Sumatra ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Sumatra ?

Message par Bluedeep »

Bonjour

Samedi, je suis allé chercher à Belley une Fastnet pour remplacer mon iO en centrale pour des raisons triviales de "pas facile à caser" depuis le changement de maison. (n'arrivant pas à trouver une Sena et encore moins en "santos", ma recherche cible, la Fastnet est la solution économique - 90€ - temporaire).

Le vendeur, sympa d'ailleurs, avait une (petite) pièce HC montée 4.0 avec des Sumatra en frontal (et des Eole en SR).

Je précise que je ne les ai pas écouté,juste vues.

Je ne connaissais pas ce gros modèle (à quelques cm près, la taille est identique aux Iroise) et il semble peu courant; il n'y a même pas de notice wiki le concernant.

Qu'est ce que ça vaut ?
Modifié en dernier par Bluedeep le jeu. 19 févr. 2015 13:40, modifié 2 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Sumatra ?

Message par olivier1328 »

Moi je peux juste te dire que j'ai eu des Ibiza pendant quelques mois, le modèle juste en dessous, basse généreuse,j'ai été agréablement surpris,par contre c'est l'aigu qui me plaisait pas directif et strident par moment .
Mais peut être que la Sumatra avec son médium en plus va plus loin, plus agréable à l'écoute !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sumatra ?

Message par zely30 »

C'est une enceinte du catalogue 2004/2005.

Le wiki n'est pas complet; c'est vrai. :?
Pensez à consulter les catalogues quand c'est le cas. :wink:


Image

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Sumatra ?

Message par olivier1328 »

Erreur de ma part je croyais la Sumatra être la grande sœur de l'ibiza .
Avec un dom42 au lieu d'un 36 est ce beaucoup mieux quand même, mais je pense qu'elle vaut le coup d'être ecoutée!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Sumatra ?

Message par BIERMAN »

C'est un DOM35 sur l'Ibiza ...

Et j'ai ici 1 DOM42 sur ma Faro et 2 DOM36 avec mes Chausey IV
J'aime bien le DOM42, il est plus puissant et aussi 'charnel' que le(s) 36

Cousinhub
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014 16:53
Localisation : 35350 La GOUESNIERE

Re: Sumatra ?

Message par Cousinhub »

Bonjour si tu est dans le secteur de st Malo je t'invite a venir écouter mes sumatra

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Sumatra ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
Cousinhub a écrit :Bonjour si tu est dans le secteur de st Malo je t'invite a venir écouter mes sumatra
Merci pour ton aimable proposition; malheureusement, je suis en Isère et c'est "un peu" loin. :(

leblone
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 00:51
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Sumatra ?

Message par leblone »

Bonjour,

Possédant des Sumatra, je peux témoigner de leur qualités d'écoute : l'équilibre général est bien dans la veine des modèles de cette époque (belle image stéréo, légendaire transparence Cabasse mais un peu plus "dure" que les modèles d'antan) le tout avec une belle assise dans le grave ( 2x Ø21 cm ! 8) ).
Ce sont des modèles assez imposants qui n'ont pas rencontré un grand succès commercial malgré leurs qualités : les uns (nombreux et nostalgiques) boudant cette nouvelle génération Cabasse, les autres (fashion victims) cherchant à l'époque à miniaturiser leur système d'écoute (c'est toujours d'actualité d'ailleurs... :roll: ) et ceux qui restaient, trouvaient (logiquement d'ailleurs) que la Java était bien suffisante.
Un seul conseil d'association : les électroniques trop brillantes rendent leur écoute un peu fatigante à la longue.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Sumatra ?

Message par galion4 »

Mon budget m'avait à l'époque fait m'orienter sur leurs petites soeurs les Moorea 420R que j'ai complété par la suite dans le cadre d'une installation home cinéma d'une paire de Samoa420 avant de les remplacer par une paire supplémentaire de Moorea en surround et d'une centrale Faro420 .
Une gamme qui m'a donc assez plut même si elle faisait parti des premières productions après rachat me semble-t-il ?
Je qualifierais leur son de généreux et dynamique mais ce qualificatif s'applique à peu près à toutes les Cabasse que j'ai pus écouter quelque soit leur génération.
Elles ont cependant une superbe restitution des voix et je pense que les Java ayant un médium supplémentaire comme sur ma paire de Galion, elles doivent avoir un rendu assez intéressant. Le grave aussi est profond , enfin tant que faire se peut dans ces dimensions, et encore une fois les deux haut parleurs étant plus larges, le niveau doit s'en trouver encore plus satisfaisant.
En tout cas et pour les avoir comparé in situ avec des Moorea MT4 on peut dire que c'est clairement le jour et la nuit : on y perd des graves, du rendement et de la clarté ( l'effet de bord dut à l'implantation "encastrée" des caches ?) .
En bref, je pense que c'est un excellent choix de toute façon moins insipide que la concurrence d'époque de mon point de vue.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Sumatra ?

Message par tof »

je possède des ibiza qui, a part l'aigu, sont semblables. elles sont vraiment bien ces enceintes, complètes et le médium est vraiment agréable a l'écoute. Les iroise sont un niveau au dessus, je ne doute pas mais c'est déjà pas mal avec des ectroniques classiques sans se ruiner.

msegard
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 23:41

Re: Sumatra ?

Message par msegard »

J'en ai une paire pour un ensemble home cinéma (+ Jupiter + 3 Borneo + Faro) achetés environ il y a 13 ans, avec un (petit) ampli Yamaha 6.1. J'ai ensuite acheté une pare de Java pour une autre piece. J'ai comparé les deux dans les deux pièces:
Sumatra plus dynamiques et basses plus fermes (en gros typiquement Cabasse du au rendement plus élevé) avec haut medium plus présent. J'ai essayé les sumatra sans the subwoofer (Jupiter) et franchement elles donnent bien le change quoique moins bluffantes pour ce qui est des super graves bien sur. Seul bémol, la voix est un peu trop grave à mon goût sans l'enceinte centrale (Faro).
Java : plus douces et plus neutres. Elles nécessitent un ampli plus costaud et ne font pas le poids en matière de home cinéma comme les sumatra.

En résumé , pour du 4.0, un bon compromis.

Répondre