Prix des fichiers HiRes sur internet

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Scytales a écrit : (sous réserve de vérifier le point relatif à la liaison à la terre, qui est plus du domaine de l'électrotechnique, et qui doit aussi et surtout répondre à des normes de sécurité) :

viewtopic.php?f=29&t=9667&p=166154&hili ... er#p166154
Il est clair que l'application de la Norme C-1500 basse tension [ tension alternative in. à 1000V] doit être impérativement conforme !
J ai vu des pros proposer de débrancher la terre pour améliorer le son :evil: pratique criminelle !
Il faut que la terre de tout les appareils prévus pour soit reliées à la terre de l habitation avant le séparateur obligatoire! Il s agit de la sécurité des personnes
Mon interrogation portait sur des boitiers métallique, des gaines blindées, indépendante du réseau 230V, pour apporter un écran supplémentaire et que j ai raccordé à un piquet de terre indépendant, je ne l'ai pas reliė a la prise de terre normale, m iterrogeant sur la possibilite de retours possible de pertubations, il va falloir que je branche un oscillo HF pour voir. ...
De plus la gestion des parafoudres reliés à la terre est importante,
Ça mériterait un post spécial, vu le prix des équipements...
Par contre, un changement de régime de la neutre avec un transfo de séparation 230/230, conforme à la réglementation pourrait peut être apporter une plus-value acoustique ?
Sans investir des miliers d'euros dans des alimentations secteur ésotérique

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Scytales a écrit :J'ai donné sur un autre fil un catalogue de liens sur la compatibilité électromagnétique (CEM) dont la consultation devrait te rassurer. A priori, ce que tu as réalisé paraît de prime abord ne pas trop s'éloigner de l'état de l'art en la matière (sous réserve de vérifier le point relatif à la liaison à la terre, qui est plus du domaine de l'électrotechnique, et qui doit aussi et surtout répondre à des normes de sécurité) :

viewtopic.php?f=29&t=9667&p=166154&hili ... er#p166154
Merci pour les liens, je connaît la plupart mais pas celui de nexans concernant les raccordements réseaux, très intéressant (pour câbler des reseaux :-D )

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Perso j'ai simplifié la chaîne au maximum. J'éteins la box quand j'écoute de la musique. J'ai même acheté des enceintes très bonnes et assez chères pour avoir les meilleurs résultats possible. Je ne recule devant rien :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Perso j'ai simplifié la chaîne au maximum. J'éteins la box quand j'écoute de la musique. J'ai même acheté des enceintes très bonnes et assez chères pour avoir les meilleurs résultats possible. Je ne recule devant rien :lol:
Vous avez raison ! Vous êtes pourtant en quatre voies actives mais de la bonne manière: un lecteur + un préampli + deux enceintes intégrant le filtrage et les amplis, le tout alimenté par un seul cordon secteur par bloc. N'oublions-pas les câbles asymétriques suivant les recommandations de Cabasse. En respectant les conseils du constructeur on prend nécessairement moins de risques.

J'ai encore plus de chance que vous parce que nous n'avons pas de voisins immédiats, ni au studio ni à la maison. Au studio, il y a l'église d'un côté et de l'autre, à plus de 30 mètres, un vieux monsieur de plus de 80 ans qui n'a même pas de portable.
Pour capter certains réseaux téléphoniques, les musiciens doivent sortir de la maison. Le bonheur est possible ! 8)

J'oubliais un inconvénient: les cloches de l'église... trois fois par jour, seulement, juste pour sonner l'heure prochaine du repas. :-D
Il n'y a que les citadins pour croire que tous les Français sont des citadins. :roll:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Et oui! Ma chance comme citadin, c'est d'habiter dans un immeuble aux murs "en dur", sans voisins à côté, ni au dessus. En dessous, ce sont les garages.. :mrgreen: Et puis la résidence est dans un endroit très calme, sans bruit de fond entre 12h et 14h, ni en soirée (en fait le bruit dans le quertier vient de chez moi 8)

Mais le prochain accessoire audiophile, c'est un jour une vraie maison à la campagne parcequ'on n'a qu'une vie, et que le plafond de mon séjour est bien trop bas à mon gout :wink: J'avance petit à petit, j'ai déjà des enceintes LM ET "plug and play".

Certains sur ce forum ont présenté des pièces d'écoute qui me font rêver!

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

Sinon en face de chez moi, il y a des maisons sur l'archipel des glénans il suffit d avoir un bateau. .. , il n'y a pas trop de perturbations électromagnétique, à l inverse des pertubations atmosphériques, ou il veut mieux avoir des watts et du rendement :-D :-D :-D et ça dure plus longtemps que les cloches de Mr Muller :-D :-D

Et comment il bosse ? Il planifie les enregistrements en fonction de l'heure? :-D :-D
Sérieusement, quelqu un entend une différence en coupant une box wifi? On n'est pas dans les mêmes games de fréquences !
Je ne parle pas d'une platine vinyl plus sensible au rayonnement mais d'une installation normale, bien raccordée, avec des bons contacts
Parce que si je dois tout couper pour écouter de la musique, ça va être la révolution à la maison. :(
Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Ce que l'on entend quand la box est coupée, c'est moins de distorsion et c'est du côté de l'aigu que ça se ressent le plus. Tout est dégradé et paraît compressé. Il suffit que le niveau de HF soit élevé pour saturer certains circuits. Les composants modernes peuvent avoir un gain très important jusqu'à des fréquences hyper élevées.

Le fait d'avoir les instruments dans la salle d'à-côté est cruel.

Les cloches à 7h du matin: les musiciens ne sont pas encore là.
Les cloches à midi: ils sont prévenus et ça n'arrive qu'une fois dans la journée de travail. L'heure du repas n'est pas très éloignée; c'est une bonne nouvelle !
Les cloches sonnent à 19 heures: elles annoncent la fin de la journée.

Je pourrais les arrêter puisque je dispose des clés de l'église mais ce n'est pas très gênant et plutôt sympathique.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

eh bien je vais essayer de couper tout ce qui est possible pour une écoute comparative,
j'ai un enregistrement de yamamoto tsu qque chose au piano (mysty) qui va bien s'y prêter ou Valérie June

J'attendais une réponse de Mr Muller sur mon post plus haut sur l'upgrade de CD -je pensais te faire réagir fermement :-D
Je suis un peu déçu, soit tu ne l'as pas vus, soit la question était trop idiote :-D :-D
viewtopic.php?f=52&t=10640&p=193355#p193355
et j'ai oublié de parler de la réduction du bruit de quantification (mes termes ne sont peut être pas les meilleurs) et donc de la diminution du travail de dithering
Cordialement

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Nickie24 a écrit :
Philippe MULLER a écrit : .... Il y a aussi cette anecdote qui m'a été rapportée par l'ingénieur de mastering chargé du travail: une compilation d'une grande chanteuse française a été publiée en SACD à partir de... CD !!! La production n'a pas jugé utile de se servir des bandes originelles. Avant d'affirmer que les SACD sont meilleurs, il faudrait que certains audiophiles s'assurent que le contenu n'est pas le même que dans le CD. :mrgreen: ...
Question peut être idiote : ( même pas peur :-D )
dans le cas ou l'on part d'un fichier Cd par exemple, pour l'upgrader vers un format plus " qualitatif " théoriquement, par exemple dans le même type de donnée (ex 24/192) ou d'un autre type (ex. sacd 1bit 2.8M sorte de MLI) ne peut t on avoir une amélioration dans l'écoute ? -Foobar le propose, mais je n'ai pas essayé -j'ai eu peur que Mr Muller me tape sur l'épaule :-D -
Je m'explique :
Au début du CD, j'ai acheté un Lecteur CD Marantz, couleur champagne, plein de leds vertes, magnifique :-D il m'avait couté un mois de salaire,j'étais le deuxième acheteur sur quimper, ( Noel 1983 ) aigus criards, insupportables sur mes belles Sloop :-D par rapport à mes vinyls :-D
http://vintage-audio-laser.com/Marantz-CD73
Plus tard, j'ai acheté un Sony qui intégrait un over-sampling X8 (sur-échantillonnage en français) qui consiste si je ne me trompe à rajouter des points artificiels (aucun rapport avec la musique enregistrée :( ) pour éviter de passer les hautes fréquences en signal plus proche de signal carré :-D et la, ca le faisait :(
Comme pour une image que l'on peut sur-échantillonnée pour, par exemple faire un grand format ?
Du coup le rendu doit avoir moins de dureté numérique, si j'ose dire...
evidemment il faudrait que l'algorithme de conversion soit à la hauteur...

La solution est évidemment de mettre les CD au placard pour l'avenir, ce qui est gravé dans le marbre le restera, et d'utiliser le format le plus qualitatif pour les nouveautés : actuellement le SACD
Beaucoup de nouveau appareils intègrent ce format, il revient par la bande :-D
Et même si certain, dans les conversions, font n'importe quoi (y compris les plate formes de streaming )
c'est quand même le format qu'il faudrait soutenir, et plébisciter pour l'avenir de la musique qualitative à la maison :-D
Cordialement
Si je me souviens du "cours" très bien fait qui avait été publié sur HCFR, l'oversampling/filtrage numérique permet de filtrer avec le brickwall nécessaire aux conditions du théoreme de Shannon Nyquist, bien plus haut que la bande audible. Ce n'était pas réalisé dans les premiers lecteurs qui utilisaient un filtre analogique hyper raide pour couper juste au dessus de 22,05 kHz, en perturbant de qui était juste en dessous.

J'ai 4 filtres numériques au choix sur mon lecteur CD/SACD Sony (de 2000), et je n'entends pas de différences. J'en déduis que le processus d'oversampling/filtrage numérique est assez bien maitrisé en audio depuis longtemps.

Utiliser une fréquence d'échantillonnage raisonnablement élevée permet de se passer d'oversampling, en de filtrer loin de la bande audible.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Scytales »

oso a écrit :

J'ai 4 filtres numériques au choix sur mon lecteur CD/SACD Sony (de 2000), et je n'entends pas de différences. J'en déduis que le processus d'oversampling/filtrage numérique est assez bien maitrisé en audio depuis longtemps.
5. :mrgreen:
Utiliser une fréquence d'échantillonnage raisonnablement élevée permet de se passer d'oversampling, en de filtrer loin de la bande audible.
Encore qu'en général, les filtres numériques d'interpolation des puces de conversion numériques/analogiques soient configurées de telle sorte que le taux de sur-échantillonnage appliqué varie en fonction de la fréquence d'échantillonnage pour atteindre une fréquence sur-échantillonnée cible déterminée par la fréquence de coupure du filtre passe-bas post-conversion.

Par exemple, c'est une norme à peu près universelle aujourd'hui qu'une puce de conversion numérique/analogique applique à un signal audio échantillonné à 44,1 kHz (CD audio) ou à 48 kHz (DVD-V) un taux de sur-échantillonnage de 8x pour atteindre une fréquence sur-échantillonnée respectivement de 352,8 kHz ou de 384 kHz. Si la puce détecte en entrée un signal de fréquence d'échantillonnage supérieure, par exemple une fréquence standard de 96 kHz (DVD-V, DVD-A ou BR-D), le taux de sur-échantillonnage appliqué va tomber à 4x pour atteindre la même fréquence de 384 kHz. Si la fréquence d'échantillonnage du signal d'entrée est de 192 kHz (DVD-A ou BR-D), le taux de sur-échantillonnage tombe à 2x pour atteindre la même fréquence sur-échantillonnée de 384 kHz. Le processeur de signal numérique dans ton lecteur Sony fonctionne d'ailleurs comme cela lorsqu'il est monté dans un lecteur de DVD-V.
Modifié en dernier par Scytales le ven. 22 déc. 2017 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Crao »

Bonjour Nickie24,

Pour t'aider dans tes différentes questions, je te propose la lecture et la visualisation de ces différents articles :
Les vidéos ont des sous-titres en français. Ces trois articles biens connus méritent qu'on y revienne de temps à autre pour se rappeler du fonctionnement de l'audio numérique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :

J'ai 4 filtres numériques au choix sur mon lecteur CD/SACD Sony (de 2000), et je n'entends pas de différences. J'en déduis que le processus d'oversampling/filtrage numérique est assez bien maitrisé en audio depuis longtemps.
5. :mrgreen:
Quand je relis le BE de Stereophile du Sony SCD1 qui possède les mêmes circuits, dans lequel le type explique que "changer le type de filtre en fonction de chaque disque écouté devient un réflexe" je me dis qu'on habite pas la même planète, ou qu'on n'appartient pas à la même espèce :mrgreen:

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

La conclusion que je déduis, c'est bien que le format SACD , qui s'affranchit de ts ces problèmes de conversion numérique vers analogique (pas dans l'autre sens)
est bien la solution idéale avec évidemment comme condition préalable que la prise de son initiale soit basée sur ce format...
Les Japonais, réputés pour avoir de nombreux audiophiles passionnés n'ont jamais abandonné ce format ...
Donc le retour en grâce, le dsf dans les appareils récents est une bonne nouvelle pour l'avenir !
soyons optimistes et pas chagrin au vu des différents problèmes de conversion qui peuvent aboutir a un SACD pire qu'un MP3 :-D :-D
Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Le format ne protège de rien, c'est ce qu'on en fait qui compte. Un excellent enregistrement conservé sur une cassette audio restera un excellent enregistrement, tant que son support saura rester discret. Un mauvais enregistrement sur SACD restera un mauvais enregistrement.

Ce que je ne comprends pas, dans le monde audiophile, c'est cette espèce d'obsession à tout ramener à la technologie et à elle seule. Tant que l'on n'est pas en mesure de reconnaître un changement de format sans en avoir été informé au préalable c'est que l'un des deux n'est pas utile et toute discussion à ce propos est vaine.

L'obsession de Georges Cabasse était la fidélité au son d'origine. Pourquoi personne ou presque n'en parle-t-il jamais sur ce forum ?

Les prises de son qui demandent du mixage et/ou du montage sont toujours converties ou issues du multibit. Le DSD ne sert donc à rien d'autre qu'à la publication d'archives analogiques. Par ailleurs, j'aimerais comparer un enregistrement DSD et son équivalent strict en CD. Je ne le ferai pas à partir d'un SACD parce que je n'accorde aucune confiance dans ce support qui n'a pas d'autre choix que de vous convaincre qu'un format est meilleur que l'autre.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

il faut quand même que le support puisse "" capturer "" la dynamique !
L'apogée de la cassette (pour les jeunes : un truc en plastique avec une bande magnétique minuscule qui en plus ne tourne pas vite :-D ) avec des systèmes de compression décompression, n' jamais été capable de traduire la musique comme un vieux Revox qui tourne comme un ventilateur :-D
mon premier magnétoscope à bande, magnifique, j'avais pris l'option pro sans bien comprendre ce que cela voulait dire,
en me disant ça va être mieux (pour le même prix!)
eh bien c'était la différence de vitesse : il tournait deux fois plus vite ! mon budget (limité...) ne pouvais pas suivre..
première leçon sur l'ésotérisme en HiFi ..
Mais si le support à la capacité en dynamique, en fréquence, en durabilité etc. etc. la taille des fichiers est moins problématique, pourquoi faire la fine bouche ? il faut bien évoluer (dans le bon sens de préférence)
quand le SACD à disparu en France, en même temps que l'avènement du MP3, j'en aurai pleuré :-D , j'était tellement content du remplacement du Cd , surtout pour mes enceintes équipées du Dom4 (clipper et sloop) ou je préférais mes vinyls au CD ! un comble pour un gars comme moi, à l'écoute des évolutions technologiques, et pas par nostalgie, la douceur du vinyl je ne l'ai retrouvé que sur des SACD ,ne me dites pas que c'est psychologiques :-D
Je suis un technicien et la technique n'est pas une fin, mais un moyen, surtout en musique :-D
même si ce n'est pas une garantie de qualité, évidemment, il faudra toujours des artisans géniaux aux manettes et des artistes devant les micros ! heureusement, sinon ce serait trop facile ... :lol:
Modifié en dernier par Nickie24 le ven. 22 déc. 2017 13:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Vous ne comprenez visiblement pas ce que je veux dire. Je ne vante pas la cassette; je dis simplement que si ce qui est dedans tient parfaitement dedans et qu'il s'agit d'un enregistrement bien réalisé, ce sera toujours meilleur qu'une mauvaise prise de son en DSD. La dynamique n'a pas besoin d'un SACD; presque tous les supports numériques sont en mesure de respecter celle des musiques les plus violentes.

Pour moi, technique et musique n'ont aucun rapport. Je parle de son, pas de musique. La musique est du son organisé d'une certaine manière.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Donnez-nous la référence d'un seul enregistrement qui ne pourrait tenir dans un CD.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Nickie24 »

je vous lis avec attention et je pense avoir bien compris votre avis (et globalement je suis d'accord avec vous...)
un forum c'est aussi fait pour pousser le bouchon un petit peu plus loin.... gentiment :-D
J'ai du mal a traduire ce que j'apelle douceur (c'est peut être le manque de dureté numérique, la, je m'enfonce :-D )
je comprend pas bien ce que vous voulez dire par tenir dans un CD , etre capable de "capturer la dynamique" sans doute, je ne me focalise pas sur la dynamique et je vous fait confiance si vous assurez que le CD en a la possibilité
mais à l'écoute de Tutu de Miles Davis par rapport au CD que je possède depuis sa sortie,Diana Krall - Turn Up the Quiet, Rebecca Pidgeon - The Raven The Bob Katz 15th Anniversary Remaster Chesky
les Patricia Barber
he bien il ny a pas photo :-D
très cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par Philippe MULLER »

Ce "il n'y a pas photo" n'est pas normal. Je suis convaincu qu'il ne s'agit pas des mêmes fichiers. Et pour commencer, les niveaux sont-ils exactement les mêmes ?

En tous cas, du 192/32 et du 44,1/16 après conversion minutieuse du premier n'ont pu être départagés. L'écoute s'est faite dans les meilleurs conditions possibles sur le matériel ayant servi à la prise de son, en compagnie de Thierry Gluzman, rédacteur à Prestige Audio-Vidéo, spécialiste des sujets sur le numérique. Il était arrivé en étant convaincu que la HD était mieux. Ben non ! en tous cas pas à l'écoute.

Puisqu'il n'est pas possible de distinguer un vinyle 100% analogique de sa copie sur CD (il faut relire le vinyle avec le matériel ayant servi à l'enregistrer), je ne vois pas ce que l'on pourrait gagner. C'est du côté du soin apporté à la réalisation qu'il faut porter les efforts, pas en (re) développant un format qui n'intéresse presque personne. Les formats spécifiques au monde audiophile n'ont jamais rencontré le succès. En revanche, l'audiophile adore améliorer l'existant et il trouve largement de quoi alimenter sa passion... pourvu qu'il ne transforme pas ses Cabasse :mrgreen:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Prix des fichiers HiRes sur internet

Message par sergio »

Tutu, c'est ignoble du point de vue de l'enregistrement. Que la version vinyle jette un voile sur une partie des défauts est tout à fait compréhensible, ça ne prouve pas la supériorité du support pour autant.
Si vous aviez déjà assisté à une gravure, vous auriez perdu vos illusions: l'accumulation de contraintes mécaniques est antinomique à la notion de Haute fidélité telle que l'on peut la définir aujourd'hui. De plus, je vous rappelle qu'un vinyle ne se lit pas à vitesse relative constante, qu'il soit gravé par Sctroumpf ou Duschmoll, en vitesse identique à celle de la lecture ou en demi-vitesse. Même motif, même punition.
Modifié en dernier par sergio le ven. 22 déc. 2017 16:19, modifié 2 fois.

Verrouillé