Format AAC ou Apple Lossless ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Je n'y comprend rien, pourriez-vos m'éclairer stp ?

J'ai compris que dans iTunes je ne peux pas espérer écouter des fichiers de plus de 44,100 kHz en 16 bit, ceci étant valable pour ce que j'achète sur iTunes et l'importation de mes CD.

A ce propos, sauf le fait d'augmenter le poids de mon fichier (.m4a) y a t'il une véritable différence en qualité d'encoder mes CD en AAC 320 kbit/s ou en Apple Lossless ?

D'autres parts, quand je demande de convertir sur iTunes des vieux fichier en MP3 (pourris), il respecte mon choix du réglage d'importation en AAC 320 kbit/s, sauf en Apple Lossless, ou il me met en correspondance des débits variables (à la bonne franquette) de 712 kbit/s à 930 kbit/s ... avez-vous une réponse à ça ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par Jonathans »

Pour ce qui est de l'import de CD il est préférable de passer par le format Apple Lossless, le AAC est un format de compression avec perte contrairement à l'Apple Lossless, à l'écoute la différence est notable :wink:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Jonathans a écrit :Pour ce qui est de l'import de CD il est préférable de passer par le format Apple Lossless, le AAC est un format de compression avec perte contrairement à l'Apple Lossless, à l'écoute la différence est notable :winch:
Merci Jonathans, c'est ce que je viens de faire avec l'importation du CD Love Over Gold de Dire Straits j'ai des débit différents en Apple Lossless ... curieux ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par syber »

Je ne comprends pas. Je lis bien des fichiers 16/48 ou 24/96 avec iTunes.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par Jonathans »

syber a écrit :Je ne comprends pas. Je lis bien des fichiers 16/48 ou 24/96 avec iTunes.
Oui tu les lis mais iTunes en lecture downscale la qualité en 16/44,1 (iTunes n'est pas un lecteur Audiophile, quand tu compare avec Audirvana la différence est importante).
j'ai enregistré des vinyles dans mon Mac (MacBook Pro 15 Retina avec 16Go de mémoire vive et une carte graphique de 2Go, une grosse machine) en 24/192, quand je les met dans iTunes je les lit sans problème, le mac ne chauffe pas, l'autonomie n'est pas altéré, mais la qualité n'est pas au rentez-vous par contre sur Audirvana au bout de quelques minutes le Mac ventile et devient chaud, et mieux vaut pas être loin de son chargeur et on entend bien le 24/192 :mrgreen:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Jonathans a écrit :
syber a écrit :Je ne comprends pas. Je lis bien des fichiers 16/48 ou 24/96 avec iTunes.
Oui tu les lis mais iTunes en lecture downscale la qualité en 16/44,1 (iTunes n'est pas un lecteur Audiophile, quand tu compare avec Audirvana la différence est importante).
j'ai enregistré des vinyles dans mon Mac (MacBook Pro 15 Retina avec 16Go de mémoire vive et une carte graphique de 2Go, une grosse machine) en 24/192, quand je les met dans iTunes je les lit sans problème, le mac ne chauffe pas, l'autonomie n'est pas altéré, mais la qualité n'est pas au rentez-vous par contre sur Audirvana au bout de quelques minutes le Mac ventile et devient chaud, et mieux vaut pas être loin de son chargeur et on entend bien le 24/192 :mrgreen:
Salut Jonathans, peux-tu me confirmer qu'il ne sert a rien de vouloir configurer (via périphérique audio du MAC) ma sortie audio sur mon iMac en 24/96 alors que le lecteur iTunes ne sait diffuser que du 16/44,1 ?
Sinon c'est la grosse arnaque, tu penses écouter tes enregistrements en 24/192 alors qu'en fait ton lecteur te le fait écouter en 16/44,1, risque pas de chauffer ton mac, pas con les mecs de la pomme :roll:
Merci pour l'info sur la demande de ressource en lecture en 24/192 j'en tiendrais compte pour un mac sans ventilo (bruit) :winch:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par Jonathans »

Il y a pas d'arnaque, Je me répète mais iTunes n'est pas fait pour une écoute audiophile, Apple n'a jamais communiqué sur la possibilité d'écouter des fichiers Hi-Res (supérieur à du 44,1) sur aucuns de ses appareils (iPhone, iPad, iPod, Mac, Apple Watch, Apple TV ...) sur Mac tu peux tout de même le faire mais avec une Appli tiers du type Audirvana, VLC ...
minit a écrit : Merci pour l'info sur la demande de ressource en lecture en 24/192 j'en tiendrais compte pour un mac sans ventilo (bruit) :winch:
Si tu parle du MacBook Retina (le seul sans ventilo) t'inquiète pas que quand tu lis un fichier de 4Gb en 24/192 tu sentira la chaleur rien qu'en passant à côté :wink:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Jonathans a écrit :Il y a pas d'arnaque, Je me répète mais iTunes n'est pas fait pour une écoute audiophile, Apple n'a jamais communiqué sur la possibilité d'écouter des fichiers Hi-Res (supérieur à du 44,1) sur aucuns de ses appareils (iPhone, iPad, iPod, Mac, Apple Watch, Apple TV ...) sur Mac tu peux tout de même le faire mais avec une Appli tiers du type Audirvana, VLC ...
minit a écrit : Merci pour l'info sur la demande de ressource en lecture en 24/192 j'en tiendrais compte pour un mac sans ventilo (bruit) :winch:
Si tu parle du MacBook Retina (le seul sans ventile) t'inquiète pas que quand tu lis un fichier de 4Gb en 24/192 tu sentira la chaleur rien qu'en passant à côté :winch:
Je ne sais pas encore si je dois dissocier mon mac du système audio ?
J'ai télécharger J RIVER MEDIA CENTER 22, après qu'il est récupéré ma bibliothèque iTunes, j'ai voulu écouter un fichier APPLE LOSSLESS téléchargé sur ITunes et bien je ne trouve pas de différence, bon faut dire que je ne suis pas l'aise avec l'anglais.
C'est encore confus dans ma tête, comme on m'a volé tous mes CD, je serais tenté par une passerelle multimédia type Rotel RCX-1520 ou Pioneer N-50 piloté par mon iPhone.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par Jonathans »

Perso je partirai sur un Pioneer N50A branché à un disque dur ou un NAS :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par syber »

Tout ceci est embrumé dans mon esprit, tout à coup. Il est certain que la communication d'Apple sur ce sujet, n'aide pas à y voir plus clair.

J'en était resté à :

- iTunes lit jusqu'au 24/192 en ALAC (et probablement AIFF).
- la borne Airport Express convertit tout à la volée en 16/44.1 et donc downscale les fichiers HD.
- Idem pour les Apple TV qui downscalent en 16/48.
- de même lors des synchronisations avec les iPhones et iPads, une opération de downscale s'opère (laquelle ?), probablement pour ne pas saturer trop rapidement la mémoire bien faible de ces appareils.

Mais pour moi, j'avais compris que iTunes sur mon Mac Mini donc la sortie son était correctement configurée, pouvait sortir du 24/96 en optique.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Jonathans a écrit :Perso je partirai sur un Pioneer N50A branché à un disque dur ou un NAS :winch:
Ok c'est noté, je vais voir ce que je peux faire avec le NAS de ma FREEBOX.
J'ai lu que le Pioneer N50A associé au DAC Hegel HD20 était une bonne solution.
C'est génant si le Pioneer n'est pas gapless ?

Que penses-tu de ces deux configurations stp ?
Yamaha NP-S2000 avec un Yamaha A-S2000
Roter RT-12 et Rotel RA-12
Modifié en dernier par minit le sam. 17 sept. 2016 15:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par Jonathans »

syber a écrit :Tout ceci est embrumé dans mon esprit, tout à coup. Il est certain que la communication d'Apple sur ce sujet, n'aide pas à y voir plus clair.

J'en était resté à :

- iTunes lit jusqu'au 24/192 en ALAC (et probablement AIFF).
- la borne Airport Express convertit tout à la volée en 16/44.1 et donc downscale les fichiers HD.
- Idem pour les Apple TV qui downscalent en 16/48.
- de même lors des synchronisations avec les iPhones et iPads, une opération de downscale s'opère (laquelle ?), probablement pour ne pas saturer trop rapidement la mémoire bien faible de ces appareils.

Mais pour moi, j'avais compris que iTunes sur mon Mac Mini donc la sortie son était correctement configurée, pouvait sortir du 24/96 en optique.
Si tu sort en optique, c'est plus iTunes qui décode le fichier mais ton DAC, dans ce cas iTunes sert uniquement de container pour ta musique.

Je vais essayer d'avoir quand même quelques informations supplémentaires en interne, utilisant plus iTunes depuis quelques années (sauf pour Apple Music) j'ai peut être loupé un truc.

pour l'airport express je crois même qu'elle convertie tout en AAC, idem pour Apple TV.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Format AAC ou Apple Lossless ?

Message par minit »

Existe t'il comme sur le lecteur Résolution Audio Cantata Music Center, une option interface «Pont neuf» qui transforme l’USB de l'ordinateur en RJ45 qui lève la limitation de 16/44 de Itunes ?
Source http://www.stereophile.com/content/reso ... ter-page-2

Répondre