Prix des fichiers HiRes sur internet

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Verrouillé
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Vous vous défilez parce que vous n'avez pas la réponse et aucun moyen de nous permettre de vérifier que le DSD est meilleur que le CD. L'argument du tribunal est un peu facile. Vous ne démontrez donc rien du tout.
Dans la rubrique Dématérialisation, on aimerait trouver des conseils plus utiles pour réussir une installation efficace et facile pour des mélomanes abonnés qui n'ont pas une âme de programmateur en informatique. Beaucoup de gens s'y perdent et espèrent être aidés dans leur démarche. Tous les cas existent, du plus simple au plus compliqué. Le DSD est définitivement sans intérêt; même Classé Audio l'avait abandonné.

Je n'ai rien contre le DSD car, même s'il n'est pas vraiment meilleur que le CD à l'oreille, il ne devrait pas être plus mauvais. On peut donc l'utiliser au même titre que les autres formats sauf que c'est du "foutage de gueule" si vous écoutez autre-chose que des enregistrements "one shot" ou des enregistrements d'origine analogique. Le DSD ne permet pas le montage et tous les disques sont montés.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :Vous vous défilez parce que vous n'avez pas la réponse et aucun moyen de nous permettre de vérifier que le DSD est meilleur que le CD. Vous ne démontrez donc rien du tout.
Dans la rubrique Dématérialisation, on aimerait trouver des conseils utiles pour réussir une installation efficace. Le DSD est définitivement sans intérêt; même Classé Audio l'avait abandonné.

Je n'ai rien contre le DSD, on peut l'utiliser au même titre que les autres formats sauf que c'est du "foutage de gueule" si vous écoutez autre-chose que des enregistrements "one shot" ou des enregistrements d'origine analogique. Le DSD ne permet pas le montage et tous les disques sont montés.
ce n'est pas se défiler que de donner un avis, basé sur une écoute personnelle et de demander à d'autres ce que leurs expériences d'écoutes personnelles leur inspirent comme remarques, sans aucune agressivité ! !! je ne voie pas comment on pourrait apporter une preuve irréfutable en tant que particulier !!!
Mais vous avez gagné, j'abandonne, vous êtes trop, la discussion devient stérile avec vous, ca radote
adios
Cordialement (quand même) :-D :-D :-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par selvageski »

crimson a écrit :
Nickie24 a écrit :
crimson a écrit :Merci helio. :wink:

Un moyen fonctionnel très performant, initialement pensé pour le marché PRO... a été adapté spécifiquement pour nous à la maison; donc il a été rendu pour la première fois... simple et peu couteux !
Hello,
je ne comprend pas de quoi tu parles ?
C’est juste que je ne souhaite pas pour l’instant dévoiler plus précisément de quoi il s’agit; ce nouveau produit n’étant même pas encore sorti...
tu te la pète pas un peu ??

une swell en deux morçeaux en déminéralisé et wifi ... :yeah: :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Nickie24 a écrit : ce n'est pas se défiler que de donner un avis, basé sur une écoute personnelle et de demander à d'autres ce que leurs expériences d'écoutes personnelles leur inspirent comme remarques, sans aucune agressivité ! !! je ne voie pas comment on pourrait apporter une preuve irréfutable en tant que particulier !!!
Mais vous avez gagné, j'abandonne, vous êtes trop, la discussion devient stérile avec vous, ca radote
adios
Cordialement (quand même) :-D :-D :-D
Visiblement vous ne prenez en considération que les réponses qui vont dans le même sens que le vôtre.
Je ne radote pas et ma discussion n'est pas stérile puisqu'elle dit quelque-chose; malheureusement elle dit le contraire de ce que vous semblez affirmer. Si ne pas être d'accord, c'est être stérile et radoter, vous avez une opinion démesurée de vous-même.
Et vous appelez à la discussion ?

Un particulier peut apporter la preuve de la différence en recommandant un test. Tel enregistrement en DSD sera comparé au même en CD avec commutation instantanée. Si nous entendons une différence, après ajustement des niveaux à 0.1dB près, nous pourrons toujours analyser la prise de son pour essayer de comprendre. Si on ne trouve rien sur le plan technique mais qu'une différence s'entend malgré tout, il faudra admettre qu'il y a peut-être quelque-chose. Sans cela, un avis reste un avis avec tous les biais que cela suppose.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

selvageski a écrit : tu te la pète pas un peu ??

une swell en deux morçeaux en déminéralisé et wifi ... :yeah: :yeah:
Pas du tout !! Je ne souhaite simplement pas faire d’annonce type « lancement de produit » !
Si ça se trouve en réalité... se sera comme pour la Swell : Un produit gadget :?

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :
Nickie24 a écrit : ce n'est pas se défiler que de donner un avis, basé sur une écoute personnelle et de demander à d'autres ce que leurs expériences d'écoutes personnelles leur inspirent comme remarques, sans aucune agressivité ! !! je ne voie pas comment on pourrait apporter une preuve irréfutable en tant que particulier !!!
Mais vous avez gagné, j'abandonne, vous êtes trop, la discussion devient stérile avec vous, ca radote
adios
Cordialement (quand même) :-D :-D :-D
Visiblement vous ne prenez en considération que les réponses qui vont dans le même sens que le vôtre.
Je ne radote pas et ma discussion n'est pas stérile puisqu'elle dit quelque-chose; malheureusement elle dit le contraire de ce que vous semblez affirmer. Si ne pas être d'accord, c'est être stérile et radoter, vous avez une opinion démesurée de vous-même.
Et vous appelez à la discussion ?

Un particulier peut apporter la preuve de la différence en recommandant un test. Tel enregistrement en DSD sera comparé au même en CD avec commutation instantanée. Si nous entendons une différence, après ajustement des niveaux à 0.1dB près, nous pourrons toujours analyser la prise de son pour essayer de comprendre. Si on ne trouve rien sur le plan technique mais qu'une différence s'entend malgré tout, il faudra admettre qu'il y a peut-être quelque-chose. Sans cela, un avis reste un avis avec tous les biais que cela suppose.
Je sais bien que l on n est pas du même avis,
Je n ai jamais voulus imposer mon opinion
J ai la commutation instantanée
Je ne sais pas régler à 0,1 dB près (je mettais juste un peu plus fort (avec un micro de mesure) le format que j imaginais théoriquement inférieur en qualité (je ne suis pas un pro) juste un amoureux de musique qui a la chance de travailler chez lui....
J ai toujours demandé l avis des autres 《forumers》c est quand même le principe des forums.. L échange
J écoutes mes SACD avec beaucoup de plaisirs et ils me semblent supérieurs à mes CD ( et puis c est tout.....)
Je dématérialise ma musique parce ce que ça me va et puis c est tout.....
Je ne me prend pas la tête...
Je m interrogais sur l opportunités de tout 2garder en format sacd (dsf ) et puis c est tout
Je n ai jamais essayé d imposer une de mes idées
Si mon attitude est contraire à l esprit Cabasse! :-D :-D :-D
Mais la on est au comble de l agressivité, limite méchanceté, c est quoi le problème? Frustration ? Aigreur ? Parce qu un amoureux des produits CABASSE, ne peut pas se comporter comme Mr Muller, quand on aime, on partage, on explique, on écoute ....et on tolère
Le mot le plus magnifique bienveillance ne fait pas partie du vocabulaires de Mr Muller, tant pis pour lui.....
:-D
Cordialement
Christian

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Nous ne parlons pas la même langue, c'est tout !

Ce qui est contraire à l'esprit Cabasse c'est de ne pas pratiquer l'écoute comparative rigoureuse. Si un amateur n'est pas outillé pour le faire, ce n'est pas la peine qu'il se lance là-dedans parce que ce que son résultat n'aura aucune valeur et son avis ne sera pas vérifiable. Mauvaises démarches, conclusions hâtives sont inutiles; on ne peut rien en faire.

Cabasse est une entreprise qui a tout misé sur la démarche la plus scientifique possible (voir ma signature).

Vous dites que vous trouvez que le SACD est meilleur mais pourriez-vous nous donner des références d'enregistrements qui sont vraiment meilleurs en SACD qu'en CD ? Vous devez quand-même pouvoir nous dire ça, non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

En tous cas, cette discussion aura occulté cette chose bien plus grave qui est l'incertitude de pouvoir disposer de fichiers correctement convertis sur les plateformes. Le fichier CD téléchargé peut être moins bon que l'équivalent physique issu du même Master.

Cette différence n'est pas due au support mais à la conversion.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par crimson »

@Nickie24,
Sans vouloir dénigrer ton avis, M. Muller impose sa vision parce qu'il la sait juste... simplement parce qu’il a une pratique professionnelle du son, que nous n’avons pas ! :wink:
De notre coté, il faut nous méfier de tous jugements subjectifs biaisés, influencés par nos seules — convictions — personnelles...

M. Muller reçoit couramment dans son studio d’enregistrement des artistes de musique classique qui jouent devant lui avec leurs instruments acoustiques. Il peut donc — comparer — autant de fois qu’il veut la qualité de reproduction de tel ou tel format d’enregistrement numérique qu’il aura lui-même choisi, sur la base du son réel des instruments acoustiques : Il aura ainsi toujours, contrairement à nous, grâce à la pratique de son métier... un jugement parfaitement — objectif — !


@ M. Muller,
J’ai bien pris concience du problème que vous nous avez expliqué au sujet de la conversion effectuée par les plateformes... C’est du pur gachis !
Il faudrait qu’il y ait des règles de bonnes pratiques qui soient vérifiables par n’importe qui. Peut-être grâce un système d’empreintes numériques avec « clés de vérification » de l’authenticité des fichiers originaux issus des studios d’enregistrements.

Mais est-ce que les majors, surtout les artistes eux-mêmes... souhaitent-ils vraiment « lâcher dans la nature » (sur internet...) des masters de haute qualité qui risqueraient de finir par être piratés sans vergogne... dépossédant à jamais les artistes de leurs droits !? « L’épisode de conversions sauvages CD —> mp3 » ayant fait quelques victimes... A l’époque avec des dégats réels finalement assez réduits, en raison des moyens de stockages personnels limités et des débits d’internet le plus souvent assez faibles. Mais aujourd’hui, la puissance des réseaux est décuplée... les risques aussi !!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Je recommence donc:
Le grossiste fournissant les plateformes demande un seul format de fichier qu'il convertit lui-même en fonction des besoins. Je n'avais pas pensé à cela jusqu'au moment où j'ai décidé de faire distribuer mes enregistrements par le Net.

Je m'attendais à devoir fournir les différentes versions mais on m'a été dit qu'il suffisait de livrer la version CD et qu'ils s'occuperaient du reste. Un collègue, distribué par une autre plateforme m'a confirmé qu'il s'agissait du cas général.

J'ai donc évoqué la question de la HD avec mon distributeur qui m'a recommandé de remplacer le fichier CD par un fichier HD en précisant quel était le format (mais 24 bits au maximum). Là-aussi ils se chargent eux-même de la conversion vers les différentes versions.

Que faire, sachant que l'on part d'un fichier 32bits flottants qu'il faut déjà convertir une première fois en 24bits avec application d'un dithering ? comment sera réalisé le passage suivant de 24 à 16 bits ? Un second dithering est-il appliqué et quelle en est la forme (triangulaire, pow-r1, 2 ou 3...). Par principe, il ne faudrait l'utiliser qu'une seul fois au total et c'est ce que les studios font en éditant un fichier audio différent par format mais là, ça n'est plus le cas.
Soit je livre un fichier 24 bits sans dithering pour éviter le cumul et, dans ce cas la plateforme utilisera un seul filtre pour le CD mais le fichier HD ne sera pas optimisé et c'est le CD qui sera le meilleur (si le filtre de dithering est le même que le mien). Soit je livre un fichier HD optimisé et la plateforme sortira un fichier CD de plus basse qualité.

Il faut donc se méfier des fichiers disponibles à la fois en HD et en CD; l'un des deux sera moins bon mais rien n'indique que ce sera le CD, tout dépendra de quoi on part.

Voyez pourquoi il faut discuter de ce qui le mérite vraiment.
L'intérêt du professionnel est qu'il a accès à des informations que les amateurs ignorent totalement.

Un fichier disponible uniquement en CD sera vraisemblablement conforme à celui du studio.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 27 déc. 2017 09:59, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par pecheur1958 »

Nickie24 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Nickie24 a écrit : ce n'est pas se défiler que de donner un avis, basé sur une écoute personnelle et de demander à d'autres ce que leurs expériences d'écoutes personnelles leur inspirent comme remarques, sans aucune agressivité ! !! je ne voie pas comment on pourrait apporter une preuve irréfutable en tant que particulier !!!
Mais vous avez gagné, j'abandonne, vous êtes trop, la discussion devient stérile avec vous, ca radote
adios
Cordialement (quand même) :-D :-D :-D
Visiblement vous ne prenez en considération que les réponses qui vont dans le même sens que le vôtre.
Je ne radote pas et ma discussion n'est pas stérile puisqu'elle dit quelque-chose; malheureusement elle dit le contraire de ce que vous semblez affirmer. Si ne pas être d'accord, c'est être stérile et radoter, vous avez une opinion démesurée de vous-même.
Et vous appelez à la discussion ?

Un particulier peut apporter la preuve de la différence en recommandant un test. Tel enregistrement en DSD sera comparé au même en CD avec commutation instantanée. Si nous entendons une différence, après ajustement des niveaux à 0.1dB près, nous pourrons toujours analyser la prise de son pour essayer de comprendre. Si on ne trouve rien sur le plan technique mais qu'une différence s'entend malgré tout, il faudra admettre qu'il y a peut-être quelque-chose. Sans cela, un avis reste un avis avec tous les biais que cela suppose.
Je sais bien que l on n est pas du même avis,
Je n ai jamais voulus imposer mon opinion
J ai la commutation instantanée
Je ne sais pas régler à 0,1 dB près (je mettais juste un peu plus fort (avec un micro de mesure) le format que j imaginais théoriquement inférieur en qualité (je ne suis pas un pro) juste un amoureux de musique qui a la chance de travailler chez lui....
J ai toujours demandé l avis des autres 《forumers》c est quand même le principe des forums.. L échange
J écoutes mes SACD avec beaucoup de plaisirs et ils me semblent supérieurs à mes CD ( et puis c est tout.....)
Je dématérialise ma musique parce ce que ça me va et puis c est tout.....
Je ne me prend pas la tête...
Je m interrogais sur l opportunités de tout 2garder en format sacd (dsf ) et puis c est tout
Je n ai jamais essayé d imposer une de mes idées
Si mon attitude est contraire à l esprit Cabasse! :-D :-D :-D
Mais la on est au comble de l agressivité, limite méchanceté, c est quoi le problème? Frustration ? Aigreur ? Parce qu un amoureux des produits CABASSE, ne peut pas se comporter comme Mr Muller, quand on aime, on partage, on explique, on écoute ....et on tolère
Le mot le plus magnifique bienveillance ne fait pas partie du vocabulaires de Mr Muller, tant pis pour lui.....
:-D
Cordialement
Christian
Nous sommes nombreux sur le forum Cabasse a en avoir un peu ras la casquette de ce Monsieur, nous n'avons aucunement besoin d'être "gouroutisé par qui que ce soit ::diktat::

[Modération ON]
Les attaques personnelles sont interdites par la charte du forum. Une semaine d'exclusion.
[Modération OFF]

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Vous avez raison. Demandons au staff de donner son avis. J'aimerais également que ce soit clair.
Il faut des débats à la hauteur de la marque, pas des débats au ras des pâquerettes ! :evil:

Un forum permet à des gens de se rencontrer et discuter de ce qui les intéresse. Le problème est que ceux qui n'ont pas d'arguments reprochent aux autres d'en avoir.

Le professionnel aura pour vocation de renseigner les amateurs qui viennent parler de leur passion en précisant les choses avec exactitude, c'est-à-dire de corriger certaines erreurs d'interprétation (pour rester soft). Certains le comprennent très bien et c'est probablement la majorité. Un amateur est souvent avide de connaissances et est gourmand. Je vis la même chose avec Bernard Neveu qui enregistrait déjà alors que je n'avais qu'un an. Ses anecdotes me passionnent. J'apprends tous les jours avec lui, même si j'ai été récompensé par de nombreux prix pour mon travail.

Ceux qui me reprochent d'être ce que je suis sont également ceux qui se retrouvent, parfois sous d'autres pseudos pour les plus lâches, sur d'autres forums où ils parlent déjà de ce qu'ils veulent, la même chose qu'ici, sans contraintes. Je les lis aussi, de temps à autre, et je sais ce qui se dit, y compris sur moi mais je n'y interviens pas, ce n'est pas mon truc à moi car je n'y apprends rien et ce doit être le sentiment général puisqu'il y a très peu d'échanges et de membres sur ces fora-là (je pense surtout à l'un d'entre-eux). Alors, comme ils se sentent un peu seuls parce qu'ils n'intéressent personne (la sanction réelle est là), ils aimeraient créer une succursale ici où il y a beaucoup plus de monde.

Il faut donc que le staff se positionne vis à vis de ces agressions permanentes qui bloquent tous les échanges réels, comme si la transmission d'informations pratiques et utiles dérangeant les quelques trolleurs institutionnels qui n'apportent strictement rien sauf le chaos.
Considérez le nombre de discussions entamées et jamais abouties. C'est permanent !

Une discussion contradictoire est utile et même salutaire parce qu'elle permet d'évoluer dans le débat. On peut dire qu'on n'est pas d'accord mais avec des arguments sinon c'est inutile. Si demander de la rigueur dans les développements techniques s'apparente à de la gouroutisation alors nous tombons très bas.

La vulgarité, ça suffit !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Crao »

Nickie24, tu prônes la discussion et l'échange mais tu fais l'inverse. Tout ce qui ne va pas dans ton sens est forcément horrible.

La question du format final d'écoute est tranchée depuis longtemps, il n'y a plus à débattre sur ce sujet. Tu dis toi-même que tu n'as pas les compétences pour vérifier, et pourtant tu veux quand même affirmer que c'est le format qui fait la différence. À un moment il va falloir que tu sortes de tes croyances pour revenir à un raisonnement logique. Les différences que tu entends ne viennent pas du format, et Philippe a déjà donné toutes les indications sur les différences, la première d'entre elle étant que le master a toutes les chances d'être différent.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Crao »

Je verrouille le sujet quelquesssss jours le temps de se calmer.

Verrouillé