Etonnantes ces Ibiza 352 !!

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

Hier petit coup de tête sur une annonce du coin-coin (encore le coin-coin), je veux des colonnes pour un systéme bis pas chéres.

Le wiki cabasse, je vois 150w, 2 grave de 21cm, 94 db..mmmm ça c'est bon !!
.
En vente à 600€, je marchande, bref 450€, yes je prends rdv.

Je pars ce matin acheter mes Ibiza dans un état trés correct, écoute bluffante chez le vendeur avec un samsui 2x75, je n' en revient pas, je suis sur que c'est l 'acoustique de sa piéce, car arrivé chez moi innondation d'aigu et de haut médium, je baisse les aigu sur l' ampli, ça va mieux, par contre quel grave percutant...

Voila premier jet apres une petite heure d' écoute pas trés analytique, mes Majorca avait un peu honte mais dans le haut du spectre elles sont meilleurs et moins directives affaire à suivre dans notre nouveau logement...

Juste pour dire qu 'il y a de bonnes surprises des fois !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par peter77 »

cela confirme une fois de plus que l'acoustique de la pièce est très importante. Encore plus que l’électronique ou les enceintes !!! on ne le répereta jamais assez !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par BowiePop »

Félicitations Olivier, je suis un peu étonné sur l'écart que tu soulignes dans le haut du spectre avec les Majorca, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces Ibiza.

Bonne installation dans ton nouveau logement, et n'hésite pas a nous montrer ton prochain salon avec ton ensemble Cabasse.
Que vas tu faire de ta deuxième paire d'enceinte (Majorca) ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par Laurent77 »

peter77 a écrit :cela confirme une fois de plus que l'acoustique de la pièce est très importante. Encore plus que l’électronique ou les enceintes !!! on ne le répereta jamais assez !
+1 C'est un poste que je vais sérieusement regarder dans le prochain logement. P'tite étude accoustique + traitement si besoin avant de passer a la grosse artillerie au niveau amplification. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par beaurivage »

+1
Suite à mes travaux mon installation est passé de 14m2 à 30m2 j'ai un peu un son " cathédrale ".
Pas meilleur, pas mon bon mais différent !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

BowiePop a écrit :Félicitations Olivier, je suis un peu étonné sur l'écart que tu soulignes dans le haut du spectre avec les Majorca, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces Ibiza.

Bonne installation dans ton nouveau logement, et n'hésite pas a nous montrer ton prochain salon avec ton ensemble Cabasse.
Que vas tu faire de ta deuxième paire d'enceinte (Majorca) ?
je sais pas trop se que je vais faire comme install, j' essaierai peut etre 2 paires de colonnes dans le séjour avec deux ampli, ou 2 colonnes dans notre grande chambre , je sais pas pour l' instant.

Et au sujet des aigu/médium moins précis et ciselé pour les Ibiza que pour les Majorca (si j'exprime bien se que je ressent), mais beaucoup plus présente, alors pour le grave beaucoup plus percutant pour les Ibiza, alors est ce que les Majorca ne sont pas rodées?? mais vu les heures passées à les écoutées au moins 200 heures depuis décembre je penses qu' elles le sont.

Les Majorca ont ma préférence mais de peu ( il me faudra un peu plus de recul et une bonne acoustique!! surtout une bonne acoustique!!)

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par maxlife81 »

Bonjour, je suis un ancien proprietaire d'ibiza MT352, et si je peux donner mon avis, je reprochais a ces colonne de souvent trop en faire niveau medium... D'ailleur sur banc de test de frenquence/amplitude on retrouve cette bosse... Donc surtout ne fait pas l'erreur que j'ai commise moi auparavant , c'est à dire mettre derriere ces colonnes un ampli ayant une tendance a projeter l'aigu de l'avant qui au final te donnera cette sensation, en plus de ton medium bien present, de son froid et criard(alors si en plus l'acoustique de la piece ne s'y prete pas , c'est la catastrophe lol)... J'avais fait l'essai, pour inverser brutalement cette tendance, de changer d'ampli et de tester un Rega Elicit 2 au son bcp plus chaud, meme s'il est vrai que je ne le recommande pas car j'ai trouve le tout tres mou et le medium coloré(enfin pas adapté à une bonne paire de cabasse), mais pour en revenir au test les ibizas etaient deja plus douce donc plus agreable...
cabassibiza.jpg
cabassibiza.jpg (198.89 Kio) Vu 5111 fois
cabassibiza2.jpg
cabassibiza2.jpg (223.86 Kio) Vu 5111 fois

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

maxlife81 a écrit :Bonjour, je suis un ancien proprietaire d'ibiza MT352, et si je peux donner mon avis, je reprochais a ces colonne de souvent trop en faire niveau medium... D'ailleur sur banc de test de frenquence/amplitude on retrouve cette bosse... Donc surtout ne fait pas l'erreur que j'ai commise moi auparavant , c'est à dire mettre derriere ces colonnes un ampli ayant une tendance a projeter l'aigu de l'avant qui au final te donnera cette sensation, en plus de ton medium bien present, de son froid et criard(alors si en plus l'acoustique de la piece ne s'y prete pas , c'est la catastrophe lol)... J'avais fait l'essai, pour inverser brutalement cette tendance, de changer d'ampli et de tester un Rega Elicit 2 au son bcp plus chaud, meme s'il est vrai que je ne le recommande pas car j'ai trouve le tout tres mou et le medium coloré(enfin pas adapté à une bonne paire de cabasse), mais pour en revenir au test les ibizas etaient deja plus douce donc plus agreable...
cabassibiza.jpg
cabassibiza2.jpg
Intéréssant ton avis, mais je les aime de plus en plus, surtout pour leur grave ahurissant (j'ai d'ailleurs découvert depuis peu que les 2x21 cm équipe bon nombre d' enceintes notamment l'IroiseII excusez moi du peu!!!
Mais qu'elle est ton élément de comparaison ?? de quoi est tu équipé???
Moi je me retiens de vendre mes Majorca !!!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

Ce qui suit est un copier-coller d'un extrait d'un de mes post (sorte de mini compte rendu) :

"Il est clair que je n'ai pas des super sources mais mon élément de comparaison est sans appel à plusieur moment avec les mêmes morceaux (CD bien sur je n' ai qu'un lecteur bluray qui fait office de lecteur CD aussi).

A volume égal, avec le même ampli évidement(en l' occurence le PM11 qui fait superbement son boulot) point d' écoute et enceinte triangle équilatéral de 3.50m
sur l' Ibiza le grave est sec, percutant,ça cogne, il m' arrive dessus et il me dit "tu en veux de la basse?? monte le potar!!!",l' aigu et le médium en revanche est directif et comment dire vivant mais un poil dérangeant il est vrai.

La Majorca me délivre un grave agréable mais plus diffu, un grave d' ambiance, un grave de caissson de basse mais il manque cette tonicité qu' a l' Ibiza, en revanche pas de directivité pour l'aigu-médium et il est beaucoup plus fin et moins agrésssif, je le préfére à l' Ibiza.

Mais pour moi tout est remis en question, j' ai rebranché LES IBIZA à la fin de mon petit test, la maisonnée commençant à se remplir, et j' ai mis les housses sur les Majorca et je les ai regardé en me disant " vous m' avez couté 1233€+ 60€ d'extension garantie 15 ans, et vous m' en donné moins que ces pauvres Ibiza qui ont 10 ans payé 450€ à un pauvre fou qui a voulu s' en débarrasser car elles prenaient trop de place selon ces dires il voulait acheter du Bose"

Pour ce grave tellement différent j' ai MON petit début d' explication, les 21 cms déjà ne sont pas les mêmes peut être meilleurs pour l' Ibiza ensuite je pense peut etre aussi que ça vient tout bêtement du volume 100L en mesure extérieur contre 120L pour les Ibiza... ???? Et il y a peut etre l' électronique aussi qui est en cause j' ai pu lire que c' était important????

Pour conclure, je n' écoute pas toujours la musique à trés trés fort volume et juste un peu fort à raisonnable, donc je trouve que ces Ibiza me conviennent beaucoup et je recherche une enceinte Cabasse qui me réunisse les deux ou je vais acheter de plus en plus vieux et je pense que sur le forum on m' approuvera surement et cela relance le débat ancienne-nouvelle Cabasse."


Un néophite qui découvre.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par maxlife81 »

Tu vois comme quoi tout les gouts sont dans la nature, moi j'avais eu un penchant pour les Majorca sincerement... Aujourd'hui j'ai fait evolué depuis un an le systeme en gardant en HC le plus tres jeune denon AVC a1d et j'ai rajouté pour la streophonie preampli avec bypass, ampli double mono vincent sp993, j'ai sortie les ibiza que j'ai toujours dans une chambre d'ailleur , pour les remplcer par une paire galion VI qui font mon bonheur et soulagé par un santorin30... Mais les ibizas tournaient sur le denon avc... J'ai depuis essayé les ibizas sur le nouveau systeme que j'ai acquis, le son est plus musical, les instruments sont place, mais meme probleme sur le medium , son directif, scene sonore etriqué tout de meme... Mais dans l'ensemble l'ibiza surprend notamment sur ces attaques franches... Et si elles font ton bonheur moi je dis YES :-D ... En tout cas visiblement tu as reussi à les faire sonner mieux que moi ces ibizas :( ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

maxlife81 a écrit :Tu vois comme quoi tout les gouts sont dans la nature, moi j'avais eu un penchant pour les Majorca sincerement... Aujourd'hui j'ai fait evolué depuis un an le systeme en gardant en HC le plus tres jeune denon AVC a1d et j'ai rajouté pour la streophonie preampli avec bypass, ampli double mono vincent sp993, j'ai sortie les ibiza que j'ai toujours dans une chambre d'ailleur , pour les remplcer par une paire galion VI qui font mon bonheur et soulagé par un santorin30... Mais les ibizas tournaient sur le denon avc... J'ai depuis essayé les ibizas sur le nouveau systeme que j'ai acquis, le son est plus musical, les instruments sont place, mais meme probleme sur le medium , son directif, scene sonore etriqué tout de meme... Mais dans l'ensemble l'ibiza surprend notamment sur ces attaques franches... Et si elles font ton bonheur moi je dis YES :-D ... En tout cas visiblement tu as reussi à les faire sonner mieux que moi ces ibizas :( ...
Tu vends pas ta paire dès fois ??? :ptdr: :ptdr:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

maxlife81 a écrit :Tu vois comme quoi tout les gouts sont dans la nature, moi j'avais eu un penchant pour les Majorca sincerement... Aujourd'hui j'ai fait evolué depuis un an le systeme en gardant en HC le plus tres jeune denon AVC a1d et j'ai rajouté pour la streophonie preampli avec bypass, ampli double mono vincent sp993, j'ai sortie les ibiza que j'ai toujours dans une chambre d'ailleur , pour les remplcer par une paire galion VI qui font mon bonheur et soulagé par un santorin30... Mais les ibizas tournaient sur le denon avc... J'ai depuis essayé les ibizas sur le nouveau systeme que j'ai acquis, le son est plus musical, les instruments sont place, mais meme probleme sur le medium , son directif, scene sonore etriqué tout de meme... Mais dans l'ensemble l'ibiza surprend notamment sur ces attaques franches... Et si elles font ton bonheur moi je dis YES :-D ... En tout cas visiblement tu as reussi à les faire sonner mieux que moi ces ibizas :( ...
Je ne suis pas étonné que tes galions fassent ton bonheur, quelles enceintes!!!

Ca doit etre un plaisir à écouter en plus "épaulé" par un santorin 30!!!! :-D :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par maxlife81 »

Non je pense pas les vendre , mon grand c'est deja fait les plans, quand il aura l'appartement il les veut :-D
Aprés pour le reste de l'installation j'avoue mettre fait aussi conseiller notamment par Man et d'autres, ce qui m'a fait , je reconnais, gagner du temps, et le temps on le sait c'est de l'argent... :-D
Si un jour tu passes vers toulouse n'hesite pas, on pourra se faire une écoute, si tu n'a jamais entendu les galions, c'est un grand moment, puis moi comme j'ai toute ma famille vers Martigues, tant si je passe dans le coin je te le dis...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

maxlife81 a écrit :Non je pense pas les vendre , mon grand c'est deja fait les plans, quand il aura l'appartement il les veut :-D
Aprés pour le reste de l'installation j'avoue mettre fait aussi conseiller notamment par Man et d'autres, ce qui m'a fait , je reconnais, gagner du temps, et le temps on le sait c'est de l'argent... :-D
Si un jour tu passes vers toulouse n'hesite pas, on pourra se faire une écoute, si tu n'a jamais entendu les galions, c'est un grand moment, puis moi comme j'ai toute ma famille vers Martigues, tant si je passe dans le coin je te le dis...
No probléme !!!

Bon d'ici 2 mois je devrais si tout va bien déménager sur Lançon mais c'est pas trés loin !!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

olivier1328 a écrit :
maxlife81 a écrit :Bonjour, je suis un ancien proprietaire d'ibiza MT352, et si je peux donner mon avis, je reprochais a ces colonne de souvent trop en faire niveau medium... D'ailleur sur banc de test de frenquence/amplitude on retrouve cette bosse... Donc surtout ne fait pas l'erreur que j'ai commise moi auparavant , c'est à dire mettre derriere ces colonnes un ampli ayant une tendance a projeter l'aigu de l'avant qui au final te donnera cette sensation, en plus de ton medium bien present, de son froid et criard(alors si en plus l'acoustique de la piece ne s'y prete pas , c'est la catastrophe lol)... J'avais fait l'essai, pour inverser brutalement cette tendance, de changer d'ampli et de tester un Rega Elicit 2 au son bcp plus chaud, meme s'il est vrai que je ne le recommande pas car j'ai trouve le tout tres mou et le medium coloré(enfin pas adapté à une bonne paire de cabasse), mais pour en revenir au test les ibizas etaient deja plus douce donc plus agreable...
cabassibiza.jpg
cabassibiza2.jpg
Intéréssant ton avis, mais je les aime de plus en plus, surtout pour leur grave ahurissant (j'ai d'ailleurs découvert depuis peu que les 2x21 cm équipe bon nombre d' enceintes notamment l'IroiseII excusez moi du peu!!!
Mais qu'elle est ton élément de comparaison ?? de quoi est tu équipé???
Moi je me retiens de vendre mes Majorca !!!!
Je viens finalement de rebrancher mes Majorca, elles me manquaient et finalement elles sont sympa, un monstre de spatialisation (toute proportion gardé par rapport à des modèles haut de gamme) !!

Je me suis un peu emballé quand j' ai acheté mes Ibiza, j" aime finalement les deux paires l' une comme l'autre, elles sont seulement différentes, et je vais garder volontiers mes Majorca ( je monte juste un peu plus le caisson, j' ai un grave différent mais je ne situe plus mes enceintes quand je les écoute, la musique est partout )!!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Je me suis un peu emballé quand j' ai acheté mes Ibiza, j" aime finalement les deux paires l' une comme l'autre, elles sont seulement différentes
C'est bien de le reconnaître; on connait tous ça, ça fait partie de l'attrait de la nouveauté. :wink:

Une sonorité différente, pas meilleure, ni moins bonne, c'est le cas pour beaucoup d'enceintes; et même avec des hp identiques, mais avec une caisse ou un filtre différent.
Et c'est là que le subjectif entre en jeu ... :roll:

Et c'est pour ces raisons que certains te diront que (liste non exhaustive) :
- un Sloop M2, c'est mieux qu'un Clipper
- un Skiff, c'est mieux qu'un Iroise SCS
- iO ça vaut des Iroise, mais avec deux caissons ....
...

Des enceintes que j'ai possédé, j'ai apprécié, et j'aurais bien gardé, Sampan 311, iO, et Bora, mais pour des raisons différentes.
Je serais curieux de réécouter des Sampan chez moi avec mes électroniques actuelles, et dans la nouvelle configuration de pièce. :roll:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par maxlife81 »

Etonnant ce que tu notes, j'avais la meme curiosite et envie que la tienne, du coup je recupere en fin mai les anciennes sampan 310 M16 que j'avais pour en faire une ecoute avec la nouvelle electtronique... Je vous ferais un apercu de l'ecoute et tenterai certainement une quadriphonie galion sampan associe avec deux santorin 30... La pour le coup ca va etre un peu plus dur en mettre en place

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

maxlife81 a écrit :Etonnant ce que tu notes, j'avais la meme curiosite et envie que la tienne, du coup je recupere en fin mai les anciennes sampan 310 M16 que j'avais pour en faire une ecoute avec la nouvelle electtronique... Je vous ferais un apercu de l'ecoute et tenterai certainement une quadriphonie galion sampan associe avec deux santorin 30... La pour le coup ca va etre un peu plus dur en mettre en place
:yeah: Là ça va etre le feu!!! :yeah:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je me suis un peu emballé quand j' ai acheté mes Ibiza, j" aime finalement les deux paires l' une comme l'autre, elles sont seulement différentes
C'est bien de le reconnaître; on connait tous ça, ça fait partie de l'attrait de la nouveauté. :wink:

Une sonorité différente, pas meilleure, ni moins bonne, c'est le cas pour beaucoup d'enceintes; et même avec des hp identiques, mais avec une caisse ou un filtre différent.
Et c'est là que le subjectif entre en jeu ... :roll:

Vraiment d' accord avec toi !!!
L'acoustique c'est passionnant, si je gagnais au loto j' aurais toutes les Cabasse de la création avec plein d' amplis et d' électroniques, je serais un magasin à moi tout seul!!
:lol:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Etonnantes ces Ibiza 352 !!

Message par pat63 »

zely30 à écrit:
Des enceintes que j'ai possédé, j'ai apprécié, et j'aurais bien gardé, Sampan 311.

je confirme, zely,...t'aurais du les garder... :wink:
cdlt
patrice

Répondre