Dans son incarnation par défaut, la navigation dans Foobar se centralise autour de la notion de liste de lecture (Playlist, en anglais); on navigue dans la bibliothèque de titres via une représentation sous forme d'arbre et l'on choisit les titres que l'on souhaite ajouter à une liste de lecture, laquelle pouvant être sauvegardée et servir de raccourci en vue d'une future séance d'écoute.
Je trouve pour ma part que ce principe de navigation, réminiscent de l'exploration du système de fichiers d'un ordinateur, est bien peu adapter à la tache, la recherche dans un arbre étant peu pratique à moins de connaître précisément le chemin de ce que l'on cherche. Par ailleurs, les playlists enregistrées au fil du temps pour s'éviter d'avoir à rechercher dans l'arbre ont tendance a se multiplier à l'infini, à la façon de post-it sur un bureau ce qui finit par rendre leur intérêt totalement caduque.
Il existe cependant un composant additionnel pour Foobar qui permet d’altérer fondamentalement le mode de navigation: Facets.
Comme son nom le sous-entend, ce composant introduit le concept de navigation par facette, qui s'inspire cette fois de l'ergonomie d'un moteur de recherche, plutôt que de celle d'un explorateur de fichier.
Les facettes en question sont des catégories pré-établies qui servent à filtrer les résultats d'une recherche; tout le monde ayant eu l'occasion d’utiliser un site de vente en ligne en aura vu un exemple: si je recherche un lave-linge sur un site d’électro-ménager, on m'affichera en plus de la liste de résultats principale, des listes regroupant les différentes marques, capacités, vitesses d'essorage ou encore tranches de prix que je pourrai cliquer pour préciser le type d'appareil que je recherche. Ce sont des facettes.
Dans ma configuration, j'utilise deux facettes; une première qui permet de raffiner une sélection sur l'artiste, et une deuxième sur l'album. Il n'y a que deux playlists, qui sont remplies automatiquement; une représente la sélection courante tandis que l'autre suis ce qui est en train d'être joué par le lecteur.
Donc quand on lance l'application on obtient ça:

Le moyen de naviguer le plus direct consiste alors à sélectionner un artiste dans la colonne de gauche et la liste des albums est filtrée pour n'afficher que les album de cette artiste. On sélectionne un ou plusieurs albums dans la liste et la playlist se remplie. Reste à appuyer sur play et le contenu de la playlist est lu de manière séquentielle:

Comme indiqué plus haut, cette interface s'inspire de celle d'un moteur de recherche, il est donc logique que la barre de recherche soit un outil central. Elle permet notamment de trier des titres sur d'autres critères que ceux pour lesquels on a créé des facettes.
Par exemple, on peut saisir le mot clé "kronos" afin de trouver l'ensemble des titres interprétés par le Kronos Quartet, même si cette info n’apparaît pas directement dans les champs artiste ou album. Notez que le contenu des facettes change pour refléter le résultat de la recherche, et que l'on peut s'en servir pour raffiner cette dernière.

il est possible de saisir des requêtes plus complexes afin de retourner des résultats plus précis. Par exemple, la liste des albums de musique électronique de l'année 1998:

Ces requêtes avancées ayant une syntaxe plutôt barbare, on s'en servira surtout pour créer des filtres, que l'on saisit et enregistre une fois pour toute. Ces derniers peuvent par exemple permettre de trier la bibliothèques par grande famille de genre musicaux:

Globalement, je trouve cette façon de naviguer beaucoup plus pratique et intuitive. Et surtout c'est à la fois très direct (tout tiens sur un seul écran en trois colonne) tout en autorisant un large degré de finesse dans la sélection.
Visuellement, chacun verra midi à sa porte mais personnellement j'aime assez le coté dépouillé et plat de l'interface, qui ce marie bien avec celle de Windows 10 (là encore, on aime ou on aime pas, bien sûr) et qui laisse la part belle aux couvertures d'albums.
Un petit avertissement tout de même, toute cette interface se base sur ce que l'on appelle les "méta-données" qui sont attachées aux fichiers (on parle aussi de "tags") pour décrire les propriétés de ces derniers, comme le titre du morceau, l'interprète le compositeur, etc... Ce sont ces informations qui permettent au logiciel de faire le lien entre le fichier à jouer et la requête de l’utilisateur. Il va de soi que si ces informations ne sont pas présentes (tout comme les images de couverture) dans les fichiers qui composent la bibliothèque, alors ça ne peut pas fonctionner correctement.
Enfin, la vue présenté ici avec deux facettes est bien adaptée à une bibliothèque généraliste, mais il est également possible de positionner plus de facettes, sur des critères différents.
On peut par exemple imaginer un agencement différent pour parcourir plus efficacement une large bibliothèque composée principalement de musique classique, avec une facette pour le compositeur, une pour l'interprète, le titre de l’œuvre, etc... Encore une fois la condition sine qua non étant que ces informations soient présentes sous formes de méta-données attachées aux fichiers.