Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par zapats »

ambroise09 a écrit :
zapats a écrit :L'autre grand intérêt de la Squeezebox est de conserver le format d'origine du fichier jusqu'à la conversion en PCM : il n'y a pas de conversion intermédiaire comme sur d'autres appareils. En d'autres termes la SqueezeBox n’utilise pas un format intermédiaire comme le mp3 (ou autre) entre le serveur et l’appareil lui-même : la qualité du fichier originelle est gardée jusqu’au bout de la chaine !
En DLNA, ca n'est pas propre à la Squeezebox: le transcodage d'un format à l'autre est toujours réalisé coté serveur, pas coté client.
Après, certains clients ne supportent pas certains formats, ce qui oblige a passer pas cette transformation, mais c'est une autre histoire.
Oui, je suis d'accord, mais dans la pratique c'est galère de trouver un appareil qui respecte à fond la normalisation et qui exploite à fond les possibilités du DLNA sans y mettre des milliers d'Euros (marque Linn par exemple).

La SqueezeBox est alors imbattable même si le DAC ne peur concurrencer ceux des ténors (Linn,, etc;)

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :
zapats a écrit :Par ailleurs La SqueezeBox est compatible flac 5.1 pour ceux qui auraient des fichiers un peu spéciaux...
Je me demande comment ça fonctionne, parce qu'en sortie numérique SDPDIF seules les formats Dolby Digital et DTS peuvent sortir du 5.1, autrement on reste sur du PCM 2 canaux.

Le problème que soulève Crao, c'est que le S/PDIF n'offre pas la bande passante nécessaire à 6 canaux PCM non compressés:
S/PDIF can carry two channels of uncompressed lossless PCM audio or compressed 5.1/7.1 surround sound (such as Dolby Digital Plus or DTS-HD High Resolution Audio) with a maximum bandwidth of 3.072 Mbit/s per channel for a total of 6144 Kbit/s; it cannot support uncompressed lossless formats (such as Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio) which require much greater bandwidth only available with HDMI or DisplayPort
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/S/PDIF

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

oui, tout ça ne me dit pas ce que la squeezebox a vraiment de plus, si ce n'est le prix, surement plus de radio dont je me moque éperdument, et une compatibilité iphone dont je me moque encore plus. Quand à la touch, 700€ pour un écran tactile, alors là...
C'était mon choix il y a 2/3 jours, mais les arguments ne m'ont l'air pas si terribles vis à vis de ce que le fiston m'a prêté. Sans doute des qualités cachées... Mais si je lis bien Ambroise, question routage entre un PC et un ampli, mon petit western fait la même chose, ou du moins le contraire n'est pas démontré ?
Quelqu'un est passé de la duet à la touch et pourquoi?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »


yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Le gros interet de squeezebox pour moi , c'est sa simplicité ,son autonomie et sa qualité de restitution . Un dd externe +squeezebox + ampli

Le PC n'est nécessaire que pour ripper et tagger tes CD .

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

comment est reliée la touch sur l'ampli? Par cable je présume. Donc, je pense qu'elle doit être toujours à proximité de l'ampli. J'ai donc une question pratique: Comment fait on pour lire cet écran si on est assis à 3/4 mètre dans le canapé, et dans ce cas à quoi sert d'avoir un écran tactile si on se sert de la télécommande?
Vous me suivez?
si j'ai bon, la télécommande de la duet est plus pratique non?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par olivierz »

Pascal83 a écrit :oui, tout ça ne me dit pas ce que la squeezebox a vraiment de plus, si ce n'est le prix, surement plus de radio dont je me moque éperdument, et une compatibilité iphone dont je me moque encore plus. Quand à la touch, 700€ pour un écran tactile, alors là...
C'était mon choix il y a 2/3 jours, mais les arguments ne m'ont l'air pas si terribles vis à vis de ce que le fiston m'a prêté. Sans doute des qualités cachées... Mais si je lis bien Ambroise, question routage entre un PC et un ampli, mon petit western fait la même chose, ou du moins le contraire n'est pas démontré ?
Quelqu'un est passé de la duet à la touch et pourquoi?

j'utilise le WD, mais avec un DAC, j'ai une version 1, elle désynchro :? avec les pcs parfois, ou elle ne retrouve pas tous les titres des fois, peu mieux faire.

j'utilise la sortie optique, avec des fichiers Qobuz Master, le son est excellent, au niveau du cd.

l'offre Deeze illimité fournie est un plus, enfin vu la qualité Deezer, c'est bien pour découvrir les titres, et souvent je les charges sur Qobuz, ou j'achète le cd.

pour l'interface, il existe une appli pour la commander depuis l'ipad, j'ai pas essayer, c'est trop barbare pour moi.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Pascal83 a écrit :comment est reliée la touch sur l'ampli? Par cable je présume. Donc, je pense qu'elle doit être toujours à proximité de l'ampli. J'ai donc une question pratique: Comment fait on pour lire cet écran si on est assis à 3/4 mètre dans le canapé, et dans ce cas à quoi sert d'avoir un écran tactile si on se sert de la télécommande?
Vous me suivez?
si j'ai bon, la télécommande de la duet est plus pratique non?
salut

SQUEEZEBOX =====> AMPLI en rca .Oui la sbt doit etre proche de ton ampli . Oui si tu veux lire ton écran tu doit te lever de ton canapé . Oui la télécommnde de la duet possede un petit écran .

Si j'écoute un album , je sais ce que j'ai lancé en lecture , et je n'ai pas nécéssairement besoin de verifier sur l'écran . Sauf pour un moeceau donné que je souhaite identifier . Le gros interet de la SBT par rapport à la duet , c'est la possibilité de faire fonctionner le tout sans PC

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

ok merci de ta réponse.
tu peux lancer sans le PC, tout en étant obligé de te lever pour changer. Pas très pratique pour moi, car je veux pouvoir changer ou rajouter sur ma liste sans me lever, mais bon...
Dans ce cas, je préfère lancer mon PC portable (ou ta tablette dans un futur proche je pense) et "piloter" de mon canapé soit un serveur NAS + DAC, soit un WD live TV ou équivalent comme mon fils m'a prêté, soit une Duet. A moins qu'on puisse relier la touch à l'ampli en wifi, mais j'en doute (et d'ailleurs relié à quoi donc???)
je vais regarder aussi la sonos, quelqu'un en a parlé dans ce sujet, il faut que je retrouve.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

heu .......... tu peux aussi rester confortablement sur ton canapé et utiliser une tablette , comme tu l'envisages , pour commander ta SBT :wink:

J'ajoute que pour beaucoup ,pour ne pas dire tous , le dac de la SBT est meilleur que celui de la DUET

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

vast ist das SBT? :-D

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par olivierz »

SqeezBoxTouch

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

OK
mais alors utiliser une tablette (tactile) pour commander une SBT elle même tactile, :-D :-D :-D
bon, je recherche le sonos pour voir...

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Définis ton cahier des charges , alors tu feras le bon choix . Il n'existe visiblement pas de solution idéale. MA solution est la meilleure pour MOI
. A mon age il est conseillé de faire de l'exercice , je me leve pour changer d'album :wink:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

tu n'as pas tort. Mais le problème est qu'il y a beaucoup de façon d'arriver au même résultat, mais pas au même prix, et pas avec la même simplicité.
C'est pourquoi l'avis de tous les utilisateurs est si important. Tu vois, le fait de devoir se lever pour changer de morceau (il y a bien une télécommande mais si tu ne vois rien, à quoi ça sert?), le tout pour 700€ me laisse perplexe.
Je suis bien allé voir la sonos connect, mais il faut rajouter une télécommande!!! Elle est déjà bien bonne celle là! Et les commentaires que j'ai lu laissent à penser qu'un DAC en sortie est le bienvenu, et aussi que le signal de sortie est faible. Bref, ça pleure un peu.
Et pourquoi ne pas rester dans les marques qui font de la hifi? J'ai lu quelques articles sur le Dénon DNP720 SILVER, c'est une autre solution qui me plait dans le sens que c'est une marque de hifi qui réalise ce produit. Des avis? Des alternatives?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Pascal83 a écrit : C'est pourquoi l'avis de tous les utilisateurs est si important. Tu vois, le fait de devoir se lever pour changer de morceau (il y a bien une télécommande mais si tu ne vois rien, à quoi ça sert?), le tout pour 700€ me laisse perplexe.
Objection accordée , je ne me sers jamais de la télécommande . 700€ ? l'inflation sur les prix est une consequence de l'arret des squeezebox . En des temps meilleurs , une SBT 159€ + DD externe 1GO , 85€ .

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

le problème général que j'ai noté est le suivant: et arrêtez moi si je me trompe!
pour tous les appareils que j'ai vu, de la touch, de la sonos connect à la amp, et du moins cher des média player en réseau au plus cher de ton ceux ci, il n'y en a aucun (sauf la duet peut être) qui te permet de naviguer assis dans ton canapé à 3/4 m.
A cette distance, il est impossible de voir quoi que ce soit sur aucun appareil, tu navigues en aveugle. Sauf la duet à ma connaissance qui a une télécommande avec un écran à peu près lisible.
La seule solution est, sauf à passer par la télé, est de charger une appli sur un téléphone ou un PC portable, ou une tablette. Nous y voilà !!!
Depuis le départ, mon idée de naviguer avec un PC portable ou une tablette est la seule possibilité (je n'ai qu'un smart phone de base et je ne veux pas acheter un i phone exprès)

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par olivierz »

je navigue de mon canapé sur mes deux PC portables ou un DD sur la Box depuis le WD HDTV sur l'écran de la TV, mais:

Version 1; lit TOUT, y compris les films et même en DTS ou DD inconvénient, DOWNSAMPLING des fichiers de plus de 48khz en 48khz maxi! (liaison fibre optique)

Version 2; lit TOUT même le 24bits 192khz, MAIS via la sortie HDMI, donc pas vers mon DAC Rega :?

enfin c'est pas cher....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »

Pascal83 a écrit :le problème général que j'ai noté est le suivant: et arrêtez moi si je me trompe!
pour tous les appareils que j'ai vu, de la touch, de la sonos connect à la amp, et du moins cher des média player en réseau au plus cher de ton ceux ci, il n'y en a aucun (sauf la duet peut être) qui te permet de naviguer assis dans ton canapé à 3/4 m.
A cette distance, il est impossible de voir quoi que ce soit sur aucun appareil, tu navigues en aveugle.
C'est marrant parce qu'avec ma Squeezebox Classic je n'ai justement pas ce problème. L'écran reste parfaitement lisible même à 4 m et je peux utiliser sans problème la télécommande. J'ai acheté récemment une Squeezebox Touch au cas où ma Squeeezebox Classic tombe en panne, et j'ai été déçu par la petite taille de l'écran et le gros manque de réactivité de l'interface (idem pour la Duet qui est d'une lenteur épouvantable).

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

Ecran lisible est une chose, navigation en est une autre. Sur beaucoup je vois entre 2 et 4 lignes ancienne génération qui te laissent des informations sur le morceau. Ce que je veux, c'est ça, mais aussi pouvoir regarder la bibliothèque pour sélectionner autre chose derrière par exemple, et là c'est pas évident. C'est pas franchement au point tout ça.
Ca me parrait pourtant si simple de faire une touch dont la tablette renvoie en wifi à un boitier situé à coté de l'ampli, le tout d'origine dans être obligé de passer par une autre install à rajouter, que j'en arrive à me dire que décidément il y aura toujours un décalage entre un concepteur et un utilisateur. C'est navrant, les ingénieurs qui fabriquent ces boitiers ont définitivement bien peu d'imagination et beaucoup trop d’œillères. Ils pensent à ce qu'il y a à l'intérieur de la boite, pas au gars qui l'utilise.
Mais je cherche encore. Tout n'est pas dit.

Répondre