Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par cinéma »

Bonjour syber. Le choix est difficile. Effectivement tout est question de point de vue ... Effectivement les éoles. Au niveau acoustique cela pose un problème, en revanche les ponant iraient mieux, mais il s'agit d'un autre problème, qui est de l'encombrement. Effectivement tout est question de compromis. Qu'est ce je vais sacrifier, la reproduction sonore ou l'encombrement ? Est ce que mes oreilles vont sentir la différence ?
Pour l'instant je ne sais pas, mais il va falloir que je prenne une décision

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par cinéma »

Oui oui je n'ai pas de caisson et honnêtement, je trouve que le mariage farella/harman permet de se dispenser d'un caisson. C'est le sentiment que j'ai. Pour ce qui est des corvettes, elles sont géniales, mais au niveau encombrement pour des surrounds c'est le top. Du coup, cela fait bien 3, 4 ans qu'elles sont débranchées. Dommage me dirait vous...
Donc aujourd'hui mon choix se porte soit sur ponant ou zef ou eole.
Si je prends les ponants, cela signifie que je peux garder mon harman avr65 et si je prends les éoles, il me faut un autre ampli qui puisse gérer les coupures de fréquence pour les principales mais aussi pour les surrounds

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par zely30 »

Les Ponant, je les ai repeintes parce qu'elles étaient pleines de petits coups très inesthétiques.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=2&t=4650

Je prévois de renouveler l'opération pour une autre teinte, car elles ont changées de pièce.

Elles me servaient comme enceintes d'ambiance dans mon salon; je les ai remplacé récemment par des iO, qui spatialisent beaucoup mieux, et donc "remplissent" beaucoup mieux la pièce.
Les iO sont utilisées essentiellement sans caisson, je ne ressens aucune frustration; c'est que si l'envie me prend de pousser le volume, que le caisson s'enclenche.

Pour cette spatialisation, les bOules sont formidables; pour du surround, surtout de proximité, je ne reviendrai pas à des enceintes "traditionnelles".



Pour en revenir au caisson, en as-tu déjà eu un ? Dans un HC, c'est quand même autre chose.



Quoi que tu choisisses, j'espère que tu ne feras une petite présentation avec photo; on aime bien les photos. :wink:

Bon dimanche.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par syber »

Pour info, un 5.1 est composé de 5 enceintes large bande, ainsi que d'un caisson.

Large bande signifiant qu'elles sont susceptibles de reproduire de de 20 à 20000 Hz (mais en pratique, c'est plutôt vers 50 ou 60 HZ qu'elles débutent).

Le caisson, qui est un canal à part entière, reçoit un signal compris entre 20 et 120 Hz.

Pour des raisons pratiques, on opère un bass management entre les 5 enceintes et le subwoofer : Tout ce qui est entre 20 Hz et une fréquence de coupure qui est variable selon les cas mais dans les installations domestiques est souvent à 80 Hz, est routé vers le caisson de grave. Le caisson reproduit alors sa bande de fréquence (20-120 Hz) ainsi que la somme du grave des cinq enceintes dont elles sont dorénavant délestées.

En conséquence, un HC sans caisson est amputé d'un canal. Et un HC sans caisson dont les surrounds débutent à 150 Hz, voit leur réponse en fréquence amputée de la zone qui va de 20 à 150 Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par zely30 »

syber a écrit :En conséquence, un HC sans caisson est amputé d'un canal. Et un HC sans caisson dont les surrounds débutent à 150 Hz, voit leur réponse en fréquence amputée de la zone qui va de 20 à 150 Hz.
En général sur les ampli HC, si le subwoofer est déclaré absent, les fréquences qui lui sont destinées sont redirigées sur les frontales; c'est également valable pour les enceintes déclarées en SMALL si les frontales sont déclarées en LARGE.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par syber »

zely30 a écrit :
syber a écrit :En conséquence, un HC sans caisson est amputé d'un canal. Et un HC sans caisson dont les surrounds débutent à 150 Hz, voit leur réponse en fréquence amputée de la zone qui va de 20 à 150 Hz.
En général sur les ampli HC, si le subwoofer est déclaré absent, les fréquences qui lui sont destinées sont redirigées sur les frontales; c'est également valable pour les enceintes déclarées en SMALL si les frontales sont déclarées en LARGE.
Je ne m'avancerait pas à supposer de telles choses. Le comportement des amplis HC que j'ai pu avoir entre mes mains est : "je fais ce que je veux et si possible rien de normalisé parce que ce serait trop simple !" :lol:

Regarde le cas du HK de Cinema : fréquence de coupure à 100 Hz. D'où ça sort une telle valeur ? Ca ne correspond à rien ! Les seules valeurs approchantes c'est 80 Hz (préco THX) et 120 Hz (cf. explication plus haut).

Alors les hypothèses sur ce que deviendrait le grave des surrounds déclarés en SMALL ...

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par cinéma »

Bonsoir tout le monde...
Je n'ai jamais du de caisson, car je n'en ressent pas le besoin. Alors c'est vrai que sur piste son en 5.1, on doit lui adjoindre un caisson pour ressentir tous les effets. De plus je n'ai pas du l'occasion de tester ma petite install avec un caisson.
Je vais donc me nourrir de tous vos commentaires, conseils et autres pour arriver à choisir le bon compromis.
Pour ce qui est des photos, je vais essayer de préparer cela. Normalement je suis sur le projet de changer de meuble Tv afin d'y intégrer la fastnet. Cela sera moitié diy, moitié meuble du commerce suédois .
Enfin pour en revenir à mon choix. Afin d'être clair : les ponant sont bien sauf que cet encombrant, en revanche je peux garder mon harman
Pour les éoles et io au niveau de l'encombrement cela n'a rien a voir, en revanche si garde mon ampli, il va me manquer certaine fréquences avec ou non un caisson, et si je change l'ampli il faudra jouer des crossover et un caisson serait le bien venu

cinéma
Causant
Causant
Messages : 114
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 14:19
Localisation : 91 saint germain les Corbeil

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par cinéma »

Bonsoir
Je suis sur le point d'acquérir deux zef 300 avec un stromboli actif.
Et j'aimerais avoir votre avis sur l'ensemble ainsi composé : a savoir deux farella, une fasntet, deux zef, et un stromboli.
Merci pour vos réactions et commentaires

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Choix eole 3 pour usage homecinema en surround

Message par BIERMAN »

Il dit qu'il ne voit pas le rapport avec ce sujet ??!
Pourquoi n'avoir pas posé cette question sur un nouveau sujet plus adapté !?
PS : le lien permet de créer un nouveau topic dans la section que j'estime (AMHA :-D), plus appropriée ::hehe::: ...

Répondre