Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Hermann
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 18:45

Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par Hermann »

Bonjour à Tous,

Tout nouveau dans le monde de la Hi-fi j'envisage de m'équiper avec un Ampli et souhaite confronter vos avis avant ;

J'ai essayer une solution ROTEL (RA 12) et une solution ATOLL (in30)
A ce jour mon choix s'oriente vers le RA 12 pour plusieurs raisons dont notamment sa connectivité.

L'essai c'est déroulé avec des enceinte B&W : 685 et CM1
Le résultat à été bluffante avec les 685 et je suis tombé sous le charme de cette sonorité gourmande, ronde, généreuse ,enveloppante.
Les CM1 pour leur part mériterais un ampli plus costaud afin de donner tout ce qu'elles peuvent.

Par contre j'ai un soucis d'intégration à ce jour et pas de place ni la bonne configuration du salon afin de les intégrées chez moi.
Le 2nd point c'est ma femme qui n'a pas envie de voir débarquer dans le salon "2 boites noires" pour reprendre ses mots... Alors qu'on est pas sur des colonnes là !!!
Du coup je cherche une solution, un compromis pour satisfaire les 2 parties ; Intégration et Sonorité.
J'ai testé un kit d'enceinte compact eole 3 + caisson - et j'ai été pas mal surpris du résultat - voir même très surpris. J'ai pu comparé le Kit Éole et une paire d'enceinte bibliothèque Cabasse (j'ai plus la ref en tete) et je dois vous avouer que le résultat etait tres similaire (pour mon oreille bien sur). Par contre j'ai testé cette solution sur un ampli qui n'a rien à voir avec le ROTEL...

Et c'est là que je vous soumets ma question : Que pensez vous d'une association ROTEL RA 12 + Cabasse Eole 3 2.1 ?

Pensez vous que je vais retrouver un son aussi généreux et enveloppant comme avec les B&W - ou du moins une sonorité approchante ???
Le soucis c'est que j'ai fait tout les magasin sur rennes et je n'ai aucun moyen de testé cette config ...

Faut-il faire ce compromis - sachant qu'en budget les 2 solutions : RA 12 + B&W 685 ou Cabasse c'est identique ?
Ou bien, je n'obtiendrais pas du tout le résultat avec cette config ???

Je vous remercie pour vos avis fournis,

Au plaisir,

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par Towcat »

bienvenue à toi ici !

Bon : on va être clair d'entrée, tu vas avoir du mal à avoir beaucoup de réponses... :-D

la cause : simple > peu de gens ont pu comparer les eole aux B&W sans doute par manque d'intérêt, pas forcément par sectarisme, mais c'est un fait que beaucoup des membres ici présents sont acquis à la cause Cabasse et que maintenant c'est plus souvent l'occasion qui fait que par curiosité on écoute autre chose... donc pour répondre à ta question ça va pas être simple !

Idem, quelques uns ont du Rotel (perso j'aime assez l'image de la marque et je souhaiterais en acquérir, donc il va falloir que j'en écoute ! ) mais celui là en particulier sur des Eole, c'est trop précis comme question... :wink:

En revanche où es tu allé voir sur Rennes ? Scénario ?

Penses tu que ça soit définitivement mort par rapport à ta douce moitié ? Parce que sinon avec une paire de iO ou de Ki et un bon caisson, là tu n'es pas dans le compromis mais bien sur des solutions très efficaces si bien emmenées et bien installées... et c'est pas des boîtes noires ! :brick:

J'ai la chance d'avoir une compagne qui a intégré le fait qu'elle ne me ferait pas renoncer à cette passion, donc moi les boites noires, ça fait un moment qu'elle a abandonné l'idée de s'en passer dans le salon (40 kg l'unité, c'est discret) ::hehe::: :chaise::

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par olivierz »

j'ai écouté cet ampli avec des enceintes Monitor Audio RX8 et comparer sur les mêmes enceintes avec un ampli et un dac atoll ;

sur Marcus Miller fichier démat, qualité inconnue ; au moins le vendeur est franc, il me dit que mon Rotel a plus de punch, donc mieux vaut commencer par l'atoll (in80):

je sais pas si c'est atoll ou les colonnes, mais bof, pas de graves et le haut froid comme un vent de plaine en Beauce en février....

donc rebellotte avec le RA12, plus chaleureux en haut du spectre, mais pas trop de punch en bas, la bass de Marcu percute pas, alors est-ce le rodage des colonnes?


oui l'ampli a pleins de fonctions et évite d'avoir deux ou trois appareils, mais quels enceintes, je sais pas, d'autant que sur un autre bar,

j'ai lu qu'avec des Rega RS3 ça descendait pas beaucoup non plus, ça rejoint ton avis sur des colonnes au son plus rond, peut-etre alors des KEF série Q ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par BowiePop »

Je n'ai jamais écouté ce Rotel, mais il dispose de bonnes caractéristiques. un peu plus cher, j'au vu le Nad 356 DAC qui pourrait bien le faire aussi.

Image

Puissance moyenne continue sous 8 ohms : 2 x 80 W (19 dBW)
Distorsion (THD 20 Hz - 20 kHz) : 0.009 % de 0,25 à 80 W
DAC
Taux d'échantillonnage : 32 kHz à 96 kHz
Résolution : 16 à 24 bits
Connectique
7x entrées lignes (dont 2 entrées/sorties Tape)
1x entrée Main-Amp
2 sorties Pre-Amp
1x entrée S/PDIF optique
1x port USB esclave asynchrone
1x sortie casque
1x entrée audio mini-jack en façade
Sorties enceintes A/B
Connecteurs plaqués or
Consommation : 350 W (40 W au repos, 0,5 W en veille)
Dimensions (L x H x P) : 435 x 131 x 337 mm - Poids : 9,8 kg

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par beaurivage »

Personnellement j'aime bien atoll pour la transparence et la clarté mais effectivement je confirme le manque de basse qui peut faire croire a un manque de punch.
C'est pourtant un ampli très nerveux avec des temps de montées très court.
Mais si tu prends des eoles avec un caisson tu règle le problème des basses.
D'ailleurs j'utilise mon in 50 dans cette configuration avec des IO.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

Hermann a écrit :Bonjour à Tous,

Tout nouveau dans le monde de la Hi-fi j'envisage de m'équiper avec un Ampli et souhaite confronter vos avis avant ;

J'ai essayer une solution ROTEL (RA 12) et une solution ATOLL (in30)
A ce jour mon choix s'oriente vers le RA 12 pour plusieurs raisons dont notamment sa connectivité.

L'essai c'est déroulé avec des enceinte B&W : 685 et CM1
Le résultat à été bluffante avec les 685 et je suis tombé sous le charme de cette sonorité gourmande, ronde, généreuse ,enveloppante.
Les CM1 pour leur part mériterais un ampli plus costaud afin de donner tout ce qu'elles peuvent.

Par contre j'ai un soucis d'intégration à ce jour et pas de place ni la bonne configuration du salon afin de les intégrées chez moi.
Le 2nd point c'est ma femme qui n'a pas envie de voir débarquer dans le salon "2 boites noires" pour reprendre ses mots... Alors qu'on est pas sur des colonnes là !!!
Du coup je cherche une solution, un compromis pour satisfaire les 2 parties ; Intégration et Sonorité.
J'ai testé un kit d'enceinte compact eole 3 + caisson - et j'ai été pas mal surpris du résultat - voir même très surpris. J'ai pu comparé le Kit Éole et une paire d'enceinte bibliothèque Cabasse (j'ai plus la ref en tete) et je dois vous avouer que le résultat etait tres similaire (pour mon oreille bien sur). Par contre j'ai testé cette solution sur un ampli qui n'a rien à voir avec le ROTEL...

Et c'est là que je vous soumets ma question : Que pensez vous d'une association ROTEL RA 12 + Cabasse Eole 3 2.1 ?

Pensez vous que je vais retrouver un son aussi généreux et enveloppant comme avec les B&W - ou du moins une sonorité approchante ???
Le soucis c'est que j'ai fait tout les magasin sur rennes et je n'ai aucun moyen de testé cette config ...

Faut-il faire ce compromis - sachant qu'en budget les 2 solutions : RA 12 + B&W 685 ou Cabasse c'est identique ?
Ou bien, je n'obtiendrais pas du tout le résultat avec cette config ???

Je vous remercie pour vos avis fournis,

Au plaisir,

Je ne connais pas ce Rotel RA 12 ni son prix mais il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

Même en achetant les colonne BW, tu ne retrouverais pas la même écoute pour cause de changement d'acoustique...

Si ta femme n'accepte ni les colonnes, ni les systèmes sat/caisson... Alors on ne peut rien pour toi... :mrgreen:

Achète des iO²...

oust

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par beaurivage »

Oui avec des io par rapport au Éole tu passe de l'enceinte hc à l'enceinte hifi tout en restant dans le compact.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

beaurivage a écrit :Oui avec des io par rapport au Éole tu passe de l'enceinte hc à l'enceinte hifi tout en restant dans le compact.

Non, non et re non !!! :mrgreen:

Le sat Eole est conçu, mis au point et fabriqué comme un sat Hi-fi à part entière... C'est simple Cabasse ne sait pas faire autrement, Cabasse ne sait pas faire d'enceinte pour le home cinéma... :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par beaurivage »

C'est vrai que je me sert des eoles en surround mais faudrait quand même que j'essai avec mon système 2.1 pour voir ce que ça donne.
Désolé Falbala :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

beaurivage a écrit :C'est vrai que je me sert des eoles en surround mais faudrait quand même que j'essai avec mon système 2.1 pour voir ce que ça donne.
Désolé Falbala :wink:

Mais je t'en prie... Pas de mal, juste je précise ta pensée... :mrgreen:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par beaurivage »

falbala
Mais je t'en prie... Pas de mal, juste je précise ta pensée...
Ma pensée je vais te la dire: :chaise::
Cela fait 30 ans que je prend du plaisir avec des produits Cabasses et qui à mon sens retranscris le plus fidèlement la musique classique ( même si j'écoute aussi d'autre style ). :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

beaurivage a écrit :falbala
Mais je t'en prie... Pas de mal, juste je précise ta pensée...
Ma pensée je vais te la dire: :chaise::
Cela fait 30 ans que je prend du plaisir avec des produits Cabasses et qui à mon sens retranscris le plus fidèlement la musique classique ( même si j'écoute aussi d'autre style ). :wink:

Ben moi je ne sort pas des Doors et du "Boss" depuis 6 mois !! Ah si, y a la Rouquine du 1er aussi !! :mrgreen:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par beaurivage »

Moi aussi je suis fan du Boss, le dvd London calling tourne pas mal en ce moment mais la Rouquine du 1er , je vois pas ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

beaurivage a écrit :Moi aussi je suis fan du Boss, le dvd London calling tourne pas mal en ce moment mais la Rouquine du 1er , je vois pas ?

Petit groupe toulousain des années 90... On m'a fait découvrir un de leur 2 album très très sympa :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par BIERMAN »

Niagara ?
Très jolie :wink:
Image

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Eole 3 pour Rotel RA 12 : Vos avis

Message par falbala »

:wink:

Répondre