Syber,
J’ai passé un peu de temps pour résumer sur un schéma mon réseau informatique en limitant aux fonctions multimédia (le partage de connexion, d’imprimante et de stockage avec la gestion des autorisations – point essentiel pour éviter les problèmes…- ne sont pas abordés) :
1- le modem routeur du provider (en ce moment NeufTelecom) n’est pas utilisé en routeur ou en Wifi pour permettre un changement aisé et éviter lors de mises à jour de perdre mes configuration qui sont gérées par une borne routeur Wifi Airport Extrem offrant en plus le partage d’imprimante ou de disque USB sans ordinateur allumé ainsi qu’une protection et gestion des utilisateurs et des connexions optimisées). La Box dans mon installation est connectée en filaire au switch Ethernet car le logement est câblé mais il est possible de la reliée en Wifi à la borne Airport Extrem
2- il y a un lien filaire entre le modem et la « TVBox » pour éviter tous risques de saturation de la bande passante (très courant comme problème, donnant des gels ou pixellisations de l’image)- Si le logement n’est pas équipé d’un réseau Ethernet la solution est d’avoir le modem à coté de ta télévision (donc il faut une prise téléphonique à cet emplacement)
3- Mon appartement étant très grand et rénové récemment, j’ai fait faire une mise aux normes en ayant un câblage Ethernet avec une prise (au moins) dans chaque pièce et le cœur de se réseau est un switch Ethernet non Wifi (si l’on n’est pas câblé, un modèle Wifi peut très facilement le remplacer avec sur les grandes surfaces une borne répétiteur si nécessaire pour étendre la couverture).
La remarque de Reglisse sur les transferts est juste mais dans la pratique il y a peut de risque d’interférence si tu choisi un produit de qualité comme par exemple Netgear ou Apple offrant une sécurité de transmission optimisée et en choisissant un canal d’émission peu utilisé – ce qu’offre Apple sur ses bornes Airport).
4- Pour la musique stockée sur disque dur Nas :
a. J’ai opté pour une solution très sure (disque Raid 2x1To, ce qui veut dire qu’il y a redondance de stockage automatiquement sur deux disques de même taille). Les disques durs sont les éléments les moins fiables d’un réseau et la perte de donnée toujours imprévisible, couteuse et longue à résoudre.
Aujourd’hui le prix du Go est faible à l’achat, il me semble donc indispensable de s’équiper.
b. Dans mon cas ce disque est accessible par tous les ordinateurs du foyer soit par réseau filaire, soit par Wifi ; J’ai opté pour iTunes pour gérer cela car ce logiciel (gratuit) fonctionne à la fois sur Mac et PC et offre de base des
fonctionnalités de classement et de consultation et de partage qui me conviennent et qui peuvent être étendues par de nombreux « add on »
5- Idem pour les vidéos, mais sans l’utilisation d’iTunes, mais d’un logiciel libre et multi plateforme disposant de nombreux formats de lecture, il s’agit de
VLC
6- Idem pour les photos, mais la consultation et l’organisation est confiée au Mac Mini par l’intermédiaire de iPhoto. Cela permet la consultation conviviale sur le plasma du salon si nécessaire
7- Pour la TV, la réception est confiée à la NeufBox (idem pour un autre provider) aussi bien en HD qu’en TNT (
je n’utilise pas les radios cf. plus loin).
L’Archos a remplacé le couple (Elgato + Mac Mini) dans la fonction magnétoscope, le stockage se faisant sur son disque interne 80Go et est transféré sur le disque NAS si nécessaire (conservation ou partage) en Wifi.
8- La radio Internet / FM et DAB est gérée par l’ampli vidéo Denon 4308 choisi pour son accord avec les Cabasse io², sa qualité vidéo, son interface simple et ses possibilités réseau.
Celui-ci est relié au réseau (pour moi en Wifi mais il peut être aussi relié en filaire pour ceux qu’il le souhaite – solution que je recommande au moins pour les mises à jour du firmware.
Le Mac Mini a été choisi pour son prix, son format, sa fiabilité et ne dispose pas d’écran, il est déclaré comme un élément du système HC et son image gérée par lui et affichée sur le plasma.
Pour parfaire l’intégration sans aucun fil visible de cet ensemble multimédia Home cinéma, l’alimentation / amplification des enceintes arrières, utilise un système « Wireless Kef » dont la technologie est très bien maitrisée pour éviter les interférences avec entre autre les téléphones portable, les microns onde et le Wifi.
Le réglage du gain des enceintes arrière compense la différence de puissance.
Dans cette installation il n’y a pas de lecteur de Cd car l’écoute « audiophile » se déroule sur un autre système en 2.1 (Droplet CDP5 + 2 Pathos ClassicOne en mode bridgé + bientôt Baltic Evo + caisson).
J’espère avoir contribué à ta réflexion en te présentant mon installation,
elle n’a pas l’objectif d’être parfaite n’y universelle, elle répond seulement à mes besoins actuels et fonctionne de façon simple et intégrée dans mon logement.