Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
picpic
Loquace
Loquace

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par picpic »

madorre a écrit :D'accord avec The Bustre. Si tu Jailbreake; tu va te compliquer la vie.
Sinon pour piloter ta machine il y a des appli sur les market, et depuis un PC il Y a VLC.
En fait non, il y a une procédure claire pour installer XBMC sur un Apple TV 2. De plus, je viens de le découvrir, XBMC est apparemment entièrement pilotable depuis Android (juste ce qu'il me faut)

L'autre avantage, dirait-on, c'est que le fait d'ajouter XBMC ne fait pas disparaître l'interface Apple (il s'agit juste d'un menu en plus).

On peut voir l'interface fonctionner sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=qU777Q82 ... re=related

Je vais faire l'essai et posterai un feedback ici... il se peut que ce ne soit pas concluant, on verra !

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

un article sur ce sujet sur macgeneration qui explique tout ce qu'il faut

XBMC est donc réellement instable

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Coté NAS c'est sur, je vais m'équiper ! Par contre je suis toujours sur le dilème des marques:
Synology acex OS au top et prix plus compétitif
Qnap, avec meilleure électronique

Dans les 2 cas je partirai sur une version 4 baies

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pourquoi 4, deux me paraissent suffisantes

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Le problème de l'Apple TV c'est que ça ne diffuse qu'en 720p je crois.

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

madorre a écrit :Le problème de l'Apple TV c'est que ça ne diffuse qu'en 720p je crois.
Oui, contrairement au bête WD Live qui, lui, fonctionne parfaitement en 1080p. Par contre c'est paraît-il une limitation de l'OS, apparemment XMBC arrive a sortir du 1080p si installé sur un Apple TV 2. D'après ce que j'ai lu, ça bug parfois, mais c'est jouable. De toutes façons, je ne suis pas vraiment cinéphile et mon install va servir exclusivement à jouer de la musique. A vrai dire, et même si j'ai déjà la possibilité de le faire, je ne fais pratiquement jamais passer le son par mon install audio lorsque je regarde la TV ou un film ! C'est sympa si le 1080p fonctionne sous XBMC, sinon pas très grave en ce qui me concerne.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

BowiePop a écrit :Pourquoi 4, deux me paraissent suffisantes
Cela depend quel RAID tu utilises et/ou le nombre de Tera que tu veux mettre :lol: cela prend beaucoup de place des RIP de BR :wink:

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

hop la, plus besoin d'iTunes d'allumer (donc de PC ou de Mac d'allumés) pour lire la musique via l'Apple TV, tout dans iCloud ;-)

il a reconnu TOUS mes albums, accessible depuis mon iPhone aussi (sur l'autoroute à 130km/h aucun problème)

si c'est pas beau ça ;-)

(j'attend le revers de la médaille: on ne prend plus que ce qui est acheté sur iTunes ...)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

T'es sur pour l'obligation de prendre ce qui est acheté sur Itune?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

zapats a écrit :Coté NAS c'est sur, je vais m'équiper ! Par contre je suis toujours sur le dilème des marques:
Synology acex OS au top et prix plus compétitif
Qnap, avec meilleure électronique

Dans les 2 cas je partirai sur une version 4 baies
maxibulle a écrit :
BowiePop a écrit :Pourquoi 4, deux me paraissent suffisantes
Cela depend quel RAID tu utilises et/ou le nombre de Tera que tu veux mettre :lol: cela prend beaucoup de place des RIP de BR :wink:
Avec 2 disques on ne peut faire que du Raid 0 ou du Raid 1.
Raid 0 --> volume doublée, vitesse lecture doublée, vitesse écriture doublée, probabilité de plantage (avec perte de données) élévé !
Raid 1 --> volume moitié moindre de la somme des 2 HDD, vitesse lecture doublée, vitesse écriture identique à celle d'un seul HDD, probabilité de plantage (avec perte de données) divisé par 2
En conclusion, en sécurisant les données (avec du Raid1) on se retouve avec une perte de volume de 50% même si les perf sont bonnes.

Avec 4 disques:
Raid 0 --> volume identique à la somme des 4 HDD, vitesse de lecture doublée, vitesse d'écriture doublée, probabilité de plantage (avec perte de données) élévé !
Raid 1 --> volume moitié moindre à la somme des 4 HDD, vitesse lecture doublée, vitesse écriture identique à celle d'un seul HDD, probabilité de plantage (avec perte de données) divisé par 2
Raid 5 --> volume identique à 75% de celle de la somme des 4 HDD, vitesse de lecture triplée, vitesse d'écriture triplée, probabilité de plantage basse encore plus basse
En conclusion, en sécurisant les données (avec du Raid5) on se retouve avec "seulement" une perte de volume de 25% et des perf excellentes.

Comme passer à 5 HDD ou plus devient un peu cher ... je crois que 4 HDD est un excellent compromis ! Un seveur peur ainsi alimenter plusieurs clients (en données ou comme serveur uPnP) sans problèmes !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Mouais bon, un serveur NAS...oui mais tu sais les sauvegardes dans la même machine en RAID bof quand même.
Sur un forum il était raconté qu'un gars avait renversé son serveur NAS et flingué ses disques. Et si tu prend un coup d'orage? Le raid c'est pas mal dans de grosses machines, et encore...

L'idéal est de séparer l'original et la copie sur deux machines séparées (la seconde étant éteinte et déconnectée la plupart du temps) et d'utiliser un logiciel qui te fait la synchro. Tu fais une copie miroir et tu ne galère pas pour retrouver tes données. C'est simple à utiliser. Ce que tu as sur la machine A, tu l'as identique sur la machine B.
Le RAID, c'est très bien dans le milieu pro car installé dans des bécanes spécifiques et gérés par des pro, mais moyennement adapté aux particulier, particulièrement dans le cas de petits NAS. Ça donne un sentiment de sécurité trompeur.
Mais c'est quand même mieux que pas de sauvegarde du tout.

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Je suis plutôt d'accord. Autant prendre un simple boîtier NAS dans les premiers prix auquel on adjoint un disque de bonne capacité, et en faire un backup régulier.

Dans mon cas c'est encore plus simple: je me sers de mon PC en guise de stockage/partage multimedia. Il est dans une autre pièce et reste de toutes façons allumé. Et je fais simplement régulièrement un backup sur disque externe (tâche planifiée, un bête batch genre robocopy). Les données et leur backup étant physiquement séparés, c'est plus sûr. Bon, la maison peut toujours brûler, mais on espère ne pas en arriver là :mrgreen:

Si vous voulez à tout prix un vrai NAS (cher), si je me souviens bien sur les Synology il est possible de paramétrer des backups automatiques via l'interface web (vers un partage réseau, un PC par exemple, ou un autre NAS).

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pour l'instant c'est gratuit le "blanchiment" des chansons, mais je ne doute pas que dans quelques temps Apple ne nous dise iTunes Match ne marche plus que pour les achats iTunes ...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bah tu verra, si jamais c’était le cas, tu peux aussi te passer d'Apple. :-D

Bonne idée Pic pic.
Le problème des NAS c'est que je trouve que leur prix augmente bien vite. Autant pour un ou deux disques c'est bien, mais ensuite on s'approche du prix d'une petit PC. Que fait t'on si dans deux un an ou deux on veut rajouter un disque?

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

me passer d'Apple , haaaaaaaaaaa

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

madorre a écrit : L'idéal est de séparer l'original et la copie sur deux machines séparées (la seconde étant éteinte et déconnectée la plupart du temps) et d'utiliser un logiciel qui te fait la synchro. Tu fais une copie miroir et tu ne galère pas pour retrouver tes données. C'est simple à utiliser. Ce que tu as sur la machine A, tu l'as identique sur la machine B.
.

Copie miroir ? C'est un copier coller ? Ou faut il un log spécifique ? et lequel , lesquels

MERCI !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ciao,

Pour la synchro de données regarde sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronis ... e_fichiers

Pour tendre vers le P2P privé, donc synchro entre plusieurs utilisateurs (ce serait de la sauvegarde partagée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

Ou encore mieux, le F2F (Friend To Friend = Ami à Ami)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_%C3%A0_ami

Vous avez raison, je me suis laissé happer par la fée de la conso… Vive le P2P privé ou le F2F avec toutes les possibilités qui peuvent s’ouvrir ... et avec une sécurité très largement accrue :
*HDD très différents utilisés (donc impossibilité de tomber en panne en même temps)
*HDD géographiquement distribués
*Systèmes (NAS, PC laptops ou autres) géographiquement distribués
*Systèmes, avec des systèmes opératifs différents : Windows, Linux (comme sur les NAS), apple… donc avec des vulnérabilités très différentes

Et une vitesse accrue car tous les fichiers sont également en local ! :mrgreen:

Du coup de vais réétudier cette option, que j’avais envisagée il y à quelques années, mais laissé tomber pour diverses raisons !

Merci à vous pour ce rappel à ordre! ::diktat:: :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

:-D :-D :-D tu es incorrigible zapats . On peut faire les choses simplement en informatique non ?

J'ai un DD avec des fichiers musicaux , simplement je veux faire une sauvegarde " copie miroir " cela me parait basique , et me va bien . Comment je m'y prends , et avec qul log , ou est-ce seulement un copier coller , version je m'y connais en informatique :wink:

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

yanto a écrit ::-D :-D :-D tu es incorrigible zapats . On peut faire les choses simplement en informatique non ?

J'ai un DD avec des fichiers musicaux , simplement je veux faire une sauvegarde " copie miroir " cela me parait basique , et me va bien . Comment je m'y prends , et avec qul log , ou est-ce seulement un copier coller , version je m'y connais en informatique :wink:
Rien de plus simple. Tu peux effectivement faire tout simplement des copier/coller, mais ça reviendra a copier ou écraser la totalité des fichiers à chaque copie (donc fastidieux dans le cas de plusieurs téras)

Le plus simple si tu es sous Windows: tu peux utiliser la commande robocopy, qui permet de faire de l'incrémental. Kézako ? Très simple: ton script de copie ne copiera vers ton disque de backup que les fichiers qui ont été modifiés (ou ajoutés) sur le disque source depuis le dernier backup.

Si tu te sers simplement de disques USB et que tu as un PC sous Windows, il te suffira de connecter les deux disques à l'ordi et de lancer le script et hop, le backup sera effectué.

Reste à trouver la syntaxe de la commande suivant ce que tu désires faire. Tu peux chercher sur google, il y a des exemples ça et là.

(edit: un lien vers un GUI pour Robocopy, qui t'évitera d'écrire ton propre script: http://technet.microsoft.com/en-us/maga ... light.aspx )

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:?
bon au moins tu as une réponse grâce a picpic !
Sino j'ai une question, veux-tu sauvegarder/synchroniser toujours dans le même sens (d'un ordi A vers un ordi B, et pas l'inverse) ?

PS: j'aime bien faire les choses à fond, au point de me prendre un peu la tête afin d'y découvrir de nouvelles applications, de connaitre les limites d'un système !

Répondre