Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »

En optique non, si les connecteurs sont de mauvaise qualité il peut y avoir des surprises (mais ça s'entend tout de suite). Je dirais de prendre une marque connue, et surtout éviter au maximum les grandes longueurs.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

mouai, c'est tout ou rien quoi, en gros un câble qui ne marche pas

parceque à priori le cable ne bouge pas, donc soit la lumière passe, soit elle passe pas

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

Le week-end dernier j'ai essayé la XBOX 360 en lecteur multimédia, relié au DAC Majic via la prise optique et a au PC via une connexion réseau.
L'essai n'a pas été vraiment concluant, j'ai voulu balancer tous mes fichiers en une seule fois (audio et vidéo) sans faire de tri...
Le PC c'est mis à ramé, la Xbox aussi, la navigation dans les répertoires hyper lente... bref tout est à refaire, RAZ de la base de données du Windows Média Player avec sélection et renommage des répertoires à envoyer sur le réseau.
Si ça marche, je ferai un mini CR-photo.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BowiePop »

[quote="frelon77"]Bonjour a tous ,

ma décision est prise dans quelques temps je passe a la dématérialisation donc exit ma platine cd yamaha cds-1000 que je remplacerais par :

Mac Mini relié au dac integré de mon futur ampli stello ai500 en optique ainsi qu'a un ecran de pc (ou ma tv) et le tout controllé a distance par un mini clavier sans fil de ce type

http://www.materiel.net/clavier/keysoni ... 42556.html

+ disque dur externe pour la sauvegarde bien sur. :wink:

Bravo Frelon, installe future bien réfléchie, perso pour les écoutes de mes fichiers flac, j'utilise Cog.
Ceux qui disent "Apple, c'est uniquement Itunes" disent des bêtises !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

En tout cas cog a l'air simple d'utilisation et effectivement lorsque l'on veut juste ecouter quelques titres vite fait ca peut le faire!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »

thebustre a écrit :mouai, c'est tout ou rien quoi, en gros un câble qui ne marche pas

parceque à priori le cable ne bouge pas, donc soit la lumière passe, soit elle passe pas
Et il y a des fois où ça passe... presque. Parce que les embouts sont mal polis, parce que le connecteur tient pas bien et n'est pas en face, parce surement d'autres choses.

L'optique permet d'éviter les interférences électrique entre les appareils, mais les connecteurs en hifi sont particulièrement mal foutus. Rien à voir avec ce qui est utilisé en informatique (il y a autant de différence entre les deux qu'entre un pneu de vélo et un pneu de F1). D'où l'intérêt de prendre un câble pas trop merdique, en particulier les embouts, pour éviter des désagréments. À côté les câbles coaxiaux posent moins de problème.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Je suis entrain de regarder aussi du coté de la squeezbox touch mais ce qui me chiffonne c'est que logitech dit que seules les sorties analogiques bénéficient d'un traitement 24bits/96khz mais ne communiques pas sur l'échantillonnage des sorties numériques (coaxial + optique) ??

Quelqu'un a t 'il une réponse a cette question?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Crao »

Ça m'étonnerait que ça ne sorte pas du 96 KHz, mais en même temps est-ce vraiment important ? Tous les CD sont à 44 KHz.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

pas faux crao :wink: Bonne reponse a une question c***e lol !!! et puis de toute facon je passerais par le dac interne de mon futur ampli donc question doublement c***e.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

bonjour a tous et merci pour vos contributions qui me permette de mieux appréhender ce principe de la dématérialisation .

en résumé si je comprend bien il existe plusieurs solutions

sois via mac
sois via un pc sous windows
sois via une squeezbox

sur le papier la solution mac mini me plais bien. pc tout petit, alim séparé, pas de bruit de ventilo, pas besoin de jouer avec un souris, télécommandable via un clavier ss fil ou un iphone
après on aime ou pas itunes, perso je m'en sers déjà pour alimenter mon iphone
le hic c'est le prix du matériel mac.

maintenant la solution squeezbox a l'air pas mal non plus. si j'ai bien compris il y a la possibilité de raccorder seulement un DD? ça peut être pas mal,en plus c'est silencieux aussi et là aussi je n'ai pas besoin de jouer du clavier plus souris; tout depuis l'écran tactile ou depuis un iphone ou smarphone .
et si je veux connecter une squeezbox a un PC, comment dois je le raccorder?

maintenant si je veux passer par un pc classique je peux le faire aussi mais il faut trouver un produit silencieux et puis il faut allumer le pc , rentrer dans
les fichiers. mais je trouve cela trop contraignant.

sinon je lis et ailleurs que certains utilisent des bornes. quel est leur fonction dans le système? vous voyez j'ai encore du chemin a parcourir avant de franchir le pas même si la solution de la dématérialisation de tente de plus en plus.
sinon au niveau encodage il y a plusieurs solutions Itunes en losseless, en .wav, en flac.

et au niveau écoute qu'en est il? pas de perte, pas de compression audible? même résultats qu'avec une très bonne platince cd?

voila plein de questions encore

Pierre

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

Bon, la XBOX c'est sympa mais le bruit du ventilo... carrément chiant, et pas de contrôle du volume directement sur un bouton de la manette.
Je passe donc à l'étape suivante, un PC sous windows dans un boitier PCHC.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

salut

j'ai lu une solution , DD + squeezbox touch ====================>ampli hifi, plein de promesse . Comme souvent pas de détail , c'est raccordé comment sur l'ampli ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

d'après ce que j'ai compris la squeezbox a des sorties analogiques et une sortie numérique optique ou coax pour attaquer un dac.

ci joint un lien que frelon77 m'a fait parvenir http://www.erenumerique.fr/logitech_squ ... 530-1.html

Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Bon voila quelque jours que je réfléchis à quelle solution adopter pour dématérialiser mon système :

-mac mini
- squeezebox touch
- htpc (sous windows)

Et je penses pour des questions de cout me lancer dans le montage d'un htpc sous windows7 qui sera gérer par windows média center.Il faut dire que de part mon métier (vendeur en materiel informatique) je penses pouvoir m'en sortir :wink: .

En gros mon plus gros challenge sera d'assembler un pc le plus silencieux et ergonomique possible car que ce soit sous windows (windows media center) ou mac (itunes) je ne vois pas trop de différence au niveau utilisation pour lire de la musique , c'est juste une question de logiciel au final.

Je vous tiens au courant quant aux materiels retenus :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

frelon77 et vxl vous nous tenez informé de vos avancées concernant le montage de votre PCHC

Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

ouais vxl tiens nous aussi au courant cela m'interresse.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

certains d'entre vous utilisent ils la solution Sonos?

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par vxl »

frelon77 a écrit :ouais vxl tiens nous aussi au courant cela m'interresse.
Pas de problème les gars je vous tiens au courant

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par frelon77 »

Cette apres midi j'ai rippé pas mal de cd au format WAV. sur mon pc dans la bibliothèque de windows média center ensuite j'ai cherché une application sur le net qui me permettrait de controller a distance tous ces fichiers audio de cette meme bibliothèque via mon smartphone sous windows7 mobile.

Et je vous annonce que j'ai trouvé mon bonheur et cette application se nomme "remotely possible" et fonctionne aussi sur iphone.

Je l'ai donc télécharger sur mon téléphone pour 3€99 et j'ai installer aussi un tit logiciel sur mon pc et le tout fonctionne merveilleusement bien.J'ai donc accès a tout les fichiers audio avec jacquettes incluses , tris par genre ,liste des titres etc...

Cela conforte mon idée de m'assembler un htpc sous windows.Suis trop content là... :-D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

TUTO :

Télécharger l'application sur votre téléphone.

Relier votre pc a internet et connecter votre smartphone en wifi a votre box.

Telecharger et installer le lociel ci dessous sur votre pc:

http://validbit.com/RemotelyPossible/default.htm

Pendant l'installation il vous demande de choisir un mot de passe.

Une fois le logiciel installer sur votre pc , lancer l'application sur votre téléphone.Là l'appli vous demande l'adresse ip de votre pc et le mot de passe choisit pendant l'installation du logiciel sur votre pc et le tour est jouer vous pouvez vous servir de votre smartphone comme d'une télécommande sans fil de votre pc et vous controllez entierement windows media center aussi bien pour l'audio que la vidéo , photos etc...


Video pour le iphone:

http://www.homemedia.fr/actualites/5492 ... Touch.html

video pour windows phone:

http://www.youtube.com/watch?v=wwFdP-0u4po

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par peter77 »

belle recherche et excellente nouvelle !!

de mon coté il est possible que je m'oriente vers la solution squeezebox plus DD externe

je regarde aussi les différents soft d'extraction voir le lien http://www.cta-perception.com/pageLibre00016d14.html

Répondre