Projet dématérialisation

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Dan's
Timide
Timide

Re: Projet dématérialisation

Message par Dan's »

patrick77 a écrit :Bonjour à tous.
Mon choix s'est porté sur un NAS et un streamagic 6 (cambridge). Solution simplicime tant pour les branchements (RJ45 et routeur) que pour l'utilisation et d'une qualité audio satisfaisante. Une apli est dispo pour piloter depuis un smartphone.....
Je n'ai jamais eu ce type d'appareil en main, comment ça se passe pour piloter tout ça depuis un PC portable ? il y a une interface confortable ? et le DAC incorporé est-il d'un niveau égale, inférieur ou supérieur à un Cambridge DacMagic 100 par exemple ?

Sinon personne pour me dire si j'aurais le même résultat qualité avec serveur audio-video qu'avec un serveur audio, en passant par un DAC externe ?

patrick77
Timide
Timide

Message par patrick77 »

Pour répondre à tes interrogations, pour ma part j'ai fait ce choix pour me "libèrer" de toute liaion avec l'ordi, celui-ci ne servant plus qu'aux téléchargements ( Qobuz par exemple) les fichiers étants stockés sur le NAS (2To en raid). Liaison possible soit en wifi, soit en RJ45. En partageant les fichiers il est possible de le piloter à partir de ton ordi, mais je n'ai pas essayé cette solution. L'ergonomie est correcte, il se pilote soit directement sur la facade, soit par une telecommande, soit avec une apli smartphone (apple et android). Le dac interne est identique au Dacmagic de cambridge donc tout à fait correct.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tout à fait d'accord ! L'idéal est de se "libérer" de toute liaison avec l'ordi.

On ne demande pas à une source (lecteur cd par exemple) d'être multi-fonction, c'est mieux qu'elle soit dédiée.
Je suis resté un moment à utiliser mon ordi, en attendant d'avoir un serveur NAS, il y'avait régulièrement des interruptions dans la musique lorsque je sollicité le processeur pour faire différentes choses en même temps.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Tout à fait d'accord ! L'idéal est de se "libérer" de toute liaison avec l'ordi.

On ne demande pas à une source (lecteur cd par exemple) d'être multi-fonction, c'est mieux qu'elle soit dédiée.
Je suis resté un moment à utiliser mon ordi, en attendant d'avoir un serveur NAS, il y'avait régulièrement des interruptions dans la musique lorsque je sollicité le processeur pour faire différentes choses en même temps.
Tout dépend de ce que tu appel "l'ordi" s'il s'agit de la machine sur laquelle tu travailles/surf/joue en même temps, je suis d'accord que cela ne sera guère pratique, ne serait-ce qu'au niveau de la connectique. De plus selon puissance de la machine, les problèmes de performances ne sont en effet pas à exclure.
Dans les scénarios présentés plus haut dans le thread on parle plutôt de la possibilité d'utiliser "un ordi" comme d'un lecteur dédié branché sur un DAC; après tout, il faut garder à l'esprit que tout ce qui se trouve en amont du DAC (externe ou interne comme dans le cas d'un np-s2000 ou autre) ne relève que d'un traitement logiciel donc à moins que ledit logiciel n'ajoute un effet à postériori sur le signal décodé, strictement aucune dénaturation du message sonore ne devrait avoir lieu(*).

(*) En tout cas pas tel que les audiophiles l'entendent habituellement, c'est à dire des gains/pertes de dynamique, une altération de la réponse sur une plage de fréquences, etc... En revanche, coupures et artéfacts sonores trahiront un éventuel problème.

patrick77
Timide
Timide

Message par patrick77 »

Bonjour.
En effet ma démarche est avant tout d'ordre pratique. Comme certainement un certain nombre d'entre nous j'utilise un portable "à tout faire". sur ces machines il est rare de disposer d'un espace disque suffisant pour stocker plusieurs milliers de fichiers en format lossless ou studio master.... Quand à utiliser un disque externe autant qu'il soit en réseau et puisque qu'il existe un matériel dédié autant aller au bout de la démarche et dissocier la fonction hifi. Ceci bien entendu sans aucun jugement qualitatif, le résultat final étant lié à la qualité du dac (et des fichiers).

Répondre