Qobuz et gapless ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Bonjour à tous,

Cédant aux sirènes de la dématérialisation, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un lecteur réseau wxc-50 yamaha, l'application yamaha musiccast intégrant le streaming qobuz.

Incorrigible optimiste, j'ai opté pour l'abonnement streaming qualité cd à l'année (zéro droit de rétractation selon leur cgv, ce que je trouve très louche) à 200 €.

Bref 600 €, et je me rends compte qu'entre les morceaux censés se suivre, il y a des gaps d'une ou deux secondes, super pénibles sur les concerts, disques avec morceaux s'enchaînant, etc !!

En passant par l'application qobuz seulement, j'ai aussi ces gaps, et lorsque je sélectionne l'option gapless, ça ne change rien !!

Sur les lecteurs qobuz pc, je ne trouve carrément pas l'option gapless, et les disques sortent toujours avec des gaps... :brick: :brick: :brick: :brick:

Quelqu'un a-t-il une solution ??!!

Sinon, le son est très bon, le catalogue excellent, mais je suis dégouté d'avoir claqué autant dans un service qui gâche tout par une petite bêtise comme ça. Ca fait super amateur !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Qobuz et gapless ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Tu as essayé de leur poser la question ? Au moins pour leur lecteur ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qobuz et gapless ?

Message par syber »

Hello Manolito,

Je compatis, c'est purement horripilant !

En faisant une petite recherche, on constate que tu n'es pas le seul à aborder ce problème et il se murmure avec insistance que Jriver ou bubble upnp constitueraient une piste.

Inutile de te dire que je n'en sais pas plus.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Merci pour le soutien psy ! :-D

Depuis hier soir, le lecteur Qobuz PC fonctionne maintenant sans Gap - ouf au moins un qui marche ; mais mon ordinateur n'est pas bluetooth et pas moyen de transmettre le flux sonore de mon pc vers le streamer Yamaha même avec câble USB (l'entrée numérique du yamaha est optique seulement, mon pc n'a pas une telle sortie, le streamer ne fait pas DAC USB dans cette configuration). Enfin, bref, ça marche, mais je ne peux que l'écouter au casque ou avec une solution miteuse du genre câble prise casque vers stéréo RCA. Ou en HDMI vers l'ampli onkyo, ce qui est aussi une solution, peut-être la plus raisonnable. Et on range le streamer yamaha tout neuf dans un carton en attendant une éventuelle mise à jour miraculeuse... :? :?

Le lecteur qobuz tablette peut aller en bluetooth vers le streamer, mais 1 - ce n'est pas une solution très propre et 2 - j'ai quand même encore des petits gaps bien sensibles.

L'appli Yamaha, la meilleure solution à la base, on oublie : gaps de 2 secondes super pénibles, le bonheur d'écouter le medley d'"abbey Road" saucissonné, merci... :? :? :?

Franchement, je suis gavé, j'ai vraiment l'impression de payer pour faire le crash test dummy... Très déçu... Ca me rappelle les débuts du hddvd et du bluray avec la valse des firmwares, franchement, je pensais qu'on en était plus là...

Je vais leur faire un mail, mais franchement, je ne me fais pas beaucoup d'illusion... :(

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

J ai donc opté brancher mon pc portable en hdmi sur mon ampli onkyo (qui est numerique). Apres quelques manips pas trop ardues (desacativation de la carte son, desactivations e quelques options superflues...)' j ai un résultat très honnête avec le lecteur qobuz pour pc, sans gap.

Par contre la lecture était très instable jusqu a ce que je desinstalle l anti-virus AVG. Maintenant la lecture est nickel' mais je n ai plus d anti-virus... avez vous l'idée d un autre anti-virus gratuit moins perturbant ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qobuz et gapless ?

Message par syber »

J'utilisais AVAST (Crao approved, si ma mémoire est bonne) avec satisfaction et depuis MSE (Microsoft Security Essentials), j'ai basculé sur ce dernier.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Qobuz et gapless ?

Message par zely30 »

Attention au Bluetooth pour une restitution sans perte de qualité.

Malgré les options activées, j'ai des problèmes de gaps pour la lecture de fichiers depuis un NAS à partir de BubbleUPNP. (je n'en ai pas avec les lecteurs Marantz).

Depuis Windows XP, un anti-virus supplémentaire à Windows Defender (Security essentials), inclus à Windows, est totalement inutile, et détériore les performances de la machine; à supprimer donc, si c'est ton cas.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Qobuz et gapless ?

Message par zely30 »

Manolito a écrit :Franchement, je suis gavé, j'ai vraiment l'impression de payer pour faire le crash test dummy... Très déçu... Ca me rappelle les débuts du hddvd et du bluray avec la valse des firmwares, franchement, je pensais qu'on en était plus là...
Malheureusement oui; ils veulent être les premiers pour gagner le CONsomateur. A double tranchant si le produit est mauvais.

Je me rappelle que Sony avait proposé d'échanger gratuitement tous ses exemplaires du film le 5ème élément à ceux qui l'avait acheté, tellement cette première édition était mauvaise, et indigne du format Bluray. Les acheteurs s'étaient fortement plains de cette première édition; merci internet.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Ok, avec MSE, c est stable. Merci ! :-D

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Question idiote (a laquelle j aurai sans doute des réponses intelligentes :-D ) ... Dans le menu de Windows 7 , dans le configuration du peirpherique son!, il me propose de selectionner si mes hp sont larges bandes ou non ? Il faut cocher ou non ? Je n entends pas vraiment de changement a l oreille?..

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qobuz et gapless ?

Message par syber »

Moi, c'est sur pleine bande par défaut.

Incapable d'en dire plus, je n'ai pas mesuré.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Taijitu »

Le 'gapless' est une fonctionnalité à la charge du lecteur et malheureusement tous les 'lecteurs réseau' ne le sont pas forcément, en partie à cause de 'lacunes' du protocole UPNP dont l'implémentation de la commande appropriée (SetNextAvTransportURI) est optionnelle.

En général, le lecteur reçoit juste les infos piste à piste à partir du client (tablette, smartphone). Une fois que la lecture en cours est achevée, il demande au client l'URL de la piste suivante, la charge et commence à la jouer, ce qui peut prendre quelques secondes en fonction de la puissance du processeur et du débit.

Pour avoir du gapless, il faut, à chaque instant, qu'un lecteur ait la connaissance de l'URL de la piste courante et de la piste suivante. Lorsqu'il détecte que la piste en cours arrive à la fin, il va commencer à charger la piste suivante de manière à ce qu'il n'y ait pas de blanc.

Les solutions que j'ai testées qui permettent d'obtenir du gapless en streaming UPnP/DLNA (via BubbleUPnP) :
- Daphile (Distribution linux orientée audio pour PC). Uniquement en stéreo.
- Foobar (Windows). Fonctionne en multicanal.
- JRiver (Windows, Linux). Fonctionne en multicanal.
- Volumio/RuneAudio (Distribution linux orientée audio pour 'mini-pc' type Rasperry Pi). Uniquement stéreo.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Qobuz et gapless ?

Message par tof »

Manolito a écrit : Maintenant la lecture est nickel' mais je n ai plus d anti-virus... avez vous l'idée d un autre anti-virus gratuit moins perturbant ?
Utiliser linux, car il n'y a pas besoin d'antivirus et la plupart des lecteurs gratuits sont de conception soignée, je ne dirais pas audiophile mais de largement meilleure conception que sur windows. Audacious sur ubuntu en est un bel exemple. Ne pas utiliser d'antivirus est un gain correct en performances.
Ce n'est pas pour rien que la plupart des smartphones, tablettes, et box en tout genre ont une base linux.
En tout cas, j'aurais l'envie de faire un ordinateur ou quelque chose de correct pour lire de la musique, j'utiliserais linux sans hésitation. Il y a des distributions gratuites qui sont destinées au multimédia.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Je précise qu'avec l'application musiccast yamaha, je peux lire un cd rippé sur mon réseau sans gap. Sur les commentaires clients qobuz, on peut lire selon certains clients qu'ils n'ont ce souci sur l'appli musiccast yamaha qu'avec qobuz et pas avec spotify par exemple, qui est aussi proposée mais passe sans gap.

Avec le bubbleupnp j'ai aussi des gaps, même avec la fonction gapless enclenchée... Bref...

Bref, le souci semble surtout venir d'une implémentation bâclée de qobuz sur cette application musiccast.

Je me répète, je suis vraiment dégouté, surtout que le son du wxc-50 en streaming qualité cd est excellent, bien meilleur que quand je passe par le tandem lecteur qobuz pc/ampli numérique Onkyo qui sonne mou et maigre en comparaison. Je reste donc sur le yamaha/musiccast, mais franchement, quel amateurisme... Je vais essayer de ne pas me prendre trop la tête en attendant la fin de l'année d'engagement, suivre les mises à jour firmwares et applications de loin en loin sans trop me faire d'illusion...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Après quatre jours de prise de tête et de mauvais sommeil, j'ai fini par trouver une solution de compromis : l'application airfoil qui permet à un pc d'envoyer un signal de qualité cd (enfin, j'espère !) vers un récepteur airplay (ce qu'est le Yamaha). Il y a peut-être une différence de son avec la lecture par l'application yamaha musicast, mais bon, en ayant un peu bricolé, on parvient à envoyer le son du lecteur windows qobuz vers le Yamaha avec une qualité très honorable... et surtout gapless ! 30 e de moins dans les poches, mais c'est toujours moins cher que d'acquérir un ipad ou un mac uniquement pour les beaux yeux de qobuz...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Qobuz et gapless ?

Message par Manolito »

Réponse de Yamaha

"Merci pour votre réponse.
Nous avons eu confirmation que le service Qobuz ne prenait pas en charge la fonction Gapless.
Nous n'avons actuellement pas d'information sur la possibilité de la rajouter à l'aide d'une mise à jour. Si cette opération est réalisable, l'information sera diffusée sur notre site internet fr.yamaha.com

Cordialement,"

Su-per... :?

Répondre