Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Bonjour à tous,

je suis un nouveau venu sur le forum et j'ai quelques questions pour vous.
Je suis l'heureux propriétaire d'un système 5.1 à base d'un kit Eole 3 et d'un ampli Denon 3313. Mon usage est surtout HC mais également audio (environ 75 % HC - 25 % Audio)
Je suis très content du design et du rendu des Eoles 3 (super pour de si petites enceintes) mais je les trouve les un peu juste en utilisation audio (pas assez de basses malgré le caisson Santorin), très directionnelles (vraiment limite pour un usage audio)et je trouve également que la centrale est trop en retrait en usage HC.

J'envisage donc de faire évoluer ma configuration pour essayer de l'améliorer encore un peu (d'autant plus que mon espace d'utilisation devrait passer de 15-20 m2 à 25-30m2).

Je pense remplacer les 3 Eoles frontales (en gardant deux Eoles 3 en surround) par une autre combinaison :
• soit 2 Java MC40 et une centrale Cabasse Cabrera MC40 (ensemble trouvable à environ 2200 Euros)
• soit 2 Java MT4 et une centrale SOCOA MT31 (je n'ai pas trouvé la MT4 en blanc / ensemble trouvable à environ 1500 Euros)
• soit 2 Jersey MT31 une centrale SOCOA MT31 (ensemble trouvable à environ 1250 Euros)
• soit 3 IO 2 même si j'ai encore un peu peur de l'aspect directionnel (ensemble trouvable à environ 1800 Euros)

Que pensez-vous de ces combinaisons et pensez-vous que je puisse ''recycler'' mes 3 Eoles pour faire un 7.1 avec les autres enceintes (probablement en Dolby Pro Logic IIz) ?

Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs Cabasse experts.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par Toinou84 »

Bienvenue sur le forum!

Je te conseillerai de partir sr du MC40, les colonnes seront nickel pour de la hifi et sans caisson.

Par contre je pense que ton ampli va être un peu juste pour la suite, en terme de puissance.

Diriges toi déjà vers un 5.1, le 7.1 il faut que ce soit bien installé pour en tirer parti.

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.
Pourrais-tu me dire ce qui oriente ton conseil ? (mis à part le fait que tu ais toi-même des MC40 et qui constitue donc probablement le meilleur retour)
Est-ce que tu penses que les MC40 iront bien avec les Eoles en surround ? (pas de risque de ne plus les entendre)

Enfin, qu’entends-tu par ''un peu juste pour la suite'', les java sont annoncées à 100 W RMS et mon ampli est censé pouvoir fournir 125 W par canal ? (je n'ai peut être pas tout compris avec ces histoires de puissance)

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par olivier1328 »

supercyco a écrit :Bonjour,

Merci pour ce premier retour.
Pourrais-tu me dire ce qui oriente ton conseil ? (mis à part le fait que tu ais toi-même des MC40 et qui constitue donc probablement le meilleur retour)
Est-ce que tu penses que les MC40 iront bien avec les Eoles en surround ? (pas de risque de ne plus les entendre)

Enfin, qu’entends-tu par ''un peu juste pour la suite'', les java sont annoncées à 100 W RMS et mon ampli est censé pouvoir fournir 125 W par canal ? (je n'ai peut être pas tout compris avec ces histoires de puissance)
Bienvenu supercyco !!! :hola:

On en parle assez souvent sur ce forum ou d'autre, mais la puissance annoncée d'un ampli HC est toujours très optimiste.
Moi, par exemple, j' ai vraiment deux installations dédiées ou je partage mes Majorca (changement de fiches bananes en 30 s), rien ne vaut un bon ampli hifi pour faire de la musique, je dis pas non plus que la musique sur Hc c'est mauvais, c'est autre chose, c'est hc...
Par contre des éoles en surround c'est très bien, ça suffit largement.
Moi aussi je te conseillerais mc40 ou io2 que je ne connais pas mais qui a bonne presse ...

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par Toinou84 »

Ah les Watts, nos chers Watts!

Au niveau de l'enceinte on parle de puissance absorbée admise, mais cela n'a que peu d'importance à vrai dire...

Pour les amplificateurs, et surtout HC, les valeurs de puissances en sortie, sont à lire entre les lignes.

Les amplis bas de gammes proposent 125W par canal x7 pour une puissance consommée max de 670W par exemple pour ton ampli. Un petit problème non?
En fait il faut savoir que le premier problème est l'alimentation de ces amplis, bien trop faibles en capacité de courant.
Et du fait que 125W par canal est juste délirant sans lire les détails : c'est pour 1 canal en fonctionnement.
Il faut aussi parler du "damping factor", qui est en gros la capacité de l'ampli à tenir le HP.

Pour ton ampli, pour 7 canaux en fonctionnement on parle de 7x165W, à la fréquence de 1kHz.
Donc de 20Hz à 20kHz, 7 canaux actifs.... Tu imagines la puissance réelle fournie, qui je dirait doit tourner vers les 7x35W...au mieux...

Donc tu vois que c'est juste des chiffres pour faire rêver les gens.
Sans compter que l'alim fournie le jus au reste de l'ampli et à savoir : préampli, dac, HDMI, Wifi, Scaler vidéo....

Donc c'est pour ça que je dit qu'il est un peu juste pour alimenter tout ce beau monde et surtout en exploiter toute leur valeur.

Pour les enceintes, disons que si ton budget te permet de prendre du MC40, autant le faire, ou sinon du MT32 et changer pour un ampli digne de ce nom.
Il vaut mieux acheter petit à petit du meilleur matos que tout d'un coup et pas terrible.

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Merci à tous les deux pour ces explications complémentaires. En effet il y a avait un problème de calcul !!!

Sinon, pour revenir sur le choix des enceintes, j'hésite encore.
Si je pars vers des enceintes colonnes, j'ai bien compris que les MC40 seront bien meilleures que les MTx pour quelques centaines d'Euros de plus.
Par contre, d'un côté il y a les Java MC40 avec des potentielles contraintes d'installation (écartement par rapport aux murs / j'ai lu des trucs de ce genre mais peut être que ce n'est pas vrai) et d'autre part il y a les IO2 qui semblent avoir moins de contraintes d'installation mais dont j'ai encore un peu peur pour l'aspect directivité, présence de basses et dont les retours sont moins nombreux.
Qu'en pensez-vous et est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un retour sur les IO2 (et idéalement avec un comparatif IO2 Vs Java MC40) ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par olivier1328 »

supercyco a écrit :Merci à tous les deux pour ces explications complémentaires. En effet il y a avait un problème de calcul !!!

Sinon, pour revenir sur le choix des enceintes, j'hésite encore.
Si je pars vers des enceintes colonnes, j'ai bien compris que les MC40 seront bien meilleures que les MTx pour quelques centaines d'Euros de plus.
Par contre, d'un côté il y a les Java MC40 avec des potentielles contraintes d'installation (écartement par rapport aux murs / j'ai lu des trucs de ce genre mais peut être que ce n'est pas vrai) et d'autre part il y a les IO2 qui semblent avoir moins de contraintes d'installation mais dont j'ai encore un peu peur pour l'aspect directivité, présence de basses et dont les retours sont moins nombreux.
Qu'en pensez-vous et est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un retour sur les IO2 (et idéalement avec un comparatif IO2 Vs Java MC40) ?
Si j'étais comme toi à 75% d'écoute en hc, je prendrais les IO2, niveau intégration il y a pas mieux, pour les basses, yen a pas, il faudra confié ça au(x) caissons car elles démarrent à 150 hz.
Elles se situent entre les eoles et les riga, je pense qu'elles doivent pas être si mauvaise que cela, faudrait pouvoir les écouter...
Mais moi je prendrais les Java !! :ptdr: :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par zely30 »

+1

3 iO² :wink:

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Mmm les IO2 pourquoi pas mais encore une fois, il n'y a pas beaucoup de retours sur ces enceintes (ni positif, ni négatifs).
Y a t il des utilisateurs de ces enceintes en HC qui pourraient partager leurs expériences ?

Sinon, autre idée farfelue : pourquoi pas la centrale en Cabrera MC40, les deux frontales en IO2 et les surrounds en Eole 3. Trop déséquilibré ???

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par ceza06 »

Bonsoir Supercyco

Ayant eu une io2 en centrale avec mes Java en frontale et dorénavant une Cabrera, je peux dire que cette dernière est beaucoup plus efficace en HC. L'io2 est très précise mais ça manque cruellement de grave, surtout sur les voix grave ( genre Morgan Freeman ) et ce mème avec un caisson car beaucoup trop compliqué à régler. Sur le grave, c'est ingérable (d'autres te diront qu'ils y sont parvenus mais pas moi) surtout dans nos salon, sauf peut-être avec le caisson juste en dessous de l'Io2.

Du coup, j'ai racheté une Io2 et je les ai mise en surround. Pour moi, ceux sont de très bonnes enceintes mais difficile à régler avec un caisson.
Donc 2 JAVA et 1 CABRERA en centrale et on pourrait presque se passer de caisson...j'ai dit presque. En tout cas, le reste de la bande de fréquence que le caisson doit traiter est largement moins délicat.

De mon coté, 2 JAVA et 1 CABRERA avec les 3 BC10 devant, c'est que du bonheur...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par BowiePop »

supercyco a écrit :Mmm les IO2 pourquoi pas mais encore une fois, il n'y a pas beaucoup de retours sur ces enceintes (ni positif, ni négatifs).
As tu lu ce sujet ?

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=6&t=4140

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Merci pour le lien avec les IO2. il y a en effet quelques informations intéressantes (et pas mal d'animation passée sur ce post)
Mais le choix n'est toujours pas fait :oops:

Je penche plus vers les IO2 mais beaucoup conseillent aussi les MC40.
Un nouvel élément va peut être changer la donne. Ce nouvel élément est que le changement d’espace semble se confirmer pour avoir une pièce dédiée pour le HC (environ20-25 m2). Et je me vois mal aller m’enfermer dans une salle sombre dès que je souhaiterai écouter de la musique et profiter égoïstement des Java dans mon coin.

Il faudrait donc des IO2 pour le HC et une paire de Java + un nouvel ampli Hifi pour l’audio dans le salon (si l’un d’entre vous connait le père noël :amour: ).

Pour revenir plus sérieusement sur le sujet, je pense donc déjà consolider mon système HC (probablement avec des IO2) et regarder plus tard pour l’audio.
Ceci étant dit, je reste inquiet par rapport au rendu final des IO2 (et à la marge de progression relativement faible par rapport à mes Eoles 3). Comme ceza06 l’indique,
ceza06 a écrit :L'io2 est très précise mais ça manque cruellement de grave
et je n’ai qu’un Santorin 21M2 pour aller avec mes Eoles et potentielles IO2.

Est-ce que la combinaison 2 IO2 en frontal, une MC40 Cabrera en centrale, mes Eoles 3 en surround et le caisson Santorin 21M2 ne serait pas la meilleure solution ?

Qu’en pensez vous ?

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par ceza06 »

A mon avis, le Santorin 21 n'est pas le problème. Il peut très bien faire l'affaire avec les Io2. Je pense qu'avec le caisson au centre (compliqué...), ça doit bien le faire avec les Io2. Perso, avec mon caisson excentré et mon Io2 au centre, c'était pas du tout homogène dans le grave. Je n'ai jamais trouvé la bonne solution.

En résumé, si tu es prêt à faire pas mal de test au niveau placement du caisson, raccord caisson / Io2, alors part sur ces dernières si c'est ton idée. Bien mise en œuvre, ceux sont d'excellentes enceintes, ça ne fait aucun doute.

Par contre, à mon avis, c'est 3 Io2 ou Java + Cabrera.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par zely30 »

Chacun va y aller de son avis; alors permettez moi de donner le mien. :-D

Le meilleur résultat que j'ai obtenu en HC, était avec 5 enceintes identiques.
Même si la Cabrera pourrait donner une meilleure intelligibilité aux dialogue qu'une iO² (ça reste à prouver, et je ne connais pas la Cabrera), je choisirais d'installer 3 iO² en frontal dans un premier temps.
Puis, de remplacer les eOle du surround par des iO².
Et enfin, d'ajouter 1 ou 2 caissons supplémentaires. (mais ça, ce serait la cerise sur le Mac Do :mrgreen: )

Dans 25m² dédié HC, il y a de quoi se faire rudement plaisir.




... ah, j'oubliais, ... OUI, il y a une réelle évolution à passer de eOle à iO². :wink:

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Bonjour à tous,

Me voici de retour après avoir été faire un tour dans différents magasins pour faire quelques écoutes.
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un expert et que mon retour est très probablement très subjectif (c'est juste celui d'oreilles néophytes)

Voici donc le résultat :

1 - Les IO2 sont pas mal et mieux que les Eoles.
J'ai eu l'occasion de les essayer en configuration stéréo et en configuration 5.1. La configuration 5.1 est vraiment bien (significativement mieux que les Eoles) mais je ne suis cependant pas certain que la différence justifie l'investissement :roll:
En stéréo c'est également mieux que les Eoles mais le résultats reste très décevant :( par rapport aux enceintes colonnes (par rapport aux Java MC40 mais également par rapport à des enceintes plus ''bas de gamme '' comme les Jersey MC31 que j'ai également eu l'occasion d'écouter)

2 - Au final, je pense définitivement qu'il me faudra passer par deux installations : un bon HC (probablement sur la base de mon kit Eole) et un ampli HIFI + une bonne paire de colonnes pour l'audio (type Java MC40 ou autre)

3 - J'ai eu plusieurs avis des vendeurs pour la partie HC
Un des vendeurs m'a conseillé de rester sur mon 5.1 Eoles et d'essayer de régler au mieux la centrale par rapport aux autres satellites pour la faire plus ressortir
Un autre m'a proposé un solution à budget raisonnable (enfin bon environ 1000 Euros tout de même) qui consiste à compléter le kit eoles avec une paire de Jerzey MC31 + une centrale Socoa MC31 tout en gardant le Caisson Santorin en support de basses

Qu'est que tout ça vous inspire les amis ?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par BIERMAN »

Pour faire un 8.1 :biere: ?

supercyco
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 19:14

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par supercyco »

Euh non, je ne pense pas :-D

Plutôt un 5.1 ou éventuellement un 7.1

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par zely30 »

supercyco a écrit :Qu'est que tout ça vous inspire les amis ?
Pour le HC, je n'ai pas changé d'avis. :mrgreen: :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Evolution d'un kit Eole 3 avec MC40, MT4, MT31 ou IO2

Message par BIERMAN »

zely30 a écrit :
supercyco a écrit :Qu'est que tout ça vous inspire les amis ?
Pour le HC, je n'ai pas changé d'avis. :mrgreen: :wink:
Raison de plus de passer au 8.1 :shock: !!!

Répondre