Page 1 sur 1
Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 08:30
par Cousinhub
Bonjour et meilleurs vœux a tous
je souhaite acquérir une paire d'enceinte iroise3 et je voudrai passer mes sumatra en enceinte surround ou arriere est ce de trop,? J'ai un onkyo 3010 en 5.1 et je voudrai faire évolué en 7.1
Je possède actuellement des Bornéo en surround et une faro en voie central
Merci
Re: Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 09:07
par olivier1328
Bonjour et bienvenue cousinhub!!!
La plupart des forumeurs te diront qu'il faut une certaine cohérence dans tes enceintes, déjà ta faro va vraiment pas aller avec tes belles iroises!!
Les spécialistes HC vont sûrement pas tarder a te répondre mieux que moi!!
Re: Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 14:38
par BIERMAN
Je pense que ça se teste et ensuite, la cohérence des timbres risquant d'être cassée, agir en conséquence
En cas d'incohérence : vente des MT420-R puis rachat éventuel
Mais la facture Bora + Ambrose pour compléter risque d'être salée

!!!
Re: Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 16:08
par olivier1328
Quel ça être ton utilisation ??
Car, comme dirait jean Michel "ce n est que mon avis", je mettrais pas 3000/4000€ pour des frontales en hc !!
Pour de l écoute musicale oui !!!
Re: Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 17:22
par holggerson
Dans l'absolu, la solution idéale est constituée de cinq enceintes identiques. En pratiques, pour des raisons de budget et d'intégration dans la pièce on est bien obligé de composer.
Les suround sont les moins critiques de toutes. Pour moi les Sumatra fonctionneront sans gros problème pour cet usage, à condition qu'elle ne soient pas trop prêt de la position d'écoute et eventuellement surelevées du sol de quelques cm.
La Faro en centrale n'est pas idéale mais c'est mieux que rien. Dans ton cas, le top serait une troisième Iroise. Evidemment, elle sera quasiement impossible à intégrer si tu n'as pas d'écran pourvu d'un toile transonore derriere lequel la planquer. Voilà pourquoi les constructeurs d'enceintes on développé des enceintes dites " centrales " prévues pour être logées en dessous, voir au dessus de l'écran. Du moment où l'on adopte une enceinte de ce type, on a fait le plus gros du compromis au niveau de la cohérence de l'image sonore. A partir de là, que cette dernière entre dans la même gamme que les principales ou non, me parait presque secondaire.
Seras-tu confronté à un problème en matières de timbre ? C'est fortement probable. Personnellemment, avec tois enceintes frontales identiques et un traitement acoustique partiel, je perçois des différences à l'écoute d'un bruit rose en mono entre la droite, la gauche et la centrale. Il faut sortir l'artillerie lourde pour éviter ce phénonmème généré par nos acoustiques domestiques imparfaites. Cela n'empèche pas de prendre du plaisir.
Re: Enceinte sumatra surround
Posté : lun. 06 janv. 2014 21:42
par Cousinhub
Merci pour vos réponses
Bierman: je n avais pas prévu de remplacer ma voie centrale mais au vu de ce que tu me dit ainsi que les autres forumeurs je suis bon pour tout changer, chose que je ferai en plusieurs étapes .
Olivier: j'écoute de la musique aussi sur mon système a raison de 60% musique et 40% film
Hollgerson: je pourrais peut être conservé mon système et ajouter un deuxième système stereo avec des iroises 3 et un nouvel amplis stereo
En tous cas je suivrais vos conseils et je ne met pas les sumatra en surround
Je n avais pas fait attention a la cohérence des enceintes mais maintenant j ai piger
Si je trouve a vendre mon ensemble je le vends
Merci