Prix des fichiers HiRes sur internet

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit : Tous les possesseurs de Cabasse vous remercient sincèrement pour votre participation sur le forum Cabasse :amour:

Tous les possesseurs de Cabasse ont bien compris que les quelques années passées en compagnie du fondateur de la marque vous ont marqué pour le restant de votre vie, Monsieur Geoges Cabasse qui devait être votre premier vrai employeur puisse que vous avez tenu 15 ans chez lui :yeah:
Non, Monsieur Cabasse n'était pas mon premier employeur. Je travaillais déjà dans la hi-fi depuis 8 ans mais j'admirais beaucoup cette marque fascinante pour de multiples raisons. C'est Georges Cabasse qui m'a reçu à Jeumont pour mon entretien d'embauche (je lui avais été recommandé par Jean-Paul Voegelin). Je pratique la prise de son depuis les années 70. Je totalise 43 années de travail dans l'audio.
pecheur1958 a écrit :Tout ça pour dire que les années ont passé, que la conjoncture n'est plus la même mais que les possesseurs de Cabasse en utilisant leurs matériels le font principalement pour écouter de la musique, tous supports confondus ...
Les années ont passé mais la conjoncture n'a strictement pas évolué. Il y a toujours eu des gens qui ont écouté des musiques distordues sur des enceintes Cabasse bien qu'elles n'aient jamais été pensées pour ça mais qui peut le plus peut le moins. Les musiques distordues (ne pas se méprendre sur ce terme) s'écoutent sur ce que chacun veut, c'est une simple affaire de goût, pas de fidélité. Il se trouve que parmi ces gens, certains aiment les Cabasse comme ils auraient pu aimer d'autres marques. Ils les aiment parce qu'elles sont à leur goût mais rien de plus (sur quels critères se baser quand il n'existe pas de référence ?). Cela aurait pu être du Focal, du JBL, du Triangle... C'est une question de son, pas de justesse puisque le propos n'est pas là.

Cabasse équipait des discothèques il y déjà très longtemps. C'était donc déjà reconnu par ceux qui aimaient que ça pulse mais voilà, une enceinte Cabasse sait faire bien mieux que ça, vraiment beaucoup mieux et des milliers d'amateurs en profitent.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Je pense que les qualités exceptionnelles, entre autres de justesse, des enceintes Cabasse servent humblement tous les styles de musique. Déjà en ne rajoutant pas de distorsions désagréables liées aux défauts du matériel de reproduction en lui-même. La neutralité des enceintes Cabasse reproduisant avec précision ce que l’artiste a voulu comme son, même s’il s’agit de distorsions sonores volontaires d’instruments produisant des sons non naturels !

Cela doit vous paraître du gâchis... mais à contrario des enceintes non neutres vont colorer le son toujours de la même façon; donc ces enceintes là ne seront jamais universelles pour n’importe quel style de musique écouté, contrairement aux enceintes Cabasse qui sauront retranscrire avec justesse le caractère particulier de n'importe quel genre musical.

Ainsi les Cabasse sont des enceintes que l’on peut conserver tout au long de sa vie... accompagnant chacun des changements de genre musical... écouté par son propriétaire : Georges Cabasse l’avait bien compris en offrant « la garantie à vie » au premier acheteur de ses enceintes ! 8)

Je finirai peut-être par écouter du classique sur mes Caravelle... achetées dans ma jeunesse ! :-D

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :La pensée unique existe nécessairement sur ce forum: celle de Georges Cabasse ou alors, il faut cesser de l'appeler FORUM CABASSE.
Il ne faudrait donc plus sur ce forum parler de tout ce qui a été fait après que Georges Cabasse ait remis ses affaires? Vous êtes sérieux?
Alors, faites un forum Georges Cabasse et laissez-nous tranquillement parler ici de TOUTES les enceintes Cabasse.
Philippe MULLER a écrit :Toute la documentation mise en ligne sur le Wiki fait la part belle aux principes et théories du fondateur.
J'ai l'impression de lire le prédicateur d'une secte.
Philippe MULLER a écrit :Georges Cabasse n'a pas fait des enceintes pour reproduire de la musique, ce que n'importe quelle marque prétend mais pour reproduire fidèlement n'importe quels sons.
Bien! Dont acte! Mais ici, c'est un forum Cabasse, pas un forum Georges Cabasse.

CQFD

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse est le créateur de cette marque qui porte toujours son nom. Personne ne doutera que ceux qui ont repris l'entreprise l'ont fait en espérant tirer profit de la notoriété gagnée par l'équipe qui entourait GC. Sinon pourquoi conserver ce nom et la photo du fondateur sur leur site ? Il me semble que Cabasse, aujourd'hui encore, revendique cet héritage.

Vous mélangez modèles et histoire.

Quant à la philosophie de l'entreprise, elle n'est toujours pas remise en cause par la marque. Elle est donc vivante et je ne vois pas bien ce qui aurait changé. C'est bien de dire que ça a changé mais où est-ce notifié ?

Est-il simplement nécessaire de changer quoi que ce soit ? Si vous avez du Cabasse c'est que cela vous convient comme cela. La philosophie est donc très bonne sinon les Cabasse ne seraient pas ce qu'elles sont.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par brett952 »

Awil a raison.
Ce forum n’est pas le forum GC ou le forum PM. Ou alors il faut réécrire la charte !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Il s'agit forcément d'un forum consacré à l'aventure Cabasse initiée par GC et poursuivie par les successeurs. Qu'est-ce qu'il y aurait de nouveau sous le soleil qui vienne de Cabasse et non pas de vos fantasmes ?
La philosophie est-elle différente à présent, oui ou non ? et si oui, où est-ce écrit ?

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

crimson a écrit :Je pense que les qualités exceptionnelles, entre autres de justesse, des enceintes Cabasse servent humblement tous les styles de musique. Déjà en ne rajoutant pas de distorsions désagréables liées aux défauts du matériel de reproduction en lui-même. La neutralité des enceintes Cabasse reproduisant avec précision ce que l’artiste a voulu comme son, même s’il s’agit de distorsions sonores volontaires d’instruments produisant des sons non naturels !

Cela doit vous paraître du gâchis... mais à contrario des enceintes non neutres vont colorer le son toujours de la même façon; donc ces enceintes là ne seront jamais universelles pour n’importe quel style de musique écouté, contrairement aux enceintes Cabasse qui sauront retranscrire avec justesse le caractère particulier de n'importe quel genre musical.

Ainsi les Cabasse sont des enceintes que l’on peut conserver tout au long de sa vie... accompagnant chacun des changements de genre musical... écouté par son propriétaire : Georges Cabasse l’avait bien compris en offrant « la garantie à vie » au premier acheteur de ses enceintes ! 8)

Je finirai peut-être par écouter du classique sur mes Caravelle... achetées dans ma jeunesse ! :-D
Évidemment que les cabasses traduisent toutes sortes de musique, c est pour cela qu on les apprécies, - je n ai jamais compris que l on demande le style de musique que l on écoute pour orienter vers une marques! On serait limité après ? une bonne enceinte sors n importe quoi! Les questions: sont le budget évidemment, la pièce , on ne place pas des sphères dans 40 m2 , je suppose!
Je ne me pose pas la question de savoir ce qu est un son naturel et je m en fiche si Jimmy Hendrix sort un son naturel ou pas!! En distordant au max!
La musique c est la liberté de l artiste, que l on adhère ou pas ça s appelle la liberté !
On parle amour de la musique en passant par des cabasses, pour avoir des ensembles cohérents, et partager ses expériences, je me suis fait pratiquement incendié parce ce que le rendu des mes clipper ne me satisfaisait pas! Si on ne peux pas exprimer son ressenti sincère et d autre peuvent être ravis!
Par exemple, je défend les minorca qui sont un super équilibre et qui sont supérieures à mes sloop( correction après coup: dans le médium et l aigu pas le grave- ! Mais qui n ont pas 30 ans! Donc aucun intérêt!
Si les ayatollahs gagnent on est mal :-D :( :( :-D
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 26 déc. 2017 20:24, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

L'amour de la musique n'a rien à voir. On ne met pas au point des enceintes sérieuses avec de telles billevesées. Votre discours ne fait que confirmer ce que je disais: vous pouvez aimer n'importe quelle enceinte, seul votre goût compte. Votre avis n'apportera rien à personne puisqu'il est exclusivement personnel.

En quoi votre goût personnel peut-il servir la communauté ? Maintenant que nous savons que vous préférez les Minorca aux Sloop ou aux Clipper, que peut-on faire de cette information capitale ? D'autres pensent le contraire sur des bases aussi "fiables" que les vôtres. Nous voilà bien avancés.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Moi l’intransigeance de M. Muller à défendre avec force et conviction les principes de la marque Cabasse ne me gène pas, bien au contraire : Il y a tellement de bénèfices à retirer pour chacun d’entre nous d’avoir une base aussi sérieuse, et les compétences professionnelles de M. Muller sur qui l’on peut toujours compter pour bien nous conseiller ! C’est une grande chance aujourd’hui pour nous tous... possesseurs d’enceintes Cabasse :
Sans M. Muller et le forum Cabasse, je n’aurai pas su comment améliorer de façon simple et spectaculaire le rendu de mes Caravelle dans ma pièce. Les enceintes n’étant pas en cause...

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par sergio »

Mais mon cher Crimson, c'est tellement plus chic de se faire brouiller l'écoute par des vendeurs de perlimpinpin et de prétendre nous en faire autant à longueur de page... Quitte à massacrer l'orthographe au point d'être quasi illisible parfois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

On peut toujours parler d'intransigeance de ma part mais je n'interdis rien parce que je ne suis pas le boss ici. Le seul modèle dont le concept ne me dit rien qui vaille est la Swell sauf si on admet qu'il s'agit d'un gadget qui ne vaut rien de plus.

Ce qui n'est pas contestable, c'est qu'il y a davantage de possesseurs de Cabasse d'avant que de Cabasse de maintenant sur Terre, c'est incontournable si l'on tient compte des années de production et du fait que l'aura de la marque a nettement et rapidement baissé dès la première cession. La période GC/FB est donc statistiquement dominante et pourtant, sur ce forum, je vois beaucoup de commentaires sur des Pacific, des Minorca, des IO etc... C'est donc totalement libre. Le procès qui vient de m'être fait est assurément un procès d'intention.

Ce qui me fait réagir, ce sont les posts qui sont en opposition avec la philosophie toujours revendiquée de la marque et je dois le faire savoir. Je n'ai pas le pouvoir d'interdire mais je signale. Malheureusement, ce signalement (toujours argumenté) est ressenti comme une agression par ceux que je conteste. Cela démontre que ce qu'ils avancent n'est pas très solide.

L'intransigeance vient du camp d'en-face quand il pousse des cris d’orfraies chaque fois que je dis que Georges Cabasse était opposé à de tels points de vue.

Cette fois il s'agit d'un support naufragé qui s'appelle le SACD (quel rapport avec la dématérialisation?). Personne ne l'interdit mais en discuter si ça n'apporte rien est du temps perdu et je le fais savoir. C'est à celui celui qui affirme de démontrer qu'il est dans le vrai et que ça s'entend clairement; c'est ça l'esprit Cabasse: de la rigueur dans la démonstration. Si c'est incontestable, je serai le premier à m'intéresser à la chose.

En fait, certains souhaiteraient m'empêcher de contester. Pour résumer, il y aurait, d'un côté, ceux que je brimerais, qui ont le droit de dire ce qu'ils veulent (même les pires bêtises) et de l'autre, moi le méchant, qui devrait la fermer pour laisser dire. Vous remarquerez que je réagis à des choses publiées dans des posts, c'est donc que l'on peut encore écrire ce que l'on veut sur ce forum. J'utilise donc mon droit d'intervention. C'est à celui qui affirme quelque-chose de préparer ses arguments. Il y a des gens qui viennent en confiance ici pour prendre des conseils; nous leur devons le respect.

Tout ce que l'on m'oppose, c'est ce qui fait l'ordinaire de l'audiophile ordinaire; rien de construit mais des arguments d'autorité (...j'entends donc c'est vrai !).

Le DSD est-il meilleur et cela s'entend-il ? C'est à celui qui vient nous le dire de le prouver.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 26 déc. 2017 18:05, modifié 3 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par helio »

L'arrivée il y a quelques année à la maison des Sloop M5 a été une redécouverte et une surprise pour nos oreilles surtout que nous possédons de nombreux albums acoustiques de petites formations Jazz et Classique.
Mes amis musiciens me disent que ces enceintes "sonnent" naturel. Vous connaissez les musiciens..c'est pas vraiment des branchés en reproduction sonore.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

sergio a écrit :Mais mon cher Crimson, c'est tellement plus chic de se faire brouiller l'écoute par des vendeurs de perlimpinpin et de prétendre nous en faire autant à longueur de page... Quitte à massacrer l'orthographe au point d'être quasi illisible parfois.
Il est vrai que lorsque j’avais acheté mes Caravelle neuves... je ne m’étais laissé embrouillé par aucun vendeur, ni même par une écoute « hors contexte d’utilisation réelle » : J’avais tout simplement fait mon choix à partir de la documentation reçue de Cabasse !
J’ai ensuite fait commandé les enceintes pour moi par le magasin sans prendre l’avis du vendeur... ni les avoir jamais écoutés... tellement sûr que j’étais de mon choix « tout dôme, nid d’abeilles » que j’imaginais bien convenir pour ma pièce de taille modeste, et où la disposition n’est pas idéale (en coins).
Je n’ai jamais regretté ce choix pour ma pièce, dicté par mes propres comparaisons entre les différents modèles honnêtement décrits sur le catalogue Cabasse. :-D
Aucune influence du vendeur... sinon je serai surement reparti avec les enceintes d’une autre marque, et surtout celles « qui margent le mieux » pour le magasin ! :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit : ... surtout celles « qui margent le mieux » pour le magasin ! :roll:
... c'est la fameuse banque passante.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit : ... surtout celles « qui margent le mieux » pour le magasin ! :roll:
... c'est la fameuse banque passante.
Je ne connaissais pas cette expression... :lol: mais ce doit être tellement vrai !! :roll:

J’ai toujours trouvé les vendeurs tellement incompétents, techniquement parlant... pour peu que l’on se soit bien renseigné avant ! Ou alors il faut bien savoir à qui on a à faire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Au départ Cabasse est un nom d'enceintes acoustiques pour écouter de la musique, quelque soit le genre de musique ...

Que cela vous plaise ou non MR MULLER

Des enregistrements perfectibles il y en aura toujours, les enregistrements parfaits ne se trouvent pas uniquement chez vous ou chez Bernard Neveux, ça tombe bien on est ni sur le forum de l'un ni sur le forum de l'autre : on est sur le forum Cabasse : enceintes acoustiques faites pour reproduire de la musique enregistrée

On parle de dématérialisé, de SACD, de DSD, de K2 HDCD : on est en plein dedans donc on peut en parler sur le forum Cabasse : enceintes acoustiques
On peut effectivement faire le choix de debiter des sottises et des lieux communs sans fondement comme sur la plupart des autres fora. On peut aussi faire le choix de respecter le cadre imposer par GC qui avait pour but d'offrir un outil de reproduction indépendant du type de musique privilégié par l'auditeur. Cette seconde option a suffisamment de richesse et de potentiel pour qu'on la défende et qu'on s'y tienne d'autant plus des des pros et pas des moindres prennent du temps pour expliquer des choses pas évidente a priori..
C'est une source de progrès puisque cette démarche exclue les bidouilles audiophiles et privilégie ce qui compte réellement. Plusieurs d'entre nous ont même affiné leur culture d'écoute voire carrément changé leur façon d'écouter.

On peut évidemment préférer en rester a l'obscurantisme audiophile et technophile. Dans ces conditions le forum Cabasse finirait par ressembler a un " club des heureux propriétaires de..." c'est a dire le degré zero des fora.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :L'amour de la musique n'a rien à voir. On ne met pas au point des enceintes sérieuses avec de telles billevesées. Votre discours ne fait que confirmer ce que je disais: vous pouvez aimer n'importe quelle enceinte, seul votre goût compte. Votre avis n'apportera rien à personne puisqu'il est exclusivement personnel.

En quoi votre goût personnel peut-il servir la communauté ? Maintenant que nous savons que vous préférez les Minorca aux Sloop ou aux Clipper, que peut-on faire de cette information capitale ? D'autres pensent le contraire sur des bases aussi "fiables" que les vôtres. Nous voilà bien avancés.
Vous ne lisez même pas les post que vous incendiés
Je n ai jamais dit que les minorca était meilleure que mes clipper? , j'ai dit que je trouvais le son des clipper déséquilibré : fatigante dans l aigu et manquant de graves à faible niveau (les miennes sont équipés du 30M20 en mousse alvéolaire)! A forte puissance les graves sont la et bien présents! Et les aigus plus doux avec les sacd ou des vinyl!(Dans un autre post)
Je défendais les minorca parce que je les trouvais intéressantes, à un prix très raisonnable d occase (moins de 300 €) et représentait une alternative intéressante et facile à faire évoluer sur un budget moyen
Ce genre de produit n'est pratiquement pas évoqué sur le forum Cabasse, et c'est pour faire part de mon expérience que je voulais partager ces infos!
J ai remplacé mes clipper par des baltic et un santorin, pas par des minorca :-D
Je n ai jamais dit que j'aimais n importe quelle enceinte, mais qu une très bonne enceinte à mon avis devait passer n importe quel type de musique!
Je ne vois pas le problème dans cet affirmation, je me retire du forum soyez tranquille, ( :-D à la clôture de mes post)
Mais les déformations de sens que vous faites, sont limites malhonnêtes
Et votre mépris est consternant , si on n' abondent pas dans votre sens :shock:
Un forum ou ne peux exposer son opinion poliment avec respect
Étant désolé parce que je lis, je ne peut mettre cordialement et c est dommage, les échanges devraient être toujours cordiaux, mais avec vous c est impossible
Donc dommage :-D
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 26 déc. 2017 20:29, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Avec une telle maîtrise de l'orthographe, il est normal que nous ne nous comprenions pas tout à fait. Je ne sais pas si vous vous exprimez au premier, deuxième ou troisième degré; je ne comprends rien à ce que vous dites.

Tout le monde a le droit de faire un effort; c'est une question de respect envers les autres. Les fautes sont admissibles sur un forum parce que la rédaction des posts est généralement très rapide mais il y a des limites. Le participe passé à la place de l'infinitif n'est pas acceptable. La grande majorité des forumeurs s'applique à rédiger ses posts de façon agréable.

Je ne suis pas le premier à vous le dire.

Faites un peu attention, s'il vous plaît !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 26 déc. 2017 20:18, modifié 1 fois.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :


...... Cette fois il s'agit d'un support naufragé qui s'appelle le SACD (quel rapport avec la dématérialisation?) .........


........Le DSD est-il meilleur et cela s'entend-il ? C'est à celui qui vient nous le dire de le prouver........
Le rapport c est que l on ne trouve le format sacd uniquement en dématérialisé, et que tous mes SACD je les aient ripper en ISO .... :-D

Prouver, on n'est pas dans un tribunal et on accuse personne ..
Si à l écoute on trouve le son meilleur, on a le droit de le dire et de demander à ceux qui ont plein de SACD avec un bon matos, ce qu ils en pensent !
Pas la peine de me dire que c est pareil ou pire, j ai très bien compris l opinion qui a été exprimée depuis le début, par plusieurs.
J aurais aimé avoir l avis d autres personnes, sur leurs ressentis à l écoute, sans poursuivre le débat technique! :-D :-D :-D :-D
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 26 déc. 2017 20:37, modifié 3 fois.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :Avec une telle maîtrise de l'orthographe, il est normal que nous ne nous comprenions pas tout à fait. Je ne sais pas si vous vous exprimez au premier, deuxième ou troisième degré; je ne comprends rien à ce que vous dites.

Tout le monde a le droit de faire un effort; c'est une question de respect envers les autres. Les fautes sont admissibles sur un forum parce que la rédaction des posts est généralement très rapide mais il y a des limites. Le participe passé à la place de l'infinitif n'est pas acceptable. La grande majorité des forumeurs s'applique à rédiger ses posts de façon agréable.

Faites un peu attention, s'il vous plaît !
:shock: :shock:
Oui sur mon téléphone j ai du mal ,je relis après (sur ce point vous avez raison!)
Je souffre de dysorthographie depuis l enfance et suis obligé de relire après, toutes mes excuses!
:( :(
Vous êtes incroyable !!!! :shock: :shock:
Modifié en dernier par Nickie24 le mar. 26 déc. 2017 20:34, modifié 1 fois.

Verrouillé