Prix des fichiers HiRes sur internet

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :une liaison [...] usb (avec des rallonges amplifiées tous les 5 m :-D , dans une autre piece :-D
:shock: :lol:
Nickie24 a écrit :il faut vivre comme un ermite sans enfants, sans femme :-D pour garder sa bibliotheque à jour bien rangée
:shock: :shock: :shock:

Pauvre homme. :cry:


J'utilise du "dématérialisé", et des CD. Les deux peuvent cohabiter. (même si j'ai une grosse préférence pour le CD)

J'ai des milliers de CD, utilisés par femme et enfants sans problème.
J'ai appris à mes enfants à manipuler un CD sans risque (rayure); à être soigneux, à respecter (matériel et rangement)

Les femmes qui sont passées chez moi ont eu la même sensibilisation.
Avec l'une d'entre elles, je suis parti de loin. Ses propres CD étaient bien souvent hors de leur pochette, empilés les un sur les autres. Quand par chance un CD était dans une pochette, bien souvent, ce n'était pas la bonne pochette. Un cauchemar pour moi. :mrgreen:
Et bien cette personne avait réussi à changer sa façon de faire; par respect.

Pour la petite histoire, un matin, elle m'a demandé si elle pouvait m'emprunter quelque CD.
J'ai accepté, et suis parti travailler.
Le soir en rentrant, j'ai eu la surprise de trouver mon étagère à CD avec une dizaine de petits papiers un peu partout entre des CD. :shock:
Elle avait fait des repères pour pouvoir les remettre à leur emplacement. :lol:
J'ai beaucoup apprécié. :-D


EDIT : (n'y voyez pas de machisme dans mes propos; c'est juste que je suis hétéro :mrgreen: - je connais des hommes très bordéliques, et peu soigneux aussi :( )
Modifié en dernier par zely30 le jeu. 21 déc. 2017 10:38, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Malheureusement, les incertitudes sur la qualité des fichiers audio valent aussi bien pour le streaming et le téléchargement d'albums, que ce soit en haute-résolution ou pas. Pour vous rassurer, sachez que l'une des versions est assez conforme au travail du studio (bon ou mauvais) mais, dans le meilleur des cas et compte-tenu des usages actuels, une seule version sur 3 sera la bonne... laquelle ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Je doute que tout le monde soigne les sources informatiques et connectées comme le fait Nickie24.

La complexification d'un système le rend forcément plus sensible aux perturbations. Chez moi le fait d'éliminer de la chaîne les écrans et autres éléments informatiques ou connectés a fait disparaître des problèmes d'image sonore instable.

Bernard Neveu m'a confié que le fait de supprimer le pc a la prise de son a amélioré la transparence de ses enregistrements.

Les cdtheques ameliorent vraiment l'acoustique chez moi. Mais on peut remplacer cela par des trucs plus deco si on veut :mrgreen:

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

oui je suis d'accord, le pc ne peut pas arranger les choses,
on peut limiter les dégats avec des solutions simples...
J'ai même rajouté un écran de blindage (bricolé )sur ma carte son interne..Tellement ca me choquait l'architecture globale..pas sur que cela serve à quelque chose :-D ..J'ai une profusion d'appareils pertubateurs dans le bureau, il faut bien bosser un peu.. (j'ai laissé le poste à l'arc dans le garage :-D )

Maintenant je passe directement Du Nas à l'ampli-DAC en USB asynchone pour tous les format (avec ts les inconvénients élec, que j'essaye de réduire)

Comme je parle de blindage:
Toutes mes raccordement Elec 230V ce font dans le vide sanitaire, dans un boitier metal, les cordons vont vers les appareils dans de la gaine MSB (sorte de spirale en métal gainée de plastique) y compris les liaisons analogique bas niveau (XLR ,cinch etc ) pas les cables réseau (je prend du blindé ecranté -SF/FTP-)
pas mes cables d'enceinte, pas sur de l'intéret? et tout est raccordés (les gaines MSB aux deux extrémitées) à une prises de terre dédiée, pas sur que ce ne soit pas une erreur :( ,
si quelqu'un à des compétences dans le domaine je suis preneur,

cordialement

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

brett952 a écrit :Un PC dégrade le son :shock:
Sacré Oso :ptdr:
Le pc est susceptible de favoriser l'influence de perturbations multiples. Nickie24 semble avoir pris en compte cet aspect. Mais on ne doute pas un instant de ton indulgence vis a vis des systèmes pas très sûrs :-D

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

zely30 a écrit :
Nickie24 a écrit :une liaison [...] usb (avec des rallonges amplifiées tous les 5 m :-D , dans une autre piece :-D
:shock: :lol:
l'usb ne dépasse pas 5 m théoriquement...
historiquement j'avais acheter ces cables usb pour faire un piège à photos pour mésanges... :-D
mon reflex sur un arbre, mon portable sur la table de la cuisine, 15m usb de liaison,un switch usb , une web cam pour contrôler la scène, un appat dans l'arbre, et des photos magnifiques de piaf en gros plan, prisent volet roulant baissé :-D :-D
du coup j'ai relié mon pc à mon ampli, pour jouer ave Jriver et Foobar (j'ai acheter un petit switch manuel 4 USB B vers 1 USB A)
pour raccorder deux nas et un pc sur le DAC
En réalité ca ne sert à rien :-D
je peux piloter mes nas à partir du PC, tablette,TV ...
et dans une autre pièce , mon bureau à l'étage et l'ampli dans le salon ,une gaine technique très pratique me permet de raccorder tout, simplement et avec aucun fil visible - sauf 20 cm près des baltics et quand l'emplacement sera figé, je ferai un trou sous les baltics!!
Modifié en dernier par Nickie24 le jeu. 21 déc. 2017 20:25, modifié 4 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :En réalité ca ne sert à rien :-D
Je n'ai pas compris, excuse moi.
Qui est le lecteur ?
Si c'est le PC, l'USB vers le DAC est indispensable.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Hello,
je suis entièrement dématérialiser sur deux Nas:
Un avec des flacs, (CD ou plus) relié en usb vers l'ampli hifi et en reseau avec l'ampli HC
L'autre avec les SACD(DSF ou iso) relié en usb vers l'ampli et en réseau avec le HC
Une appli synology me permet à partir de tout le réseau de lire ce que je veux a partir de n'importe ou :-D
(pour le moment j'essaye de faires des écoutes comparatives pour décider quel format je vais priviligié)
Mon PC Bureau est relié aussi a l ampli en USB pour jouer avec Jriver Foobar, pour comprendre les choses..
( Ce qui est redondant avec l'appli DS Audio de Synology et OnkyoRemote de Onkyo )
Un selecteur USB me permet de choisir la source USB (l'ampli Hifi ne disposant que d'une entrée USB B)
Un achat prevu d'un lecteur oppo 205 je crois '' simplifiera '' tout ca :-D ou mettra une couche suplémentaire.. :-D
Une Appli Onkyo (TV, Tablette, PC etc.) me permet de piloter la musique de n'importe quelle source dans n'importe qu elle pieces (3 zones)
Je lis deezer à partir de la TV (un panasonic qui a Deezer integré) et qui est relié en optique TV vers l'ampli HiFi il suffit de muter la tv..
Du confort avec un clavier Logitech K400 Plus TV,
J'ai commence un schéma mais ca fait peur.. :-D
alors que dans le quotidien c'est très souple d'emploi :-D :-D si si
Très simple... :-D
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le jeu. 21 déc. 2017 12:22, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :Un achat prevu d'un lecteur oppo 205 je crois '' simplifiera '' tout ca
Là, oui, je comprends mieux.
Donc pour le moment, tu ne peux pas te passer de l'USB.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

ben si :
HDMI DLNA l'entrée coax pour mon lecteur Blu Ray, optique etc
c'est pas le choix qui manque :-D
mais l'usb directement vers les nas (qui sont dans la cave, juste sous l'équipement audio ) c'a me va très bien :-D :-D
Modifié en dernier par Nickie24 le jeu. 21 déc. 2017 12:16, modifié 1 fois.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

je vais mettre mon schéma dans la partie mon install après Noel, ça en fera rire certain j'en suis sur :-D :-D
Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par zely30 »

Nickie24 a écrit :ben si :
DLNA [...] mon lecteur Blu Ray
Ah ben voilà.
C'est qu'il n'est pas dans ta signature celui-là. :mrgreen:

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

oui
j'avais honte, une daube Panasonic, mais je vais attendre après Noel si il reste des sous :-D
(et si je suis sur que le oppo en XLR vers mon ampli apporte un plus à l'écoute en hifi) :(
certains se plaignent de l'interface oppo qui ne serait pas terrible, redhibitoire pour la musique dématérialisée.
cordialement

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Pendant pas mal d’années j’ai stocké toute ma musique sur le PC fixe du bureau. Seul un écran déporté en HDMI et second clavier+souris en USB étaient dans la même pièce que la chaine Hifi, avec un soft de Jukebox entièrement graphique qui évite tout bordel de classement... à l’usage. Le son transitait par l’HDMI. Le but étant à minima... de n’avoir aucun bruit de ventilation dans la pièce d’écoute ! Mais par contre, les perturbations électriques liées au PC, elles n’étaient pas stoppées; même si il n’y avait rien de vraiment gênant, l’idée d’une masse commune polluée par le PC ne me plaisait pas du tout. Si je le refaisais aujourd’hui, je passerai peut-être le son en fibre optique afin d’avoir une séparation entre la masse impropre du PC et la masse audio de la chaine Hifi.

Mais depuis plusieurs années... je n’utilise plus de PC pour écouter de la musique (il reste éteint...). J’utilise à la place un iPad Pro « grand format » qui pourrait si je voulais accéder à ma musique stockée en local (disque dur USB sur le routeur) par le Wifi. Je peux faire de même avec mon PC ultraportable (silencieux) en Wifi, voir en accès direct sur son propre stockage SSD.

Mais en fait, j’utilise mon abonnement streaming Apple en Airplay sur ma chaine Hifi... voir d’autres sources audio sur internet. Plus de bibliothèque à gèrer... Sur l’iPad tout est tranquille... niveau fonctionnement : De quoi se concentrer uniquement sur l’écoute. 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par brett952 »

Idem IPad et Qobuz, pas de prise de tête
Ipad et serveurs distants fonctionnent également chez-moi parfaitement bien.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Scytales »

Nickie24 a écrit :oui je suis d'accord, le pc ne peut pas arranger les choses,
on peut limiter les dégats avec des solutions simples...
J'ai même rajouté un écran de blindage (bricolé )sur ma carte son interne..Tellement ca me choquait l'architecture globale..pas sur que cela serve à quelque chose :-D ..J'ai une profusion d'appareils pertubateurs dans le bureau, il faut bien bosser un peu.. (j'ai laissé le poste à l'arc dans le garage :-D )

Maintenant je passe directement Du Nas à l'ampli-DAC en USB asynchone pour tous les format (avec ts les inconvénients élec, que j'essaye de réduire)

Comme je parle de blindage:
Toutes mes raccordement Elec 230V ce font dans le vide sanitaire, dans un boitier metal, les cordons vont vers les appareils dans de la gaine MSB (sorte de spirale en métal gainée de plastique) y compris les liaisons analogique bas niveau (XLR ,cinch etc ) pas les cables réseau (je prend du blindé ecranté -SF/FTP-)
pas mes cables d'enceinte, pas sur de l'intéret? et tout est raccordés (les gaines MSB aux deux extrémitées) à une prises de terre dédiée, pas sur que ce ne soit pas une erreur :( ,
si quelqu'un à des compétences dans le domaine je suis preneur,
J'ai donné sur un autre fil un catalogue de liens sur la compatibilité électromagnétique (CEM) dont la consultation devrait te rassurer. A priori, ce que tu as réalisé paraît de prime abord ne pas trop s'éloigner de l'état de l'art en la matière (sous réserve de vérifier le point relatif à la liaison à la terre, qui est plus du domaine de l'électrotechnique, et qui doit aussi et surtout répondre à des normes de sécurité) :

viewtopic.php?f=29&t=9667&p=166154&hili ... er#p166154

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Idem IPad et Qobuz, pas de prise de tête
Ipad et serveurs distants fonctionnent également chez-moi parfaitement bien.
Le Wi-Fi c'est de la radio et donc de la HF. Introduire un générateur HF dans son logement n'est pas la meilleure idée; on prend des risques. Il se trouve que nous constatons une différence de fonctionnement non négligeable au studio quand le wi-fi est actif et quand il ne l'est pas. En tous cas les musiciens et les gens qui nous rendent visite n'en doutent pas. L'aigu peut devenir très moche quand la box est en fonction.
Néanmoins, je me garderais d'affirmer qu'il s'agit du wi-fi ou de l'alimentation de la box ou d'autre-chose encore. Je constate que c'est mieux sans.

La fibre optique est assez tentante par sa simplicité, son faible coût et son immunité contre les pollutions électriques
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 21 déc. 2017 14:41, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par brett952 »

Compliqué de virer toute source de rayonnement EM....
Donc je résume : virer le wifi, les ordinateurs, les GSM, les tablettes, la TV, le frigo, le DECT, les objets connectés, les disques durs réseaux!....faire de même chez les voisins, et même si on habite dans une résidence individuelle il y aura toujours des problèmes insolubles (proximité d’un relai hertzien, d’un émetteur wifi ou GSM....).
Compliqué non?
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 21 déc. 2017 14:48, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

C'est vrai mais si ça apporte des dysfonctionnements, il faut chercher à s'en prémunir. A quoi sert d'acheter du beau matériel s'il ne donne pas le meilleur de lui-même. A défaut de tout éliminer, il n'est pas stupide de s'interdire d'en ajouter.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Tout cela devrait être étudié et réalisé par des gens compétents. C'est plus cher mais probablement moins que l'achat d'un appareil superfétatoire et donc inutile qui risque d'amplifier le problème. Acheter moins d'appareils souvent redondants et rechercher le partenaire qui saura optimiser le système est un bon plan.

Plus une chaîne est simple et intégrée mieux elle fonctionnera en présence de rayonnements. Idem pour les boucles de masse.

Verrouillé