Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par ambroise09 »

Pascal83 a écrit :C'est pas franchement au point tout ça.
Ca me parrait pourtant si simple de faire une touch dont la tablette renvoie en wifi à un boitier situé à coté de l'ampli
Ce que tu décris n'est autre que le pilotage d'un lecteur réseau via une tablette, smartphone ou un ordi portable via airplay ou DLNA.
Chose que pratiquement tous les appareils de ce type propose aujourd'hui, quel que soit leur prix. Chose que tu fais déjà chez toi avec le lecteur intégré à ta télé, si j'ai bien compris...
Dans ces conditions et puisque l'écrasante majorité des acheteurs de ce type de matériel dispose déjà d'un écran mobile a leur disposition ( i.e. tablette, smartphone, PC/Mac), l'intérêt d'en mettre un sur le marché avec sa propre tablette de commande a distance est juste nulle, compte tenu du fait que le coût de reviens de cette "super télécommande" serait 3 à 4 fois celui du reste de l'appareil...

Donc, ma vision personnelle des choses est; choisi un lecteur sur la base de ses capacités de lecture (format lus, qualité), son prix, assure toi qu'il soit pilotable via DLNA et gères tes playlists via ton portable.
Une alternative low cost: branches ton pc portable en HDMI sur ta télé, achète un clavier sans fil avec touchpad intégré (logitech k400, 35€), un DAC USB (Micromega MyDAC, 250€ ou schiit MODI DAC, 140€) a brancher entre le PC (en USB) et l'ampli (en RCA, analogique), et voilà.
Tu affiches le bureau de ton PC sur la télé (augmente la taille des polices pour une meilleure lisibilité) et lance directement tes morceaux depuis le player de ton choix, depuis ton canapé. En termes de qualité audio, ça sera au niveaux des meilleurs lecteurs autonome. Personnellement, c'est ce que je fais.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

Salut Ambroise,
la solution temporaire que j'ai pour l'instant me semble meilleur: Je passe en WIFI du PC à la box, en RJ45 de la box au WD live TV (western), et en optique du WD à l'ampli (en RCA vers la télé ou HDMI au choix). J'ai donc 3 choix:
-ou bien je pilote tout depuis le PC portable en wifi (un portable ne doit normalement pas être relié, c'est sa vocation première sinon c'est lui donner un rôle de PC fixe), dans ce cas pas besoin de télé allumée. Une liste, "lire sur wd...", play. Ecoute. Gapless contrairement au lecteur intégré de la télé.
-ou bien je pilote la liste depuis la télé puisque le WD est bien entendu visible, cas prévu en particulier pour pouvoir accéder aux radios internet, youtube, etc..., même si je ne m'en sert pas pour l'instant. Bien entendu le portable doit être allumé.
-ou bien solution 2 mais le WD va chercher ses listes dans le DD qui est relié à la box, PC éteint ou non. Je n'ai pas testé encore ça, mais je sais que le WD peut le faire, c'est son rôle de tout repérer.

Cependant, même si je pense conserver cette solution puisque je n'en vois pas de meilleur (pour moi) pour l'instant, je recherche un appareil qui décode mieux que le WD qui malgré tout ne doit pas avoir des performances exceptionnelles. Le même appareil, mais en mieux, voilà.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

je suis passé au rippage des cd grâce à ce tuto bien fait:
http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 23502.html
le logiciel est assez simple, a un langage possible en Français, et semble avoir bonne presse à ce que je lis ici ou là.
Seul pont délicat, intégrer une vignette. EAC possède des moteurs de recherches pré-définis qui téléchargent des vignettes. Après quelques déboires, j'en ai un en Russe qui m'a trouvé tout ce que j'ai cherché.
Le rippage va de 10' avec des cd récents à 1 nuit avec un vieux "sympli red" hier soir. Je fais tout en flac, ça passe sur le média player, et je vais pouvoir comparer ce week end la qualité audio d'avec le cd.
A plus dans l'bus

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par papetlse »

Pascal83 a écrit :je suis passé au rippage des cd grâce à ce tuto bien fait:
Le rippage va de 10' avec des cd récents à 1 nuit avec un vieux "sympli red" hier soir. Je fais tout en flac, ça passe sur le média player, et je vais pouvoir comparer ce week end la qualité audio d'avec le cd.
J'utilise aussi EAC pour riper en FLAC. J'ai comparé rapidement le CD avec la copie FLAC et n'ai pas trouvé de difference notable. Tu nous dira tes impressions ?

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

j'ai fait quelques essais
sur du ACDC récent (qui est à mon avis déjà de mauvaise qualité question CD comme la plupart des CD de ACDC d'ailleurs, chose que je ne comprends pas depuis 30 ans)
sur le dernier DAFPUNK qui envoie des basses comme rare bon sang que c'est bon
sur le vieux simply red en question qui a mis une nuit à être rippé
sur un vieux Charlélie Couture

pas de différence notable entre CD d'origine et le fichier flac pour tous si ce n'est peut être un son très légèrement plus fort coté CD, mais pas sur. Pas de couacs y compris le simply red.
question "transport", rien à dire pour le wifi. Je suis en train d'écouter Couture (la balade du mois d'août 75) depuis le portable, j'écris ce post et je rippe en même temps: RAS.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

@pascal83

j'ai rapidement donné les plus et moins du WD que j'utilise plus haut. :wink:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

ok merci, je vais voir. je ferais mon C/R sur cet appareil aussi mais avec moins de recul surement.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

j'ai lu ton C/R sur le WD HDTV 1 et 2. Déjà, je ne savais pas qu'il y avait un 1 et 2. comment se reconnaissent ils?
J'ai lu que tu as mis un RIGA derrière. Y a t'il une grosse différence d"écoute avec et sans? Je n'attache pas de l'importance à la vidéo parceque je n'en stocke pas ou peu.
Perso, je me dirigerais plus vers un média player un peu mieux, mais sans DAC comme le popcorn HOUR A400, mais j'aimerais bien savoir pourquoi tu as fait ce choix de média player + DAC? Est ce parce que tu as estimé que le WD HDTV ne restituait pas un bon son?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

avec ou sans le DAC c'est le jour ou la nuit, et le dac sert pour la platine dvd (en drive) donc double emploi.

il y a surement bcp mieux que le WD, mais je l'ai depuis un bail, et l'illimité deezer c'est bien pour decouvrir la musique apres j'achete des CD ou je charge sur Qobuz.

le meilleur rendu vient du couple CD-dac, supérieur même au flac (pas énorme non plus, mais y a un plus)

si je devait le refaire ce serai avec un serveur musique, mais c'est quand même deux fois plus cher!

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

très intéressant ton point de vue; l'association média player / DAC / Platine CD semble être réellement un plus. J'avoue qu'après avoir dématérialisé mes cd, ils devraient être rangés pour un bon moment, car c'est tellement pratique de ne pas se lever :-D :-D :-D
Mais si le WD + Dac représente une vraie évolution pour toi, alors je dis oui, car il n'y a aucune raison que ça ne soit pas vrai pour moi.
quel est ton Dac exactement?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

c'est indiqué dans sa signature. il a un très bon Dac Rega..! :wink:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

oui j'avais vu, mais il n'y a qu'un Riga?

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

oui un REGA exact, mais la liste de bons dacs est très longue :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

Musical Fidelity fait aussi de très bon Dac. :wink:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

à peu près au même prix le M1 que le Riga d'ailleurs. Un peu chéro pour moi.
Je vais chercher plus abordable. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

REGA le dac pas Riga !!

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par Pascal83 »

oui un RIGA, c'est bien ce que je dit !

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par olivierz »

Non un rega avec un "e" :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par frelon77 »

Bonjour à tous,

Je m'essais en ce moment à la démat et hier lors d'écoutes comparatives entre mon drice CEC+M1dac et mon PC+M1dac j'avoue que le résultat de l'ensemble pc+dac m'a vraiment bluffé et était meme des fois au dessus sur certains critères que l'écoute drive+dac.

Sachant que je rippe mes cd avec EAC (donc en X2,X3) au format flac que je lis ensuite à l'aide de foobar avec plugin wasapi event.

Je vais continué mes comparaisons avec attention mais à termes il se peut que le pc remplace mon drive.......à suivre.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Message par peter77 »

bonjour a tous

j'ai initié ce sujet et depuis je n'y suis pas revenu. rien ne me plaisait, trop compliqué, résultats audio pas satisfaisants mais depuis le week end dernier et une bonne démo je m'y suis mis a la dématérialisation !!
pour l'instant c'est basique et en test. mais les essais sont concluants chez moi, le son me plait et le logiciel de lecture que j'utilise n'est pas une usine a gaz, chose qui m'a toujours fait reculer jusqu'a maintenant. il faut que se soit simple, convivial et facile d'utilisation

donc j'utilise mon pc portable dans un 1er temps.
je ripe mes cd via EAC que je commence a plus ou moins maitriser grâce a l'aide précieuse de frelon77. merci pour ta hotline perso :wink:
pour le lecteur j'utilise Jriver qui m'a été aussi suggéré par frelon77. interface accessible a un neophyte en informatique, jolie présentation et résultats audio a la hauteur de mon attente. a savoir équivalents voir mieux qu'un drive cd.
en convertisseur j'utilise mon M1 dac A de chez Musical Fidelity. en câble USB un basique câble d'imprimante pour l'instant.
voila je me mets petit a petit a la demat
et je suis entrain de riper ma discothèque.
prochaine étape mettre la musique sur un DD externe. puis achat d'une tablette pour piloter a distance ce lecteur. en résumé j'ai trouvé un système simple a utiliser et performant.

Répondre