Spotify Connect

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Spotify Connect

Message par lorenzzo »

Bonjour,

Je suis étonné de ne rien lire sur cette application ici, je vous assure qu'elle vaut le détour.
Une alternative intéressante à Qobuz, j'écoute directement sur un lecteur réseau mais ça marche aussi sur PS4.
Un article plus explicite:
http://blog.son-video.com/2015/04/spoti ... e-demploi/

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Spotify Connect

Message par tof »

Le seul soucis avec ce genre d'appareil c'est le jour ou spotify ferme ses portes, les utilisateurs n'auront plus que ce bout de tôle pour se consoler.
Aucune musique ne leur restera alors que les abonnements se vendent a un certain prix. On dira ce que l'on voudra mais un disque reste et restera dans le temps.
je n'ai rien contre le dématérialisé mais là c'est extrême en mon sens.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Spotify Connect

Message par lorenzzo »

Pas tout à fait d'accord le "bout de tôle" possède beaucoup d'autres fonctions entre autre DAC, Lecteur réseau interne, radio web...
Je voulais juste attirer l'attention sur les qualités audiophiles de ce type de matériel. La musique est directement streamer sur le lecteur, pas de saccades et une musicalité digne d'un vinyl ou sacd c'est vraiment très bon. On le pilote d'une simple tablette le catalogue est assez riche. De plus on peut emmener sa playlist partout.
Je conçois que ce type de support ne peut pas satisfaire tout le monde. Pour ma part j'ai déjà trop de disque à la maison au bout du compte ils finissent invariablement dans un carton au sous sol et je ne l'ai emmènerai pas de l'autre côté :wink:
Modifié en dernier par lorenzzo le mer. 23 août 2017 20:20, modifié 1 fois.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Spotify Connect

Message par Corail86 »

Moi j'ai adopté cette nouvelle façon d'avoir une bibliothèque musicale géante j'utilise via le chromecast audio pilotage avec l'iPad je trouve ça parfait pour 9,90€ par mois la qualité me convient,cela permet d'écouter et de découvrir plein de choses et quand je craque pour un album je l'achète en cd pour en profiter aussi dans la voiture voili voilou un avis ....

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Spotify Connect

Message par tof »

Je comprends bien le coté pratique de la chose et moi-même je cherche une solution depuis deux ans pour y passer mais surtout ne pas perdre en qualité.
De là à citer le vinyl comme bonne source, cela n'engage que toi.

lorenzzo
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:23

Re: Spotify Connect

Message par lorenzzo »

Je vous assure qu'une platine vinyl haut de gamme est une source analogique à prendre en considération.
Pour en revenir à Spotify connect, ils proposent deux mois gratuit jusqu'à fin août il me semble, à vérifier. Ce n'est pas une simple diffusion en AirPlay mais bien streamer directement sur le lecteur. Niveau qualité ça n'a rien à voir, mais cela n'engage que moi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Spotify Connect

Message par BowiePop »

Comme tu le dis, avec une platine haut de gamme, (j'ajouterai un disque propre et sans rayure), l'analogique offre à l'oreille une bonne restitution.

Mais, d'un point de vue technique, la perfection me semble difficile à atteindre, la "mécanique" a des contraintes, le rayon du disque est dégressif avec paradoxalement une vitesse de rotation constante, sans parler du choix de la tête de lecture, de son usure, et de sa fâcheuse tendance à ramasser toute la poussière.

Au regard du prix à investir pour un système de qualité, cela me parait plus futé de prendre un fichier numérique (losless) dont la qualité dépend uniquement du soin de l'ingénieur du son à capter ou créer un bon enregistrement (il parait même que le 96/24 n'apporte rien techniquement d'audible à l'oreille humaine par rapport à un 44,1/16) et un bon DAC pour un montant très accessible.

Les seuls arguments qualitatifs en faveur du vinyle, sont à mon avis, son style "belle époque" pour les nostalgiques (de la même manière que les amateurs de voitures anciennes) et l'esthétique agréable des pochettes de 33 t.

Le numérique a ses contraintes (j'ai posté un lien sur le Jitter audio dans le (t')chat à ce propos), mais on va pas se plaindre que la dématérialisation des pistes audio démocratise sa restitution de qualité et sa diffusion.

En parlant de diffusion, quand j'étais adolescent, toutes les semaines je partais au lycée avec mon sac plastique Fnac pour échanger avec un groupe d'amis nos dernières acquisitions que l'on copiait généralement sur K7 pour faire des économies. Je n'ai pas le souvenir que cela était interdit par la loi. La copie des oeuvres musicales ne date pas du numérique, même si l'échelle de diffusion n'est pas comparable aux possibilités offertes à certaines personnes peu scrupuleuses sur internet, certes!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Spotify Connect

Message par tof »

sans compter la qualité du master, la qualité de la presse et le nombre de pressage qui ont été réalisés avec le meme moule. Je n'ose pas imaginer le 5000ième disque pressé par le même moule. On ne part pas gagnant.

Il parait que cela fonctionne bien ce dématérialisé et, pour preuve, je songe à y passer.
Mais attention, il n'y aura pas de streaming, uniquement des fichiers sans pertes ou des rip de mes cd actuels.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Spotify Connect

Message par awil »

Le problème est qu’il commence à y avoir des oeuvres qui ne sont plus disponibles que par ces sites de streaming. Par exemple, les titres (re)fait par Steven Wilson pour un jeux video sont sortis au format d’un album, mais uniquement sur Spotify. Et je lisais que pour le classique, cela devient de plus en plus le cas de proposer des oeuvres en streaming uniquement.

On est de plus en plus oblige de passer par là.

Un petit plus pour Spotify. Spotify est suédois, donc européens...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Spotify Connect

Message par Philippe MULLER »

Ce qui est plutôt favorable, c'est qu'il est désormais possible de produire des enregistrements à bon compte mais il y a l'envers du décor: tout le monde peut publier n'importe quoi et encombrer les serveurs avec de la daube. Ainsi, au-lieu de 100 versions de l'Appassionata, vous en trouverez 15325 dont la plupart seront des horreurs. C'est une source de revenus non négligeable pour les plateformes puisqu'il suffit de payer votre droit à la publication et ce n'est pas cher. Plus il y aura de versions et mieux ce sera pour le business; la qualité n'a aucune valeur. Il ne sera vraiment pas facile de repérer les bonnes versions. Une fois de plus, ce seront ceux qui disposeront des moyens financiers les plus importants qui pourront mettre leurs enregistrements en avant par la publicité sur... les plateformes de distribution. Ces plateformes sont largement complices de cet état de fait et nous poussent à produire, produire, produire... de préférence des albums assez courts sous prétexte que les habitudes d'écoute ont changé. Les Majors seront de plus en plus les maîtres du jeux au désavantage des artistes qui ont de plus en plus de mal à signer des contrats de production. Les Majors s'intéressent désormais aux plateformes qui commencent à acquérir des labels.
En France il y a l'exemple récent de Believe (énorme plateforme) qui vient d'acquérir le label classique Naïve après avoir acquis Musicast (rap etc...). On assiste à un regroupement impressionnant des forces. Finalement, cela se passera comme avant mais en pire.

Pour ce qui concerne la qualité des fichiers: les studios ne sont plus les maîtres du jeu et doivent se plier à de nouvelles règles par lesquelles les plateformes gèrent totalement les conversions de format sans prendre la moindre précaution. Vivement un format unique pour garantir la même qualité pour tous les supports. Actuellement, ce n'est pas le cas et il vaut mieux éviter d'écouter en format CD des enregistrements disponibles également en HD (l'inverse est également vrai).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Spotify Connect

Message par syber »

Est-ce que l'on ne risque pas de voir apparaître avec le streaming un phénomène du type de celui que nous connaissons sur la FM : une signature sonore selon les plateforme qui implique un alignement des niveaux entre les différents morceaux et une compression du signal ? Lana Del Rey et Renaud Capuçon "sonnant" de la même manière !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Spotify Connect

Message par Philippe MULLER »

C'est déjà un peu le cas avec i-tunes qui a ses propres règles. Que faire contre ça ?
Il faut espérer qu'il existera des plateformes (durables) entièrement tournées vers la plus haute-qualité mais cela n'empêchera pas l'artiste d'exiger d'être partout à la fois parce ce qui compte le plus pour lui: la notoriété et l'international. Ils ne sont pas tous comme cela mais une immense majorité de jeunes musiciens ne se préoccupe pas de nos fantasmes. L'audiophile est un extra-terrestre qu'ils ne respectent pas.
Le problème: on nous demande que ça sonne bien sur une chaîne dite "la chaîne de tout le monde". Je ne n'y plie pas et cela n'empêche pas le studio de tourner de plus en plus. Tout n'est donc pas perdu.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Spotify Connect

Message par syber »

Comme on le dit, "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Pour faire un parallèle avec le cinéma que je connais un peu mieux par affinité, on assiste actuellement à une concentration mondiale des studios et des modes de distribution et ... à un amoindrissement qualitatif des scénarios. Les chiffres montrent que ces majors de Hollywood produisent de moins en moins de films chaque année depuis une dizaine d'année. Cela m'a surpris de l'apprendre. En revanche ces films calibrés pour plaire à un public mondialisé, génèrent des revenus considérables. Mais attention au revers de la médaille lorsqu'un film ne fonctionne pas. On vient de le voir avec Besson et Valérian. L'échec d'un seul film déstabilise financièrement un studio. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Que va t-il se passer lorsque le public va envoyer se promener par lassitude les futurs Star Wars 14 et Avengers 8 ?

Honnêtement, je ne fais plus partie de la cible. J'ai abandonné en grande partie ce cinéma.

Il me semble, probablement en réaction à cette tendance à la concentration (comme avant mais en pire) et à une création artistique qui privilégie le plus grand commun dénominateur, que l'on voit se développer des offres alternatives via Netflix, Amazon Video, des studios de cinéma qui offrent plus de liberté artistique en échange de budgets contenus (Blumhouse). En résumé, on peut toujours trouver un chemin plus ou moins facilement.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Spotify Connect

Message par pleume »

syber a écrit :Comme on le dit, "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Pour faire un parallèle avec le cinéma que je connais un peu mieux par affinité, on assiste actuellement à une concentration mondiale des studios et des modes de distribution et ... à un amoindrissement qualitatif des scénarios. Les chiffres montrent que ces majors de Hollywood produisent de moins en moins de films chaque année depuis une dizaine d'année. Cela m'a surpris de l'apprendre. En revanche ces films calibrés pour plaire à un public mondialisé, génèrent des revenus considérables. Mais attention au revers de la médaille lorsqu'un film ne fonctionne pas. On vient de le voir avec Besson et Valérian. L'échec d'un seul film déstabilise financièrement un studio. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Que va t-il se passer lorsque le public va envoyer se promener par lassitude les futurs Star Wars 14 et Avengers 8 ?

Honnêtement, je ne fais plus partie de la cible. J'ai abandonné en grande partie ce cinéma.

Il me semble, probablement en réaction à cette tendance à la concentration (comme avant mais en pire) et à une création artistique qui privilégie le plus grand commun dénominateur, que l'on voit se développer des offres alternatives via Netflix, Amazon Video, des studios de cinéma qui offrent plus de liberté artistique en échange de budgets contenus (Blumhouse). En résumé, on peut toujours trouver un chemin plus ou moins facilement.
Je partage ton avis. Quelle vitalité sur les séries! Et quelle qualité. Je ne suis pas sûr que nous soyons perdants car le format série permet de vraiment développer un propos (malgré souvent des longueurs) alors qu'au cinéma ce ne sont que des suites qui ne valent généralement pas le premier opus. D'ailleurs les acteurs ne s'y trompent pas et jouent de plus en plus dans les séries.

Répondre