Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
twangking
Intarissable
Intarissable

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par twangking »

Pour une solution Audiophile et simple à la fois, j'ai le système suivant :

-Un Mac 27" avec iTunes + Audivrvana, qui sert de drive et d'écran pour regarder des séries. Note : ça marcherait très bien aussi avec un PC (hein Madorre ! :mrgreen: ).
-Une carte-son Firewire Focusrite Saffire Pro 24, qui dispose de 8 sorties symétriques, dont deux variables gérées par un potard physique, pour alimenter par exemple un 7.1 à partir de l'ordinateur.
-Deux blocs de puissance sans préamp.

C'est à la fois enfantin à utiliser (il suffit de cliquer sur le disque qu'on veut écouter dans iTunes, ou de lancer l'application Remote sur l'iPhone), et ça n'a rien à envier à d'autres solutions plus orthodoxes en terme de qualité de restitution.

En comptant qu'à partir de là, je peux étendre le système vers le home cinéma en temps voulu (je suis entrain d'étudier les possibilités de communication wifi entre le Mac et un écran Led).

Ah oui, ça ne plante JAMAIS, ça démarre en 30 secondes, et l'iMac fait moins de bruit que certaines platines laser en fonctionnement...

Bref, je ne suis pas prêt de racheter un drive physique, vu le prix auquel il faut monter pour obtenir la même qualité de lecture...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Une autre solution audiophile, voire très audiophile :

Un serveur Nas (le Synology 212+ par exemple)
un Yamaha NP-S2000
et un Yamaha A-S2000

Ensuite on s'installe dans son canapé avec son Iphone ou son Ipad, et là c'est que du bonheur. Bonne écoute...

Pas besoin d'allumer d'ordinateur ou une télé (si Apple TV) etc...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Bonjour

Concernant le dématéirialisé,il y a une question qui me trotte dans la tête : combien de temps pour "ripper" tous les CD ? je n'en ai pas énormément (je ne sais pas combien exactement mais pas beaucoup plus de 500) mais même en comptant 5mn/CD avec un soft rapide, ça fait quand même un gros travail.

Comment avez vous fait ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bonjour,
perso je mets en général 20 minutes pour "Flacliser" un CD avec sa pochette téléchargée, en utilisant EAC (Exact Audio Copy, avec dans les paramètres la répétition de la lecture si erreur de lecture). Certains CD sont même bcp plus long: je monte jusqu'à 2 heures (si rayés par exemple)!

La qualité obtenue est supérieure à celle du CD, car il n'y a pas de sauts sur les erreurs de lecture.
Modifié en dernier par zapats le lun. 02 juil. 2012 19:45, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

zapats a écrit :perdo je mets en général 20 minutes pour "Flacliser" un CD avec sa pochette téléchargée.
OK; donc 3CD/h soit 170h environ pour mes "environ" 500 CDs.
Mais quand tu dis 20mn, ce ne sont pas 20mn de travail pour toi, c'est 20mn de travail pour le PC, le reste se faisant plus ou moins en batch, et ton intervention est beaucoup moins chronophage ou je me trompe ?

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

Bluedeep a écrit :
ton intervention est beaucoup moins chronophage ou je me trompe ?

voui , sauf que tu ne peux pas trop t'éloigner , il faut quand même , changer le cd , .... mais là je te taquine . Sur un cd qui passe tout seul cela se fait en 10mn

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

De toute façon ça se fait au fil du temps. Et il il inutile de rester devant le PC pendant que ça ripe :lol:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, et si tu prend soin de faire une sauvegarde, tu pourras garder tes enregistrements jusqu’à la fin des temps !

Les cd, j'en suis moins sur !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :Oui, et si tu prend soin de faire une sauvegarde, tu pourras garder tes enregistrements jusqu’à la fin des temps ! Les cd, j'en suis moins sur !
Il est vrai que j'ai certains CD qui commencent à avoir la lecture "douteuse" (mais ils ont tous plus de 20-25 ans).
Bon, va falloir que j'envisage cela.
Faudra juste que je prévois au moins 1To x 2 (pour le RAID1) de stockage dédié supplémentaire.

Je crois que je vais commencer cet hiver les jours où il fera trop moche pour aller skier ou randonner.

Minidingue
Timide
Timide

Message par Minidingue »

Pour ma part, après une lecture attentive de ce topic, j'ai fait le choix Apple TV + itunes Match (je suis déjà utilisateur mac et le fait de pouvoir utiliser l'Ipad comme télécommande à emporter la décision :mrgreen: ). Il me reste plus qu'à trouver le bon DAC :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

http://www.hdfever.fr/2012/08/09/marant ... ur-reseau/

Pas donné, mais une ouverture intéressante pour les afficionados de la marque !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce genre de produit ne possède pas plusieurs entrées d'un même format (genre 3 optiques, 3 coaxiales, ...). pasdaccord Histoire de profiter pleinement du DAC.

Comme j'ai dans l'idée pour financer un ampli hifi de me séparer un moment de ma partie HC, je cherche une solution pour connecter mes appareils numériques sur l'ampli hifi (PS3, Freedox, TV, Laserdisc, ...) :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

J'ai la solution. tu achète un ampli Stello AI500. c'est un ampli HDG qui se marie a merveille avec les Cabasse. en plus il intègre un dac d'excellente facture !

franchement j'aurai les sous c'est vers cet ampli que j'irai; meilleur a mon oreille que beaucoup de produits et a mon avis équivalent a du Primare HDG

a ecouter avant tout achat !

Pierre

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

BowiePop a écrit :http://www.hdfever.fr/2012/08/09/marant ... ur-reseau/

Pas donné, mais une ouverture intéressante pour les afficionados de la marque !
Un appareil qui respire la qualité, malgré un prix élevé !
En complément du nouveau PM-11S3 & SA-11S3, cela doit-être un vrai régal... :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

peter77 a écrit :a ecouter avant tout achat !
Faut que je trouve où ? :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

peter77 a écrit :J'ai la solution. tu achète un ampli Stello AI500.
Je me renseigne, et je m’aperçois que cet ampli n'est pas du tout dans mon budget; donc j'oublie. :(

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
peter77 a écrit :J'ai la solution. tu achète un ampli Stello AI500.
Je me renseigne, et je m’aperçois que cet ampli n'est pas du tout dans mon budget; donc j'oublie. :(
C quoi ton budget ? dans un autre post tu parlais de Stormaudio V35 ou V55 plus chers et en Rapport qualités, Performance prix dessous au moins pour le V35. Le primare I32 accepte une option DAC pour 300€ de plus :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour le moment, je vise 2500 euro max; je cherche, je me renseigne, je rage parce ce que beaucoup de DAC ne possèdent que 3 entrées (1 optique, 1 coaxiale, 1 usb) :shock: :shock: :shock: , alors qu'il m'en faudrait au moins 4 (optique), plus une cinquième si je veux que mon lecteur de CD ne me serve que de drive.

Je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer mon installation, vers quoi, et jusqu'où ?
Séparation totale Hifi/HC ? Changement de source ? Optimisation avec un DAC ? Conservation des iO ? Remplacement de l'une d'entre elle par une Ambrose ? Conservation de 2 caissons de basse ? .......... :roll:

Ce qui est certains, c'est que je changerai d'ampli hifi.
Dans un premier temps, j'attends l'arrivée des Bora à la maison, après, je ferai selon mon envie; mais je ne pense pas arriver à me passer d'une installation HC. :wink:

Pour revenir dans le sujet, quelqu'un a t-il déjà écouté l'Advance acoustic mdx600 ?

http://www.advance-acoustic.com/fr/prod ... d/79/sec/1

Image

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Primare I32 2450€ classe D 2x 120w mais comme je te l'ai dit essai obligatoire a partir du 17 sept :wink:http://www.primare.net/product.asp?ProductID=48&d=1

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour a tous.

régulièrement le sujet de la musique dématérialisée pointe le bout de son nez chez moi. en effet j'ai déménagé dernièrement et la ou je suis il y a une belle médiathèque. c'est l'occasion ou jamais pour moi de découvrir de nouveau artistes et je me suis dis que cela pourrait être sympa de copier ces cd sur mon dd.
de plus j'ai un convertisseur qui a une entrée USB. vxl est passé chez moi écouter mon système et il est venu avec une clef USB et un cordon permettant de raccorder le pc a mon dac. le déclic est venu a ce moment la.
je lui est donc demandé de m'installer un logiciel pour ripper les cd (vous avez vu je parle technique ! :lol: :wink: ) et après un premier test pas convainquant. (et oui comment récupérer les tags?) vxl a cherché la semaine dernière un logiciel qui fait tout et ou je n'ai rien a faire (c'était a vrai dire mon cahier des charges: un logiciel assez performant qui ne soit pas une usine a gaz a utiliser!)
et samedi je suis passé avec mon portable sous le bras et le nouveau logiciel qui correspond a mes attentes a été chargé.
il s'agit de ce logiciel http://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm
il est vraiment bien foutu et une fois configuré il est vraiment simple d’utilisation. pour lire mes fichiers j'utilse winamp.
et bien le logiciel est vraiment pratique et facile pour un non informaticien comme moi. je dois faire des écoutes comparatives mais rien ne me choque pour l'instant.
la prochaine etape sera sans doute l’acquisition d'une Squeezebox touch avec un NAS.
en tout cas merci vxl pour cette trouvaille !! :-D :-D

Répondre