DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

Bonsoir,

Nouveau sur le forum et dans le monde de la hifi, je viens solliciter vos avis concernant mon projet sur la dématérialisation.
Je possède un ampli marantz PM6006 qui n'est pas équipé de port usb.
Je cherche donc une solution pour lire mes fichiers FLAC (et quelques mp3) depuis mon PC sous Windows, et depuis Daphile que je compte mettre en place dans quelque temps.

Selon vous, quelle solution serait la meilleure ?

- Achat d'un DAC USB avec sortie analogique RCA (budget 100euros) type Nuforce uDac3 ou Audiophonics U-sabre TCXO
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 11056.html
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... Dac-3.html

- Achat d'un adaptateur USB vers SPDIF pour attaquer le DAC intégré à mon ampli, type phiree U2S
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5850.html

Si vous avez d'autres propositions, ou des retours d'expérience sur les appareils ci-dessus, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Pourquoi se brider avec un fil, et une seule source ?
Pourquoi ne pas opter pour un appareil Wifi DLNA/upnp, par exemple ?

Quel est le budget ?

AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

Ma TV est connectée en optique sur mon ampli, et mon lecteur CD en SPDIF.
Pour la musique dématérialisé, je pensais utiliser un PC (intégré dans mon meuble TV) avec Daphile piloté par l'appli squeezer sur smartphone android.

J'ai eu l'occasion de tester cette configuration avec le prêt du cambridge DAC magic 100 (lui possède une entrée USB).
La stabilité de Daphile et son efficacité avec l'appli squeezer m'a bien plus.

J'ai également testé l'Awox Striimlink durant quelques jours. Je n'ai pas trouvé que la stabilité était top en wifi. Peut-être que c'est mieux en ethernet, mais non testé.
De plus, j'aime découvrir de nouvelles musiques sur youtube. Or, si je ne me trompe pas, avec un appareil wifi DLNA, il n'est pas possible de "streamer" le son depuis youtube (sauf avec un chromecast), contrairement à un DAC USB/RCA ou adaptateur USB/SPDIF qui permet d'envoyer le flux musical vers l'ampli.
C'est pour cette raison que je pensais m'orienter vers un petit DAC USB ou un adaptateur USB/SPDIF utilisable avec Daphile et windows.

Si tu connais un appareil permettant de couvrir mon besoin, je suis à l'écoute. Pour le moment, je n'ai pas un gros budget (100euros), mais je suis prêt à attendre un peu si d'autres pistes sont à étudier.

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

Bonjour à toi.
Pour ma part j'utilise foobar avec le dac audiophonics.
Honnêtement ce petit dac est terrible. Les mauvais enregistrement ne sont pas épargnés.
Je pilote le tout soit depuis iPhone ou iPad.
Il existe aussi l'application pour Android et le composant qui va bien.
J'ai pu écouter aussi daphile, en en fait comme j'avais bien avancé dans foobar, je suis resté avec foobar.
Dans la même trempe tu as cela http://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs- ... 10741.html
Mais le budget n'est pas le même.
En tout cas sur le dac audiophonics, il est très bien.
Pour mes oreilles du moins. :violon:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par Taijitu »

Si tu veux avoir Youtube, il n'y a pas tellement d'autres solutions qu'un DAC USB.

Avec ton budget les DAC audiophonics sont certainement le meilleur RQP.

AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

Merci pour vos réponses qui viennent conforter mon choix.

@cinéma:
Le AURALIC aries mini semble être un appareil très complet. Mais pour le moment, je préfère rester sur quelque chose de plus abordable pour me faire la main étant donnée que mon entrée dans le monde de la hifi est récente. Selon mon utilisation et les aléas que je rencontrerais au fur et à mesure, des évolutions seront toujours possible dans les années à venir.

Concernant ton DAC audiophonics, utilises-tu une alim externe ou uniquement celle de l'USB ?

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

AsportB a écrit :Merci pour vos réponses qui viennent conforter mon choix.

@cinéma:
Le AURALIC aries mini semble être un appareil très complet. Mais pour le moment, je préfère rester sur quelque chose de plus abordable pour me faire la main étant donnée que mon entrée dans le monde de la hifi est récente. Selon mon utilisation et les aléas que je rencontrerais au fur et à mesure, des évolutions seront toujours possible dans les années à venir.

Concernant ton DAC audiophonics, utilises-tu une alim externe ou uniquement celle de l'USB ?
Il est branché uniquement en USB.
J'ai cependant noté, qu'il fallait avec ce dac privilégié un cordon USB court.
Le mien mesure donc 1m20, le pc étant à proximité de l'ampli.
As-tu essayé foobar ?

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

Donc voici à mon avis ton futur dac.
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 11056.html
:-D :-D :-D
Si tel est ton choix tu en sera content sans souci

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par zely30 »

AsportB a écrit :Or, si je ne me trompe pas, avec un appareil wifi DLNA, il n'est pas possible de "streamer" le son depuis youtube
C'est possible avec certaines applications, depuis un PC Windows ou un Smartphone sous Androïd. Peut-être avec un Apple, mais je ne connais pas.

AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

@cinéma:
Je n'ai jamais essayé foobar. Il n'est pas impossible que je fasse quelques essais pour comparer avec daphile lorsque je pourrai connecter mon PC à mon ampli, ce qui ne devrait pas tarder car mon futur DAC USB sera bien le ... audiophonics U-SABRE TCXO ... que j'ai commandé en fin de journée ! :-D

@zely30:
Il faudra que je me renseigne sur ces appli, car bien que je ne suis pas partie en direction d'un système wifi DLNA, il est toujours intéressant de savoir que cela existe pour de futures évolutions de mon système.

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

Félicitation pour ton dac
Pour foobar, si tu veux l'essayer je pourrais t'aiguiller sur les composants à avoir, afin que tu puisses faire ta comparaison avec daphile.
Au cas où je te liste les composants :
Wasapi, il te permet de contourner Windows et d'envoyer le son directement sur le dac et donc l'ampli,
Sox resampler, qui te permet quelque soit ton fichier d'être lu par foobar. Le dac est limité au 96khz/24bit.
Si tu as des morceaux en 192, 384khz et autre, ce composant permet alors à foobar de ré-échantillonner comme il faut,
Et monkeymote qui lui permet de piloter le lecteur depuis iPhone ou iPad. Il existe aussi sous Android.
Tu me diras ton ressenti avec ce petit boîtier magique. :hola:

AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

Bonsoir,
DAC ajouté à mon installation ce week-end !

1er essai avec Daphile :
DAC reconnu instantanément et configuré automatiquement en bit perfect. L'utilisation est simple et efficace.

2ème essai avec foobar sous windows 10 :
J’ai installé le pilote ASIO Bravo téléchargé sur le site audiophonics, puis installé le module supplémentaire dans foobar. Dans library/configure/output, j’ai sélectionné ASIO BRAVO-X dans le menu déroulant Device. Problème quand je lance la lecture : « Unrecoverable playback error: Could not open the driver » :cry:
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? même dans le control panel du driver, aucune valeur ne s’affiche et je ne peux rien configurer.
Par manque de temps, j’ai fini par configurer le mode WASAPI et cela a fonctionné de suite

Restitution du son avec le DAC audiophonics U-SABRE TCXO :
Le son est dynamique, les voix et les instruments sont précis. La restitution globale me paraît légèrement plus « métallique » que le DAC cirrus logic CS4398 intégré à mon ampli, mais cela ne gâche en rien l’écoute qui est vraiment très agréable. Je ne regrette absolument pas mon achat, des heures et des heures d’écoute sont à venir !!! :-D

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

Bravo
Pour ton acquisition.
Effectivement la puce sabre est intransigeante.
C'est la même puce qui est utilisé chez pionnier par exemple.
Je n'ai pas essayé de configurer foobar en asio, car je savais qu'il y avait des problèmes avec l'asile.
Effectivement en wasapi cela fonctionne tout de suite.
À essayer car tu dois avoir deux mode wasapi, différents.
Choisis celui qui te convient le mieux, à ton oreille.
As-tu installé les composants que je t'ai proposés ?
Effectivement c'est parti pour des heures d'écoutes au fond du canapé.
:-D

AsportB
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 21:33

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par AsportB »

J'ai effectivement remarqué qu'il y avait 2 modes wasapi, event ou push. J'ai fait une rapide recherche sur le sujet mais cela ne m'a pas réellement permis de comprendre la différence. Quelqu'un a une explication ? Musicalement, j'ai quand même l'impression de sentir une différence, avec une préférence pour le mode push.

Concernant Sox, je ne l'ai pas mis en place étant donné que mes fichiers sont tous en 16bits 44,1Khz.

Je compte faire quelques essais avec monkeymote par curiosité, mais je manque de temps en ce moment, les week-end étant chargés.
Je me laisse quelques mois pour faire divers essais afin de faire un choix entre daphile ou foobar, ainsi que l'appli android.

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: DAC USB/analogique RCA ou adaptateur USB/SPDIF ?

Message par cinéma »

Bonsoir,
Effectivement ces deux modes sont différents, mais après quelles différences il y a.... aucune idée.
El principal est d'essayer et de voir donc ce qu'il te plait le mieux.
Quand tu essaieras daphile, je serai intéressé par ton avis sur ce lecteur.
D'après ce que j'ai pu lire il intègre qobuz.
Il faudrait que je trouve un pc secondaire pour efffectuer un test.
Je sais que sur Paris il y a un magasin qui propose je pense une solution clé en main avec daphile et un nuc.
Je vais peut être voir dans un premier temps de ce côté.
En tout cas on se tient au courant.
Bonne soirée
Jp

Répondre