Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

iMasterpierrot a écrit :Bonsoir ! Tout d'abord félicitations à tout le forum que je parcours depuis plus d'un an avec joie ! :-D

Je suis à la recherche d'un conseil et ce topic me semble l'endroit idéal !
Possédant un ensemble home-cinéma (et oui...) à base d'Antigua et Jersey MT360R (+Socoa), sur un ampli Onkyo TX-SR606, j'écoute énormément de musique dématérialisée avec comme source mon pc portable vaio branché en hdmi à l'ampli et j’essaie dans la plupart des cas d'avoir du FLAC ou du MP3 320 kbps (je n'ai pas de genre particulier à part que je proscris le rap et le hard-rock).
D'autres part j'ai une platine Blu-ray samsung qui me sert de lecteur cd (en plus du Blu-Ray) que j'utilise aussi mais moins souvent que le dématérialisé.

Tout ceci pour en arriver à ma question, je souhaiterais améliorer mon écoute en stéréo avec comme source l'ordinateur et je voudrais savoir si l'achat d'un DAC comme le Musical Fidelity V-DAC serais un bon compromis ?
Compromis ? parce que, ayant un budget de 300€ et ne voulant pas acheter un ampli hi-fi d'ici peu car trop cher,
Cette option me paraît la bonne mais y-a-t-il un réel intérêt à utiliser un DAC sur un ampli HC ?
Dois-je attendre d'avoir un ampli hi-fi pour voir une réelle différence ?

Voilà merci d'avance !
Pierre
je pense que ta plus grande avancée sera un ampli HiFi, pour la précision et la spatialisation du son, les amplis HC sont plus que très moyens

je suis en attente de ça pour passer de l'un à l'autre:
http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps ... -5400.html

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Je viens de trouver une application windows phone pour avoir acces a itunes via mon smartphone.Tout cela devient interressant et je vais peut etre changer mon fusil d'epaule et tout importer dans itunes a voir...

Cette appli s'appelle simplement "REMOTE"

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

application approuvé :wink: Vais sans doute utiliser itunes en fin de compte sur mon prochain pc.Alors je me repose la question du coup vais je partir sur une solution MAC ou pc sous windows??

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

Mac :wink:

fait gaffe que iTunes ne prend pas le flac

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

frelon77 a écrit :application approuvé :wink: Vais sans doute utiliser itunes en fin de compte sur mon prochain pc.Alors je me repose la question du coup vais je partir sur une solution MAC ou pc sous windows??
Moi j'opte pour le PC, mais c'est surtout pour des questions de souplesse d'évolutions et de maintenance, je veut pouvoir changer facilement un composant (ventilo, radiateur, disque dur...). Et aussi parce que que l'ordi devra faire pas mal d'autres choses que de l'audio :mrgreen:

Mais bon si ton matériel est dédié à l'audio, le mac apporte une solution facile à configurer et à utiliser. (mais un peu chéros quand même :-D )

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

pas chéros, équivalente à un PC de marque et de configuration équivalente 8)
mais il n'existe pas de Mac discount ... (faire quand même un tour sur le "refurb", des Mac reconditionnés par Apple avec la même garantie que le vrai neuf mais moins chers)

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

thebustre a écrit :Mac :wink:

fait gaffe que iTunes ne prend pas le flac
Chez mac il y a l'ALAC non ? ça doit être reconnu par Itunes.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

oui et je penses que si j'opte pour itunes je ripperais mes ficiers en alac (Apple Lossless Audio Codec) .On va dire que c'est le flac du mac lol!!

D'ailleurs qui sur le forum se sert de ce format?? (je crois que ca deja été dit mais bon..)?? Pour ma part je trouve cette compression sans perte de tres bonne qualité.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

thebustre a écrit :pas chéros, équivalente à un PC de marque et de configuration équivalente 8)
Pas d'accord regarde le prix d'un mac mini (700€ minimum) et ce qu'il y a dedans :

core2duo=100€
2go de ram=20€
chipset graphique g330 = 60€
carte mere = 100€
lecteur = 20€
disque dur 320go=30€

Donc le tout pour 330€ .Regarde un peu plus haut la config sous windows que je vais peut etre m'assembler (400€) et qui sera evolutive et dis moi encore que mac est aussi cher que pc :wink:

Je trouve que mac font de tres bon produit qui fonctionnent a merveille mais le prix c'est vraiment du f*****e de g****e apres rien ne dit que je ne partirais pas au final sur une solution mac mais il faut juste être conscient du budget .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BowiePop »

thebustre a écrit :Mac :wink:

fait gaffe que iTunes ne prend pas le flac
erreur, il suffit de télécharger le plugin 'fluke'.
Mais il est préférable d'utiliser cog si l'on possède plus de 200 albums, c'est plus simple ) gérer !

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

frelon77 a écrit :
thebustre a écrit :pas chéros, équivalente à un PC de marque et de configuration équivalente 8)
Pas d'accord regarde le prix d'un mac mini (700€ minimum) et ce qu'il y a dedans :

core2duo=100€
2go de ram=20€
chipset graphique g330 = 60€
carte mere = 100€
lecteur = 20€
disque dur 320go=30€

Donc le tout pour 330€ .Regarde un peu plus haut la config sous windows que je vais peut etre m'assembler (400€) et qui sera evolutive et dis moi encore que mac est aussi cher que pc :wink:

Je trouve que mac font de tres bon produit qui fonctionnent a merveille mais le prix c'est vraiment du f*****e de g****e apres rien ne dit que je ne partirais pas au final sur une solution mac mais il faut juste être conscient du budget .
quelle mauvaise foie ;-)
tu prends un exemple plus que particulier qui n'a pas de concurrence, montre moi en vente un PC aussi petit que le mac mini
je ne parle pas des composants hein, mais d'un produit clef en mains

maintenant compare un MacBook Pro ou un iMac avec son équivalent DELL par exemple

bref, ne rentrons pas dans cette guégerre stérile, perdu d'avance par ceux qui n'ont jamais utilisé les 2 côtés de la force :wink:
BowiePop a écrit :
thebustre a écrit :Mac :wink:

fait gaffe que iTunes ne prend pas le flac
erreur, il suffit de télécharger le plugin 'fluke'.
Mais il est préférable d'utiliser cog si l'on possède plus de 200 albums, c'est plus simple ) gérer !
je ne connaissais pas, je vais voir, merci

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

bon je lis tous vos comentaires et je me rend compte qu'il y a plusieurs solutions possibles pour écouter de la musique dématerialisée.

de mon coté je me penche de plus en plus vers une solution Squeezebox + NAS. comme cela pas besoin de changer mon pc et celui ci sera éteint lorque j'écouterai la musique vu que j'attaquerai mon NAS en reseau.
investissement minimum.
maintenant qu'en est il des logiciels permettant de se constituer une discothèque sur pc? j'avoue que le logiciel Itunes me plait bien. reste a pouvoir écouter un cd rippé en ALAC et le même sur ma platine cd.

Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Effectivement thebustre je ne m'aventurerais pas sur ce sujet vu que tu as l'air tres "client MAC".

Je vends les deux, mac et pc sur mon lieu de travail dont ces 2 modèles puisque tu veux faire la comparaison entre apple et dell

http://www.surcouf.com/portables-netboo ... =ListeNum5

http://www.surcouf.com/portables-netboo ... =ListeNum6

Meme taille d'ecran par contre la config pas la meme et pour un client lambda le choix est vite fait :wink: meme si je sais très bien que le mac tournera plus vite au final.
Alors oui je soutiens qu' configuration egale mac est beaucoup plus cher que pc pour un client ordinaire.

Donc voila je clos cette discution car le sujet du thread n'est pas mac vs pc.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Par contre l'idée de l'apple tv me demange de plus en plus .Merci thebustre :wink:

Donc si j'ai bien compris je garde mon pc actuel (que je rends plus silencieux) , j'installe itunes , je rippe tous mes cd dans la bibliotheque itunes en losseless , je branche l'apple tv sur mon reseaux en wifi ou ethernet et j'accede a tous les fichiers itunes de mon pc que j'envoie vers le dac intégré a mon ampli en optique.De plus j'ai deja l'application "remote" sur mon smartphone donc je pourrais controler tout ca de mon canapé?

Est ce que mon raisonnement est bon?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

pour l'appli "remote" je ne sais pas, je peux juste te dire qu'avec l'iPhone ça marche

sinon le reste est bon pour la musique et la vidéo
en fait c'est l'ATV2 qui lit ta bibliothèque iTunes de ton PC (il faut activer le partage à domicile dans iTunes), tu n'envoies rien à l'ATV2

il ne faut pas oublier de brancher le HDMI de l'Apple TV à la TV sinon tu n'as pas l'interface, tu ne sais donc plus ce que tu fais MAIS l'Apple TV 2 sort en même temps sur l'optique et le HDMI

pour la comparaison des portables, il faut comparer avec la même gamme, soit la gamme precision :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Merci de ta réponse :wink:

Sinon j'ai une autre solution toute bete en fait :

Je rends mon pc actuel plus silencieux en changeant le boitier , je change également la carte mère pour récupérer une ou deux sorties numériques et je le deplace a coté de mon système hifi.

Ensuite j'achete un cable vga de 5m pour le relier a mon ecran actuel de pc.

Donc au final j'installe itunes sur mon pc qui reste relier a mon ecran de pc puis a ma telé puis j'utilise les sorties numeriques pour attaquer mon dac et je controle le tout via mon smartphone.

En tout ca devrait me couter dans les 200€.

Qu'en pensez vous.??

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

ben le pc est allumé et la tv aussi, bof. perso c'est justement ce que je ne veux pas ! :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

200 € pour gouter à la dématérialisation, c'est plus que correct ... :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Le pc est allumé mais pas la tv.Juste mon ecran de pc sera allumé 1mn a l'allumage du pc et 1mn a l'extinction de celui apres tout sera controller par mon téléphone..

En tout cas c'est la solution le plus économique pour moi pour l'instant :wink:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

tiens nous au courant de combien ça t'a couté au final et combien d'heures pour configurer le tout :wink:

Répondre