Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

D ici dimanche ca devrait etre fait!!!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Bon voilà j'ai enfin dématérialisé mon installation et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fais plus tot?Certainement car j'ai toujours pensé qu'un fichier audio rippé ne pouvait pas etre de bonne qualité et donc que le résultat ne pouvait pas ètre a la hauteur mais bon en passant par cette étape je m'apercois que le peu de transparence,ouverture,profondeur etc...que l'on peut prétendre perdre (mais bon...) en passant par la dématérialisation,on le comble largement par l'ergonomie et vous verrez comment cela se passe pour moi. Donc voici tout d'abord une tite présentation du matériel mis en oeuvre,et je sais....certains vont me dire mais où sont les cabasses?Bah y'en a plus pour l'instant sniff:wink:

Tout d'abord voici ce qui me sert de source,un simple pc mais bien mise en oeuvre je penses.Avec beaucoup d'effort faits sur le silence car il est placé directement sur le meuble a coté des enceintes.Tout les ventilos tournent au mini et l'alim est une fanless (sans ventilo) de chez seasonic sinon pour le reste j'ai mis un tit intel i3 et 4go de ram largement suffisants pour la musique et internet,et donc la carte son asus.Le pc est relier a l'ampli par des cables THOT de chez hificables.

Image
Image
Image
Image

Pour le reste de l'installe elle est composée d'un ampli nad c372 (ancetre du c375 actuel),et d'enceinte bibliothèque quad 11l2 sur pieds norstone puis de cable hp supra ply 3.4 voilà vous savez tout.Désolé pour la qualitée des photos...


Image
Image

Et enfin la carte asus xonar essence st :

Image
Image
Image

Bon voilà la présentation du matériel est faite donc passons maintenant a la mise en oeuvre et à la soupplesse d'utilisation dont je parlais au début.Donc tous mes cd sont rippés sous itunes en apple losseless mais pourquoi sous itunes me direz vous et non sous foobar ou autres?Bah tout simplement car je trouve qu'itunes est le plus beau,ergonomique et simple d'utilisation des logiciels que j'ai pu essayer meme si on doit se passer de bit perfect avec itunes,quoique dans les options de quicktime on peut déclencher un pseudo bit perfect.Et surtout car il peut se controler a distance sur n'importe quelle tablette sous android ou ipad ou iphone via l'application REMOTE ITUNES que je vais vous présenter de suite mais ne faite pas encore une fois attention à la qualitée des photos car photographier un écran brillant de tablette est chose périlleuse :evil: :

Dans cette application vous pouvez controler itunes simplement et tous vos fichiers sont répertoriés soit par titre,albums,artiste etc...avec les pochettes d'album visibles bien sùr et vous pouvez aussi récuperer vos playlistes crées auparavant dans itunes:

Image
Image
Image
Image

En ce qui concerne le rendu, bah j'en suis encore a la phase réglage et mise en place de tout çà donc la suite demain je penses car là dodo....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

belle présentation de ton système dématérialisé !!

vivement la suite... ! :-D

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Freddy77 »

Ben voila, quand j' vous l'dit itune c' est pratique.... :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Bon malgré le très bon équilibre tonale des quad 11l2, elles manquent quand meme un peu de grave et de bas médium meme si leur rendu est vraiment bluffant au vu de la taille des hp et je comprends que certains puissent s'enflammer a leur sujet sur certains forum mais bon....par contre les timbres sont vraiment sympathique et l'aigu est bien intégré,vivant mais pas agressif, enfin bref il faut que je fasse quelquechose pour combler ce tit manque de poids en bas.

Tout d'abord ,et sans grande conviction je touche au réglage de grave sur l'ampli et là effectivement je retrouve un peu de matière dans le bas mais je trouve le résultat déséquilibré comme pratiquement a chaque fois que l'on touche aux réglages de tonalité sur un ampli :wink:

Donc là je sors la grosse artillerie :idea: j'ai nommé l'équalizeur 10 bandes de ma nouvelle carte son (et oui je vous rappelles que les studios en sont bondés d'équalizeur :wink: )et bien je peux vous dire que le résultat est vraiment sans appelle,j'ai vraiment fais un bon en avant et tout çà sans perdre de naturel .Le résultat est vraiment bluffant,pourtant je n'ai que très peu modifié la courbe par défaut mais apparement çà a suffit.Pourtant je n'etais pas un gros fervant de la réequalisation mais là.....


Image

Donc voilà pari réussi , certes mon systeme ne possede pas la transparence,l'ouverture,la dynamique de celui que je possedais avant mais tout cela reste très musical et vraiment étonnant au vu du gabarit des enceintes.L'écoute est assez chaude sans caricature,avec de beaux timbres et ce qui me surprend le plus c'est cette finesse de l'aigu qui fourmille de détails .Le grave est un chouilla rond (le nad surement ) mais relativement bien maitrisé,enfin bref pas l'écoute parfaite mais plutot tout-chemin, qui me permet d'écouter beaucoup de style musicaux et de resortir pas mal de cd.....Par contre ses enceintes sont très gourmande en courant (bas rendement) et ne s'expriment pleinement qu'a moyen volume.

Bon alors peter a quand une tite écoute de ma carte son chez toi car la vrai question est "ou se place mon pc en terme de rendu par rapport a une vrai source?" et on pourra meme s'amuser a attaquer ton dac par la sortie spdif de ma carte enfin bref peut etre la suite au prochain épisode hihihihi.

Voilà donc essai concluant pour moi et il v'a mettre difficile de revenir a une platine cd dorenavant aux vues des possibilitées......

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

ah ces Quad sont de superbes enceintes a regarder et a écouter!! moi qui ne suis pas un fan absolu des biblio je suis tombé sous le charme de ces anglaises a l'époque ou j'avais pu les écouter. ce son Britannique dans le bon sens du terme (et pour mémoire j'ai vécu 17 ans avec des Tannoy !!!) a de quoi flatter agréablement l'oreille du mélomane qui sommeille en chacun de nous

vraiment curieux d'écouter cette carte son chez moi et la comparer a mon dac !!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Quand tu veux pierre mes dispos seront les tiennent !!!

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par GP16 »

Bonjour,
Perso j'utilise le LOGITECH squeezebox sur du wav avec un NAS Netgear ReadyNAS Ultra 4 et un DAC Yulong D100.

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par airfab »

frelon77 a écrit :Bon voilà j'ai enfin dématérialisé mon installation et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fais plus tot?Certainement car j'ai toujours pensé qu'un fichier audio rippé ne pouvait pas etre de bonne qualité et donc que le résultat ne pouvait pas ètre a la hauteur mais bon en passant par cette étape je m'apercois que le peu de transparence,ouverture,profondeur etc...que l'on peut prétendre perdre (mais bon...) en passant par la dématérialisation,on le comble largement par l'ergonomie et vous verrez comment cela se passe pour moi. Donc voici tout d'abord une tite présentation du matériel mis en oeuvre,et je sais....certains vont me dire mais où sont les cabasses?Bah y'en a plus pour l'instant sniff:wink:

Tout d'abord voici ce qui me sert de source,un simple pc mais bien mise en oeuvre je penses.Avec beaucoup d'effort faits sur le silence car il est placé directement sur le meuble a coté des enceintes.Tout les ventilos tournent au mini et l'alim est une fanless (sans ventilo) de chez seasonic sinon pour le reste j'ai mis un tit intel i3 et 4go de ram largement suffisants pour la musique et internet,et donc la carte son asus.Le pc est relier a l'ampli par des cables THOT de chez hificables.


Pour le reste de l'installe elle est composée d'un ampli nad c372 (ancetre du c375 actuel),et d'enceinte bibliothèque quad 11l2 sur pieds norstone puis de cable hp supra ply 3.4 voilà vous savez tout.Désolé pour la qualitée des photos...



Bon voilà la présentation du matériel est faite donc passons maintenant a la mise en oeuvre et à la soupplesse d'utilisation dont je parlais au début.Donc tous mes cd sont rippés sous itunes en apple losseless mais pourquoi sous itunes me direz vous et non sous foobar ou autres?Bah tout simplement car je trouve qu'itunes est le plus beau,ergonomique et simple d'utilisation des logiciels que j'ai pu essayer meme si on doit se passer de bit perfect avec itunes,quoique dans les options de quicktime on peut déclencher un pseudo bit perfect.Et surtout car il peut se controler a distance sur n'importe quelle tablette sous android ou ipad ou iphone via l'application REMOTE ITUNES que je vais vous présenter de suite mais ne faite pas encore une fois attention à la qualitée des photos car photographier un écran brillant de tablette est chose périlleuse :evil: :


En ce qui concerne le rendu, bah j'en suis encore a la phase réglage et mise en place de tout çà donc la suite demain je penses car là dodo....
Avec une carte son de cette qualité c'est dommage de ne pas sortir en ASIO, perso j'utilise XBMC pour le hc (mais plutôt sur une autre machine) et Foobar pour la musique avec les drivers Asio4all quand je sort en analogique sur l'ampli yamaha.

Quand j'utilise la sortie numérique vers l'ampli hc, j'utilise le mode Asio intégré aux drivers Asus, celà permet de contourner complètement la carte son.

Petit test assez intéressant du modèle STX que j'utilise et qui est identique a la ST: http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-a ... sence-stx/

Ça vaut largement son prix :mrgreen:


yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Bonjour

Pour ceux qui cherchent des chiffres sur la squeezebox touch .

http://forums.slimdevices.com/showthrea ... o-consider

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Bluedeep »

yanto a écrit :Bonjour

Pour ceux qui cherchent des chiffres sur la squeezebox touch .

http://forums.slimdevices.com/showthrea ... o-consider
Bien vu !

on aimerait bien trouver ces chiffres pour tous les DAC du marché.

Par contre, je suis très étonné de l'énorme différence dans la séparation des canaux entre le RCA et le XLR.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Laurent77 »

Je pense avoir reconnu des pieds NORSTONE :wink:
Construction solide ! Les as tu lesté ?
Jolie les petites biblio ...
J'ai les même pour mes BISQUINE, en 80cm :-D

Tourve pas en 30 cm pour mes DORIS, a part ceux comme ZELY.. :?
On va pas tous acheter les mêmes :lol: !!!!

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par psyko »

Bonjour à tous,

Je déterre un topic mais bon je le trouve intéressant.

A force de parcourir ce sujet, j'ai fini par mettre les mains dans le cambouis je suis passé à la dématérialisation total, puisque j'avais tous ce qu'il fallait.

J'ai passé deux longues soirées à ripper retagguer classé en dossier 500albums. Ensuite domptage de foobar, driver wasapi et asio4all..... J'ai choisis le format ALAC car ipod classic dans la voiture.

Le tous sort d'une carte Realtek (oui je sais j'ai honte c'est la carte intégrée à la carte mère) en coaxiale rentre dans le dac de l'ampli et je pilote le tous avec mon smartphone.

Je suis plutôt satisfait du résultat la qualité de son est correct, je galère un peu avec la télécommande foobar pour gérer les playlist mais ça va se résoudre.

Ma question est la suivante, ça vaut il la peine d'investir dans une carte son externe sur un petit système ampli enceinte. Donc si j'investi dans une carte son je ne veux pas y mettre une fortune.

PS : je prend tous conseil susceptible d’améliorer mon petit système

Merci d'avance.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

psyko a écrit :Bonjour à tous,

Je déterre un topic mais bon je le trouve intéressant.

A force de parcourir ce sujet, j'ai fini par mettre les mains dans le cambouis je suis passé à la dématérialisation total, puisque j'avais tous ce qu'il fallait.

J'ai passé deux longues soirées à ripper retagguer classé en dossier 500albums. Ensuite domptage de foobar, driver wasapi et asio4all..... J'ai choisis le format ALAC car ipod classic dans la voiture.

Le tous sort d'une carte Realtek (oui je sais j'ai honte c'est la carte intégrée à la carte mère) en coaxiale rentre dans le dac de l'ampli et je pilote le tous avec mon smartphone.

Je suis plutôt satisfait du résultat la qualité de son est correct, je galère un peu avec la télécommande foobar pour gérer les playlist mais ça va se résoudre.

Ma question est la suivante, ça vaut il la peine d'investir dans une carte son externe sur un petit système ampli enceinte. Donc si j'investi dans une carte son je ne veux pas y mettre une fortune.

PS : je prend tous conseil susceptible d’améliorer mon petit système

Merci d'avance.
Si tu changes pour une carte son externe ou un DAC USB (la même chose, mais vendu par une marque de hifi, plutôt que d'informatique), par rapport à ton système actuel, tu vas principalement bypasser le DAC de ton ampli.
Donc pour préjuger d'un éventuel gain en terme de qualité sonore, il faudrait en savoir plus l'ampli en question et le reste du systeme (un lien vers le sujet de ton installation, si l'en existe un?).
Par ailleurs quel appareil de remplacement as-tu en tête (ou quel budget)?

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par psyko »

Oui éffectivement j'ai pas donner tous les éléments

Ampli Bc acoutique ex302 et eole 2.1.

Concernant le type de carte son je vois plutot de l'usb j'aimerais bien squeezer le dac de l'ampli le 192k ne passe pas dessus j'ai des grésillements horrible en 192k j'ai donc limité foobar à du 96.

Vu que c'est du matériel d'entrée de gamme je ne veux pas que la soupe coûte plus chère que le poisson.

J'ai vu des carte usb avec sortie optique est ce que ça vaut le coup pour attaquer le dac de l'ampli en optique ça fait dac sur dac je sais pas???

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

psyko a écrit :
Concernant le type de carte son je vois plutot de l'usb j'aimerais bien squeezer le dac de l'ampli le 192k ne passe pas dessus j'ai des grésillements horrible en 192k j'ai donc limité foobar à du 96.

Vu que c'est du matériel d'entrée de gamme je ne veux pas que la soupe coûte plus chère que le poisson.
Ça me semble en effet sage; je ne pense pas que s'équiper d'un DAC plus cher que le reste de l'installation ait beaucoup de sens.
Dans ces conditions, sache que ce modèle http://www.audiophonics.fr/schiit-modi- ... -7522.html a bonne presse parmi les modèles d'entrée de gamme.
Après, il existe des convertisseurs USB moins cher (de l'ordre de 30 à 50€) mais on peut se demander si la qualité sera vraiment supérieure à celle de celui qui équipe ton ampli.
Concernant le 192 kHz, ça risque d'être difficile de le concilier avec une connexion USB et un prix inférieur à celui là http://elecson.com/micromega-my-dac.html.
Je te conseille donc de bien mesurer l'intérêt de ce mode par rapport a ton matériel source, qui si j'ai bien compris est majoritairement issue de tes CD, donc en 44.1kHz.
psyko a écrit : J'ai vu des carte usb avec sortie optique est ce que ça vaut le coup pour attaquer le dac de l'ampli en optique ça fait dac sur dac je sais pas???
Dit comme ça, non. En effet ça ne sera pas "dac sur dac", ça n'est pas possible de faire du numérique vers analogique vers numérique vers (enfin) analogique.
En revanche ce genre de dispositif permet de faire du "numérique vers numérique vers analogique".
L'intérêt premier de cela est généralement de permettre une conversion du format du transport numérique plutôt que du signal, par exemple de brancher un ordinateur disposant seulement de sorties USB sur un dac ne disposant lui que d'entrées coaxiales ou optiques.
C'est aussi utilisé pour optimiser une connexion USB perfectible sur certain DAC, qui disposent néanmoins de bonnes entrées S/PDIF.
Je n'en vois pas vraiment l'intérêt dans ton cas, tel que tu nous le décris.

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par psyko »

Tous d'abord merci pour tes réponses.

Tu as vu juste au niveau du budget du DAC (ce qui représente quand même 1/3 du prix de mon système).

Concernant le 24/192 j'ai deux ou trois albums mais sur mon système est ce que ce n'est pas de paluchage audio? J'ai pas pu tester car je ne sait pas si c'est mon DAC ou ma carte son qui ne le supporte pas.

Dans le même budget j'avais trouver ça http://www.m2tech.biz/hiface.html qu'en pense tu?

Et surtout est ce que je vais sentir la différence par rapport à la carte actuel?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

psyko a écrit :Tous d'abord merci pour tes réponses.

Tu as vu juste au niveau du budget du DAC (ce qui représente quand même 1/3 du prix de mon système).

Concernant le 24/192 j'ai deux ou trois albums mais sur mon système est ce que ce n'est pas de paluchage audio? J'ai pas pu tester car je ne sait pas si c'est mon DAC ou ma carte son qui ne le supporte pas.

Dans le même budget j'avais trouver ça http://www.m2tech.biz/hiface.html qu'en pense tu?

Et surtout est ce que je vais sentir la différence par rapport à la carte actuel?
Attention, le hiface n'est pas un DAC, c'est juste un convertisseur numérique vers numérique (USB vers S/PDIF, en l'occurrence). C'est le type d'appareil que je décrit dans le deuxième paragraphe de mon post ci-dessus.

Si tu étais confiant dans la qualité de la conversion N/A effectuée par ton ampli, ça pourrait être une piste d'amélioration (et encore, une relativement petite).
Cela dit, il ne faut peut être pas trop attendre du convertisseur d'un intégré dont le prix total est de 250€ (même si pour le prix, ça à l'air d'être une bonne machine, très complète), donc tu devrais tirer une amélioration plus significative en changeant de DAC entièrement, par un des modèles que je t'ai cité ou équivalent.

Après, quant à quantifier cette amélioration, difficile à dire, d'autant plus qu'elle dépendra aussi de tes attentes (et d'une dose non négligeable de subjectivité); l'idéal, comme toujours, serait de pouvoir essayer sur ton système un DAC de cette gamme pour que tu juges si l'amélioration justifie un achat ou non.

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par psyko »

C'est vrai que le Schiit MODI DAC me tente ce qui me gène c'est le 192 pas pris en charge car je ne sais pas si je vais garder ce système longtemps.

A force de vous lire sur ce forum je me suis fait piquer par la fièvre du son.

J'ai possibilité de me faire prêter du matériel pour essais mais ce sont plutot des dac à 500€ type dacmagique, attol etc donc pas trop dans mon budget mais cela me permettrais d'évaluer peux être la qualité du DAC intégré à l'ampli qui vu le prix du produit on peux se poser des questions.

Dès que possible j'essais avec un autre DAC même si il n'est pas dans mon budget. Je vous tiens au courant dès que j'ai tester.

J'ai lu des autres sujets ou tu poste je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à un amateur comme moi.

Répondre