... j'ai chargé et installé, mais bon, quand je lance la lecture depuis foobar sur le pc, il ne se passe rien.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

olivierz a écrit :j'utilise upnp avec le WD, sans le WD ne trouve pas les FLAC dans vu qu'il pointe dans la bibilo de WMédia (qui ne sait pas lire les FLAC :-D )

je suis pas certain que Foobar puisque "télécomander" la lecture sur le WD :wink:

edit: je n'y arrive pas.... j'ai chargé et installé, mais bon, quand je lance la lecture depuis foobar sur le pc, il ne se passe rien.
Une fois le plugin installé, il faut aller dans "préférences>playback>output" et dans la liste "Device" tu devrais voir apparaître ton boitier WD préfixé par "Upnp".
Sélectionnes cette sortie, et tout ce que tu fais jouer à Foobar sera routé vers le boitier WD, ce qui permet donc de commander à distance la lecture sur ce dernier via Foobar.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

erreur:

Unrecoverable playback error: UPnP device error: network timeout

je sais pas pourquoi...

ça marche quand j'ouvre une piste avec foobar, pas avec la librairie de foobar, j'sais pas pourquoi.


**** ça marche****

merci :wink:
Modifié en dernier par olivierz le ven. 08 nov. 2013 23:22, modifié 2 fois.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

faut que je passe a la version 3, interface ipad/iphone et même page web pour piloter depuis son pc, protocole UPnP et DNLA intégré.

http://www.son-video.com/Rayons/Serveur ... -Live.html

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

je fais un petit retour d'info sur le musical fidelity V DAC 2 associé au Western digital live TV.
J'ai testé 2 solutions: du portable en wifi au réseau au WD, puis au V DAC 2 et à l'ampli. Et directement du WD (qui lisait dans ce cas un petit DD USB qui lui était relié) au VDAC et à l'ampli.
Résultat identique je crois sur le ressenti. C'est assez simple à installer, le WD organise tout, renvoie au V DAC 2 et ça roule. Petit bémol sur le WD: il organise la bibliothèque du DD USB avec des tris qui ne me plaisent pas trop, mais bon, je n'ai pas paramétré plus que ça. Par contre, le WD intègre des liens internet intéressants: radio HD, youtube, deezer, etc...La liaison HDMI du WD intéressera ceux qui veulent router de la vidéo bien sur.
Le V DAC 2 amène un plus, mais il s'agit d'une évolution, pas d'une révolution. Le son est meilleur c'est sur, mais encore une fois on ne "redécouvre pas" ses morceaux comme je l'ai lu. Halte à l’hystérie collective! Avant tout, la spatialisation est meilleure . Également, les basses sont accentuées, mais elles sont douces. Les aigus accentués ne sont pas agressifs pour autant. Mais je pense que ce sont les médiums qui sont le plus améliorés. Mais encore une fois, il ne s'agit que d'une amélioration, mais bien plaisante pour moi malgré tout. Je n'irai pas plus loin pour un DAC. Petit bémol: j'ai mis le WD et le lecteur DVD sur le V DAC 2. Il y a un switch pour basculer de l'un à l'autre (un en optique et un en coax), mais malgré le switch vous ne pouvez démarrer qu'un seul appareil à la fois, sinon rien arrive à l'ampli.
En définitive, l'association me plait, pour un coût modéré (j'ai mis du bon câble RCA, coax et optique en même temps). On est pas obligé de démarrer la télé si on pilote du portable, et on est pas obligé de démarrer le PC si on passe par le DD USB (dans ce cas il faut piloter le WD sur la télé)
C'est pas mal du tout au vu du rapport qualité/prix et surtout c'est en adéquation avec mon installation.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

tu pilotes le WD depuis ton pc?

- ton WD est un V3 ? (http://www.cdiscount.com/informatique/d ... 00nbk.html)

- ton pc est sous Win 7 ou 8 ?

merci :wink:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

olivierz a écrit :tu pilotes le WD depuis ton pc?

- ton WD est un V3 ? (http://www.cdiscount.com/informatique/d ... 00nbk.html)

- ton pc est sous Win 7 ou 8 ?

merci :wink:
pas exactement. En fait tu peux piloter tes pistes de lecture depuis ton ordi (je suis sous seven) via VLC ou le lecteur windows média: dans ce cas le WD n'intervient pas je pense, le signal ne fait que transiter à travers. Le WD que j'ai est celui ci je pense, mais je l'ai pris sur amazon. Je ne sais pas si c'est un V3 et d'ailleurs je ne savais pas qu'il y en avait d'autres.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

j'ajoute que le WD peut trier par fichiers (c'est le tri que je préfère car ils sont classés par artistes) à l'intérieur desquels je mets les albums. Mais on peut faire d'autres tris.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

ok,

j'ai le V1, tu peux aussi piloter depuis Wmédia (ok) et Foobar (enfin j'ai du mal)

par contre foobar lit les flac, WM non :(


le V3 se pilote depuis un pc, sans allumer sa TV, ou via l'interface WDigital pour Iphone/Ipad :wink:

et c'est surtout ça qui me branche, via l'interface oueb, a-t-on accès aux répertoires sur Deezer et Spotify?

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

olivierz a écrit :ok,

j'ai le V1, tu peux aussi piloter depuis Wmédia (ok) et Foobar (enfin j'ai du mal)

par contre foobar lit les flac, WM non :(


le V3 se pilote depuis un pc, sans allumer sa TV, ou via l'interface WDigital pour Iphone/Ipad :wink:

et c'est surtout ça qui me branche, via l'interface oueb, a-t-on accès aux répertoires sur Deezer et Spotify?
tu as accès à Deezer et à Spotify, mais il faut ouvrir un compte (du moins sur Deezer, Spotify je n'y suis pas allé). Les radio sont nombreuses et par genre. Les vidéos musicales HD sur Youtube ont un son très honorable.

pour les fichiers flac, je n'ai pas rencontré de problèmes de lecture avec VLC avant d'avoir le WD, car je routais par ma Sony qui lit tout ce que tu veux. Avec WM, quelques fichiers ne passaient pas, va comprendre ???
D'après ce que j'ai compris, si tu routes tout en wifi via ta box, ton WD, et ton DAC, foobar ne sert à rien question amélioration du son. Quand à lire directement sur le DD relié au WD, là c'est sur.
Pour l'interface sur iphone, c'est indiqué je crois dans la boite, mais je n'en ai pas utilité pour l'instant.
Pour en revenir au V DAC 2, je prends plus de plaisir à l'écoute c'est sur. M'arrive même de prendre monc pied sur mes premières amoures, genre TNT d'ACDC, que j'écoute en ce moment. Alors qu'avant c'était moins évident de mettre des watts avec des vieux vynils mal recopiés sur CD. Je dirais d'ailleurs que c'est surtout en rock que tu ressens du plus à ce niveau.
Hoï !

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

pour l'accès a Deezer, tu as essayé de piloter le WD via ton PC?

(pour le reste le WD 1 le fait aussi :wink: )

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

j'ai continué les tests: en fait tu vois ton WD sur le réseau. En double cliquant dessus, seven te configure le pilote vite fait (c'est quand même bien fait seven) et tu rentres depuis le PC dans le WD, avec une télécommande virtuelle pour naviguer. Je ne vois trop à quoi ça sert, mais le mode d'emploi fait 254 pages, alors voilà, on verra plus tard. Tu peux router tes fichiers flac en wifi directement au WD sans passer par une box: ça c'est bien cool pour ceux qui n'ont pas de box, ou qui ne veulent pas tirer de câble entre l'ordi et le WD ou entre la box et le WD. Tout est possible. D'autant qu'il est pilotable par téléphone aussi. Par contre, les services internet semblent bien pipo pour beaucoup: sport US, Télé japonaise et d'autres dans le même style, je vais les oublier bien vite.
J'ai vu que tu peux carrément voir tes fichiers contenus dans ton ordi; bon ça ne sert pas vraiment non plus d'accord; mais je suis preneur d'une solution pour router internet sur la télé. Je pense qu'il le fait, mais je n'ai pas encore trouvé. Ce serait pour voir les vidéos HD autres que celles qu'il propose.
Question V DAC, ça commence à bien me caresser le lob qui te fait du bien partout: j'ai encore écouter des vieilleries (Trust en l’occurrence) et il y a du mieux, je dirais même du mieux en mieux. Je testerai bientôt quelques cd.
Vive la dématérialisation donc, sauf que vu que tu écoutes environ 20 fois plus de musique qu'avant, tu as intérêt à avoir une musette musicale bien remplie sous peine de tourner très vite en rond. Surement ce qui m'a conduit aux superbes radio de jazz du WD le soir pour se calmer du métal du fin d'après midi. Ou de découvrir d'autres genres ou nouveautés.
Y a pire comme vie non ?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BIERMAN »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wdqPqUBkFk
À voir & revoir (pour tout le site de l'auteur :shock:) comme ils disent sur Arte :idea:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

BIERMAN a écrit :http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wdqPqUBkFk
À voir & revoir (pour tout le site de l'auteur :shock:) comme ils disent sur Arte :idea:

heu...d'accord, mais qu'est ce que ça vient faire dans le sujet ???
Explique.

Répondre