Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

Pas de quoi, on est là pour ça ! :wink:

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par psyko »

Je vais abuser un peu mais j'ai un vieux dv575 de chez pioneer compatible SACD, est ce que ça peux avoir un intérêt pour le sacd ou pour squeezer le dac de mon ampli. ( pour test )

Sinon ça va partir sur le bon coincoin.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

psyko a écrit :Je vais abuser un peu mais j'ai un vieux dv575 de chez pioneer compatible SACD, est ce que ça peux avoir un intérêt pour le sacd ou pour squeezer le dac de mon ampli. ( pour test )

Sinon ça va partir sur le bon coincoin.
Ben, un lecteur SACD, oui ça doit avoir un intérêt pour lire des SACD.... :wink:

Après pour le reste, à moins qu'il ne dispose d'une entrée numérique (optique ou coaxiale), je ne vois pas bien comment il pourrait t'aider à convertir tes fichiers depuis ton ordinateur.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit : Après pour le reste, à moins qu'il ne dispose d'une entrée numérique (optique ou coaxiale), je ne vois pas bien comment il pourrait t'aider à convertir tes fichiers depuis ton ordinateur.
ben, en les gravant sur un CD. :mrgreen:

Bon, bon, d'accord, je me dépêche ==> oust

bighands
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 00:15

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par bighands »

bonjour,

en lisant tout ça, je me demande si vous n'avez pas mis le doigt (jusqu'aux oreilles :wink: ) dans l'engrenage!
Condamner à investir à chaque nouvelle innovation?

Je passe en audio/video avec la free et pour mes oreilles un peu pourries, j'échappe au surendettement...

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BIERMAN »

Chez moi c'est le classique pc+x-fi > intégré+2enceintes ...
Comme ça, je fais tout ce qu'un pc peut faire (et ça en fait des choses !) + ma musique en flac ou mp3 (192kbps min.)
Le programme : MediaMonkey (wasapi intégré), sorties en 44100 Hz, 16 bits
La carte son me sert, au delà de ses dacs (quel modèle, jmef :mrgreen: ...), pour augmenter de 4dB le 40Hz, qui manque sur mes MT360-R
On continue avec un 'bête' jack>rca
L'ampli. est en line-direct
Et ça marche, très bien 8)

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

bon ça y est, j'ai lu les 21 pages.
J'ai fait un petit post sur ce que j'ai fait comme branchement. Vous le reconnaitrez, c'est celui qui n'a aucun commentaire. :-D
Je plaisante. Mais je n'ai toujours pas compris certaines choses:
j'utilise donc un pc portable relié en wifi à une neuf box reliée en rj45 à une télé reliée à un ampli, et j'écoute ma musique.
c'est quoi qui cloche dans ce cas? Qualité pourrie? ben c'est pas du cd, mais pour l'instant c'est du mp3. Alors je me dis que ça va le faire
parce que je me dis aussi que c'est trop simple et donc forcément pourri pour que personne ne le fasse.
autre question: pourquoi forcément un dac? je n'en ai pas la queue d'un, sauf dans le pc surement, mais est ce vraiment nécessaire dans tous les cas?
enfin bref, si quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas, ce qu'il faudrait acheter tout en gardant l'architecture actuelle (pc portable car j'écoute la musique en surfant)
ha si!: y a un peu trop de blanc entre 2 morceaux, avec windows média ou vlc: pareil. là, je ne sais pas.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par BowiePop »

L'idéal serait de prendre un DAC que tu relis en usb (ou sortie numérique optique) à ton ordi et, en rca vers ton ampli.

Le mp3 n"est pas recommandé si tu apprécies la qualité d'un enregistrement, c'est un facteur important dans le résultat final.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

BowiePop a écrit :L'idéal serait de prendre un DAC que tu relis en usb (ou sortie numérique optique) à ton ordi et, en rca vers ton ampli.

je suis en WIFI en sortie d'ordi vers la box (pas de coupures constatées jusque là), en RJ 45 vers la télé, et en optique de la télé à l'ampli. Dans ce cas là, à quoi me servirait un DAC, puisque tout est déjà audible? C'est ce que je n'ai pas compris. Pour moi, un DAC est fait pour convertir du numérique en analogique ou l'inverse. Même si dans mon cas c'est déjà fait (à quel niveau je n'en sais rien), est ce que ce DAC améliorerait quelque chose?

Le mp3 n"est pas recommandé si tu apprécies la qualité d'un enregistrement, c'est un facteur important dans le résultat final.
Je n'ai pas encore rippé mes CD. ça va être fait bien sur, et je pourrais alors comparé la qualité de cette installation avec la platine CD. Est ce à ce moment là (c'est à dire quand le format sera du WAVE ou du FLAC que le DAC deviendra nécessaire? Je ne vois toujours pas pourquoi, mais je suis preneur d'une réponse.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par olivierz »

de la qualité du décodage du flux dépendra la qualité de la restitution.

j'ai choisit de coupler une platine dvd marantz à un DAC rega, et la restitution est largement supérieure que la platine seule!

le DAC décode aussi tous les fichiers stockés sur mes pc via une WD hdtv, et la encore, il y a un avant et un après!

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

A 725€ le DAC rega, encore heureux qu'il y a un avant et un après!
bref, le dac améliore le signal quoi même s'il ne transforme rien si j'ai compris

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par olivierz »

il transforme le numérique en analogique, dans tous les cas!

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

ça je l'avais bien saisi...
En fait j'ai trouvé un article qui répond à ce que je me demandais. Reste à savoir à quel niveau un dac peut s'intégrer si comme moi on part en wifi. Je vais bien trouver un article là dessus.
http://www.fnac.com/Un-DAC-a-quoi-ca-sert/cp16992/w-4

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

Pascal83 a écrit :ça je l'avais bien saisi...
En fait j'ai trouvé un article qui répond à ce que je me demandais. Reste à savoir à quel niveau un dac peut s'intégrer si comme moi on part en wifi. Je vais bien trouver un article là dessus.
http://www.fnac.com/Un-DAC-a-quoi-ca-sert/cp16992/w-4
Dans ton montage tel que tu le décris, un DAC serait inséré entre la sortie optique de la télé et une entrée analogique de ton ampli.

Sinon, concernant le reste de l'installation, aucun soucis sur l'impact du wifi et de la box sur la qualité du son; a ce stade ne sont traités que des données informatiques donc un réseau reste le meilleur moyen de les balader d'un bout a l'autre de la pièce.
La seule chose à vérifier, c'est que ta télé, qui te sert de lecteur réseau, n'a pas le mauvais goût de re-échantillonner tous les signaux entrant en 48kHz. Si je dis ca , c'est parce que c'est le cas de la mienne (de marque Samsung).
C'est un problème car le signal issue d'un CD est en 44kHz et que ce re-échantillonnage se fera au détriment de la qualité de reproduction (l'impact est cela dit probablement minime).

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

Merci de ta réponse Ambroise. Il semble d'ailleurs difficile de faire autrement, mais je préfère que ce soit toi qui le dise au vu de tes articles. J'aurais préféré le placer avant la télé, car je remarque qu'entre 2 pistes, elle marque un petit temps de 3/4 secondes (symbolisé par une sorte de sablier en rond) pour démarrer le morceau. A moins que ce là vienne de la configuration de windows player, je ne sais pas. Mais je vais faire bientôt des essais avec du Flac, je ne suis pas sur que tout passe bien en Wifi, auquel cas ben...faudra changer de solution.
mais pour l'instant, je cherche à synchroniser l'ordi à mon DD que j'ai mis en réseau, par l'intermédiaire d'un logiciel de sauvegarde surement. Une fois au point cette synchronisation, je rippe et je vois si ça marche.
en tout cas je remarque qu'on peut faire des liaisons intéressantes avec une neuf box, qui ne sert pas qu'à internet.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

A priori un logiciel dans ce style devrait faire l'affaire. Je continue les recherches.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ackse.html

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par PierreH »

Bonjour,

tout à fait ça : j'utilise Syncback dans sa version gratuite pour synchroniser le DD de mon routeur avec mon PC.
J'y mets ainsi un répertoire Musique, un Video, et un qui est une copie de Mes Docs.
Le routeur gère ce DD en DLNA : ainsi tous mes clients DLNA (ampli HC Marantz, TV, BR...) peuvent y lire musiques et vidéos

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par Pascal83 »

bonne pioche à priori :-D :-D :-D merci du retour d'info
tu n'as pas la doc de ce logiciel en Français des fois, je ne la trouve pas sur le site de l'éditeur?

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par PierreH »

non je n'ai pas la doc en français

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par ambroise09 »

J'aurais préféré le placer avant la télé, car je remarque qu'entre 2 pistes, elle marque un petit temps de 3/4 secondes (symbolisé par une sorte de sablier en rond) pour démarrer le morceau.
Ça ne t'aidera pas; un DAC n'est là que pour convertir un signal numérique (qui arrive généralement sur une connexion optique, RCA, USB ou encore HDMI) en analogique (qui sort en RCA ou XLR); il ne lit pas les fichiers.

Or ton problème de blanc entre les pistes (en anglais un "gap") vient bien du lecteur - ta télé en l’occurrence - et précisément du fait qu'elle ne supporte à priori pas le mode de lecture "Gapless" (littéralement "sans blanc") du protocole DLNA qui est le standard de communication informatique utilisé entre Windows Media Player et ta télé.
Dans ce mode, le lecteur commence à lire en tache de fond le morceau suivant avant la fin du morceau en cours, ce qui lui permet d'être prêt lors du changement de morceau et donc d’éviter les pauses.

Si tu veux vraiment remédier à cela, il te faut t'équiper d'un lecteur réseau qui supporte ce mode "Gapless". Ce genre de boitier se connecte à ton réseau local via RJ45 et sort généralement en analogique directement vers l'ampli (ce qui veux dire qu'il fait alors également office de DAC).
Le pilotage depuis ton PC restera le même qu'avec ta télé.

Il en existe des modèles à tous les prix, la différence se situant au niveau des fonctionnalités offertes mais surtout de la qualité de la conversion numérique vers analogique. Bien sûr comme toujours en hifi l'apport en qualité est loin d'être proportionnel aux prix qui vont de 100€ à 10000€ (voir certainement bien plus...).
Mais je vais faire bientôt des essais avec du Flac, je ne suis pas sur que tout passe bien en Wifi, auquel cas ben...faudra changer de solution.
Le débit d'un réseau wifi est largement suffisant pour diffuser sans heurt un flux audio, même non compressé, à moins de souffrir de problèmes de connexion (trop loin de la borne, murs épais sur le trajet, parasitage par d'autres ondes HF, etc...).
Par contre ça risque d’être insuffisant si tu veux pousser de la vidéo en haute définition vers ta télé de la même manière. Dans ce cas il faut que tu branches ton PC sur le réseau filaire également.
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 13 sept. 2013 20:31, modifié 1 fois.

Répondre