Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BowiePop »

Excellent ! Il m'a fallu du temps aussi pour me convaincre à passer au démat, mais aujourd'hui j'en suis ravi !

Tu encodes sous quel format, Flac ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par frelon77 »

Pour ma part j'ai pris la décision de passer définitivement à la démat' ce matin en mettant officiellement mon drive en vente ...sniff une page se tourne.

Donc ma source principal est maintenant mon pc portable +Dac.Je rippe mes cd avec EAC et utilise le player Jriver lui même commandé à distance par ma tablette sous android à l'aide de l'application GIZMO.

Voilà cette décision n'a pas été facile à prendre mais bon après pas mal d'écoute comparative entre démat'(bien mise en œuvre) vs drive ou platine cd j'ai sauté le pas.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :Excellent ! Il m'a fallu du temps aussi pour me convaincre à passer au démat, mais aujourd'hui j'en suis ravi !

Tu encodes sous quel format, Flac ?
oui les cd sont encodés en FLAC.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par vxl »

Bonne nouvelle, je vais pouvoir venir faire une écoute avec mes FLAC :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par zapats »

Voilà qui est bien ! :mrgreen:

Moi j'adore, je trouve ca très flexible, je ne pourrai jamais me passer de listes de lecture.

Par contre, attention, 2 disques durs ne sont pas de trop, un pour la sauvegarde !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

vxl a écrit :Bonne nouvelle, je vais pouvoir venir faire une écoute avec mes FLAC :wink:
:-D
You're welcome!!! :-D

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par pat63 »

[ :roll: j'envisageais l'achat d'une platine cd un peu plus haut de gamme que ma marantz...
mais à vous lire tous,je me demande si je vais pas faire comme vous,acquérir un bon dac est passé au démat'...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par zely30 »

Tu peux aussi acquérir un lecteur CD avec une partie DAC attaquable. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

pat63 a écrit :[ :roll: j'envisageais l'achat d'une platine cd un peu plus haut de gamme que ma marantz...
mais à vous lire tous,je me demande si je vais pas faire comme vous,acquérir un bon dac est passé au démat'...
franchement j'étais super retissant même si sur le principe je trouvais ce concept génial et pratique. mais depuis la demo de frelon77 chez lui sur le logiciel Jriver j'ai franchi le cap sans aucune appréhension
ce logiciel est extrêmement puissant et complet mais il peut être mis dans toutes les mains contrairement a foobar;
au niveau audio c'est au moins aussi bon que mon drive hdg+dac. et si je l'écris alors que je doutais jusqu'a maintenant c'est que c'est la réalité.. !!
ce logiciel est souple et facile a utiliser. depuis je n'utilise plus mon drive qui va partir dans les PA.
je le dis et je l'écris je ne reviendrai pas en arrière... !
si tu veux plus d'infos sur ce logiciel il y a un gros sujet sur hcfr. http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 65831.html

pour moi l'essayer c'est l'adopter.. !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par papetlse »

JE viens de l'installer effectivement il à l'air très sympa même si je n'ai pas encore compris toute l'utilisation. Pour le meilleur résultat, vaut il mieux trnsféré le fichier audio sur un clef USB et mon DAC sur l'oppo fait le boulot; ou utiliser Jriver pour lire sur l'ordi mais comment relier l'ordi a l'ampli ? j' ai une prise HDMI mais obligé de passer pas l'ampli HC :shock:
Ma platine CD possède également une ENtrée USB

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

papetlse a écrit :JE viens de l'installer effectivement il à l'air très sympa même si je n'ai pas encore compris toute l'utilisation. Pour le meilleur résultat, vaut il mieux trnsféré le fichier audio sur un clef USB et mon DAC sur l'oppo fait le boulot; ou utiliser Jriver pour lire sur l'ordi mais comment relier l'ordi a l'ampli ? j' ai une prise HDMI mais obligé de passer pas l'ampli HC :shock:
Ma platine CD possède également une ENtrée USB
Ca dépend du type d'entrée USB qui équipe ton lecteur CD; s'il s'agit d'une prise de type A (rectangulaire et plate, voir ici) alors l'entrée USB est utilisée pour monter un périphérique de stockage de masse (clé ou disque dur externe) et lire les fichiers qui s'y trouvent.
S'il s'agit d'une prise de type B (carré) alors il s'agit à priori d'une entrée destinée à piloter le DAC du lecteur CD depuis un ordinateur.
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 01 nov. 2013 20:09, modifié 2 fois.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par pat63 »

merci à tous pour vos avis et merci peter pour ton lien,je vais étudier tout cela...
il est vrai que j'ai toujours été réticent au changement,
je suis un passionné de photographie depuis tout jeune et quand les appareils réflex numériques sont arrivés,
je me suis dit que ça serait pas pour moi et pourtant il y a cinq ans j'ai sauté le pas, du nikon 801 je suis passé directement au nikon d300,...ce fut laborieux au début :-D et maintenant je ne ferais pas marche arrière...
et je pense qu'avec la musique dématérialisée se sera de même...

à quand des sampan 311;des bora;des galion ;des iroises et autres "virtuelles"!?... :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par papetlse »

ambroise09 a écrit :
papetlse a écrit :JE viens de l'installer effectivement il à l'air très sympa même si je n'ai pas encore compris toute l'utilisation. Pour le meilleur résultat, vaut il mieux trnsféré le fichier audio sur un clef USB et mon DAC sur l'oppo fait le boulot; ou utiliser Jriver pour lire sur l'ordi mais comment relier l'ordi a l'ampli ? j' ai une prise HDMI mais obligé de passer pas l'ampli HC :shock:
Ma platine CD possède également une ENtrée USB
Ca dépend du type d'entrée USB qui équipe ton lecteur CD; s'il s'agit d'une prise de type A (rectangulaire et plate, voir ici) alors l'entrée USB est utilisée pour monter un périphérique de stockage de masse (clé ou disque dur externe) et lire les fichiers qui s'y trouvent.
S'il s'agit d'une prise de type B (carré) alors il s'agit à priori d'une entrée destinée à piloter le DAC du lecteur CD depuis un ordinateur.
Il s'agit de USB A courante pour y connecter une Clef ou même un disque dur externe.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BIERMAN »

Je ne connais pas jriver mais je pense, à la vue des captures d'écran vues ici et là, qu'il est sensiblement comme mediamonkey
Sauf que ce dernier est gratuit :mrgreen: !
À tester :wink: ...

ImageImage
Modifié en dernier par BIERMAN le sam. 02 nov. 2013 14:32, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

c'est sur Jriver coute horriblement cher. surtout en proportion de tout notre matériel hifi..... 40 euros c'est une grosse somme.... :lol: :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BIERMAN »

Il faut rapporter cela à l'usage informatique, pas hifi alors :-D
En info., l'usage commun tend vers le libre et gratuit (mais surtout le libre en fait 8) )
PS : rien n'empêche d'acheter la version 'gold'

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

tu a eu ton pc gratuitement et tous les logiciels aussi?? je suis preneur de ton adresse alors !! :lol:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BIERMAN »

Les logiciels ne sont pas tous payants
Le matériel, si
Ne jouons pas à ça, c'est inutile et je gagnerai pasdaccord
:mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Fredaxis »

Media monkey incorpore t-il un moteur de convolution?, accepte t-il les plug in VST, supporte il les biblio de plusieurs Tera? sort il nativement en ASIO (reconnu comme ASIO driver) ??
Est il régulièrement mis à jour avec des développements suivant les besoins des utilisateurs, avec partage sur un forum avec l'équipe de développement? ?

Ceci explique peut être cela....

J'en ai essayé des dizaines de media center, il n'y a que Foobar et JRiver qui me permettent de faire tourner facilement mon merdier et de pouvoir penser à le développer encore.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par BIERMAN »

Convo. quoi ?
Les plugins, il en a ...
L'éditeur dit qu'il charge sans ralentir de centaines de milliers de fichiers ...
L'asio, il s'installe avec un plugin (je m'en sers)
Autre chose ?

Répondre