Alcyone + Denon = erreur de phase

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
RolandM
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 14:27

Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par RolandM »

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un pack Cabasse Alcyone 5.1 + ampli Denon AVR 1612. Lors de la calibration automatique, le Denon m'informe d'une erreur de phase sur mes enceintes et m'invite à vérifier la connexion. Bien évidemment elles sont connectées correctement... Le site Denon indique, je cite:

"Mes enceintes sont correctement câblées mais le système de calibration Audyssey MutlEQ et MutEQ XT indique une erreur de phase, que faire?
Le système Audyssey MultEQ ou MultEQ XT détecte ma phase absolue pour chaque enceinte. Certaines enceintes sont conçues intentionnellement avec une inversion de phase afin de corriger certains effets de cross over. Audyssey ne fait que vous avertir de ce qu'il a détecté si vous avez bien vérifié vos câbles. Il suffit tout simplement de passer (skip) et l'analyse continue. Audyssey ne fait qu'informer d'une possibilité d'erreur de câblage. Il n'inversera pas la phase."


Mes questions :
- Les Alcyone sont-elles effectivement conçues intentionnellement avec une inversion de phase ?
- Dois-je ignorer le message de Denon, ou bien dois-je inverser le + et - lors de la connexion de mes enceintes ?

A noter que j'ai bien essayé d'inverser les connexions mais je ne constate pas grand changement sur la qualité du son (sans avoir fait de tests intensifs)...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par falbala »

Bonjour RolandM, :wink:

Non, un satellite Alcyone n'est pas conçu avec la phase inversée. Si tel était le cas les autres aussi le seraient vu que les 5 sat sont identiques.
Après une erreur à la fab est tjrs possible, mais plutôt rare, pour ne pas dire très très rare !!

Ce que tu peux faire, c'est de changer le sat "incriminé" de place et refaire la procédure Denon pour voir si l'ampli continue à l'incriminer.

Tu dois pouvoir vérifier la phase du sat avec une pile (la carré avec les languettes c'est plus simple). Tu fais contact avec chaque languette et le bornier et tu vois si le HP avance ou recule. Puis tu le refais avec un autre sat en prenant soins d'adjoindre la même languette au "+" et au "-", et tu vois s'ils vont dans le même sens ou si un avance qd l'autre recule, ce qui signifierait qu'effectivement le sat est hors phase.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par BowiePop »

Bonjour Falbala, puisque l'on parle de phase, pourrais tu m'expliquer le rôle et l'utilité de pouvoir ajuster la phase de 0 à 180 par pas de 1 sur le santorin 30 ?

RolandM
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 14:27

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par RolandM »

Merci Falbala.
Ce n'est pas UNE enceinte mais bien TOUTES les enceintes qui sont indiquées en erreur de phase, il ne s'agit donc sans doute pas d'une erreur de fabrication (ou alors c'est sur toute la série !). C'est pour cela que je me demandais si c'était intentionnel sur les Alcyone.
Concernant le test de la pile, je ne vois pas les membranes sur l'Alcyone car le capot n'est pas amovible. A moins de d'enlever la vis au dos ? Ceci étant dans quel sens doit avancer la membrane si je branche le fil rouge + sur la borne + de la pile ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par falbala »

Désolé, je ne connais pas le sens dans lequel la membrane doit aller !! Mais je dois pouvoir avoir l'info. Je vois ça lundi. :wink:

Le cache s'enlève sans aucun pb, il est juste coincé entre le HP et la sphère.

Je n'avais pas compris que c'était les 5 !! Dingue ça !! Imaginons que ce soit une inversion à la fab, dans ce cas cela n'aura pas d'incidence car c'est un sat 1 voie et ne peut pas par conséquent être en opposition de phase avec un autre HP, tweeter par exemple.
L'important dans ton cas, c'est que les 5 HP poussent et reculent en même tps.

Salut Bowiepop, :wink:

Rôle de la phase: que tes HP poussent tous en même tps. Surtout dans le cas d'un système sat/caisson, il est très important d'être à égale distance des sat et du caisson. Imagine un cercle dont le centre est ton point d'écoute, les 2/5 sat et le caisson doivent se trouver sur l'arc de cercle. Ainsi une excellente mise en phase est certaine et cela t'évitera d'y toucher (phase à 0°).
Donc ce réglage de phase sert en théorie dans le cas où caisson et sat ne sont pas à égale distance... Mais même après 19 ans, je ne m'y avanture pas !! Quand je dois régler un système, même si pas à égale distance, je n'y touche pas et je laisse la phase à 0°, sauf à vouloir y passer la semaine de manière empirique en écoutant tjrs le même morceau et changeant la phase pas à pas (que le pas soit d'un degrès ou plus).

Celui qui arrive chez toi et te règle la phase à 27,5° :mrgreen: en t'affirmant que c'est nettement meilleur ainsi a plus de chance d'être un gourou psychoacousticien "idiophileur" que Mister "oreille d'or".... :violon:

RolandM
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 14:27

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par RolandM »

Ah oui effectivement le cache s'en va facilement !
Donc en fin de compte si j'ai 5 enceintes, l'important c'est qu'elles soient toutes en phase, donc branchées de la même façon. Si j'inverse le branchement sur toutes les enceintes (fil rouge sur le - au lieu du plus) le son sera le même qu'avec un branchement 'normal' ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par falbala »

Faut juste que tu sois en phase avec ton caisson quand même... :wink: Quand ton caisson "pousse", les Alcyone aussi.

RolandM
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 14:27

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par RolandM »

Si je mets la phase du caisson caisson sur 180 alors il devrait etre en phase avec les sat ? Je ressaierai la calibration Denon dans ces conditions.
Sinon j'ai essayé la pile, le sat emet un sond sec, mais je n'arrive pas à voir bouger la membrane...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Alcyone + Denon = erreur de phase

Message par falbala »

:ptdr: C'est vrai que cela doit être rapide. Laisse ton doigt effleurer la membrane, ça t'aidera peut être.

Quelle que soit la phase, tu ne risques pas d'abimer ampli ou enceintes, donc valide ton réglage par une écoute stéréo et pense bien à caler ton ampli sur 200-250 Hz au niveau des fréquences de coupure, ainsi que le réglage au cul du caisson, le potard doit être au max ou quasi au max (200 Hz) et ensuite tu adaptes le niveau par rapport aux médium-aigu. :wink:

Répondre