Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

après faut y mettre un minimum de bonne volonté et pas jouer les ignorants betement.

oust

Christobal
Timide
Timide
Messages : 31
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 16:04

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Christobal »

tu n'as pas tord, le plus simple est de posseder un ordi portable, peut importe la puissance , peu bruyant de préférence.
De poser sur le disque dur tes fichiers audio et relier a un dac en usb...
De lire l'audio avec un lecteur genre mediamonkey qui je ne le repete pas assez est tres tres ergonomique...
c'est ce que je fais et ca "marche" nickel pas de coupure sons tres detaillé et toute la discothèque dispo en un clic
( j'ai simplement rajouter un MF v-link entre le pc et le v-dac )
je peut t'aider si tu veux....
Cordialement

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Phach a écrit :après faut y mettre un minimum de bonne volonté et pas jouer les ignorants betement.

oust
c'est comme çà que cela finit souvent , pourquoi peu de personnes participent à ce sujet ? Ou bien cela n'interesse pas , ou bien c'est compliqué , et ceux qui savent ne se mettent pas à la portée des ignorants , et débatent entre eux . Va voir sur un autre forum le nombre de pages sur le sujet , imbitable pour celui qui voudrait s'y essayer . Pas grave un jour , plus tard

bonne soirée

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

yanto a écrit : c'est comme çà que cela finit souvent , pourquoi peu de personnes participent à ce sujet ?
ca t'etonne ? regarde la réponse que tu m'as faite !
ca donne absolument pas envie d'aider. Puisque ton lecteur CD te convient si bien, pourquoi chercher plus loin ?

moi aujourd'hui, j'étais dans mon canapé avec ma télécommande et toute ma discothèque à porté de télécommande.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, y a internet et les modes d'emploi, je vais pas expliquer ce que c'est qu'un réseau ! le WiFi ou un double clic !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par zapats »

Ciao,
J'avais également ouvert un tread sur le sujet... mais spécifique à mon install...

De manière plus générale, il y a 2 stratégies pour mettre en place une dématérialisation des médias:

PCHC
Un même ordinateur fait office de Client ET de serveur, de manière transparente. Il lit des fichiers (sur son propre HDD, sur un HDD externe ou sur le réseau) et les décode. Il en résulte un flux audio, soit numérique ce qui demande l'utilisation d'un DAC externe) soit un flux analogique directement exploitable. Si je ne m'abuse, la problématique du jour est basée sur cette stratégie. Il est donc vrai, que tout ordinateur soit-il sur Windows, Mac-Os ou Linux (Ubuntu par exemple) permet de lire par défaut ou grâce à un codec/app tierce tous les types de fichiers, même les Flacs...
C'est la stratégie la plus évidente et la plus facile à mettre en œuvre même si logiciels et matos doivent être soigneusement choisis (tout comme no chaines HiFi) !

Client-Serveur
On entre dans le domaine du uPnP AV / DLNA. 2 à 3 "modules" sont nécessaires:
Un Media Server qui stocke les fichiers, les indexes ET les gère grâce à une bibliothèque multimédia. Un serveur traditionnel ne gère que des noms de fichiers et certains attributs in-intéressants pour nous... Les fichiers multi-médias peuvent donc être utilisés par un ou plusieurs clients ! Le serveur envoi un flux audio via le réseau. Le serveur peut envoyer les flux avec le même encodage que celui du fichier original ou transcoder vers un format spécifique.
Un client (Media Player / Media Renderer) qui reçoit le flux via le réseau, le décode et il en résulte un flux audio ... (c'est un déjà-vu)...
De manière plus générale, le serveur gère la bibliothèque et le client décode.
Il s'agit d'un système plus complexe que le PCHC mais permettant d'utiliser plusieurs clients, pour plusieurs chaines HiFi (tous avec la même musique ou chacun avec une sélection différente). Le client peut donc avoir une charge de travail très spécifique d'où l'utilisation d'une électronique très légère, sans ventilation soit l'utilisation d'un système dédie et donc optimisé. Linn propose ainsi un client TRES performant, TRES cher et 100% compatible uPnP AV. Sonos et Logitech Squeezebox sont optimisés, basé sur des systèmes propriétaires (donc seulement compatible avec la même marque et gamme de produits). Sonos par exemple ne lit pas les Flacs !
Un controlleur (Remote User Interface = RUI) qui est une sorte de super télécommande. Le RUI recoit du Media-Server toutes les infos de la bibliothèque multimédia et ordonne au Media-Renderer de décoder les fichiers sélectionnés sur le RUI. un système sous Androïd ou I-OS sont parfait pour cette tâche: les téléphones ou tablettes sont petites et élégantes. Attention un Media-Player ne sait pas recevoir des ordres, seulement le Media-Renderer sait le faire.

La qualité audio (ou vidéo) pour les 2 stratégies est dépendante des solutions techniques choisies (l'électronique).

Grossièrement, le PCHC est donc plus simple mais demande à avoir un PC (constitué d'électroniques cohérentes) dans son salon. L'uPnP AV requiert de "synchroniser" plusieurs éléments, afin de rendre cohérent le réseau de machines elles-même cohérentes). L'uPnP est donc plus prise de tête, sauf à intégrer une solution existante et renommée du marché.

Donc tous les systèmes (PC sous Windows, Mac-Os, Linux ou systèmes dédiés) peuvent lire tous les types de fichiers. Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour trouver la solution.

Cependant, certaines solutions sont bancales: dans mon système j'ai automatiquement un "blanc" entre chaque piste, la faute à mon Renderer (Denon) qui ne sait faire du prefetch (mise en mémoire tampon du fichier suivant). Par contre mon Denon reçoit le flux dans le format d'origine du fichier, assurant ainsi une qualité maxi (moins de pertes), contrairement à l'AirPlay par exemple: tous les fichiers sont ré-encodés, COLORES (avec des basses plus rondes) et transmis au lecteur par câble réseau ou WiFi (avec le WiFi il faut accepter une "perte de paquets" détériorant la qualité).

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle et que le choix dépend très fortement d'un choix personnel et de la taille du portefeuille... :cry:

Perso je penche pour la solution Client - Serveur :-D

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

Phach a écrit :
yanto a écrit : c'est comme çà que cela finit souvent , pourquoi peu de personnes participent à ce sujet ?
ca t'etonne ? regarde la réponse que tu m'as faite !
ca donne absolument pas envie d'aider. Puisque ton lecteur CD te convient si bien, pourquoi chercher plus loin ?

moi aujourd'hui, j'étais dans mon canapé avec ma télécommande et toute ma discothèque à porté de télécommande.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, y a internet et les modes d'emploi, je vais pas expliquer ce que c'est qu'un réseau ! le WiFi ou un double clic !
re

je te réponds non pour polémiquer , mais parceque tu es le premier à avoir essayer de m'éclairer .

Oui le lecteur cd me convient , j'ai également parcouru les forums , et ai découvert un intérêt pour la dématerialisation . Je ne demande pas ce qu'est un réseau , wifi , ou double clic , je crois savoir , mais la question est , faut il tout çà pour faire fonctionner correctement un ensemble "dématerialisé "

J'imagine que comme en hifi , il exsiste des solutions intégrées simples et performantes , "lecteur cd +ampli intégré+ enceintes "et des solutions plus complexes " drive+dac + préampli + ampli +correcteurs+ enceintes .
la question essentielle "pour moi " par quoi je remplace mon lecteur de cd , au plus simple, au plus fidele , voilà .

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

salut

merci zapats pour ton aide .

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Phach »

- la solution simple c'est tu branche ton lecteur mp3 sur ton ampli.

- la solution compliqué c'est ce qu'a expliqué zapats

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par zapats »

C clair. On peut même se passer de pré-amp...

De mémoire, les baladeurs Cowon ou iRiver avait le meilleur son

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Freddy77 »

Perso, je fais simple: 1 Ipod classic, une bonne station d' accueil branché sur un DAC MF1...

Beaucoup trouvent que c' est pas une bonne solution, moi cela me conviens: ça marche tout seul... :-D

J' ai pas envie de monter une usine à gaz pour gérer la musique :couteau:

Il est vrais que quelques fichiers sont inécoutables, mais c' est vraiment loin d' être la majorité.

Quand je souhaite revenir à une qualité supérieur, je ressort mes CD. :wink:

Fred

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Freddy en fait tu peux faire très simple aussi avec un PC.
Un logiciel de lecture: Windows Media Player ou si tu en veux un autre: Foobar (plus compliqué), une bonne carte son et pis c'est tout.
A éviter: Itune pas vraiment pratique sur PC.
Si tu veux que ce soit propre, Tu partitionnes ton disque en deux partie :une pour le système, et l'autre pour ta musique. Et pour la sécurité tu recopie tes fichiers sur un deuxième disque dur interne.
C'est tout! c'est mis en place en moins d'une heure., c'est fiable et sa marche tres bien
Tu veux que ta machine démarre en moins d'une minute? : un disque système SSD et voila.

Je trouve que les histoires de bibliothèques télécommande ou autre DLNA compliquent vraiment la donne. Et sont assez superflues, on quitte les avantages et simplicité du tout en un pour revenir à des complication comme il y a dix ou 15ans. (mais c'est mon point de vue)
Si tu tiens vraiment à la télécommande, après avoir essayé plusieurs solutions: j'ai retenue celle ci:
Image
un clavier souris Bluetooth: ça capte presque dans toute la maison. Donc jusque au canapé pas de problème. Le pavé numérique est a part : il t'affiche le titre en cours, par le petit rond en bas tu accède au principal (play-Stop morceau précédent, suivant) et au volume.
C'est plug en play. Ça marche tout seul et c'est jolis. La souris est d’excellente qualité le clavier aussi , et sont également Bluetooth.
Une autre photo du pad:
Image
Voila, pourquoi vouloir se compliquer l'existence? Et tu peux même piloter le lecteur depuis le reste du clavier, la vie est belle. Je crois même que tu peux également configurer les boutons latéraux de la souris dans ce sens.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Le budget comme indiqué plus haut, pas forcement très cher: 3/400€ pour le PC, en tout cas moins de 500€. Evite Mac c'est assez cher pour ce que c'est, plus fermé, et surtout pour la différence de prix tu t’achète une meilleure carte son. Tu auras un bien meilleur résultat. car c'est elle qui est le plus important.
Le Mac c'est bien pour l'utilisateur de Bose, ce ne sont pas de mauvais produit, mais très marketing. Ça parait simple de premier abord. Mais en fait c'est simple si tu utilise uniquement leurs produits ensemble. Tu n'es plus libre d'acheter ce que tu veux ensuite. D'ailleurs relis les messages plus haut, les utilisateurs ont souvent la panoplie complète... Comme le Bose quoi ou les chaines tout en un . :wink:

Pour quelqu'un d'un peu âgé, et limite techniquement ça pourrait s'expliquer, (attention je ne dis pas que c'est le cas des possesseur d'Apple d'ici) mais pour un homme normalement constitué d'aujourd'hui, une vrais chaine avec des éléments séparés, de vraies enceintes et un PC ne sont absolument pas insurmontable.
Bien au contraire. En une heure tu auras tout configuré et branché. Le plus long sera ensuite de rajouter tes fichiers.
Là encore avantage PC, car tu sera sur une plateforme ouverte. Wav, MP3 ou FLAC seront tes amis automatiquement. Si ton lecteur tombe en panne quelques dizaines d'Euro te permettront de le changer. Les cartes sont sont faciles à trouver.
On peux trouver que je n'aime pas Mac, C'est d’expérience que je parle. J'ai eu l'occasion de vendre des cartes son, nous avions souvent plus de problème avec les Mac que les PC. A tel point que je n'en vendais plus pour Apple. La plupart du temps c’était une incompatibilité provoquée ou une obsolescence programmée. Pour avoir vu plusieurs fois le cheminement commercial chez Apple avec les clients, ça à fini de me dégouter de la marque.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Freddy77 »

Intéressant ton point de vu Madorre car budget limité et plutôt simple...

Le soucis, waffette ne tolère plus que PC portable dans le salon... Bon, c' est vrais c' est pas insurmontable, mais cela m' oblige à réinvestir dans un PC de bureau... donc au final pas très économique, ou alors j' essaye à partir de mon portable sony...

Par contre, peut-on récupérer les fichiers Itunes et les convertir en autre chose de qualité supérieur? ou c' est perdu d' avance??? En effet, en plus de mes cd, j' ai pompé les cd d' un pote + médiathèque... Mon stock de musique dématérialisé atteint prés de 4 fois la totalité de mes CD... :?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

L'ideal c'est quand même d'avoir une machine classique. Qui peut se cacher dans un meuble ou derrière .
Mais tu peux commencer avec ton PC portable. Il suffit de t'acheter une bonne carte son en USB (que tu pourras toujours utiliser plus tard avec un PC classique.)
De même pour tes sauvegardes, tu te branches, disons une fois par mois sur un disque dur externe et voila.
Tu as aussi d'autres possibilités de lecture de fichiers vidéo avec ta tour de PC.
Enfin, si tu possède déjà un réseau, tu pourrais dans le futur piloter ta tour depuis ton PC portable. C'est assez simple à faire avec un logiciel comme Real VNC. Tu installe le logiciel sur les deux machines, tu configure un mot de passe, et Hop.
Même dans l'absolu, tu n'a plus besoin de clavier/écran souris sur ta tour, puisque c'est ton PCportable qui fait office d'interface.
J'utilise cette solution quand je veux piloter mon lecteurs de façon plus approfondie, trifouiller dans les disques etc ou régler le système depuis mon fauteuil.
J'ai abandonné l'idée d le faire depuis mon téléphone ou une tablette. Car quand tu en as besoin, le truc est toujours en veille , il faut le relancer, et l’écran est toujours trop petit sur le téléphone et la tablette peu pratique pour faire des réglages. Donc pour l'utilisation, classique, c'est mon Mediapad. Et quand je veux quelque chose de sérieux, c'est mon PC portable.
mais là on commence déjà à s'ecarter d'une solution de base.

Concernant tes fichiers Itunes, voila pourquoi entre autre, je déconseille d'utiliser ce logiciel, car pour en sortir ça pose toujours des petits soucis de ce genre.
Je crois qu'il existe des convertisseurs pour transformer tes fichiers. Mais tu ne gagneras pas en qualité. Essaie dbPowerAmp

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

hello

merci madorre , pour cette solution simple . je n'envisageais pas le rachat d'un pc supplémentaire . je regarde tout de même . Mon pc est à l'étage , ma chaine bêtement dans le séjour , je sais c'est balot ! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par pecheur1958 »

Le Mac c'est bien pour l'utilisateur de Bose, ce ne sont pas de mauvais produit, mais très marketing :-D :-D :-D

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par thebustre »

je le redis, mon installation:

un MacBook Pro avec iTunes (portable du taf que je trimballe de partout)+TimeCapsule (disque dur réseau, borne Wifi double bande, 2To) où est ma musique (et mes vidéos)+Apple TV2+DAC Musical Fidelity, le tout contrôlé par mon iPhone (marche aussi très bien avec un PC ou un autre disque dur réseau)

ma femme avec son MacBook et son iPhone peut aussi faire la même

c'est vrai qu'on peut s'amuser à bidouiller, à installer, à configurer, à planter, à redémarrer, à choisir, à changer, ...

dire qu'il ne faut pas apple car après on est obligé d'acheter Apple, bah c'est pas faux, c'est tellement bien, ça marche tellement bien, ça plante tellement pas, c'est tellement simple, que je ne vois pas pourquoi m'en priver :wink:

depuis le temps que vous cogiter sur la meilleurs solution, j'écoute de la musique de mon canapé, avec seulement mon iPhone (qui au passage peut aussi lire le wave et le transmettre à l'Apple TV) :-D

après j'attend la preuve que la transmission "dans les airs" il y a perte de qualité, je ne l'ai vu nulle part

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par yanto »

re
je reviens vers "ma" simplicité .
puis-je faire et quel en sera le résultat ?

1 DD externe ======> usb sur eeepc ======>carte son extenre usb /sortie RCA =========>ampli intégré

ou bien

1 DD externe =======>usb sqeezebox touch =========>RCA ampli intégré

le stockage des cd se fera of course sur les DD externes , quelle sera la meilleure solution en termes de qualité musicale , et quelles précautions ou spécifications retenir pour ces éléments informatiques

merci pour votre aide dans ma simplicité , phach je n'ai pas de mp3 :wink:
Modifié en dernier par yanto le lun. 07 nov. 2011 15:58, modifié 1 fois.

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Message par ptilou »

madorre a écrit : On peux trouver que je n'aime pas Mac, C'est d’expérience que je parle. J'ai eu l'occasion de vendre des cartes son, nous avions souvent plus de problème avec les Mac que les PC. A tel point que je n'en vendais plus pour Apple. La plupart du temps c’était une incompatibilité provoquée ou une obsolescence programmée. Pour avoir vu plusieurs fois le cheminement commercial chez Apple avec les clients, ça à fini de me dégouter de la marque.
Après des années de MAO (en forum), je ne constate quasi jamais de pb de compatibilité ou d'install entre Mac et interfaces audio ???

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

thebustre a écrit :je le redis, mon installation:

un MacBook Pro avec iTunes (portable du taf que je trimballe de partout)+TimeCapsule (disque dur réseau, borne Wifi double bande, 2To) où est ma musique (et mes vidéos)+Apple TV2+DAC Musical Fidelity, le tout contrôlé par mon iPhone (marche aussi très bien avec un PC ou un autre disque dur réseau)

ma femme avec son MacBook et son iPhone peut aussi faire la même

c'est vrai qu'on peut s'amuser à bidouiller, à installer, à configurer, à planter, à redémarrer, à choisir, à changer, ...

dire qu'il ne faut pas apple car après on est obligé d'acheter Apple, bah c'est pas faux, c'est tellement bien, ça marche tellement bien, ça plante tellement pas, c'est tellement simple, que je ne vois pas pourquoi m'en priver :wink:

depuis le temps que vous cogiter sur la meilleurs solution, j'écoute de la musique de mon canapé, avec seulement mon iPhone (qui au passage peut aussi lire le wave et le transmettre à l'Apple TV) :-D

après j'attend la preuve que la transmission "dans les airs" il y a perte de qualité, je ne l'ai vu nulle part
C'est là que tu te trompe. Tu peux faire très simple sur PC aussi. En une heure je te le dis ça marche. le temps de tout brancher. Et c'est largement aussi stable que Mac. Le miens reste des semaines entières allumé sans soucis.
Souvent c'est quand on veut faire des choses plus complexes que ça peux se compliquer.
Mais si tu es content de ta machine, et je me doute que c'est le pas de soucis. C'est bien le principal :wink:

Répondre