Budget ampli pour cabasse mt31

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai récemment acquis mon premier système HC cabas avec le pack MT31 en 5.0, initialement avec un ampli Yamaha RX-V673. Ce système a bien sûr époustouflé l'ignorant que je suis mais j'envisage maintenant l'achat d'un videoprojecteur et suis donc à la rechercher d'un ampli avec deux sorties hdmi... Du coup, plusieurs questions se posent:

- N'ayant aucun point de comparaison (je n'ai pas l'occasion d'aller dans un auditorium, manque de temps, éloignement, manque de choix dans ce qui s'y rapproche le plus à proximité de chez moi, etc.), est-ce un bon choix que de persévérer chez Yamaha? Dois-je aller voir ailleurs, notamment Marantz?
- Je réfléchis sérieusement à acheter un yamaha rx a820 mais j'ai peur que cet ampli soit un choix disproportionné vis-à-vis des anceintes, est-ce une fausse impression? Le yamaha rx v773 serait-il un choix plus adapté?
- De manière générale, quel budget devrais-je mettre pour un ampli HC à la hauteur (ni trop haut d'ailleurs) de mes cabasses mt31?
- Pour l'avenir, me confirmez-vous que je serai bien en mesure d'adjoindre un ampli hi-fi pour mes colonnes à la sortie pré-out de ces deux modèles sans problèmes particuliers?

Merci d'avance pour votre aide et pour votre compréhension vis-à-vis de mon inculture...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par Bluedeep »

Bonjour
tintin67 a écrit :,
Nouveau sur ce forum, j'ai récemment acquis mon premier système HC cabas avec le pack MT31 en 5.0, initialement avec un ampli Yamaha RX-V673. Ce système a bien sûr époustouflé l'ignorant que je suis mais j'envisage maintenant l'achat d'un videoprojecteur et suis donc à la rechercher d'un ampli avec deux sorties hdmi... Du coup, plusieurs questions se posent:e...
Si c'est simplement pour permuter entre la TV et le projo, tu n'as pas besoin de changer d'ampli : un switch HDMI télécommandé , qui commuterait la sortie de l'ampli vers la TV ou le projo, vaut 20€.

Si c'est juste pour te trouver une bonne excuse pour changer d'ampli, là, bien sur, c'est différent mais tout à fait louable :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par peter77 »

+1 avec bluedeep !!

j'ai longtemps utilisé un splitter hdmi car je n'ai pas d'ampli HC dans ce genre là

http://www.amazon.fr/LCS-Amplicateur-Co ... 414&sr=8-1

tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Merci pour vos réponses!

Je ne savais pas qu'il en existait des télécommandés, et je ne vois pas l'info sur le lien fourni...

Il est vrai que je n'en avais pas vu d'aussi perfectionnés mais pouvez vous m'assurer qu'il n'y a pas la moindre perte de qualité?

Et si mon désir profond s'avérait être un changement d'ampli et que l'excuse du videoprojecteur permettait de conserver la crédibilité du facteur WAF, dans quel direction m'orienteriez vous, notamment en termes de budgets?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par Bluedeep »

tintin67 a écrit :Merci pour vos réponses!

Je ne savais pas qu'il en existait des télécommandés, et je ne vois pas l'info sur le lien fourni...
Tu vas sur ebay, tu tapes hdmi switch, et tu tombes sur des trucs comme cela :
http://cgi.ebay.fr/3-Port-HDMI-Switch-S ... 3cc30452fa
Il est vrai que je n'en avais pas vu d'aussi perfectionnés mais pouvez vous m'assurer qu'il n'y a pas la moindre perte de qualité?
Aucun risque : on commute du numérique, donc le signal fonctionne ou pas; mais qu'il perde des bits en cours de route, y'a assez peu de chances. Par contre, évite les modèles qui prétendent avoir en plus une fonction d'amplification; là ca peut être plus douteux (et c'est plus cher).
Et si mon désir profond s'avérait être un changement d'ampli et que l'excuse du videoprojecteur permettait de conserver la crédibilité du facteur WAF, dans quel direction m'orienteriez vous, notamment en termes de budgets?
Hehe :mrgreen:

tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Après quelques recherche, il semble que le seul distributeur qui corresponde à mes critères (1x2, certification 1.4 pour la fonction Arc et télécommande) soit à plus de 200€...

http://www.amazon.fr/Lindy-38054-Switch ... 188&sr=8-6

Tous les autres n'ont soit pas de télécommande, soit pas de certification 1.4.

Par ailleurs, tu sembles sceptique sur l'amplificateur intégré? J'avais pourtant été séduit pas l'idée que ça peut s'avérer utile quand ton VP est à l'autre bout du salon avec un câble qui court le long de trois murs... Me trompes-je?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par Bluedeep »

tintin67 a écrit :Après quelques recherche, il semble que le seul distributeur qui corresponde à mes critères (1x2, certification 1.4 pour la fonction Arc et télécommande) soit à plus de 200€...
La certification 1.4 pour un switch c'est de la poudre aux yeux (comme pour un cable d'ailleurs), argument pour gogos.

Toute connectique passive HDMI (cable, switch) 1.3 est utilisable en 1.4 (la norme pour la liaison physique est la même, ça doit passer 375 Mbps).

L'ARC c'est juste la liaison de la broche 14; or le 1.3 (même le 1.1, d'ailleurs) imposait déjà que tous les signaux soient réliés (donc y inclu la broche 14 utilisée par l'ARC, mais non utilisée en 1.3 - facile à retenir : 1.4 => broche 14).

Bref, tu ne prends pas grand risque à commander un switch à 20€, si ca ne te va pas, tu auras perdu 20€; pas grave.

Il suffit de s'assurer de la continuité électrique sur la broche 14 (qui est de toute manière obligatoire pour que le switch soit HDMI).

cf. ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin ... s_HDMI_.3F

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par BowiePop »

Bonjour Tintin,

Dans l'option de changer d'ampli avec l'excellente idée d'y ajouter plus tard un ampli stéréo. Je pense qu'un budget aux alentours de 1000 euros est suffisant, puisque tu n'auras plus alors, qu'à amplifier une centrale et deux surrounds avec.

Ils offrent déjà dans cette gamme de prix toutes les options des amplis plus haut de gamme, ils sont simplement moins puissant, mais comme je le dis plus haut, ça aura moins d'importance !

Pour la marque, ça me semblerait mieux de commencer par choisir l'ampli stéréo qui te ferait plaisir et tu prends l'ampli HC de la même marque. Il faut juste vérifier que l'ampli stéréo est by-pass, après en principe tout les amplis hc proposent des sorties pré-out il me semble.

tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Justement Bowiepop, est-ce que 1000€ n'est justement pas déjà un peu plus qu'il n'en faudrait, mon hésitation portant principalement sur le choix entre le yamaha rx v773 et le yamaha rx a820 (respectivement 600 et 1000€). Quant à l'ampli stéréo, j'ai entendu tellement de bien sur les yam AS-700 et 1000 que je crois que mon choix est d'ores et déjà établi, à moins d'être à côté de la plaque?

Au passage, les sorties pré-out ne sont présentes que sur les ampli HC de milieu de gamme. Typiquement pour yamaha à partir du rx v773 (d'où mon regret pour le choix d'un 673 il y a quelques mois).

Bluedeep, si tu dis que 1.4 = broche 14 et que cette dernière n'est pas utilisée en 1.3, pourquoi devrais-je espérer avoir ma fonction ARC?

Vous m'excuserez, mais tout ça est bien nouveau pour moi...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par Bluedeep »

tintin67 a écrit :Bluedeep, si tu dis que 1.4 = broche 14 et que cette dernière n'est pas utilisée en 1.3, pourquoi devrais-je espérer avoir ma fonction ARC?

Vous m'excuserez, mais tout ça est bien nouveau pour moi...
Elle n'est pas exploitée en 1.3 mais elle est obligatoirement cablée.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par BowiePop »

Ah mince, effectivement le 773 aurait été un meilleur choix.
Je n'ai jamais écouté le A-S700, le AS1000 est une valeur sure avec un bon rapport Q/P.

tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Et du coup, en considérant mes cabasses mt31, doit-je plutôt m'orienter sur :

Couple yam rx v773 / as700 ou yam rx a820 / as1000? Avec 800€ de différence totale (et sûrement quelques mois), je ne veux pas les mettre si mes enceintes deviennent limitantes... En gros, je ne veux pas mettre des pneus de Porsche sur une 2CV... (cette expression existe-t-elle au moins?)

Qu'en pensez-vous?

PS: Merci bluedeep pour ces précisions, en fonction de ce que vous me direz, ce sera soit un nouvel ampli (ou 2?), soit un splitter et un VP...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par BowiePop »

Perso, je choisirais le 773 et l'AS1000.

tintin67
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 21:43

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par tintin67 »

Ce choix m'étonne et m'arrange à la fois! Je vois que tu es plutôt marantz pour le HC, je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter, mais j'ai cru comprendre que c'était plus chaud, plus rond... Donc moins neutre?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Budget ampli pour cabasse mt31

Message par BowiePop »

Non le fait que je sois sur Marantz, n'est pas un choix absolu. J'ai eu un Sherwood et un Harman-Kardon auparavant et mon prochain sera probablement un Yamaha.

Répondre