iTunes et le matériel qui va avec ...

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

fripounet964 a écrit :Pour les fonctions audiophile je laisse Syber te repondre car la il a une longueur d'avance (j'aimerais bien d'ailleurs qu'il decrive ses choix en matiere de carte son et DAC)
En plus des convertisseurs Lynx et RME déjà cités par Anthony, un ingénieur du son me conseille également le mini-dac Apogée :

http://www.apogeedigital.com/products/m ... n=features

Image

Image

Existe en USB ou bien FireWire en option.

L'avantage étant qu'un DAC est moins compliqué à mettre en œuvre qu'une carte son pour le péquin moyen dont je suis, puisqu'il est indépendant de l'ordinateur et que ce DAC se connectant en USB ou FireWire, il contourne la sortie optique du MacMini qui n'est pas réputée pour être de qualité audiophile, et de plus les problème de Jitter sont, je ne dirais pas résolus, mais bien maîtrisés.


Si quelqu'un avait un lien qui pointe vers les caractéristiques de la carte-son interne du MacMini et sa résolution ...

On sait déjà que si on passe par l'airport Express, on est limité par du 16/44.1 Khz* ... mais si on passe par un port USB ou FireWire ?


Ca va se jouer dans ces trois-là ...


Et je vous dit tout :wink: , la suite du projet (idée personnelle) pourrait consister à installer sur le MacMini un soft de ce genre :

Image

http://www.ikmultimedia.com/arc/features/




* soit la résolution du CD, ce qui est bien, mais on serait alors limité dans l'intérêt de télécharger des fichiers musicaux en haute résolution 24/96, comme il commence à s'en distribuer sur le net ...
Modifié en dernier par syber le jeu. 12 mars 2009 19:51, modifié 4 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

syber a écrit :* soit la résolution du CD, ce qui est bien, mais on serait alors limité dans l'intérêt de télécharger des fichiers musicaux en haute résolution 24/96, comme il commence à s'en distribuer sur le net ...
As-tu des sites?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Cela m'interesse vraiment les fichiers musicaux en haute def...j'arrête pas de commander des SACD sur la baie...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

man a écrit :
syber a écrit :* soit la résolution du CD, ce qui est bien, mais on serait alors limité dans l'intérêt de télécharger des fichiers musicaux en haute résolution 24/96, comme il commence à s'en distribuer sur le net ...
As-tu des sites?
http://www.hdtracks.com/

Par exemple.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Vraiment merci Syber!

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
En plus des convertisseurs Lynx et RME déjà cités par Anthony, un ingénieur du son me conseille également le mini-dac Apogée :
Ce sont les 3 qui reviennent systématiquement avant de passer à la taille au dessus.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Port audio de l'ancien Mini (le nouveau n'étant pas encore disponible sur le web, donc données à minima).

http://support.apple.com/kb/HT3019?view ... cale=fr_FR

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : L'avantage étant qu'un DAC est moins compliqué à mettre en œuvre qu'une carte son pour le péquin moyen dont je suis, puisqu'il est indépendant de l'ordinateur et que ce DAC se connectant en USB ou FireWire, il contourne la sortie optique du MacMini qui n'est pas réputée pour être de qualité audiophile, et de plus les problème de Jitter sont, je ne dirais pas résolus, mais bien maîtrisés.
Je suis loin d'être convaincu...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

De toutes façons, dès qu'on critique Mac ... :roll: :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :De toutes façons, dès qu'on critique Mac ... :roll: :mrgreen:
Ce n'est pas une question de Mac, la même chose avec un pc ne me convainc pas plus, je reste sceptique.

manu
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009 19:11

Message par manu »

Bonjour,
pourquoi ne pas également considérer le DacMagic de Cambridge Audio?

http://www.cambridgeaudio.com/summary.php?PID=320

Manu

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il y a de nombreux DAC sur le marché :wink:

Effectivement peut aussi considérer celui-ci.



Les trois modèles cités précédemment sont plutôt des produits professionnels. Beaucoup de choix sont possibles ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je suis allé dans une FNAC afin de vérifier l'ergonomie de Front Row et son articulation avec iTunes.

Je me dirige d'un pas décidé vers le rayon informatique. Celui-ci est séparé en deux environnements : PC d'un côté, Mac de l'autre.

Ouf, je suis en terrain connu pour le moment.

Je saute sur le premier Mac branché et je commence à "jouer" avec, histoire de voir si on s'y "fait" rapidement. Je constate que l'on s'y fait rapidement.

Jusque là 100% de réussite ; je me félicite in-petto de la pertinence de mes décisions.

Je cherche FrontRow sur le Mac : impossible de le trouver ... Au bout de 10 minutes, je tends l'oreille vers un type en train de faire le cake auprès de sa meuf en lui expliquant tout le bien qu'il pense de Mac depuis qu'il est tombé dans la marmite. Je le happe, lui sourit, fait ami-ami avec lui en deux secondes et lui demande si par hasard, il saurait où se trouve Front Row ... il ne sait pas ce dont il s'agit : c'était bien un cake.

Un peu désarçonné par ce logiciel fantôme qui pourtant conditionne en partie un passage sous Mac de ma part, je quitte le rayon informatique pour aller glander vers le rayon CD. Bonne nouvelle, la FNAC vends encore des CD : si, si ! Au fond du magasin, le rayon Classique occupe désormais 3 mètres de linéaires et le rayon Jazz se voit octroyer 2 mètres. Je prend le dernier Bojan Z ; au moins je ne serais pas venu pour rien.

Comme je ne m'avoue pas vaincu facilement et que je suis venu pour "ça", je retourne vers le rayon Mac et là une idée de génie me traverse le neurone : je vais demander au vendeur si il a un Mac avec Front Row d'installé dessus !

Fol espoir de ma part ? Candeur ? Naïveté ? Manque d'habitude de la fréquentation des lieux ? Je ne saurais jamais pourquoi j'ai tenté cette démarche spontanée. Toujours est-il qu'il me répond avec son plus beau sourire que non il ne connait pas ce logiciel et que oui il me souhaite une excellente après-midi. Fermez le ban. Rupture des négociations.

Kaslanetienne, je décide de fouiller dans chacun des 4 Mac restants jusqu'à trouver ce maudis logiciel. Je fini enfin par y arriver : il est installé sur un seul Mac et pour le lancer il suffit de cliquer sur une icône en forme de ... "fauteuil rouge". Normal !

Je "joue" avec Front Row pendant 5 minutes : possibilités basiques, fonctionnement intuitif que l'on comprend instantanément. Je vois tout de suite comment adapter le paramétrage de iTunes en fonction de ma logique de fonctionnement ... jusqu'à ce qu'un client s'exclame par dessus mon épaule : mais c'est génial, c'est quoi ?

C'est Front Row, je lui répond. Je lui ai fait une démo ... :lol: :roll:

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

syber a écrit :
Je "joue" avec Front Row pendant 5 minutes :
............................
... jusqu'à ce qu'un client s'exclame par dessus mon épaule : mais c'est génial, c'est quoi ?

C'est Front Row, je lui répond. Je lui ai fait une démo ... :lol: :roll:
Syber tu viens juste de mettre le doigt sur ce que l'on apprecie sur un Mac :mrgreen: :mrgreen: intuitif et integration des applications les unes avec les autres

bien venu au club ::hehe:::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je m'étonne que Crao ne soit pas encore passé pour quoter :
syber dans sa grande prudence, a écrit :... possibilités basiques ...
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

fripounet964 a écrit :
syber a écrit :
Je "joue" avec Front Row pendant 5 minutes :
............................
... jusqu'à ce qu'un client s'exclame par dessus mon épaule : mais c'est génial, c'est quoi ?

C'est Front Row, je lui répond. Je lui ai fait une démo ... :lol: :roll:
Syber tu viens juste de mettre le doigt sur ce que l'on apprecie sur un Mac :mrgreen: :mrgreen: intuitif et integration des applications les unes avec les autres

bien venu au club ::hehe:::
C'est vrai que pour le néophyte, c'est vraiment bien foutu.

Mais d'un autre côté, la logique "propriétaire" peut s'avérer aussi chi.... que dans le monde PC. (FLAC et VOB ne sont pas lus en natif :evil: )

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

il ne sait pas ce dont il s'agit : c'était bien un cake

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
C'est vrai que pour le néophyte, c'est vraiment bien foutu.

Mais d'un autre côté, la logique "propriétaire" peut s'avérer aussi chi.... que dans le monde PC. (FLAC et VOB ne sont pas lus en natif :evil: )
Le VOB n'est pas un système propriétaire, et c'est lisible sur Mac (mpeg 2)...

http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

fripounet964 a écrit :
Syber tu viens juste de mettre le doigt sur ce que l'on apprecie sur un Mac :mrgreen: :mrgreen: intuitif et integration des applications les unes avec les autres

bien venu au club ::hehe:::
+10

Tonio_Paris
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 23:30
Localisation : Annemasse (74)

Message par Tonio_Paris »

reglisse a écrit :
fripounet964 a écrit :
Syber tu viens juste de mettre le doigt sur ce que l'on apprecie sur un Mac :mrgreen: :mrgreen: intuitif et integration des applications les unes avec les autres

bien venu au club ::hehe:::
+10
+120 000 ! ;-)

Sinon Syber, on pourra se voir début avril si tu veux voir le pilotage via Ipod Touch (avec recherche des artistes sur celui-ci depuis ton fauteuil).

@+

Anthony

ps : un lien pour voir ce que c'est :

http://www.apple.com/fr/itunes/remote/

Répondre