zely30 a écrit :Salut,
Merci pour ton aide.
J'ai laissé les réglages par défaut :
reglageEAC01.jpg
Je t'assure ressentir un manque de dynamique, mais c'est très subtile, et seulement sur certains passages précis.
Tes paramètres sont corrects, pas de problème de ce coté là.
Pas contre je pense à une possible explication: dans les préférences de Foobar, dans l'onglet "Playback' il y a un section appelé "ReplayGain"; assure toi que tout est bien positionné sur "none et que la section "Preamp" soit bien à +-0Db.
Cette fonction a pour but de régler le volume des pistes d'un album automatiquement et même si ca n'est pas forcement néfaste en soi, il est possible que ca ne donne pas le même résultat entre Wave et FLAC car la fonctionnalité semble se baser sur le contenu des métadonnée inclus dans le fichier.
Une différence de volume sonore, même subtil, pourrait tout à fait justifier tes impressions de différence en terme de dynamique.
Concernant la récupération des métadonnées via un service en ligne, je fais ça lors de la copie dans EAC (pour l'activer, vas dans File>Metadata Options, choisi "freedb").
Sinon dans Foobar tu peux essayer un des plugins sur la page suivante
http://www.foobar2000.org/components/tag/tagging, notamment Discogs et MusicBrainz qui semblent faire ce qui tu souhaites, mais je ne les ai pas essayé.
Sinon toujours dans la catégorie des composants supplémentaires pour Foobar, essaies
ABX Comparator pour faire tes comparaisons entre formats, d'une c'est pratique, et de deux ça lève le doute quant à la subjectivité du test.
Pour s'en servir, une fois installé, sélectionnes les deux pistes du même morceau en WAV et en FLAC puis clique-droit Utilities>ABX two tracks. Ensuite, suis le guide.