Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

NB: Le but de ce fil n'est pas de débattre des mérites comparés des différents logiciels de lecture audio disponible sur le marché, mais spécifiquement de présenter dans le détail une façon de configurer Foobar afin de le rendre un peu plus pratique et moins austère. Merci.

Dans son incarnation par défaut, la navigation dans Foobar se centralise autour de la notion de liste de lecture (Playlist, en anglais); on navigue dans la bibliothèque de titres via une représentation sous forme d'arbre et l'on choisit les titres que l'on souhaite ajouter à une liste de lecture, laquelle pouvant être sauvegardée et servir de raccourci en vue d'une future séance d'écoute.
Je trouve pour ma part que ce principe de navigation, réminiscent de l'exploration du système de fichiers d'un ordinateur, est bien peu adapter à la tache, la recherche dans un arbre étant peu pratique à moins de connaître précisément le chemin de ce que l'on cherche. Par ailleurs, les playlists enregistrées au fil du temps pour s'éviter d'avoir à rechercher dans l'arbre ont tendance a se multiplier à l'infini, à la façon de post-it sur un bureau ce qui finit par rendre leur intérêt totalement caduque.

Il existe cependant un composant additionnel pour Foobar qui permet d’altérer fondamentalement le mode de navigation: Facets.
Comme son nom le sous-entend, ce composant introduit le concept de navigation par facette, qui s'inspire cette fois de l'ergonomie d'un moteur de recherche, plutôt que de celle d'un explorateur de fichier.
Les facettes en question sont des catégories pré-établies qui servent à filtrer les résultats d'une recherche; tout le monde ayant eu l'occasion d’utiliser un site de vente en ligne en aura vu un exemple: si je recherche un lave-linge sur un site d’électro-ménager, on m'affichera en plus de la liste de résultats principale, des listes regroupant les différentes marques, capacités, vitesses d'essorage ou encore tranches de prix que je pourrai cliquer pour préciser le type d'appareil que je recherche. Ce sont des facettes.

Dans ma configuration, j'utilise deux facettes; une première qui permet de raffiner une sélection sur l'artiste, et une deuxième sur l'album. Il n'y a que deux playlists, qui sont remplies automatiquement; une représente la sélection courante tandis que l'autre suis ce qui est en train d'être joué par le lecteur.

Donc quand on lance l'application on obtient ça:

Image

Le moyen de naviguer le plus direct consiste alors à sélectionner un artiste dans la colonne de gauche et la liste des albums est filtrée pour n'afficher que les album de cette artiste. On sélectionne un ou plusieurs albums dans la liste et la playlist se remplie. Reste à appuyer sur play et le contenu de la playlist est lu de manière séquentielle:

Image

Comme indiqué plus haut, cette interface s'inspire de celle d'un moteur de recherche, il est donc logique que la barre de recherche soit un outil central. Elle permet notamment de trier des titres sur d'autres critères que ceux pour lesquels on a créé des facettes.
Par exemple, on peut saisir le mot clé "kronos" afin de trouver l'ensemble des titres interprétés par le Kronos Quartet, même si cette info n’apparaît pas directement dans les champs artiste ou album. Notez que le contenu des facettes change pour refléter le résultat de la recherche, et que l'on peut s'en servir pour raffiner cette dernière.

Image

il est possible de saisir des requêtes plus complexes afin de retourner des résultats plus précis. Par exemple, la liste des albums de musique électronique de l'année 1998:

Image

Ces requêtes avancées ayant une syntaxe plutôt barbare, on s'en servira surtout pour créer des filtres, que l'on saisit et enregistre une fois pour toute. Ces derniers peuvent par exemple permettre de trier la bibliothèques par grande famille de genre musicaux:

Image

Globalement, je trouve cette façon de naviguer beaucoup plus pratique et intuitive. Et surtout c'est à la fois très direct (tout tiens sur un seul écran en trois colonne) tout en autorisant un large degré de finesse dans la sélection.
Visuellement, chacun verra midi à sa porte mais personnellement j'aime assez le coté dépouillé et plat de l'interface, qui ce marie bien avec celle de Windows 10 (là encore, on aime ou on aime pas, bien sûr) et qui laisse la part belle aux couvertures d'albums.

Un petit avertissement tout de même, toute cette interface se base sur ce que l'on appelle les "méta-données" qui sont attachées aux fichiers (on parle aussi de "tags") pour décrire les propriétés de ces derniers, comme le titre du morceau, l'interprète le compositeur, etc... Ce sont ces informations qui permettent au logiciel de faire le lien entre le fichier à jouer et la requête de l’utilisateur. Il va de soi que si ces informations ne sont pas présentes (tout comme les images de couverture) dans les fichiers qui composent la bibliothèque, alors ça ne peut pas fonctionner correctement.

Enfin, la vue présenté ici avec deux facettes est bien adaptée à une bibliothèque généraliste, mais il est également possible de positionner plus de facettes, sur des critères différents.
On peut par exemple imaginer un agencement différent pour parcourir plus efficacement une large bibliothèque composée principalement de musique classique, avec une facette pour le compositeur, une pour l'interprète, le titre de l’œuvre, etc... Encore une fois la condition sine qua non étant que ces informations soient présentes sous formes de méta-données attachées aux fichiers.
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 30 janv. 2017 09:33, modifié 2 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

La première étape consiste à télécharger le composant "Facets" depuis la page suivante: https://www.foobar2000.org/components/view/foo_facets puis à l'installer dans votre instance de Foobar ("File->Preferences" dans le menu principal, puis "Components->Install" dans la boite de dialogue des préférences).

A partir de là on va pouvoir réorganiser l'interface pour obtenir le résultat présenter plus haut.

Tout d'abords, on va créer un bac à sable (ou "scratchbox") qui servira de canevas vierge sur laquelle concevoir la nouvelle interface:
Image

On obtient alors une fenêtre vide dans laquelle on va poser les différents éléments que l'on voudra voir apparaître dans l'interface:
Image

Le premier élément de l'interface est un séparateur droite/gauche. Pour le créer, on clique droit sur le canevas et dans la fenêtre ainsi présenter on sélectionne "Splitter Right/left":
Image

On va ensuite poser les facettes: clique-droit dans le panneau de gauche, sélectionner "Facets":
Image

Dans le panneau de droite, on place d'abord un élément de type "Playlist tabs":
Image

Puis à l’intérieur de celui-ci, une "Playlist View":
Image

On va ensuite configurer les facettes comme souhaité. La première facette concerne l'artiste de l'album. On clique-droit sur le titre de la facette puis on choisit "column->Album artist":
Image

La deuxième facette est pour les albums:
Image

Puisqu'on souhaite que le contenu de la facette soit représenté par la pochette de l'album (c'est plus joli), on en modifie l'affichage:
Image

La troisième facette ne nous sert pas ici, donc on la supprime. (NB: bien sûr on pourrait vouloir se servir de cette facette, voir en rajouter d'autres: à ce stade vous aurez compris comment faire pour configurer cette partie à votre guise):
Image

Voilà l'ensemble des éléments sont positionner. Maintenant, il ne reste qu'à appliquer cette nouvelle interface:
Image

Il ne reste plus qu'a redimensionner les divers panneaux à sa guise, la taille des imagettes (contrôle + molette de la souris pour les agrandir/réduire), etc...
Vous pouvez également utiliser le clique-droit sur la vue des playlists pour choisir les colonnes à afficher:
Image

Ou encore sélectionner de quelle manière les titres présentés seront groupés:
Image
Modifié en dernier par ambroise09 le mar. 31 janv. 2017 23:44, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par Philippe MULLER »

Merci beaucoup. Peut-on lire indifféremment de la stéréo et du multicanal sans passer par des changements de presets compliqués ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

Pas besoin de changer quoi que ce soit, du moment que l'on utilise le même périphérique de sortie pour la stéréo à deux ou cinq canaux.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par syber »

Heeeeey ! :shock: On a les mêmes disques ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par syber »

Une question concernant Foobar et ses skins. Je n'ai pas trouvé la réponse. Il y a quelques années iTunes avait un mode d'affichage qui s'appelait je crois "slideshow". C'est la raison ergonomique qui m'avait fait choisir ce player. Je cliquais par exemple sur un filtre "Jazz" dans la colonne de gauche, puis je faisais défiler les pochettes de Jazz dans le slide show un peu comme si j'étais à la FNAC en train de fouiller dans les bacs de CD.

J'adorais cette ergonomie mais elle a disparue dans les nouvelles version de iTunes qui ressemble dorénavant à ce que tu viens d'afficher de Foobar dans ce topic. Existe t-il un skin similaire à cet ancien "Slideshow" sur Foobar ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par helio »

syber a écrit :
J'adorais cette ergonomie mais elle a disparue dans les nouvelles version de iTunes qui ressemble dorénavant à ce que tu viens d'afficher de Foobar dans ce topic. Existe t-il un skin similaire à cet ancien "Slideshow" sur Foobar ?
Avec les anciennes versions d'itunes ce n'est pas possible non plus depuis la remote sur IPad/ IPhone et pas possible non plus sur retune avec Android.

Sinon existe t'il une solution Airfoil 5 canaux pour Foobar car aujourd'hui à la maison tout passe par les bornes AE associé à la livebox.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

syber a écrit :Une question concernant Foobar et ses skins. Je n'ai pas trouvé la réponse. Il y a quelques années iTunes avait un mode d'affichage qui s'appelait je crois "slideshow". C'est la raison ergonomique qui m'avait fait choisir ce player. Je cliquais par exemple sur un filtre "Jazz" dans la colonne de gauche, puis je faisais défiler les pochettes de Jazz dans le slide show un peu comme si j'étais à la FNAC en train de fouiller dans les bacs de CD.

J'adorais cette ergonomie mais elle a disparue dans les nouvelles version de iTunes qui ressemble dorénavant à ce que tu viens d'afficher de Foobar dans ce topic. Existe t-il un skin similaire à cet ancien "Slideshow" sur Foobar ?
Dans ce que je décris plus haut, l'apparence des éléments de l'interface reste celle par défaut; seule la navigation change et l'affichage des résultats change. Il ne s'agit pas d'un changement de "skin" à proprement parler.
Il est par contre possible que le genre de customisation dont tu parles soit possible si l'on utilise un autre add-on qui d’appel "Column-UI" et qui permet de changer tout les aspects de l'interface utilisateur, y compris le graphisme des boutons, fenêtre, etc...
Celà dit ça fait très longtemps que je ne me suis pas intéresser à la chose; je trouve que la stabilité des ces modifs laisse souvent à désirer, et qu'elles ont une fâcheuse tendance à casser avec les montés de version du logiciel principal, donc je ne pourrait pas te répondre avec certitude. Désolé :oops:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

helio a écrit :
syber a écrit :
J'adorais cette ergonomie mais elle a disparue dans les nouvelles version de iTunes qui ressemble dorénavant à ce que tu viens d'afficher de Foobar dans ce topic. Existe t-il un skin similaire à cet ancien "Slideshow" sur Foobar ?
Avec les anciennes versions d'itunes ce n'est pas possible non plus depuis la remote sur IPad/ IPhone et pas possible non plus sur retune avec Android.

Sinon existe t'il une solution Airfoil 5 canaux pour Foobar car aujourd'hui à la maison tout passe par les bornes AE associé à la livebox.
De ce que j'en sache, Airfoil est un produit, pas une norme ou un protocole. Donc à priori la seule solution Airfoil c'est... Airfoil. :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le mar. 31 janv. 2017 00:46, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par syber »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Une question concernant Foobar et ses skins. Je n'ai pas trouvé la réponse. Il y a quelques années iTunes avait un mode d'affichage qui s'appelait je crois "slideshow". C'est la raison ergonomique qui m'avait fait choisir ce player. Je cliquais par exemple sur un filtre "Jazz" dans la colonne de gauche, puis je faisais défiler les pochettes de Jazz dans le slide show un peu comme si j'étais à la FNAC en train de fouiller dans les bacs de CD.

J'adorais cette ergonomie mais elle a disparue dans les nouvelles version de iTunes qui ressemble dorénavant à ce que tu viens d'afficher de Foobar dans ce topic. Existe t-il un skin similaire à cet ancien "Slideshow" sur Foobar ?
Dans ce que je décris plus haut, l'apparence des éléments de l'interface reste celle par défaut; seule la navigation change et l'affichage des résultats change. Il ne s'agit pas d'un changement de "skin" à proprement parler.
Il est par contre possible que le genre de customisation dont tu parles soit possible si l'on utilise un autre add-on qui d’appel "Column-UI" et qui permet de changer tout les aspects de l'interface utilisateur, y compris le graphisme des boutons, fenêtre, etc...
Celà dit ça fait très longtemps que je ne me suis pas intéresser à la chose; je trouve que la stabilité des ces modifs laisse souvent à désirer, et qu'elles ont une fâcheuse tendance à casser avec les montés de version du logiciel principal, donc je ne pourrait pas te répondre avec certitude. Désolé :oops:
OK. Merci de ta réponse. Les enjeux sont bien posés.

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par cinéma »

Philippe MULLER a écrit :Merci beaucoup. Peut-on lire indifféremment de la stéréo et du multicanal sans passer par des changements de presets compliqués ?
Foobar permets d'avoir des morceaux en AC3 ou en DTS, à condition d'une part d'avoir le bon composant d'installer
Et d'autres part d'avoir une carte son ou dac qui permettent d'envoyer le signal à l'ampli
Voici le lien du composant pour le dolby digital et le dts

http://www.foobar2000.org/components/view/foo_ac3
http://www.foobar2000.org/components/view/

Ensuite vous pouvez lui associé cette interface qui va faire le relais entre le pc et l'ampli
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10522.html

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

Le tutoriel est maintenant en ligne.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

cinéma a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Merci beaucoup. Peut-on lire indifféremment de la stéréo et du multicanal sans passer par des changements de presets compliqués ?
Foobar permets d'avoir des morceaux en AC3 ou en DTS, à condition d'une part d'avoir le bon composant d'installer
Et d'autres part d'avoir une carte son ou dac qui permettent d'envoyer le signal à l'ampli
Voici le lien du composant pour le dolby digital et le dts

http://www.foobar2000.org/components/view/foo_ac3
http://www.foobar2000.org/components/view/

Ensuite vous pouvez lui associé cette interface qui va faire le relais entre le pc et l'ampli
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10522.html
Je doute que le setup que tu proposes marche très bien: les composants AC3 et DTS on pour but de vocation de décoder les flux du même nom; en sortie on aura du PCM et dans le cas d'un flux sur 6 canaux, je doute que ça puisse passer sur la sortie coax ou optique du boîtier que tu proposes.
Sinon il faudrait une fonction "passthrough" c-a-d. que Foobar ne décode pas les flux et les envois tel quel à l'ampli (et c'est lui qui décode).

De toute manière aucun intérêt aujourd'hui: il suffit de sortir en HDMI, envoyer du PCM (après décodage) et l'affaire est pliée.
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 01 févr. 2017 11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :De toute manière aucun intérêt aujourd'hui: il suffit de sortir en HDMI, envoyer du PCM (après décodage) et l'affaire et plié.
Ça c'est pour ceux qui sont équipés d'un préampli HC avec HDMI. De mon côté je suis toujours sur les anciennes générations de préampli HC (Atoll PR5.1 avec sa carte DSP) avec seulement du S/PDIF. J'ai des fichiers FLAC qui ne sont rien d'autre que des fichiers DTS ou AC3, et que le préampli décode très bien. Si je devais changer ça me couterais cher, sans gain évident, y compris en HC.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :J'ai des fichiers FLAC qui ne sont rien d'autre que des fichiers DTS ou AC3
Là je ne te suis pas: comment un FLAC peut contenir un flux AC3? A ma connaissance le FLAC n'est pas un simple container indépendant du codec (contrairement au WAV, MKV, etc...); c'est le codec (d'où le nom).

De toute manière ma remarque concerne surtout le fait que la solution proposé ne marche à priori pas en l'état: si Foobar décode un flux AC3 6 canaux via les composants proposés (donc vers du PCM, non compressé), il ne sera pas possible de faire passer ça au travers d'une liaison S/PDIF (bande passante trop étroite).
Si Foobar sait passer le flux AC3 tel quel (sans le décoder donc), ça peut marcher, j'imagine. Pour ma part je n'ai jamais essayé avec Foobar, puisque dans la très grande majorité des cas un flux C3 est accompagné d'un flux vidéo, et ça Foobar ne le fait pas.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :Là je ne te suis pas: comment un FLAC peut contenir un flux AC3? A ma connaissance le FLAC n'est pas un simple container indépendant du codec (contrairement au WAV, MKV, etc...); c'est le codec (d'où le nom).
En fait il suffit d'encapsuler le flux AC3 ou DTS dans un fichier WAV, qu'on convertit ensuite en FLAC (plus pratique que le WAV pour les métadonnées). D'où viendrait ces flux ? Soit d'un CD-DTS acheté dans le commerce, dans ce cas il suffit de ripper le CD, soit d'un DVD dont on veut récupérer la bande son, typiquement un DVD de musique.

Tu trouveras plus de détails là : http://forums.slimdevices.com/showthrea ... d-from-DVD
ambroise09 a écrit :De toute manière ma remarque concerne surtout le fait que la solution proposé ne marche à priori pas en l'état: si Foobar décode un flux AC3 6 canaux via les composants proposés (donc vers du PCM, non compressé), il ne sera pas possible de faire passer ça au travers d'une liaison S/PDIF (bande passante trop étroite).
Si Foobar sait passer le flux AC3 tel quel (sans le décoder donc), ça peut marcher, j'imagine. Pour ma part je n'ai jamais essayé avec Foobar, puisque dans la très grande majorité des cas un flux C3 est accompagné d'un flux vidéo, et ça Foobar ne le fait pas.
Nous sommes bien d'accord sur cette partie.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :
ambroise09 a écrit :Là je ne te suis pas: comment un FLAC peut contenir un flux AC3? A ma connaissance le FLAC n'est pas un simple container indépendant du codec (contrairement au WAV, MKV, etc...); c'est le codec (d'où le nom).
En fait il suffit d'encapsuler le flux AC3 ou DTS dans un fichier WAV, qu'on convertit ensuite en FLAC (plus pratique que le WAV pour les métadonnées). D'où viendrait ces flux ? Soit d'un CD-DTS acheté dans le commerce, dans ce cas il suffit de ripper le CD, soit d'un DVD dont on veut récupérer la bande son, typiquement un DVD de musique.

Tu trouveras plus de détails là : http://forums.slimdevices.com/showthrea ... d-from-DVD
Ouch! Le méchant hack :shock:

Ok je veux bien croire sur parole que ça marche, mais en relisant la spec du format je ne comprend pas bien comment c'est possible :?
Pourquoi ne pas utiliser un container conçu pour (genre Mkv) plutôt que FLAC? Il y a quand même moins de risque qu'une montée de version de libFLAC ne fasse s'effondrer tout le château de carte, non?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par Crao »

Parce que le but est de rester en pur audio. Ma Squeezebox ne comprend pas le format MKV. Le FLAC n'a rien à voir là dedans, ça marche aussi en WAV.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :Parce que le but est de rester en pur audio. Ma Squeezebox ne comprend pas le format MKV. Le FLAC n'a rien à voir là dedans, ça marche aussi en WAV.
Mais alors ça marche avec Foobar? Ou juste avec une SqueezeBox?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cutomiser la navigation dans Foobar2000

Message par Crao »

Ça devrait marcher partout en mode pass through.

Tu peux télécharger des fichiers ici :
- http://surround.masterpinguin.de/
- http://www.lamoateffe.com/five_one_demo.asp
- http://dtsman.fr.free.fr/hcm/index.html

Répondre