Prix des fichiers HiRes sur internet

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Scytales »

Nickie24 a écrit :Et tout ca ces des bétises? (wikipedia)
Évolutions apportées pour succéder au PCM 44,1 kHz / 16 bits du Compact Disc[modifier | modifier le code]
Le CD avec sa fréquence d’échantillonnage de 44,1 kilohertz, très proche de la limite haute de la plage de fréquences Hi-Fi (20 kilohertz), oblige à disposer d'un filtre à fréquence de coupure brutale dans les hautes fréquences (20 db/octave). Un tel filtrage détruit une grande partie de la richesse et la finesse de certains enregistrements (pas seulement dans les aigus) : ce problème fut très tôt identifié et les premières générations de lecteurs CD furent équipés de circuits d'interpolation afin de suréchantilloner le signal numérique, et ainsi limiter la destruction des harmoniques et hautes fréquences.

Afin de pallier cette lacune, le DSD fut fixé à un haut taux d'échantillonnage (voir plus haut) et son principe de modulation permet avec un simple filtre du premier ordre (6 db/octave) de ne pas « écraser » les harmoniques2. Compte tenu de sa fréquence d'échantillonnage et son mode de fonctionnement, le CD est par exemple incapable de reproduire correctement un signal rectangulaire (riche en harmoniques) de 10 kilohertz, le résultat étant plus proche d'une sinusoïde (les harmoniques de rang supérieur à 2 sont éliminés)2, malgré le suréchantillonnage. Le traitement du signal opéré avec le SA-CD permet de conserver les harmoniques et d'obtenir un signal respectant la source et donc une grande finesse de détails2.

L'échantillonnage retenu à l'origine pour le CD reposait sur des critères technologiques, la qualité de reproduction des harmoniques n'ayant pas été jugée primordiale devant les impératifs de l'époque. La fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz était héritée d'une méthode de conversion numérique d'un signal audio en signal vidéo pour un enregistrement sur cassette vidéo.
Évolutions apportées pour succéder au PCM 44,1 kHz / 16 bits du Compact Disc[modifier | modifier le code]
Le CD avec sa fréquence d’échantillonnage de 44,1 kilohertz, très proche de la limite haute de la plage de fréquences Hi-Fi (20 kilohertz), oblige à disposer d'un filtre à fréquence de coupure brutale dans les hautes fréquences (20 db/octave). Un tel filtrage détruit une grande partie de la richesse et la finesse de certains enregistrements (pas seulement dans les aigus) : ce problème fut très tôt identifié et les premières générations de lecteurs CD furent équipés de circuits d'interpolation afin de suréchantilloner le signal numérique, et ainsi limiter la destruction des harmoniques et hautes fréquences.
De quel article de Wikipédia s'agit-il (lien) ?

Les extraits postés me paraissent être la régurgitation d'une accumulation de notions techniques mal comprises mélangées à des affirmations péremptoires qui font penser à un argumentaire promotionnel. En tout cas, le ou les rédacteurs de cet articles ne sont définitivement pas des techniciens.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Lors de la sortie du lecteur scd 1 la revue stereophile a tenté de comparer les couches cd et sacd d un album de pink floyd de mémoire. Ils ont analysé les fichiers et constaté qu'il s'agissait de deux mixages différents. Par ailleurs le niveau de sortie de la section sacd etait supérieur. ...méfions nous de la comparaison des supports que l'on réalise en amateurs...

L'alpha et l'oméga c'est la comparaison a l'original, sans biais. La démarche de la société cabasse decrite par Philippe dans ce forum montre la voie pour ce qui concerne la validation des technologies.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Scytales a écrit : De quel article de Wikipédia s'agit-il (lien) ?

Les extraits postés me paraissent être la régurgitation d'une accumulation de notions techniques mal comprises mélangées à des affirmations péremptoires qui font penser à un argumentaire promotionnel. En tout cas, le ou les rédacteurs de cet articles ne sont définitivement pas des techniciens.
j'ai juste taper dsd sur google
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital
et tous ce que je lis me parait d'une grande clarté (ce qui n'est pas une garantie de véracité :-D )
comme sur tous les échanges précédant sur les conversions en pcm ou je suis globalement d'accord avec les infos échangées
c'est crao je crois qui affirme que c'est faux (l'article sur le dsd ) peut être mais son argumentation est un peu absente
:-D
parce que si on parle de DSD sans parler de conversion avec l'ancien (monde), ça commence à m’intéresser fortement
et si on parle d'un très bon SACD et d'un très bon CD, je suis près à acheter les deux pour voir (pas la même chose !)
parce que les arguments techniques c'est bien, mais l'écoute c'est mieux, et je suis près à manger mon chapeau
j'arrive pas à croire que la différence de qualité que j'entend c'est une abérration (je vais peut être devoir consulter :? )
:-D
cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Il n'y a que l'écoute méticuleuse qui permettra de tirer les bonnes conclusions. Pour le moment: 192/32 contre 44,1/16 = pas de différence audible si c'est fait sérieusement. Le DSD ne m'intéresse définitivement pas parce qu'on ne peut pas imaginer l'enregistrement d'un disque sans montage. S'il s'agit de tricher en utilisant du multibit à l'enregistrement/mixage; du DXD pour le montage et du DSD pour l'editing, on se fiche carrément du monde. Et si on trouve du mieux avec le DSD c'est qu'il y a de l'escroquerie dans l'air.

Mais c'est un débat qui ne mérite pas d'avoir lieu. Ce format n'intéresse qu'un poignée d'aficionados, moins encore que le vinyle et peut-être même que le K7 revival puisque ça existe aussi.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

hé ben
si le débat ne mérite pas d'avoir lieu
je propose de clore le post
merci des échanges sympathiques
Christian

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Message par Philippe MULLER »

Parler de la supériorité supposée du SACD sur le forum Cabasse n'est pas à la hauteur des immenses défis auxquels la partie électroacoustique et acoustique doivent faire face.
Parlons de choses qui apportent une plus-value incontestable; la différence entre CD et SACD n'est pas plus importante que celle qui existe entre deux amplis ou deux câbles.

Quand je vois les photos d'installations parfois très couteuses, je me dis qu'il y a du travail à faire de ce côté-là.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Euh sur un forum on parle de ce qui présente un intérêt pour certain,
Même si la hauteur n es pas suffisante pour certain, c est leur droit, et ils peuvent le dire sans mépris, :shock:
Si l intérêt pour eux, est nul , pas de soucis qu ils fassent des post hymalayen, (attention au manque d oxygéne après 5000m)
Je suis sur, que beaucoup de passionné de HiFi s interrogent sur la profusion de format technologie, qui nous entourent, certain ont des compétences techniques, d autres acoustiques d autre aucunes :-D , et on s en tape :-D
Si quelqu un dit une ânerie, pas de problème pour le lui expliquer, à condition d avoir des arguments, ( dire tu as tord..., c est pas suffisant!) Ça c est du respect :-D
Moi je m interroge sur les formats, j essaye de comprendre la structure, (en numérique, je maîtrise à peut près, la compréhension des principes,)
Combien comprennent la différence entre un MLI et un PCM ?
Et on a tous, en temps qu acheteur, un (petit )levier d action sur la réussite des produits!
L échange devrait nous faire progresser, et chacun se forge son opinion personnelle, qui peut évoluer.
Ma conclusion personnelle :
Les producteurs de disque nous ont roulés dans la farine pendant des années en n exploitant pas toutes les capacitees du support,
Le format MP3 , nous a fait prendre du retard dans une démarche qualitative sur le long terme.
Le SACD est une promesse qualitative, qui hélas est arrivée au mauvais moment, et tel un phénix peut renaître de ces cendres (si on l aide....0)
Je vous dis kenavo et vous laissent à vos hauteurs (je termine juste mes post si quelqu'un à envie d échanger dessus)
Christian

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Vous confondez UN FORUM et LE FORUM CABASSE.

Cette distinction impose de respecter l'esprit de la marque et notamment son aversion pour tous les sujets touchant au supposé son des sources, des électroniques, des câbles etc... Les sujets sur les formats de lecture sont tout simplement considérés comme réglés depuis 1983 chez Cabasse. Il n'est donc pas utile d'en remettre une couche 35 ans plus tard, d'autant plus que rien de fondamental ou de révolutionnaire ne le justifie. Nous allons tomber dans le subjectivisme le plus absolu et Cabasse est le contraire de cela. La fidélité est une notion objective selon son fondateur. Si le DSD doit s'imposer un jour (ou un autre format existant ou à venir), il s'imposera mais n'attendons rien de cela en matière d'amélioration sonore. Seule l'augmentation du nombre de canaux peut représenter un progrès réel et palpable et c'est tellement vrai que l'écoute comparée d'enregistrements BNL ou Syrius en 2 canaux 44,1/16 vs pentaphonie en DTS 44,1/16 est à l'avantage très net (et même monstrueux) du second, malgré les pertes dues à la compression de données (cf. le Boëllmann enregistré à Minden).

Il faudrait que vous puissiez démontrer de façon incontestable que ce que vous dites est vrai par une comparaison en aveugle. C'est l'esprit de la Live Music.
Il ne manque pas de forums qui accueilleront ces discussions avec plaisir mais celui-ci est centré sur les enceintes Cabasse.

CQFD.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

:-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

J’avais passé du temps à écrire un message qui conforte le bien fondé de l’intransigeance de M. Muller; malheureusement ce message a été perdu avant que je ne le valide... :x

Tout ce que je peux vous dire en résumé... c’est que tout ce qui est affirmé avec force sur le forum Cabasse par « ceux qui savent », notamment bien-sûr M. Muller en tant que professionnel du son; cherchant à appliquer chez eux la seule démarche valable concernant l’électroacoustique, pronnée depuis l’origine par la marque Cabasse; laissant de coté aux jours d’aujourd’hui, autant que faire ce peut... toutes les dérives techniques couteuses inutiles !! Donc cette démarche-là, à la fois simple et unique concernant l’acoustique, conduisant à la vérité possible de la reproduction sonore chez chacun d’entre nous, va pouvoir être non seulement confirmée en pratique, s’il en est encore besoin pour certains; mais surtout — enfin à nouveau techniquement grandement facilitée — pour tous les amateurs de Hi-Fi bien éclairés... Cela dès le début de l'année 2018. :-D

Je vous en ferai part plus précisément... seulement le moment venu, pour ne pas « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » : Ce sera LA bonne surprise de début 2018 ! :wink:
Joyeux Noël à tous ! :amour:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par pecheur1958 »

Au départ Cabasse est un nom d'enceintes acoustiques pour écouter de la musique, quelque soit le genre de musique ...

Que cela vous plaise ou non MR MULLER

Des enregistrements perfectibles il y en aura toujours, les enregistrements parfaits ne se trouvent pas uniquement chez vous ou chez Bernard Neveux, ça tombe bien on est ni sur le forum de l'un ni sur le forum de l'autre : on est sur le forum Cabasse : enceintes acoustiques faites pour reproduire de la musique enregistrée

On parle de dématérialisé, de SACD, de DSD, de K2 HDCD : on est en plein dedans donc on peut en parler sur le forum Cabasse : enceintes acoustiques

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Le défi de la marque d’enceintes Cabasse concerne la reproduction sonore fidèle aux sons réels des instruments de musique acoustiques. Tout tourne donc autour de la maitrise du son; déjà lors de sa captation adéquate en stéréo... puis au niveau de l’ACOUSTIQUE véritable des sons rendue par les enceintes une fois associées à leur environnement d’utilisation : C’est vite dit... mais ce défi à relever, qui est au coeur des ambitions de la marque d’enceintes Cabasse; il est immense !!

Georges Cabasse était parvenu à atteindre la fidélité de reproduction sonore avec ses enceintes validées en conditions de « Live music » (comparaison directe au son des instruments réels). Pour peu que l’on respecte les conditions de mise en oeuvre des enceintes chez soi dans sa propre pièce d’écoute, notamment au niveau des ajustements à faire... toujours au niveau de l’ACOUSTIQUE :
Des réglages de tonalités (graves et aigus) et de courbes paramétriques, sont à faire « manuellement » (à l’oreille) pour corriger les plus gros défauts de sa pièce d’écoute. Aucun système automatisé n’y parvenant de façon satisfaisante. Un ampli suffisamment puissant étant indispensable pour passer les crêtes sonores, sinon le son reproduit sera dégradé de façon tout à fait audible (perte de la dynamique, saturations...), pour peu que l’on ait soi-même en mémoire des références de comparaison au son réel des instruments — quels qu’ils soient — que l’on a entendus en vrai !

Les formats audio numériques au delà de la qualité CD n’apportent strictement rien d’utile à cet objectif là. Les caractéristiques techniques définies pour la qualité CD sont suffisantes par rapport à ce que l’oreille humaine est capable d’entendre... Aucun nouveau format numérique « haute résolution » ne peut donc représenter une quelconque avancée quant à la fidélité de reproduction — en stéréo. C’est juste de la poudre aux yeux !

Le seul intérêt des nouveaux formats audio numériques concerne la possibilité d’une reproduction — en multicanal. Encore faudrait-il qu’un nouveau standard d’enregistrement et de matériel de reproduction multicanal soit défini, et largement adopté... spécifiquement pour l’audio en haute fidélité; ce qui n’est pas encore le cas.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par helio »

Merci pour cette synthèse Crimson. 8)

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

crimson a écrit :Le défi de la marque d’enceintes Cabasse concerne la reproduction sonore fidèle aux sons réels des instruments de musique acoustiques. Tout tourne donc autour de la maitrise du son; déjà lors de sa captation adéquate en stéréo... puis au niveau de l’ACOUSTIQUE véritable des sons rendue par les enceintes une fois associées à leur environnement d’utilisation : C’est vite dit... mais ce défi à relever, qui est au coeur des ambitions de la marque d’enceintes Cabasse; il est immense !!

Georges Cabasse était parvenu à atteindre la fidélité de reproduction sonore avec ses enceintes validées en conditions de « Live music » (comparaison directe au son des instruments réels). Pour peu que l’on respecte les conditions de mise en oeuvre des enceintes chez soi dans sa propre pièce d’écoute, notamment au niveau des ajustements à faire... toujours au niveau de l’ACOUSTIQUE :
Des réglages de tonalités (graves et aigus) et de courbes paramétriques, sont à faire « manuellement » (à l’oreille) pour corriger les plus gros défauts de sa pièce d’écoute. Aucun système automatisé n’y parvenant de façon satisfaisante. Un ampli suffisamment puissant étant indispensable pour passer les crêtes sonores, sinon le son reproduit sera dégradé de façon tout à fait audible (perte de la dynamique, saturations...), pour peu que l’on ait soi-même en mémoire des références de comparaison au son réel des instruments — quels qu’ils soient — que l’on a entendus en vrai !

Les formats audio numériques au delà de la qualité CD n’apportent strictement rien d’utile à cet objectif là. Les caractéristiques techniques définies pour la qualité CD sont suffisantes par rapport à ce que l’oreille humaine est capable d’entendre... Aucun nouveau format numérique « haute résolution » ne peut donc représenter une quelconque avancée quant à la fidélité de reproduction — en stéréo. C’est juste de la poudre aux yeux !

Le seul intérêt des nouveaux formats audio numériques concerne la possibilité d’une reproduction — en multicanal. Encore faudrait-il qu’un nouveau standard d’enregistrement et de matériel de reproduction multicanal soit défini, et largement adopté... spécifiquement pour l’audio en haute fidélité; ce qui n’est pas encore le cas.
Voilà, vous exprimez votre avis, et en affirmant aucun progrès numérique par rapport au CD ne représente une avancée il est très clair et péremptoire, ce qui est très bien et respectueux !
Et vous le faites pour partager une conviction... (en passant je croyais que le SACD était multicanal ?)
Qui n est pas partagée par ts le monde, ou certain ne sont pas convaincus,
Il me paraîtrait surnaturel qu'un forum, sur les produits cabasse refuse d échanger sur les supports de la musique à destination des particuliers
C est quand même la base de ce que l on écoute et que l on achete d une manière ou d une autre!
Le départ de mon post, c était un désir de ma part de définir le choix du format de mes achats, comme je ne veux plus acheter de CD, j en ai trop, et après moi il finiront à la poubelle :-D
Je suis maintenant habitué à la musique dématérialisée mon ėpouse aussi et les plate forme de musique , même si la qualité vas progresser, ne me satisfait pas quand je choisi m a musique, plutôt pour découvrir, (avant, je tėléchargais la musique avant d acheter un CD, :-D certain peuvent désapprouver,
:-D merci à pécheur1958 pour son soutien psychologique :-D je me demandais ou j étais :shock:
Cordialement

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par brett952 »

Je suis pour ma part pour les débats, l’échange, le partage d’expérience et contre la pensée unique. A quoi ça sert sinon de partager sur les Fora.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

La pensée unique existe nécessairement sur ce forum: celle de Georges Cabasse ou alors, il faut cesser de l'appeler FORUM CABASSE.
Toute la documentation mise en ligne sur le Wiki fait la part belle aux principes et théories du fondateur.
Georges Cabasse n'a pas fait des enceintes pour reproduire de la musique, ce que n'importe quelle marque prétend mais pour reproduire fidèlement n'importe quels sons.

On peut discuter de tout à condition de ne pas emmener les lecteurs dans des voies sans issues. Si la supériorité du SACD est aussi écrasante que vous le prétendez vous devez pouvoir nous indiquer comment nous en convaincre. Chez Cabasse tout DOIT se démontrer de façon rigoureuse et indiscutable sinon nous perdons tous notre temps. Pour le moment, rien ne va dans ce sens, ce n'est que du blabla. Les arguments techniques ne suffisent pas, il faut prouver et je le suis pas certain que vous y parveniez.

Du partage il en faut et il y en a mais il faut du partage utile, pas des lubies qui n'ont pas de fond officiel. Quel serait l'intérêt de ce forum par rapport aux autres ? Des fora d'amateurs d'enceintes Cabasse il y en a d'autres sur lesquels vous vous épanchez joyeusement. Laissez la possibilité à au-moins un forum de s'élever un peu et d'avoir un vrai fond culturel. Cabasse c'est plus que du matériel, bien plus même mais vous ne le comprenez pas.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 25 déc. 2017 20:13, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Merci helio. :wink:

Et encore une fois, cette synthèse-là... aux jours d’aujourd’hui, ne semble enfin plus propre à la marque Cabasse ! :-D
Preuve s’il en était encore besoin, que la démarche choisie par Georges Cabasse depuis toujours était déjà la bonne, bien en avance sur tout le monde...
Car une excellente nouvelle est à venir début 2018 pour nous tous — modestes — AMATEURS de vraie HiFi :

Un moyen fonctionnel très performant, initialement pensé pour le marché PRO... a été adapté spécifiquement pour nous à la maison; donc il a été rendu pour la première fois... simple et peu couteux !

Ce matériel dédié à notre objectif commun, résumé ici, est sur le point de sortir à l’initiative de passionnés, professionnels du son. Initiative permettant de mettre en oeuvre chez nous — ces seules corrections requises pour la haute-fidélité (et même un peu plus... pour inévitablement coller à cette surenchère actuelle — avant tout financière !) mais inutile... sur les formats audio numériques HD.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

crimson a écrit :Merci helio. :wink:

Un moyen fonctionnel très performant, initialement pensé pour le marché PRO... a été adapté spécifiquement pour nous à la maison; donc il a été rendu pour la première fois... simple et peu couteux !
Hello,
je ne comprend pas de quoi tu parles ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :La pensée unique existe nécessairement sur ce forum: celle de Georges Cabasse ou alors, il faut cesser de l'appeler FORUM CABASSE.
Toute la documentation mise en ligne sur le Wiki fait la part belle aux principes et théories du fondateur.
Georges Cabasse n'a pas fait des enceintes pour reproduire de la musique, ce que n'importe quelle marque prétend mais pour reproduire fidèlement n'importe quels sons.

On peut discuter de tout à condition de ne pas emmener les lecteurs dans des voies sans issues. Si la supériorité du SACD est aussi écrasante vous allez nous indiquer comment nous en apercevoir. Chez Cabasse tout DOIT se démontrer. Pour le moment, rien ne va dans ce sens, ce n'est que du blabla. Les arguments techniques ne suffisent pas, il faut prouver et je le suis pas certain que vous y parveniez.

Du partage il en faut et il y en a mais il faut du partage utile, pas des lubies qui n'ont pas de fond officiel. Quel serait l'intérêt de ce forum par rapport aux autres ? Des fora d'amateurs d'enceintes Cabasse il y en a d'autres sur lesquels vous vous épanchez joyeusement. Laissez la possibilité à au-moins un forum de s'élever un peu et d'avoir un vrai fond culturel. Cabasse c'est plus que du matériel, bien plus même mais vous ne le comprenez pas.
Tous les possesseurs de Cabasse vous remercient sincèrement pour votre participation sur le forum Cabasse :amour:

Tous les possesseurs de Cabasse ont bien compris que les quelques années passées en compagnie du fondateur de la marque vous ont marqué pour le restant de votre vie, Monsieur Geoges Cabasse qui devait être votre premier vrai employeur puisse que vous avez tenu 15 ans chez lui :yeah:

Tout ça pour dire que les années ont passé, que la conjoncture n'est plus la même mais que les possesseurs de Cabasse en utilisant leurs matériels le font principalement pour écouter de la musique, tous supports confondus ...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

Nickie24 a écrit :
crimson a écrit :Merci helio. :wink:

Un moyen fonctionnel très performant, initialement pensé pour le marché PRO... a été adapté spécifiquement pour nous à la maison; donc il a été rendu pour la première fois... simple et peu couteux !
Hello,
je ne comprend pas de quoi tu parles ?
C’est juste que je ne souhaite pas pour l’instant dévoiler plus précisément de quoi il s’agit; ce nouveau produit n’étant même pas encore sorti...

Tout ce que je peux en dire, c’est qu’il colle à la fois exactement aux recommandations de M. Muller sur la bonne façon de tirer le meilleur de nos enceintes Cabasse chez nous; mais aussi à la dématérialisation galopante... qui reste malheureusement la seule préoccupation du moment pour beaucoup d’amateurs... alors qu’aujourd’hui, depuis le CD audio... la qualité d’enregistrement n’est plus liée au format numérique choisi, du moment qu’il est sans pertes bien sur !

Donc, ce deuxième point lié aux différents formats audio numériques existant, ne solutionnera rien du tout quant à la qualité faussement supposée meilleure des formats « HD »... par tous ceux qui ne savent pas comment cela se passe réellement en pratique : :shock:

D’après M. Muller — professionnel — ancien installateur à domicile d’enceintes Cabasse, ayant longtemps travaillé dans l'équipe de Georges Cabasse; et qui a aujourd’hui son propre studio d’enregistrement... principalement de musique classique; le vrai problème est pour nous de savoir quelle est LA bonne version du fichier numérique parmi toutes celles proposées par les plateformes... seule version — non dégradée — sur laquelle a effectivement travaillé le studio d’enregistrement ?! Et non pas de naïvement choisir « la plus haute résolution » proposée... en pensant que ce sera forcément meilleur (!); car s’il s’agit juste d’une conversion faite globalement (notamment pour tenter de justifier des offres commerciales tarifaires différentes...) par la plate-forme de streaming ou de téléchargement, tout le soin apporté dans le format d’origine choisi (quel qu’il soit) par le studio d’enregistrement sera dégradé lors de sa conversion ultérieure : :evil:

Tant que l’on ne saura pas sous quel format l’enregistrement initial a été fait, rien ne nous permettra de savoir quelle est la bonne version du fichier à prendre parmi toutes celles qui nous sont proposées : C’est un piège de penser que le format « haute résolution » fasse forcément la qualité d’un enregistrement ! Je pense que cela est valable pour n’importe quel nouveau support numérique, qu’il soit physique (SACD) ou immatériel... :roll:
Techniquement, la qualité CD est déjà suffisante pour produire les meilleures enregistements stéréo possibles...

Verrouillé