Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

bonjour a tous

comme nombre d'entre vous j'ai bien sur entendu parlé de la dématérialisation de la musique. et j'avoue que il y a encore peu cela me passait largement au dessus de la tête.
mais avec les progrès techniques je commence a me poser des questions.
du genre quel est réellement le principe, comment ça marche, comment c'est raccordé, que peut on faire avec etc..
je m’intéresse un peu a la technologie mais je ne suis pas un pro de l'informatique et je pense que c'est ça qui me rebute sur le principe.

en fait j'aimerai pouvoir faire ceci:

me poser dans le canapé et avec un seule telco voir un Smartphone ou ipad pouvoir allumer le système et choisir un cd, un genre de musique et que les choses puissent s'enchainer sans avoir a se lever pour changer de cd ...
en fait un peu comme dans les films d'anticipation ou on voit le personnage tout allumer depuis sa chaise et tout gérer a distance.

perso ce qui me rebute c'est d'allumer le pc ,l'ecran , de pianoter sur un clavier ou jouer de la souris pour écouter de la musique.

vous même que proposez vous? qu'avez vous fait chez vous, avec quel type de matériel, dans quel budget etc....

a vous le stylo !! lol

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BowiePop »

Salut Pierre,
J'ai envie de dire "Félicitations" tant je sais que passer du cd et sacd au fichier numérique c'est un peu dur au départ, pour l'avoir vécu.
Perso, je te conseillerai de t'orienter vers du apple, c'est de la bonne qualité à la base au niveau son (que tu pourras améliorer grâce à un DAC, mais ça tu le sais déjà).
Le principal intérêt d'apple, c'est surtout la domotique, leurs appareils communiquent à merveille. Mon prochain cadeau prévu est d'ailleurs un Iphone pour faire suite à mon dac magic de noël.
Pour les écoutes audiophile, si je peux permettre avec mes io2, je contrôle tout depuis mon canapé avec ma souris sans fil. Mon mac mini est relié en hdmi à ma télé. L'intêret de l'Iphone est de pouvoir jouer les DJ jusque sur la terrasse en multiroom et de partager facilement la "télécommande" avec ses amis, que chacun puissent apporter sa touche à l'ambiance sonore. L'interface d'Itune ou Cog est très conviviale et facile à prendre en main.
De plus, je pense que tu as acheté des cd ou des vinyls depuis ta tendre enfance et malgré tout le soin que l'on peut leur apporter, ils finissent toujours par s'abimer. L'avantage des fichiers numériques, c'est qu'il ne s'abimeront jamais. Attention tout de même de prévoir un système de sauvegarde, je vais prendre pour cela un serveur NAS que je trouve plus convivial que le time capsule d'apple (pour une fois). C'est un système de sauvegarde avec deux disques durs et une réplication automatique. Avec l'avantage de pouvoir accéder à tes fichiers depuis n'importe où, chez Frelon par exemple ou à Las Vegas ! 8)

Donc pour résumer :
- un ordinateur mac : fixe, portable ou mini. Le choix dépendra de l'utilisation que tu souhaites en faire et des connexions dont tu as besoin. Attention pour le son tu auras le choix entre de l'optique ou de l'usb pour relier la machine au DAC, l'optique offrant plus de possibilité.
- un DAC.
- un Iphone, Ipod ou Ipad : pareil le choix dépend de l'utilisation
- un serbeur NAS

Pour les fichiers numériques, il existe plusieurs format de fichier musicaux non compressés. Perso, je suis partis sur le Flac, qui je pense deviendra aussi universel que le mp3, mais je peux me tromper ! Il existe plusieurs logiciels pour convertir tes cd en fichier numériques, pour ce qui me concerne, je préfère les télécharger parce que je suis un peu fainéant !

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par tof »

C'est un sujet délicat qui peut rebuter, j'y pense également mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'intérêt est la capacité de stockage des fichiers, d'avoir une sonothèque immense. Et finalement, je me dis que le bon vieux cd est également facile d'accès. j'ai aussi un peu de peine avec apple et sa façon de forcer les gens a faire comme il veulent. Obligation de passer par itune, obligation de passer par le store...

J'ai fait des essais avec ma ps3, encodé en atrac pro 256, avec sur-échantillonnage, c'est pas mauvais du tout. c'est facile d'y mettre ces cd et d'ajouter de la musique. on peut adjoindre une disque dur a la ps3 pour lui augmenter sa capacité. une télécommande bluetooth permet de la contrôler sans utiliser de manette de jeu. Elle peut s'allumer a distance, lire de la musique et s'éteindre. Une psp + wifi est necessaire afin de recevoir les données pour allumer la console a distance et écouter la musique ailleur que chez soi, ou dans le jardin à coté du barbecue :wink:

Avec le recul, je me dis que des radios comme swisspop sont une alternative agréable et nettement moins couteuse, avec la surprise de ne pas savoir ce qu'il va être passé. j'ai un recepteur de télévision en HD qui reçoit la radio numérique de divers pays avec une grande qualité.
Dans un contexte ou la qualité est de second ordre, je me dis que je vais encore attendre un moment avant de me lancer dans ce genre d'achat.
Concernant la question de la télécommande unique, je ne vois que la logitech harmony qui est une bonne solution pour ce que tu veux.

A savoir que les amplis de dernière génération ont une fonction de pilotage des serveurs musicaux, depuis la télécommande de l'ampli, il y a l'accès direct au serveur avec affichage des titres sur la télécommande. C'est ultra simple a mettre en place, un pc qui fait serveur ou alors un serveur musical dédié, une prise rj-45 relié à l'ampli, quelques pilotes et bons logiciels et le tour est joué. l'ampli fait juste office de lecteur en streaming et le serveur stock la musique.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

salut

le sujet avait déjà été abordé ici http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =17&t=2227 . Je m'y suis un peu penché aussi sur un autre forum . Il y a des solutions simples et peu onéreuses et bien sur dess olutions simples et tres onéreuses , je ne parle pas des solutions compliquées et fortunesques . Ce serait bien de ne pas faire comme les autres de tout méler et d'embrouiller les pauvres d'esprit , dont je suis .

alors voilà 1/ le systeme basique
2/ le systeme plus
3/ le top du top mégalomusical qu'entend tout :wink:

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par christian31 »

Bonjour,

Perso j'utilise une LOGITECH squeezebox duet achetée 269 euros chez DARTx, elle a une télécommande avec un écran LCD qui permet de naviguer dans son fauteuil au milieu des répertoires, des artistes, des albums. Elle permet même de passer les radios internet sur ton ampli. Bien sûr il doit y avoir un ordi allumé qui sert de stockage, je stocke tous mes fichiers en FLAC sans aucune perte de qualité, et une liaison wifi (ordi ou BOX) entre ton ordi et ton boitier squeezebox. Celui-ci sort en analogique ou en numérique coaxial ou optique si tu veux mettre un convertisseur plus performant que celui de la squeezebox.


Rapport prix/praticité/évolutivité imbattable !
Modifié en dernier par christian31 le mer. 02 févr. 2011 00:18, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par brett952 »

Moi perso j utilise Mac avec iTunes et je commande le tout avec iPhone ou iPad grâce a une petite application' remote
La borne express est connectée en numérique sur mon preampli arcam

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par pharos »

Idem que Brett952 !
Et maintenant je vais m'attaquer à la transmission Imac... chaine hifi ( elle est dans ma chambre) , j'envisage rapidement l'achat soit de l'Airstream Microméga , ou une borne La Rosita et ensuite un convertisseur N/A .
Mais cela ne m'empêche pas d'acheter encore des Cd , moins c'est sur ! merci Qobuz !

Bonne écoute à tous

ps : je vais vendre mon Naim CD 5I

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

christian31 a écrit :Bonjour,

Perso j'utilise une LOGITECH squeezebox duet achetée 269 euros chez DARTx, elle a une télécommande avec un écran LCD qui permet de naviguer dans son fauteuil au milieu des répertoires, des artistes, des albums. Elle permet même de passer les radios internet sur ton ampli. Bien sûr il doit y avoir un ordi allumé qui sert de stockage, je stocke tous mes fichiers en FLAC sans aucune perte de qualité, et une liaison wifi (ordi ou BOX) entre ton ordi et ton boitier squeezebox. Celui-ci sort en analogique ou en numérique coaxial ou optique si tu veux mettre un convertisseur plus performant que celui de la squeezebox.


Rapport prix/praticité/évolutivité imbattable !
salut,
les solutions squeezebox sont, je pense, les plus crédibles pour faire ce que tu souhaite.

oublie apple et leur logiciel proprietaire fermé... un pc fera la meme chose en mieux et pour beaucoup moins cher.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

j'ai une Apple TV2
un DAC, le V-DAC de Musical Fidelity

une bibliothèque iTunes sur mon Mac avec les fochiers en wave

je trouve ça super !

j'ai comparé en temps réel avec mon lecteur CD, même chanson démarée au même moment, passage de l'un à l'autre avec la sélection de la source de l'ampli
il n'y a pas photo, c'est la dématerialisation qui marche le mieux et de loin, même le WAF est d'accord ! (et dieu sait qu'elle était contre l'achat de l'Apple TV2 et du V-DAC !)

petite télécommande pour l'Apple TV2 (vendu avec) et le tour est joué
pilotable bien sûr depuis l'iPhone avec remote

dire "oublie Apple", c'est ne jamais l'avoir utilisé, foie d'ex windaubien ;-)
mais nous lançons pas de ce débat :mrgreen:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

arf ! les mêmes travers qu'ailleur , la guerre PC /MAC . si on aborde la dématerialisation est-ce vraiment inévitable ?
Le sujet tourne au témoignage de solutions c'est bien ! mais pour qui cherche à comprendre , comment faire et avec quoi , cela ne fait pas avancer . il est où le modo bondissant ? es tu satisafait du developpement de ton fil ? moi j'aurais souhaité un sujet plus didactique il est vrai que je suis un beotien :cry:

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Sylvain.B »

Phach a écrit :
christian31 a écrit :Bonjour,

Perso j'utilise une LOGITECH squeezebox duet achetée 269 euros chez DARTx, elle a une télécommande avec un écran LCD qui permet de naviguer dans son fauteuil au milieu des répertoires, des artistes, des albums. Elle permet même de passer les radios internet sur ton ampli. Bien sûr il doit y avoir un ordi allumé qui sert de stockage, je stocke tous mes fichiers en FLAC sans aucune perte de qualité, et une liaison wifi (ordi ou BOX) entre ton ordi et ton boitier squeezebox. Celui-ci sort en analogique ou en numérique coaxial ou optique si tu veux mettre un convertisseur plus performant que celui de la squeezebox.


Rapport prix/praticité/évolutivité imbattable !
salut,
les solutions squeezebox sont, je pense, les plus crédibles pour faire ce que tu souhaite.

oublie apple et leur logiciel proprietaire fermé... un pc fera la meme chose en mieux et pour beaucoup moins cher.
Pour rebondir sur les SqueezeBox, ils en font une la "Touch" avec un écran tactile assez sympa et qui peut être pilotée (en plus de sa télécommande) par un iPhone/Ipod ou un mobile sous Android apparemment, ce qui n'est pas rien au niveau souplesse et pas obligé d'avoir un iPhone.
C'est une solution à laquelle je pense aussi de plus en plus, mais faut que je trouve un vieux PC à mettre dans le garage avec plein de disques durs :mrgreen:

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par pharos »

Itunes fonctionne sous PC , le tour est joué !

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

pharos a écrit :Itunes fonctionne sous PC , le tour est joué !
lol :brick:

y a quand même mieux que cette usine à gaz. utilisez foobar, c'est personnalisable et largement plus léger.

je suis pas équipé mais je cherche à peu prés la même chose que Peter. Le plus pratique aujourd'hui c'est le serveur audio. Mais c'est cher.
La solution du PC télécommandé est une bonne option. Le tout relié à un NAS pour stocker ses fichiers en lossless. Un soft type foobar affiché sur un écran avec pochette, etc. et ca roule...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'installation "raisonnable", j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains veulent empiler les solutions techniques et/ou logicielles. Le plus simple reste notre PC de tous les jours, avec un répertoire "musique", des sous-répertoires comme bon vous semble et le tout piloté par un "outil" genre squeezebox ou vous naviguez au milieu des artistes, genres, etc, que vous améliorez en qualité avec un DAC meilleur que celui en interne de votre Logitech et hop ! Fini, plug and play à n'importe quel endroit de la maison ou même en plusieurs avec des receveurs supplémentaires qui seront autonomes pour ce qui est du choix du morceau écouté. Evidemment, vous me direz que de temps en temps si vous avez 2 ados qui téléchargent sur le net en WIFI, qu'en plus ils écoutent aussi de la musique par le même WIFI tout comme vous, le débit, bof, bof. Mais ce n'est que de l'audio, pas de la vidéo ! Eh puis, moi, honnêtement, si j'ai une micro-coupure une fois toutes les 10 minutes, cela ne me dérange pas outre mesure. De toute façon dans la pièce ou j'écoute, il y a au moins un bruit parasite toutes les 10 minutes, alors...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par tof »

je viens de faire la mise a jour de mon foobar qui en était au 0.9, il évolue mais il devient de plus en plus lourd, j'espère qu'il ne va pas succomber comme les media player ou les winamp qui sont en obésité morbide.
je ne savais même pas qu'il pouvait afficher une pochette.

@christian31 si on fait ce genre de réflexion c'est que l'on a justement pas envie de devoir allumer un ordi, un ecran. c'est trop complexe pour quelqu'un qui est habitué a presser play et à savourer.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par christian31 »

Tof,

Tu as sans doute raison, mais pour moi, la solution plug and play c'est la DUET. J'allume et ça marche TOUJOURS. Pas de foobar, de winamp, d'itunes ou je ne sais quoi à mettre à jour, à optimiser... Ce qui est bon pour toi est super pour toi et ce qui est bien pour moi est... super pour moi.
Il existe tant de solutions proches sur le rendu final qu'il faut choisir celle qui nous parait la plus plaisante ou le plus... abordable.

Bonne écoute à nous 2 ! 8)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »

Je plussois largement christian31 : la solution Squeezebox est la plus simple d'utilisation et en plus ça fonctionne sous Linux/Mac/Nas/Windows. Ça fait quatre ans que j'ai ça et quand je vois les autres solutions c'est toujours hyper compliqué.

La solution pure Mac pose toujours le problème d'être très fermée : arrachage de cheveux garanti le jour où on veut passer à autre chose que de la pomme.

Par contre il faut bien se rendre compte qu'il faudra dans tous les cas ripper tous les cd, et ensuite qu'un disque dur est fragile et qu'il faut donc prévoir un autre disque dur pour tout sauvegarder.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par christian31 »

Crao,

Pour confirmer tes dires, c'est vrai que le seul impératif commun à TOUTES ces solutions est la nécéssité d'avoir une copie de sauvegarde de tous nos morceaux amoureusement rippés. Ce que je ne vais pas tarder à faire moi aussi dès que j'ai mon 2ème disque dur.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Bonjour a tous ,

ma décision est prise dans quelques temps je passe a la dématérialisation donc exit ma platine cd yamaha cds-1000 que je remplacerais par :

Mac Mini relié au dac integré de mon futur ampli stello ai500 en optique ainsi qu'a un ecran de pc (ou ma tv) et le tout controllé a distance par un mini clavier sans fil de ce type

http://www.materiel.net/clavier/keysoni ... 42556.html

+ disque dur externe pour la sauvegarde bien sur. :wink:


Par contre est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer la référence d'un très bon câble optique 3.5mm ???

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

bon, ou pas bon, de toute façon c'est du numérique, tu t'en fou !

Répondre