Stream BAR / Stream BASE

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Ubu
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Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Porsche fabriquera-t-il un jour des fourgonettes de livraison tôlées ?
Ils ont déjà sorti des 4x4, des berlines, des moteurs diesels et même une supercar avec moteur électrique (qui est donc silencieuse et écologique, ce qui gâche tout de même une grosse partie du plaisir).
Le bon goût n'est plus de ce monde.

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

Si Porsche fait dans le trivial, parlons plutôt de Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin...

syber
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Message par syber »

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Tout fout le camps ! :lol: :wink:

Et je ne parle pas de Ferrari qui affiche un numerus causus sur sa production mais en adopte en contrepartie une politique de licence visant à coller leur logo sur le plus grand nombre de goodies possible. Ordinateur, téléphone, casque, porte bébé, poussette, mug, porte-clés, ...

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Message par Ubu »

Pour le moment ils restent un peu plus sérieux.
Encore qu'Aston Martin avait sorti une petite citadine basé sur une toyota! Mais ils avaient quand même pris soin de la vendre horriblement chère pour que leurs possesseurs ne se mélangent pas avec le bas peuple.
Quand à lamborghini depuis qu'ils ont été rachetés par VAG leurs voitures sont en 4 roues motrices et sont fiables! Il n'y a donc plus besoin d'un brevet de pilote et de mécanicien confirmé pour pouvoir en tirer quelque chose.
Tout fout le camp, à ce rythme là ferrari va bientôt nous sortir un camping-car et le scooter qui va avec pour partir en vacance dans le midi.

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Message par Ubu »

Syber a été plus rapide que moi pour l'aston :-D

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Philippe MULLER »

Chez Aston-Martin les propriétaires ont changé.

Ce n'est probablement pas sans raisons d'ordre économiques et stratégiques et la marque n'existerait peut-être plus aujourd'hui. Cela fait-il pour autant du modèle que vous montrez une Aston-Martin conforme à la tradition ? La marque devient un prétexte.

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Message par Ubu »

L'intégralité des marques de luxe ont été rachetées par des grands groupes (aston, jaguar, lamborghini, rolls...). Sans ça elles n'auraient sans doute pas survécu : ces groupes leurs ont apportés des capacités en BE et industrialisation dont elles n'auraient pas pu rêver et avaient impérativement besoin.
Pour en revenir à la hi-fi beaucoup de marques se sont mises à faire des mini enceintes, des barres de son, des casques... BW, Focal, JBL-Harman pour n'en citer que quelques-uns. Il y a le problème de l'image de marque qui reste à débattre (néanmoins l'expérience des grands groupes japonais il y a 2 ou 3 décennies n'est pas très encourageant) mais aussi celui des moyens et de la R&D. Est-ce que le développement de ces produits se fait au détriment des enceintes traditionnelles ? Dans le cas de grands groupes ils ont sans doute les reins assez solides pour batailler sur plusieurs fronts, mais pour une PME comme Cabasse je n'en sais rien.

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Scytales
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Message par Scytales »

Ubu a écrit :... (néanmoins l'expérience des grands groupes japonais il y a 2 ou 3 décennies n'est pas très encourageant) ...
Pourrais-tu développer cette idée ?

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

Vous avez raison sur le fond mais la fabrication de la Galiote n'avait pas empêché Cabasse de publier "la vérité sur les petites enceintes".
Se tirait-il une balle dans le pied ? Non! c'était plutôt une mise au point destinée à sa clientèle habituelle.

Cela n'a pas empêché la Galiote de rencontrer un véritable succès auprès de ceux qui recherchaient ce type d'objet. Par sa communication, la marque expliquait qu'elle ne changeait pas. La Galiote ou: comment profiter de l'expertise Cabasse pour faire quelque-chose d'aussi bien que possible avec un cahier des charges impossible ? Nous ne promettions pas la lune.

Chacun pouvait comprendre qu'un Sloop ferait toujours mieux.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Ubu »

Scytales a écrit :
Ubu a écrit :... (néanmoins l'expérience des grands groupes japonais il y a 2 ou 3 décennies n'est pas très encourageant) ...
Pourrais-tu développer cette idée ?
Je fais référence à l'impact qu'a pu avoir la commercialisation de mini-chaîne à bas prix sur l'image des groupes japonais auprès de la clientèle audiophile. En lisant les forums à l'heure actuelle on se rend compte que cette notoriété les poursuit toujours, dans les magasins "spécialisés" des marques comme yamaha, pioneer... n'ont presque pas droit de cité. Pourtant à cette époque ils ont aussi eu du matériel de haut niveau et surtout des rapports qualité/prix à faire rougir de honte une bonne partie de la concurrence. Le pire à sans doute été sur les enceintes : yamaha, sony, pioneer avaient à leur catalogue des enceintes d'un niveau de technicité hallucinant (caissons en multiplis de bouleaux, HP en beryllium pour yamaha, carbure de silicium et bio-cellulose pour sony, maîtrise de la mise en forme des fibres de carbones pour les boomers qu'aucun autre fabricant n'a encore égalé...) Pourtant il y avait et il y a toujours une rengaine qui soutient que les japonais étaient incapables de faire de bonnes enceintes.
Après il ne faut pas non plus être naïf, le retrait dans le domaine des enceintes HDG et en partie des électroniques (pour ces dernières on trouve encore du HDG) n'est sans doute pas dû uniquement à l'audiophilie mais aussi à une diminution du marché. Ces boîtes n'ont jamais été des œuvres de bienfaisance et les investissements sans doute colossaux fait en R&D ne pouvaient se justifier que si les ventes étaient suffisantes.

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Message par tof »

Philippe MULLER a écrit :Si Porsche fait dans le trivial, parlons plutôt de Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin...
Malheureusement Ferrari a aussi un SUV et plusieurs utilitaires en prototypes (le SUV est en cours de finalisation et sera vendu bientot, a l'encontre de l'esprit de son fondateur, Enzo...). Pour lambo, il y a aussi des SUV et pas que des protos, idem pour aston qui a fait une petite citadine pour pouvoir survivre avec les normes écologiques.

Philippe, je vous respecte beaucoup et surtout ce que vous faites mais on ne peut plus faire le même pain qu'avant. Il faut faire du pain qui plaît, sans quoi on ne peut pas le vendre.
Alors ensuite il y a deux solutions dans notre domaine :
Soit on fait des produits élitistes et on y reste mais cela est un pari très risqué car le nombre de ventes est assez restreint
Soit on s'ouvre a de nouvelles choses, un peu comme B&W, ce qui permet de faire rentrer du chiffre d'affaire et de garder une gamme plus noble même si elle est déficitaire financièrement.

Je pense que Cabasse ne peut plus vivre de l'idée seule de son fondateur. Au vu de la concurrence, au vu de la technologie, des marchés...
Alors soit Cabasse coule, soit la marque vie. Et je préfère la marque vivante.

Il faut trouver une possibilité de financement qui permette a la marque de vivre ET de garder son esprit avec des produits haute fidélité. Mais QUE les produits HIFI ne permettent plus de vivre. Et a ce jeu de la technologie, faut être le plus rapide a proposer des nouveautés. C'est ce cabasse fait avec les stream, les amp et autres depuis 2 ans.
Alors forcement, ces gadgets ne peuvent pas faire du volume réel mais cela fait vendre et vivre la marque.

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Message par brett952 »

tof a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Si Porsche fait dans le trivial, parlons plutôt de Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin...
Malheureusement Ferrari a aussi un SUV et plusieurs utilitaires en prototypes (le SUV est en cours de finalisation et sera vendu bientot, a l'encontre de l'esprit de son fondateur, Enzo...). Pour lambo, il y a aussi des SUV et pas que des protos, idem pour aston qui a fait une petite citadine pour pouvoir survivre avec les normes écologiques.

Philippe, je vous respecte beaucoup et surtout ce que vous faites mais on ne peut plus faire le même pain qu'avant. Il faut faire du pain qui plaît, sans quoi on ne peut pas le vendre.
Alors ensuite il y a deux solutions dans notre domaine :
Soit on fait des produits élitistes et on y reste mais cela est un pari très risqué car le nombre de ventes est assez restreint
Soit on s'ouvre a de nouvelles choses, un peu comme B&W, ce qui permet de faire rentrer du chiffre d'affaire et de garder une gamme plus noble même si elle est déficitaire financièrement.

Je pense que Cabasse ne peut plus vivre de l'idée seule de son fondateur. Au vu de la concurrence, au vu de la technologie, des marchés...
Alors soit Cabasse coule, soit la marque vie. Et je préfère la marque vivante.

Il faut trouver une possibilité de financement qui permette a la marque de vivre ET de garder son esprit avec des produits haute fidélité. Mais QUE les produits HIFI ne permettent plus de vivre. Et a ce jeu de la technologie, faut être le plus rapide a proposer des nouveautés. C'est ce cabasse fait avec les stream, les amp et autres depuis 2 ans.
Alors forcement, ces gadgets ne peuvent pas faire du volume réel mais cela fait vendre et vivre la marque.
Totalement d'accord avec toi! Ceci dit, ces gadgets feront un jour jeu égal avec les systèmes les plus ambitieux, j'en reste persuadé!

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Message par Philippe MULLER »

TOF, Cabasse c'était d'abord un homme, une idée, une entreprise; le tout est indissociable. A la base il y a un dogme, celui de la Live Music, rappelé avec force par GC dans l'interview de l'Audiophile, dogme qu'il nous présente comme étant non négociable. Si je parle de cela, c'est parce que le discours publicitaire des Stream fait référence au passé. J'estime que ce passé ne peut être ramené à un discours publicitaire aussi banal et plat, dont les arguments échapperont au grand public, lequel ne sait probablement pas ce qu'est la multiamplification active. Or, la cible de ces produits mode c'est le grand public (avec un peu de sous), pas les audiophiles qui n'en voudront probablement pas. Je vois donc un discours audiophile obscur, employé pour séduire des gens qui ne sont pas de ce monde-là. En rappelant un passé technologique qui n'a pas laissé de grands souvenirs populaires (l'actif), on revient plus de cinquante ans en arrière, ce n'est pas très judicieux ! Les arguments sont mal choisis pour un produit high-tech.

J'ai vécu l'expérience Georges Cabasse de l'intérieur, pendant une quinzaine d'années, jusqu'au moment du changement de direction. Je n'ai donc connu cette maison qu'animée par celui qui avait tout créé mais j'ai travaillé presque aussi longtemps chez B&W et là, c'est autre chose. Ils ont su poursuivre l'oeuvre de John Bowers et décliner les arguments de leur flagship, le Nautilus, projet lancé de son vivant et toujours au catalogue, sur tous les produits de la gamme. C'est cohérent ! même si une LM1 ne sonne pas comme une 800D ou un Nautilus, il y a toujours quelque chose qui rappelle la référence. Chez Cabasse, non !

Je n'ai rien contre ce que fait Cabasse aujourd'hui (bis repetita); c'est son problème mais la marque n'est pas la mieux placée pour donner des leçons de bonne gestion industrielle et commerciale, ayant a déjà changé plusieurs fois de propriétaire au cours de sa période moderne. Je dis simplement que le discours historique n'a pas lieu d'être avec ces produits nouveaux car ils ne sont pas en cohérence avec les produits haute-fidélité qui ont fait l'histoire de la Maison. Il serait préférable de conserver les symboles forts pour les produits qui sont en cohérence avec ce passé. Ce n'est pas le cas ici, ce sont des produits à la mode qui ont une histoire propre.

Il est évident que les nouveaux propriétaires ont parfaitement le droit de changer de politique, comme j'ai parfaitement le droit de peindre mes volets en bleu ou rouge.

Ces produits dont on parle dans ce fil ne sont pas faits pour la haute-fidélité et je mets au défi quiconque de faire de la Live Music avec. En quoi le rappel du passé peut-il les aider ? Qui sait, de nos jours, ce qu'est la Live Music, la quadriamplification... la Haute-Fidélité ?

Ce n'est donc pas le produit que je critique mais un discours inadapté, sans panache et maladroit, à moins que ce soit le design du produit par rapport à ce discours. Je ne crois pas que Cabasse ait raison de lier ces matériels assez opportunistes à la grande histoire de la maison, ce qui pourrait nuire à leur image, comme cela s'est produit pour les japonais. Cela peut se comprendre entre une Sphère et IO qui visent le même objectif mais avec des moyens différents; la physionomie des deux produits est cohérente.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Vous avez raison sur le fond mais la fabrication de la Galiote n'avait pas empêché Cabasse de publier "la vérité sur les petites enceintes".
Se tirait-il une balle dans le pied ? Non! c'était plutôt une mise au point destinée à sa clientèle habituelle.

Cela n'a pas empêché la Galiote de rencontrer un véritable succès auprès de ceux qui recherchaient ce type d'objet. Par sa communication, la marque expliquait qu'elle ne changeait pas. La Galiote ou: comment profiter de l'expertise Cabasse pour faire quelque-chose d'aussi bien que possible avec un cahier des charges impossible ? Nous ne promettions pas la lune.

Chacun pouvait comprendre qu'un Sloop ferait toujours mieux.
Il y a au moins une grosse différence entre les produits stream actuels et une enceinte comme la galiote : les contraintes d'utilisation. Les produits actuels type stream (quelque soit les marques) sont fait pour être posés avant tout là où ça dérange le moins.

Une enceinte comme la galiote, au contraire, n'était pas garantie "user friendly", surtout du fait de ses limitations dans le grave qui nécessitait un placement judicieux et l'utilisation d'un correcteur spécifique si possible. Autant dire que Cabasse prenait un risque en sortant une enceinte de ce type. Surtout quand on connaît la fâcheuse tendance des vendeurs à louper les démonstrations (pour des raisons plus ou moins avouables) et une partie des audiophiles à ne pas suivre les préconisations techniques des fabricants. Cela dit cette enceinte à été une réussite commerciale, comme quoi il est difficile de faire des prévisions sur la réussite d'un produit.
Ces particularités leur ont permis de sortir une enceinte qui puisse être un minimum dans les clous d'un point de vue fidélité, mais au prix d'un minimum d'efforts de la part de l'utilisateur. Peut-être est ce que ce n'est plus dans les mœurs actuels? Je n'en sais rien.

PS : est ce que le labo préconisait éventuellement l'utilisation de caissons de graves (bien installés il va sans dire) pour compléter cette enceinte?

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Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit : PS : est ce que le labo préconisait éventuellement l'utilisation de caissons de graves (bien installés il va sans dire) pour compléter cette enceinte?
Bien entendu! L'Etna, dès sa sortie (et même avant), a été présenté et démontré avec les Galiote et Corvette.
La régie de France-Info disposait d'un ensemble Etna + Galiote amplifiées.

Une entreprise n'a pas pour mission de prendre des risques mais de calculer le risque pour qu'il ne l'entraîne pas vers la chute. Prendre des risques par principe n'est pas une preuve de bon sens. L'avantage de GC était son discours simple et clair. Lui était droit dans ses bottes et totalement honnête. Il a cru que les gens s'en rendraient compte mais il n'a pratiquement jamais eu la presse avec lui (et que dire des commerçants). La politique commerciale n'était pas très rusée. Il s'est fait tailler des croupières parce qu'il ne s'est pas assez intéressé à sa concurrence. D'autres ont eu moins de scrupules et ont su prendre la place.

Cabasse reste, apparemment, une marque de haut de gamme mais elle ne parvient pas à simplifier son discours ou à le mettre au goût du jour. Ses gammes sont peu cohérentes pour qui n'est pas un bon connaisseur. Pas facile de tenir un discours unique face à cette diversité.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit : PS : est ce que le labo préconisait éventuellement l'utilisation de caissons de graves (bien installés il va sans dire) pour compléter cette enceinte?
Bien entendu! L'Etna, dès sa sortie (et même avant), a été présenté et démontré avec les Galiote et Corvette.
La régie de France-Info disposait d'un ensemble Etna + Galiote amplifiées.

Une entreprise n'a pas pour mission de prendre des risques mais de calculer le risque pour qu'il ne l'entraîne pas vers la chute. Prendre des risques par principe n'est pas une preuve de bon sens. L'avantage de GC était son discours simple et clair. Lui était droit dans ses bottes et totalement honnête. Il a cru que les gens s'en rendraient compte mais il n'a pratiquement jamais eu la presse avec lui (et que dire des commerçants). La politique commerciale n'était pas très rusée. Il s'est fait tailler des croupières parce qu'il ne s'est pas assez intéressé à sa concurrence. D'autres ont eu moins de scrupules et ont su prendre la place.

Cabasse reste, apparemment, une marque de haut de gamme mais elle ne parvient pas à simplifier son discours ou à le mettre au goût du jour. Ses gammes sont peu cohérentes pour qui n'est pas un bon connaisseur. Pas facile de tenir un discours unique face à cette diversité.
Est ce que c'est à cette époque là que vous avez soulevé le problème de l'utilisation du caisson en mono au lieu de stéréo ?

La politique de GC était admirable mais malheureusement l'honnêteté ne paye pas toujours sur le coup. Cela dit il y a quand même le retour de bâton tôt ou tard. On s'en rend compte à l'heure actuelle où bon nombre de gens n'ont plus aucune confiance dans les marques (ni dans grand chose d'autre), ça n'empêche pas les marques de vendre mais c'est surtout une question de mode et ces dernières sont changeantes : le vent peut tourner sans prévenir.
Les produits techniques qui nous entourent nous sont en grande partie inconnus dans leurs conceptions du fait de leur complexité, nous savons au mieux comment les utiliser. Du coup comment déterminer leurs qualités et la corrélation avec le prix. Des magazines spécialisés et indépendants devraient nous aider à y voir plus clair mais ils sont souvent largués techniquement et soumis à des contraintes budgétaires.
Il reste une chose, la confiance que l'on peut avoir dans une marque même si nous ne savons pas déterminer par nous même toute la qualité du produit dans se moindres détails. De ce point de vue la politique de GC porte ses fruits encore aujourd'hui puisqu'il existe bon nombre de gens prêts à payer des enceintes d'occasion qui peuvent avoir 30 ans ou plus avec tous les risques que ça peut comporter. Ils le font parce qu'ils ont confiance en ce que faisait GC et son équipe. Notons tout de même que cette confiance n'est pas bâtie sur du vent ou une simple image : la garantie à vie des HP et les démonstration live music amenaient une preuve de la fiabilité et des performances de ces enceintes.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Philippe MULLER »

La question des deux caissons s'est posée de façon évidente à cause de la fréquence de coupure très haute imposée par la Baltic mais, il s'agissait peut-être d'un révélateur, le problème existant plus bas mais de façon plus discrète.
Et puis il y a eu France-Musique chez qui les essais à un seul caisson ne se montrèrent pas très concluants. Les ingénieurs du son ont réclamé du grave en stéréo disant, à juste titre, qu'il ne fallait pas confondre mélange acoustique et électronique. Cela m'a toujours un peu étonné venant de leur part, la stéréo dans le grave n'étant pas une caractéristique majeure des prises de son de France-Musique. La phase de l'enregistrement n'est donc pas la seule raison qui conduise à préférer deux caissons à un seul.

Le caisson unique convient pour le +1 du cinéma parce qu'il s'agit d'un canal à part entière sinon, je crois qu'il est limité au très bas du spectre.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Vous avez raison sur le fond mais la fabrication de la Galiote n'avait pas empêché Cabasse de publier "la vérité sur les petites enceintes".
Se tirait-il une balle dans le pied ? Non! c'était plutôt une mise au point destinée à sa clientèle habituelle.

Cela n'a pas empêché la Galiote de rencontrer un véritable succès auprès de ceux qui recherchaient ce type d'objet. Par sa communication, la marque expliquait qu'elle ne changeait pas. La Galiote ou: comment profiter de l'expertise Cabasse pour faire quelque-chose d'aussi bien que possible avec un cahier des charges impossible ? Nous ne promettions pas la lune.

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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par tof »

Merci pour les précisions Philippe.
Effectivement, les publicités actuelles pourraient être du genre "fruit de nos recherche dans notre acoustic center en Bretagne, stream bla bla est le résultat de mise au point....."
et ne pas trop s'appuyer sur le passé que peu de gens connaissent.

pour ce qui est de faire mieux que nos systèmes actuels avec ce genre de gadgets, ce n'est pas encore demain qu'ils y arriveront.

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Crao
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Re: Stream BAR / Stream BASE

Message par Crao »

Philippe MULLER a écrit :Le caisson unique convient pour le +1 du cinéma parce qu'il s'agit d'un canal à part entière sinon, je crois qu'il est limité au très bas du spectre.
Le .1 du cinéma est un canal d'effet limité à 110 Hz environ. Les autres canaux sont sensés êtres large bande. Il n'y a qu'en home-cinéma qu'on peut ensuite filtrer le grave de tous les canaux pour les rediriger vers le caisson en plus du .1, mais ce n'est qu'un compromis pour la maison.

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