Soucis avec caprera 350
-
- Timide
Soucis avec caprera 350
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens pour un soucis technique.
J'ai acheté d'occasion un kit de MT 350 en 4ohm il y a 2 ans et l'une de mes caprera me fait des siennes.
Au niveau symptômes, rien ne sort du tweeter.
Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il avait fait des réparations dessus et fourni une facture de la fnac.
Après démontage, j'ai constaté q'un DOM36 se trouve à la place du DOM35.
J'ai testé ce DOM36 au ohmmètre et je trouve environ 7ohm.
Donc la bobine n'est pas coupée.
Je me demandais si c'était bien la bonne méthode pour tester un tweeter.
Je me demandais aussi comment tester le filtre, sachant que je n'arrive pas à y accéder par le bornier puis qu'il est plus grand que l'ouverture du bornier et donc ne passe pas.
Merci pour votre aide.
Julien.
J'ai acheté d'occasion un kit de MT 350 en 4ohm il y a 2 ans et l'une de mes caprera me fait des siennes.
Au niveau symptômes, rien ne sort du tweeter.
Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il avait fait des réparations dessus et fourni une facture de la fnac.
Après démontage, j'ai constaté q'un DOM36 se trouve à la place du DOM35.
J'ai testé ce DOM36 au ohmmètre et je trouve environ 7ohm.
Donc la bobine n'est pas coupée.
Je me demandais si c'était bien la bonne méthode pour tester un tweeter.
Je me demandais aussi comment tester le filtre, sachant que je n'arrive pas à y accéder par le bornier puis qu'il est plus grand que l'ouverture du bornier et donc ne passe pas.
Merci pour votre aide.
Julien.
-
- Membre d'honneur
Re: Soucis avec caprera 350
Avec un CD sur lequel tu enregistres les fréquences : de 50 Hz à 4 kHz c'est suffisant pour tester tous les HPs
-
- Intarissable
Bonjour et bienvenu CT !!
Tu peux aussi intervertir les deux dom pour éliminé une panne du filtre ...
Tu peux aussi intervertir les deux dom pour éliminé une panne du filtre ...
- Jonathans
- Intarissable
Cabasse change les DOM 35 par des DOM 36, rien d'anormal
, par contre théoriquement les deux ont étés changés, si effectivement le filtre est ok, essaie de contacter la personne qui ta vendu les enceintes pour qu'il face une demande de prise en garantie par son revendeur, si le gars a bien fait les choses elles sont "garanties à vie" tes Cabasses.

-
- Timide
Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.
L'ancien proprio des enceintes n'avait pas du faire les choses comme il se doit puisqu'il avait payé de sa poche les réparations.
Dans un premier temps, je vais intervertir les deux dom et voir si c'est le filtre qui est HS car c'est la manip la plus simple.
Dans un second temps, faudra que je test avec une piste audio.
Sinon petite question, sur les HP cabasse, les poles ne sont pas particulièrement repérés et j'ai peur de me tromper en les rebranchant.
Pouvez-vous m'éclairer là dessus ?
Julien.
L'ancien proprio des enceintes n'avait pas du faire les choses comme il se doit puisqu'il avait payé de sa poche les réparations.
Dans un premier temps, je vais intervertir les deux dom et voir si c'est le filtre qui est HS car c'est la manip la plus simple.
Dans un second temps, faudra que je test avec une piste audio.
Sinon petite question, sur les HP cabasse, les poles ne sont pas particulièrement repérés et j'ai peur de me tromper en les rebranchant.
Pouvez-vous m'éclairer là dessus ?
Julien.
-
- Membre d'honneur
Avant c'était marqué + d'un côté et - de l'autre...
Sinon tu prends du vernis rouge de Madame
Sinon tu prends du vernis rouge de Madame

- Jonathans
- Intarissable
Quand tu regarde le HP de derrière le rouge va à droite et le noir va à gauche 
idem pour tes HP de grave :-)

idem pour tes HP de grave :-)
-
- Timide
Bon, j'ai passé un sound test pour vérifier si toutes les fréquences passaient bien ou non dans les enceintes.
Même en ayant interverti les tweeters, j'ai toujours la même enceinte qui ne sort pas les hautes fréquences.
J'en déduit donc que mes deux tweeters fonctionne bien et que c'est bien le filtre qui est HS.
Savez-vous comment y accéder histoire de le vérifier ?
Même en ayant interverti les tweeters, j'ai toujours la même enceinte qui ne sort pas les hautes fréquences.
J'en déduit donc que mes deux tweeters fonctionne bien et que c'est bien le filtre qui est HS.
- Jonathans
- Intarissable
Démonte le bornier arrière, le filtre est directement vissé dessus.CT_du_LayoN a écrit :Bon, j'ai passé un sound test pour vérifier si toutes les fréquences passaient bien ou non dans les enceintes.
C'est vraiment pas de chance :-/ mais le filtre coute moins cher qu'un DOM ...
d'ailleurs sur ta 2e Caprera c'est un DOM 35 ou 36 ?
-
- Timide
Sur ma seconde caprera c'est un dom 35.
Concernant le filtre, je n'avais pas réussi à le sortir car sa platine est plus grande que l'ouverture du bornier. (je vais revérifier mais de mémoire, c'est le cas)
Je me demande s'il y a possibilité d'ouvrir l'enceinte (par exemple par le bas) pour accéder au filtre.
Sinon, je vais devoir enlever l'isolent acoustique par les passages de haut-parleur et galérer un chouilla.
Concernant le filtre, je n'avais pas réussi à le sortir car sa platine est plus grande que l'ouverture du bornier. (je vais revérifier mais de mémoire, c'est le cas)
Je me demande s'il y a possibilité d'ouvrir l'enceinte (par exemple par le bas) pour accéder au filtre.
Sinon, je vais devoir enlever l'isolent acoustique par les passages de haut-parleur et galérer un chouilla.
- Jonathans
- Intarissable
Tu peux la sortir (j'ai eu des Caprera) en fait tu lève le bornier, tu tire légèrement vers toi pour sortir le bas de la platine et tu redescend le bornier pour sortir la partie haute.CT_du_LayoN a écrit :Sur ma seconde caprera c'est un dom 35.
le bas est collé tu ne pourras pas l'ouvrir.
-
- Timide
Merci, grâce à toi j'ai pu sortir le filtre.
Maintenant, je n'ai plus qu'à le tester électriquement pour voir quel composant est HS.
Edit:
bon ba à priori, ce doit être la bobine qui gère le tweeter.
Elle est toute déformée et la colle a bien coulé en dessous.
Si quelqu'un connait la référence de cet élément ou sait où se le procurer, je suis preneur.
Sinon j'essayerais de trouver un filtre complet.
Maintenant, je n'ai plus qu'à le tester électriquement pour voir quel composant est HS.
Edit:
bon ba à priori, ce doit être la bobine qui gère le tweeter.
Elle est toute déformée et la colle a bien coulé en dessous.
Si quelqu'un connait la référence de cet élément ou sait où se le procurer, je suis preneur.
Sinon j'essayerais de trouver un filtre complet.
- Toinou84
- Intarissable
File chez un magasin d'électronique c'est le plus rapide.
-
- Timide
Sinon, on me propose des filtres de jersey pour mettre à la place.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ce une bonne idée ?
-
- Intarissable
Non les 2 modèles sont complétement différents, donc pas le même filtrage!!CT_du_LayoN a écrit :Sinon, on me propose des filtres de jersey pour mettre à la place.
Est-ce une bonne idée ?
-
- Intarissable
+1 et souvent pour pas cher !Toinou84 a écrit :File chez un magasin d'électronique c'est le plus rapide.
- Jonathans
- Intarissable
Il faut absolument que tu le change par un filtre de Caprera !