Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

ok pas de souci.

Donc voila ma config définitive : (sachant que je ne change que le boitier + carte mere tout le reste vient de mon pc actuel :wink: )

Processeur : AMD Athlon x3 445 (3.10ghz)
Carte mere : Gigabyte 870A-UD3
Memoire : 4Go DDR3 1333
Carte Graphique : powercolor 5450 1go fanless.
Disque dur : Western digital Caviar Green 1.5To
Lecteur/graveur : Samsung (oem) SH-S223
Alimentation : LC power 80 plus avec ventilation de 14cm.
Boitier : Cooler Master sileo 500 avec mousse acoustique d'origine a l'interieur + 2 ventilos de 12cm brider a seulement 800trs par cooler master.

Le tout pour environ 450€ (enfin 150€ pour moi puisque j'upgrade :wink: ) et assemblé par mes soins.Les seuls logiciels installés seront Windows7 + internet security Kapersky pure + itunes + mozilla firefox et C'EST TOUT.....car c'est bien suffisant pour distribuer de la musique uniquement :wink:

Je pense que cette config millieu de gamme devrait largement suffire pour l'utilisation, et le silence de fonctionnement devrait être de la partie aussi :wink: Bon pas aussi silencieux qu'un mac mini mais bon...

Je vous laisse car je commence a ripper toute ma cdthèque dans itunes au format itunes losseless (m4a)

D'ailleurs que pensez vous de ce format ??

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

Le M4A si j'ai bien compris, c'est en fait du AAC, c'est à dire une compression avec perte comme le MP3 :?

Si C'est pour ta CDthèque utilise plutôt l'ALAC ou le FLAC.

Moi je fais comme ça : je convertis en WAV/PCM que je stocke comme sauvegarde de mes CD, et à partir des WAV je fais du FLAC pour la hifi, et des mp3 pour mon baladeur.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Apparement ce n'est pas de l'aac , j'importe mes discs au format itunes losseless (compression sans perte comme le flac) qui est aussi en .M4a.Ca a l'air d'etre de l'ALAC (apple losseless audio codec).

Chaque piste importé fait entre 30 et 50 Mo donc beaucoup trop pour de l'aac je penses ???

Est ce quelqu'un pourrait contredire ou confirmer mes dires car je n'ai pas envie de commencer mes importations pour rien? :idea: Merci d'avance a tous :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

Pas de panique le m4a doit être un container, comme l'AVI ou le WAV il peut donc contenir plusieurs format de fichiers.
Et vu la taille de chaque piste, il n'y a pas de souci tu es en lossless :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Merci de ta réponse vxl , cela me rassure!!! :wink:

hydroxie
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 23:00

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par hydroxie »

Et moi je déconseille à tout le monde Apple pour la simple est bonne raison qu'il n'y a pas de codecs pour le FLAC ^^' donc tant qu'a passer du cd au numérique essayons de garder la même qualité d'enregistrement =)

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par le_didje »

hydroxie a écrit :Et moi je déconseille à tout le monde Apple pour la simple est bonne raison qu'il n'y a pas de codecs pour le FLAC ^^' donc tant qu'a passer du cd au numérique essayons de garder la même qualité d'enregistrement =)
On lit le Flac sous OSX itunes et cela marche fort bien
Tu copies fluke dans tes apps
Tu fais glisser tes flac sur l'icone fluke.
Itunes les lit desormais. :-D

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par alain »

: " Flac sous OSX ; fluke dans tes apps,codecs pour le FLAC" et moi je rajoute : Gnups pour gnuip en passant tu racordes en sriunc pour avoir du tsidant en boucle.

C'est pas plus clair comme ça ?

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Freddy77 »

alain a écrit :: " Flac sous OSX ; fluke dans tes apps,codecs pour le FLAC" et moi je rajoute : Gnups pour gnuip en passant tu racordes en sriunc pour avoir du tsidant en boucle.

C'est pas plus clair comme ça ?

Cette fois c' est limpide, j' ai tout compris :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

mdr !!!! :-D :-D il faut dire que tous ces codec informatiques sont du chinois pour les béotiens !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Oui après on ose te dire que Apple c'est facile. :-D
+1 Alain +1 Hydroxie
Surtout si tu commence à prendre des fichiers contenaires comme m4a et Itune. . Le plus simple, et le plus standard est de rester encore de rester en Flac, Wav ou MP3 et surtout d’éviter Itune.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

je convertis tout en wave

ma musique est sur ma time capsule (disque dur réseau et borne wifi bi-bande, produit Apple)

iTunes sur mon Mac qui est connecté en wifi

l'Apple TV connecté en wifi en sortie numérique vers un DAC puis mon ampli

je controle le tout avec mon iphone en toute transparence, sans aucune configuration

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Par principe je n'utilise plus de Apple depuis des années. La seule chose qui me reste de chez eux est un Iphone et encore... Mais c'est un choix personnel. :wink:
Je comprend que l'on puisse les utiliser...car les produits ne sont pas dénués d’intérêts...mais j'ai vraiment du mal avec cette boite...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par zapats »

Apple Apple, tant de controverses...
J'ai un iPad, j'en suis assez content même si d'enormes défauts existent: pas de lecture Flac (aisée), pas de possibilité de brancher un HDD externe.

Sinon, grâce à lui la lecture de fichiers audio (sur serveur uPnP AV) par mon Denon (uPnP renderer). C'est très confortable de piloter le tout grâce à une bibliothèque ! :lol:
MAIS j'ai toujours une fraction de silence" à chaque changement de "piste". :? Du coup ca casse un peu la magie... :cry:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BowiePop »

Pour lire du flac sur apple, rien de plus simple ! Il suffit d'utiliser le logiciel Cog (du même style que winamp), c'est gratuit est c'est excellent !

Il y a aussi VLC; très répandu mais, j'ai personnellement fais des tests avec un ami, et sans pouvoir vous expliquer pourquoi, je préfère le rendu de Cog.

Il y a également Fidelia, très classe, mais payant !

Helas, fluke et i tunes ne sont pas très pratique comparé aux autres pour lire des flacs. Par contre, c'est le logiciel le plus convivial et ergonomique que je connaisse. Et là, où il écrase tout le monde, c'est sa télécommande, avec un i phone. Rien de plus simple pour choisir et lancer un morceau. Quand on a une terrasse sonorisée, c'est le pied !

J'ai transformé du flac en apple lossless avec le logiciel Fidelia. Et les deux fichiers font exactement la même taille, j'en déduis donc qu'ils sont similaires en qualité !

Bonne journée à vous, et que je n'entende plus dire "on ne peut pas lire du flac avec apple !" pasdaccord

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

hello

je suis ce sujet , qui n'est pas vraiment alimenté , peu de gens ont sauté le pas , ou cela est trop compliqué , on s'y perd , entre les rip , les codecs , les players , les convertisseurs , les bitrats et j'en oublie . Pffff , Dire que tout a commencé avec 1 et 0 . c'était trop simple . Je ne désespere pas de dématerialiser un jour
Modifié en dernier par yanto le mar. 01 nov. 2011 10:32, modifié 1 fois.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

salut,

moi j'ai investi dans une squeezebox duet :

Image

je suis ravi, ca lit le flac entre autre, ca permet d'écouter les radios en ligne, sans bouger de son canapé avec la télécommande doté de son écran.

pour 189 euro tout de même mais ca vaut le coup.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

salut

Bon , voyons voir ! :wink: pourquoi duet et pas touch . Ce que tu nous montres c'est un lecteur . Peux tu me dire de façon simple ,quelle est la source , comment c'est raccordé , sur quoi .

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

tu as deux boitiers, une base relié à ton réseau en ethernet ou en wifi puis à ton ampli ou dac + une telecommande relié à ta base en wifi.

tu installe une appli sur ton pc sous windows, mac ou linux ou bien sur ton nas et voila.

tu peux lire ta discotheque, ou alors tu peux acceder à des centaines de radio en ligne (FIP, Nova, mais aussi des webradios)

tu peux également utiliser spotify (avec un plugin non officiel car seul le squeezebox touch et radio sont supporté officielement) ou deezer

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

re

merci phach !

tu ne me réponds pas sur le choix du modele squeezbox .
Phach a écrit :tu as deux boitiers, une base relié à ton réseau en ethernet ou en wifi puis à ton ampli ou dac + une telecommande relié à ta base en wifi.
c'est déjà compliqué ! deux boitiers les quels ? relié à ton reseau , il faut un réseau ? ampli ou dac , c'est quand même pas la même chose !

tu installe une appli sur ton pc sous windows, mac ou linux ou bien sur ton nas et voila.
un appli c'est quoi ? à quoi elle va servir
tu peux lire ta discotheque, ou alors tu peux acceder à des centaines de radio en ligne (FIP, Nova, mais aussi des webradios)
tu peux également utiliser spotify (avec un plugin non officiel car seul le squeezebox touch et radio sont supporté officielement) ou deezer

spotify c'est quoi ? PFFF un plugin non officiel ??????

Ben tu vois c'est surement trés accessible pour qui bidouille , moi je n'y vois pas trés clair .
Aujourd'hui pour écouter de la musique j'ai "1 lecteur de cd + 1 ampli intégré + 1 paire d'enceintes "
la dématérialisation peut elle apporter la même simplicité , en clair , quoi mettre en remplacement du lecteur cd sans que cela soit une usine à gaz

merci encore

Répondre