iTunes et le matériel qui va avec ...

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

iTunes et le matériel qui va avec ...

Message par syber »

Salut,


Je suis en train de tester iTunes en profondeur sur une vingtaine de CD.

C'est assez génial (pour le moment) : j'ai réussi à reproduire mon propre mode de sélection d'un CD dans mes rayonnages !

Le plaisir d'utiliser iTunes avec une base bien (re)-tagguée :D (cf. ce qui est entouré en rouge : "prévert") !

Je pense que l'outil doit ouvrir de nouvelles perspectives d'écoutes de la musique en facilitant les rapprochements, les comparaisons d'interprétations par le même artiste sur une carrière, etc ...

Par contre un taggage complet ... c'est du boulot (si je tape "kosma"* , j'obtiens aussi la même sélection 8) ). Bon, pour le moment je continue de tester avant de décider si je franchis le pas. J'ai bien l'impression que choisir une config. matériel sera une formalité en comparaison :lol:

Image


* et de fil en aiguille ... si je tape "mercer", j'obtiens en plus deux autres chansons interprétées par Andy Bey ! C'est cool. Je m'amuse comme un petit fou ! :mdr:

Image
Modifié en dernier par syber le jeu. 29 janv. 2009 23:12, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Syber,

Tu peux copier directement la pochette de l'album sur ton bureau et ensuite la faire glissée sur I-Tunes et c'est bon! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Man,

J'ai pas compris ! :?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Syber,

Désoler,je me suis mal exprimé...si tu n'arrives pas à trouver une pochette d'album via le tagg...il suffit de la copier sur ton bureau et de la glisser sur iTunes et c'est bon... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Non, ca va pour les pochettes ! Je les trouve sur Amazon.com (elles sont souvent plus jolies que sur Amazon.fr), ou sur les sites des éditeurs ou bien en tapant "covers" sur google.

No problémo de ce côté :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Sympa visuellement iTunes...par contre l'association avec plusieurs balladeurs...on connait la suite... :wink:
Modifié en dernier par man le dim. 25 janv. 2009 14:36, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je n'utilise pas de baladeur ... le répertoire "PARTAGE", c'est pour SIMPLIFYMEDIA ; on s'en sert entre amateurs de Jazz d'un autre forum, pour se faire découvrir des albums.

Je teste actuellement iTunes pour savoir si je franchis le pas de la dématérialisation de ma CDthèque sur PC.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Je pense que c'est pas mal...l'affichage des pochettes...c'est bien foutu...moi je l'utilise aussi et j'aime bien... :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

je n'ai jamais trop aimé itunes, j'utilise windows media player et je le trouve complet, j'aime bien le système de notation il y a aussi les pochettes, c'est pas mal, en tout cas ça suffit pour mon utilisation.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

En fait, je pense que ce qu'il faut trouver, c'est un soft qui puisse s'adapter à sa façon de trier ses CD dans la vraie vie. Sinon on se prépare à vivre un enfer en terme de classement dès que l'on va dépasser un certain nombre de CD sur son ordinateur.

J'ai essayé la SqueezeBox, Media Player et iTunes. C'est ce dernier qui me correspond le mieux.

Ca reste imparfait car il ne lit pas le FLAC ...

A part ce point, c'est vraiment bien fait et intégré (rip avec correction d'erreur, tags, pochettes, listes intelligentes, indexations multiples, etc ...).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Une fois qu'on a compris sont fonctionnement qui est pensé différemment du player de windows et bien c'est quand même le plus sympathique et complet! :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :En fait, je pense que ce qu'il faut trouver, c'est un soft qui puisse s'adapter à sa façon de trier ses CD dans la vraie vie. Sinon on se prépare à vivre un enfer en terme de classement dès que l'on va dépasser un certain nombre de CD sur son ordinateur.

J'ai essayé la SqueezeBox, Media Player et iTunes. C'est ce dernier qui me correspond le mieux.

Ca reste imparfait car il ne lit pas le FLAC ...

A part ce point, c'est vraiment bien fait et intégré (rip avec correction d'erreur, tags, pochettes, listes intelligentes, indexations multiples, etc ...).

Il me semble qu'il existe un plug...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'en ai entendu parlé mais je crois qu'il ne fonctionne pas de façon satisfaisante.


A part ça, j'ai entré une vingtaine de CD en vérifiant et complétant tous les TAGS ...

Je tape "Brown" dans iTunes, et j'obtiens tous les titres où joue "Ray Brown" avec la pochette de l'album affichée : MAGIQUE ! :-D :-D :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ca y est, mon iTunes est correctement paramétré en fonction de ma façon de retrouver un disque dans mes rayonnages :

J'ai du entrer environ 80 disque de tous les styles, avec des coffrets également. Tout est correctement tagué et je retrouve tout instantanément. Je suis super content de ce soft !

Ca donne ça :

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Maintenant, il ne reste plus qu'à définir la config. matérielle, la carte/son, la sauvegarde et le mode transmission des données. J'espère ne rien oublier.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pour le moment ça donne ça :-D

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sur le plan matériel, deux solutions se tirent la bourre pour le moment :

- Netbook relié en Wifi sur une borne Aiport, elle-même reliée à un DAC. La musique est stockée sur un NAS également relié en WiFi (mais je ne sais pas encore comment faire pour le NAS WiFi et Crao et ben y'veux pas m'répondre ! Mfff ! )

- MacMini ou EeeBox avec carte son USB externe. L'écran LCD du salon sert d'afficheur pour iTunes et le MacMini/Eeebox est piloté par un clavier et une souris sans fil à partir du canapé. Dans ce cas, le NAS est moins urgent à mettre en place, il suffit de brancher en USB des DD externe 3,5 pouces.

Pour en discuter ... :-D

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

syber a écrit : - MacMini ou EeeBox avec carte son USB externe. L'écran LCD du salon sert d'afficheur pour iTunes et le MacMini/Eeebox est piloté par un clavier et une souris sans fil à partir du canapé. Dans ce cas, le NAS est moins urgent à mettre en place, il suffit de brancher en USB des DD externe 3,5 pouces.

Pour en discuter ... :-D
C'est la solution que j'ai actuellement chez moi et qui me permet d'écouter de la musique sur mon systeme HC car le macmini sert aussi de magnetoscope et est proche du Denon 4308.

Il y a deux ans j'avais posté sur le forum le schéma de mon installation.
Je l'ai fait évoluer recement en utilisant le macmini que comme plateforme de commande et non plus de stockage, cette fonction etant maintenant realisé par un disque reseau autonome (serveur Netgear) en RAID (2x1To) qui permet aussi a mes enfants ou a moi lorsque je suis en deplacement d'y acceder et qui offre une plus grande securité de sauvegarde que le macmini.

Le probleme restant et il est de taille c'est le choix du format de compression et la je reste sur ma faim...

Des pistes, des succes, des idées ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu a pris quoi comme carte son ? Qu'est-ce que ça donne par rapport à la Droplet ?



Sinon pour le format, si tu es sur Mac et que tu utilises iTunes : ALAC sans hésiter une seconde. :wink:

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

Cette solution fonctionne actuellement que sur mon systeme dedié HC, je n'ai jamais fait de raccordement de la droplet sur ce systeme.

Je peux juste comparer avec ma platine Yamaha (flagship de la marque il y a 15 ans...) et ce n'est pas en faveur de la solution compressée AAC.

Sur le macmini, il n'y a pas de solution pour rajouter une carte son (ou alors externe sur port Firewire ou USB je pense)

Je ne connais pas ALAC, je vais faire une recherche et reviens vers toi.

Répondre