Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Il existe toute une série de programmes, dont certains sont gratuits, et d'autres pas trop cher.
J'utilise Good Sync. Il est fiable et assez facile à configurer.
On choisis les disques sources, et la destination. On peut juste copier quelques dossiers, et à l'inverse en exclure d'autres.

On peut même choisir de synchroniser des disques durs sur d'autres machines sur le réseau. (synchroniser= faire en sorte que les modifications faites dans vos dossiers soient ensuite repercutées sur votre sauvegarde.)

Par exemple, vous le lancer une fois par semaine, et il va recopier les fichiers que vous avez ajoutés, effacer ceux qui l'ont été , et faire les même déplacements que vous avez faits au préalable dans vos fichiers originaux.
Vous avez renommé un album dans la semaine?, il le fera sur la sauvegarde. Modifié une playlist? ...idem.
Bien sur il fera la copie que quand il sera lancé. AInsi, si vous effacez un album par erreur, il ne fera pas la modif tant qu'il ne fonctionne pas. C'est vous qui choisissez quand lancer la synchro.

C'est pas beau la vie? 8) 8) 8)

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

zapats a écrit ::?
bon au moins tu as une réponse grâce a picpic !
Sino j'ai une question, veux-tu sauvegarder/synchroniser toujours dans le même sens (d'un ordi A vers un ordi B, et pas l'inverse) ?
Le plus sage est de travailler avec un serveur de fichier centralisé (pc ou NAS, mais pas besoin de RAID) et un backup "décentralisé" (pas sur la même machine, quoi). Tous les périphériques de lecture auront accès au serveur de fichier via le réseau et un backup régulier de ce dernier (automatique ou pas) sera effectué afin de parer à toute perte de donnée.

Chez moi: un simple partage réseau sur mon PC fixe auquel accès le lecteur multimédia connecté à mon système hifi + TV. Et j'exécute régulièrement un petit script qui effectue un backup incrémental de mes données sur disque USB. Difficile de faire plus simple ;-)

Perso je suis adepte du backup incrémental. A la différence d'une synchro type "miroir", il permet de récupérer des choses qui ont été effacées par mégarde, et ce depuis le tout premier backup effectué. Pas d'obligatoire de procéder de la sorte, mais c'est très pratique. Me servant de mon backup pour d'autres données, ça m'a parfois "sauvé la vie". Il est toujours rageant de constater qu'on a supprimé un truc il y a un mois et qu'il n'est du coup plus présent sur le dernier backup. Pour les paranos, la solution top moumoute est même de travailler avec deux disques de backup en mode incrémental qu'on utilise alternativement. Là, aucun risque de perdre l'historique si un des deux flanche. J'avoue que c'est plutôt une solution pour backuper des données extrêmement précieuses et que c'est sans doute un peu tiré par les cheveux dans le cadre d'une utilisation domestique de fichiers multimédia, mais c'est toujours bon à savoir si on tient vraiment à ses fichiers.

PS: Madorre, la commande Robocopy fait tout ce que tu décris, et c'est inclus de base dans Windows... bon, faut juste lire un peu la doc pour connaître la syntaxe de la commande... (taper robocopy /? en invite de commande)... :mrgreen: Après effectivement, si on a vraiment la flemme, se retourner éventuellement vers des utilitaires gratuits...

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

salut

merci à vous pour toutes ces infos ! Avec mon DD de sauvegarde WD , il y a un log de saugegarde "smart drive" c'est efficace ? et la sauvegarde est faite de quelle maniere , miroir , ou incrémentale ?

Ce que je souhaite faire , c'est sauvegarder sur un DD , tous mes fichiers flac présent sur un autre DD , et sauvegarder au fur et à mesure les modifications apportées . J'ai bien compris que un "copier ,coller " allait prendre plus de temps , et qu'il écraserait tous les anciens fichiers . Je recherche un solution basique et efficace :wink:

merci

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Donc faire de l'incrémental. Je peux t'aider pour créer la commande + un raccourci sur le bureau. De cette manière, tu n'auras qu'à connecter tes disques à l'ordi et cliquer sur une icône pour lancer le backup.

Tu es sous Windows 7 et tu fonctionnes uniquement avec des disques usb ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Il me semblait qu'avec une sauvegarde miroir on obtenait la même chose que l'original. Comme un miroir quoi. :-D
Mais il est hors de question de tout recopier à chaque fois.
C'est pour cela que je parlais ensuite de synchronisation. Qui consiste justement à ne modifier que les changements.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

ça a l'air compliqué d'écouter de la musique dématerialisée ::hehe:::

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

On parle de sauvegarde the Bustre.
C'est peut être intéressant de savoir ce qui se passe et les choix proposés.

Le logiciel de sauvegarde, permet de choisir faire une synchro à sens unique. Ce que je conseille.
C'est à dire si vous modifier un fichier dans la sauvegarde, ça ne modifie pas l'original.
De plus, vous avez différentes protections:
1) le fait de faire une synchro par semaine, vous laisse ce délais pour récupérer un fichier effacé.
2)Si par malheur vous perdez toutes vos données, tant que vous n'avez pas relancé la synchro, le logiciel n'ira pas effacer votre sauvegarde :-D
3)Mais bon, admettons, vous êtes mal réveillé, paniqué et vous lancez la synchro quand même. Là encore le logiciel va voir après une analyse préalable qu'un nombre de changements anormal a eu lieu.
Il vous demandera une confirmation supplémentaire. bon là, si vous cliquez, on ne peut rien pour vous. :-D
4) A votre demande, il peut garder un certain temps de coté les fichiers qu'il aurait du effacer. Vous donnent un délais supplémentaire de réflexion. Si vous effacer un disque.

Le problème pour moi de la sauvegarde incrémentale, c'est son fonctionnement différent. Elle place tout dans une sorte d'archive, une sorte de gros fichier à laquelle elle rajoute des mises à jours de façon incrémentielle. On a pas un dossier identique a l'origine. Mais une archive (un peu comme un rar). Que se passe t'il si ce fichier unique est comrompu?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Donc pour faire simple: voici la méthode que j'utilise (mais il y en a d'autres)
vous avez un disque NAS ou une petite machine sur laquelle vous placerez vos sauvegarde.
1) Vous recopier d'abord l'ensemble de vos données à sauvegarder dans cette machine.
2)Vous installez et paramétrez votre logiciel de synchro. En gros, Il faudra lui indiquer l'emplacement de l'original et l'emplacement de la copie. Puis ensuite choisir une synchro à sens unique. Puis , si vous le désirez, quelques paramètres supplémentaires :ignorer certains sous dossiers, ou garder une copie temporaire des fichiers effacés.
3) Voila, c'est fini: De temps en temps, vous lancez le logiciel et la synchro et vous ne vous occupez plus de rien.

Et c'est tout. :hola:

Note, il est possible d’automatiser le dernier point. Pour ma part je préfère choisir par moi même quand mettre à jour mes fichiers.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

re

bien vu mr madorre , mon log livré avec le DD western "smartware " il fonctionne comment ,lui ,et est ce suffisant ? Il semble mettre des dossiers un peu partout , ce n'est pas une copie identique à mes dossiers d'origine .

Ce que je voudrais ,humm .... j'ai un dossier "musique squeezebox " avec à l'interieur mes cd rippés . Dans ma sauvegarde je voudrais retrouver la même chose , la même arborescence .

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bin voila,
Le besoin est maintenant cliarement défini:
* Sauvegarde sur HDD WD (sur USB )
* HDD WD dédié exclusivement à la sauvegarde
* La sauvegarde devra être une copie conforme de l'original (même structure et même fichiers)
--> c'est clean et propre, je vote pour !

La méthode reste donc à définir.

PS:
je ne connais pas le logiciel de Western.
Je regarde ce que vaut le logiciel "Duplicati".

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ca a l'air pas mal, et il est gratuit en plus.
Mais il fait la synchro ou il sauvegarde tout à chaque fois?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Duplicati fais de la synchro, en incrémental.
Cependant il ne remplit pas le cahier des charges: il crée un fichier de sauvegarde au format "zip" qui inclut toutes les données (en plus de créer un fichier avec les "signatures" de chaque fichier, servant à la comparaison) !

Le fichier zip peut donc très aisément être ouvert et lu!
On est pas trop loin du besoin de yanto.

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Pour la petite histoire, j'ai placé un Apple TV 2 dans mon install, jailbreaké et flashé avec XBMC (= ajout d'un point de menu dans l'interface Apple).

Là je suis en train d'écouter mes flac triés par artistes / albums etc... en pilotant le tout depuis mon téléphone Android.

Le pied pour le moment ! J'attend que XBMC ait scanné la totalité des mes albums et vidéos pour l'instant (Mode Librairie plutôt que de "browser" par répertoire). XBMC rapatrie des infos de bases gratuites genre CDDB ou autre, ou IMDB pour les films. XMBC lit une foultitude de formats, offre une superbe interface pleine de possiblités et permet de s'émanciper du parcours toujours très cadenassé proposé par Apple. Pour l'instant, que du tout bon.

Avantages:
- Peu onéreux (Apple TV 2 = 119€), Dacmagic = 300 si je me souviens bien
- Apple TV 2 minuscule, sortie optique pour connecter au DAC, HDMI pour TV, télécommande...
- XBMC beaucoup mieux que l'interface Apple et lit tout sans passer par ITunes.

Inconvénients: rien pour le moment. Je verrai au fil de mes tests.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Zapat, tu as essayé Goodsync?

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pour la sauvegarde, j'ai une Time Capsule et un Mac :mrgreen:

c'est bon, j'arrete avec Apple 8)

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

picpic a écrit :Pour la petite histoire, j'ai placé un Apple TV 2 dans mon install, jailbreaké et flashé avec XBMC (= ajout d'un point de menu dans l'interface Apple).

Là je suis en train d'écouter mes flac triés par artistes / albums etc... en pilotant le tout depuis mon téléphone Android.

Le pied pour le moment ! J'attend que XBMC ait scanné la totalité des mes albums et vidéos pour l'instant (Mode Librairie plutôt que de "browser" par répertoire). XBMC rapatrie des infos de bases gratuites genre CDDB ou autre, ou IMDB pour les films. XMBC lit une foultitude de formats, offre une superbe interface pleine de possiblités et permet de s'émanciper du parcours toujours très cadenassé proposé par Apple. Pour l'instant, que du tout bon.

Avantages:
- Peu onéreux (Apple TV 2 = 119€), Dacmagic = 300 si je me souviens bien
- Apple TV 2 minuscule, sortie optique pour connecter au DAC, HDMI pour TV, télécommande...
- XBMC beaucoup mieux que l'interface Apple et lit tout sans passer par ITunes.

Inconvénients: rien pour le moment. Je verrai au fil de mes tests.
oOoh, encore une super option .... à explorer .... j'attend tes nouvelles pour la vidéo HD !!!
Modifié en dernier par zapats le mer. 21 déc. 2011 09:15, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

madorre a écrit :Zapat, tu as essayé Goodsync?
non pas essayé !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben essaye, tu va voir. 8) c'est exactement ce qu'il faut.
thebustre a écrit :pour la sauvegarde, j'ai une Time Capsule et un Mac :mrgreen:

c'est bon, j'arrete avec Apple 8)
C'est parce-que tu n'as pas essayé good sync. :-D Tu sais il n'y a pas qu'Apple.

Pour en revenir à Apple, la Apple TV, du moins ce qu'en fait Pic Pic à l'air bien: Jailbreak puis installation d'une appli XBMC. (ce n'est plus vraiment apple) :-D , mais hélas limité a 720p.
Soit la résolution d'une TV d'entrée voir bas de gamme.
Sans doute pour obliger les acheteur à en racheter une quand elle passera en 1080. :mrgreen:

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Pour du 1080p, acheter un WD Live, ça ne coûte rien

Pour résumer mes prores essais.

- WD Live: ça lit tout (vidéos tous formats, wmv, divx, même ISO de DVD, mkv, etc... en musique: flac, mp3, wav, wma etc...etc...), ça reconnait les tags MP3, etc... l'interface est pourrie, par contre. Mais si c'est juste pour sélectionner le film ou album à jouer, c'est absolument parfait. Supporte le 1080p. Pas pilotable via interface web, par contre. Donc il faut allumer la téloche et sélectionner ses morceaux ou films via l'écran TV. Il existe une application Android mais qui ne permet pas de sélectionner ses morceaux, elle fait juste office de télécommande (bref, sert à rien !)

- Apple TV: très bien mais par défaut cadenassé dans la logique d'Apple et obligation de travailer avec ITunes derrière (beurk !). Pilotable depuis Iphone si j'ai bien compris (pas testé, mais ça a l'air bien fait). Ne lit pas le 1080p en video et niveau audio ne lit pas les Flac.

- Apple TV flashé avec XBMC: génialissime. Superbe interface, nombreux plugins, de très loin supérieur à l'interface Apple de base. Lit absolument tout. Ne supprime pas l'interface Apple pour autant (simple ajout d'un point de menu dans l'interface de base qui sert à lancer XBMC). Gros avantage: pilotable depuis une interface web, téléphone ou tablette Android ou Iphone et autres (à peu près tout !).

Pas encore testé les vidéos avec XBMC, je ferais ça demain. Pour l'audio, je suis conquis. Adopté au bout de 5 minutes !

Il existe d'autres lecteurs multmédia pas mal (je pense au Xstreamer), mais pas testé. Apple TV + XBMC est selon moi absolument parfait.

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

la limitation 720p n'est que logiciel, le jailbreak débloque tout ça

mais elle est logique, l'Apple TV sert aussi à louer des films et séries et TOUS les films que vous louez en streaming, de n'importe où d'ailleurs, sont en 720p ...
la TV HD est elle aussi en 720p

rare sont les films que l'on peut télécharger, illégalement je rajoute, et qui sont en 1080p

ça fait parti des mesquineries d'Apple :shock:

personnellement l'ATV n'est là que pour lire ma musique dans les nuages (sans aucun ordinateur donc), et pas pour les films, j'utilise le décodeur orange pour ça 8), j'ai donc 2 systèmes distincts, sauf pour les enceintes et j'ai un répartiteur Dynavox pour ça

Répondre