couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

1. pas pour un niveau sonore donnée, mais pour un niveau sonore élevé, proche du maximum de puissance de l'ampli, ce qui, avec le rendement des Cabasse, me parait illusoire (dans mon salon de 30m^2 mes 50W ne sont jamais au plus du quart de leur puissance)

2. les distorsions sont de l'ordre de 0.1% pour un ampli (même si les fabriquants annoncent des 0.01% à 1kHz), plus autour de 5% pour des enceintes (Cabasse, de la grande époque), si tu es au max de la puissance de l'ampli, disons 50W, ça te fait 2.5W en plus de distorsion, soyons fou, disons 55W au lieu des 50W, faut vraiment travailler au max des capacités et de l'ampli et des enceintes pour les endommager. De plus, l'altération peut se faire pour les basses fréquences (longue amplitude de déplacement de la bobine), et rare sont les bandes sonores avec des basses fréquences

on ne peut détériorer des enceintes que si l'ampli est plus puissant que les enceintes, ce qui est une hérésie idiophile ;) (et qui engendre un prix plus élevé pour l'ampli que pour les enceintes)

bref, je maintiens ma position, Madorre si tu nous lis ;)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par falbala »

Bon ben on va dire que la société Cabasse raconte des histoires d'idiophiles alors...

taux de distorsion des enceintes supérieur à 5% !! :shock: :shock:
je ne les connais pas par coeur mais de mémoire, le taux de distorsion des enceintes Cabasse est très très faible, bien au delà du 0 après la virgule.
Tu dois confondre avec le rendement des enceintes qui ne dépasse pas les 5% dans le meilleur des cas (c'est le cas des enceintes Cabasse et 0,5% pour les enceintes qui ont un mauvais rendement)

On peut effectivement déteriorer une enceinte avec un ampli plus puissant, mais aussi avec un ampli de 2 X 20W et des enceintes de 100W admissibles.
Néanmoins, cela n'empèche pas d'utiliser un ampli de 200W avec une enceinte Cabasse de 100W admissibles et surtout 700W en crête. Parce que tu oublies cette notion fondammentale qu'est la reproduction des transitoires. Or un ampli de 200W nominal aura, selon Cabasse, une puissance crête de l'ordre de 2 à 3 fois sa puissance nominale, soit 400 à 600W crête, donc ça va très bien avec des enceintes Cabasse si on veut faire de la Haute Fidélité au sens strict du terme, même si tu peux l"abimer en lui envoyant 150W en continu.
Je te renvoie à un petits document Cabasse, "les 21 questions pour le choix d'une enceinte acoustique" ou "réflexions sur le choix d'une enceinte acoustique" qui est le même mais édité 10 ans plus tôt.
Ce document t'expliquera tout sur les notions de rendement et puissance pour faire de la Haute Fidélité mais pas sur le fait qu'une trop forte distorsion brûle les bobines des HP, à commencer par l'aigu ... (je ne sais pas s'il est dispo sur le Wikicabasse sinon donne moi ton adresse je t'en ferai des copies)

Et pour les "hérésies idiophiles"... cela ne fait que révéler ton ignorance acoustique, ce qui n'a rien de choquant en soi, non, ce qui me gène ce sont tes certitudes à perister dans l'erreur dans un domaine que tu ne maitrises manifestement pas.

Madorre, si tu trouves les mots pour convaincre notre ami... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par zely30 »

falbala a écrit :Madorre, si tu trouves les mots pour convaincre notre ami...
Pfff, ils sont mauvais chez Cabasse, ils sont meilleurs chez Focal. ::hehe:::

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.focal.com/fr/tuning-audio-vo ... rulent.php

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par falbala »

Ouf... :wink:

Merci Zely !! :mrgreen:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

le rendement, ou sensibilité, n'est pas en % mais en dB à 1m, généralement à 2.83V (dBU des vumètres me semble-t-il) et à 1kHz, de l'ordre de 90dB pour les Cabasse

le lien ne va pas à l'encontre de ce que je viens d'écrire au sujet des amplis de faible puissance, il spécifie bien "régime élevé", de plus c'est pour des haut-parleurs de voiture, donc petit diamètre et faible course, donc plus fragiles

le coup de la réserve de courant et des transitoires n'a, étrangement, jamais était mesuré à ma connaissance ... mais comme tu dis, elle n'est pas illimité

les enceintes professionnelles, celles de studio de monitoring, ont des distorsions de l'ordre du 1%, j'ai donc multiplié par 5 pour des enceintes grands plublic, ce qui me semble raisonnable, voir sous-estimée

aucun studio d'enregistrement ne se préoccupe des transitoires, d'ailleurs les enceintes de monitoring sont amplifiées, et sur les enceintes passives, ils n'indiquent que la puissance et la sensibilité et pleins d'autres choses, comme le max dB SPL qui se calcul avec la sensibilité et la puissance de l'ampli), mais pas de Puissance RMS ou autres maximum, c'est du marketing ça

je suis prêt à être con_vaincu, mais il va falloir me le démontrer scientifiquement, pas basé sur "en haute-fidélité on sait qu'il y a un sens aux cables" ... ;)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par falbala »

Il ne faut pas mettre des "..." pour me faire dire des idiophiles que je n'ai pas dites !! Pas bien !! :?

Le paragraphe "Focal" sur les amplis de faible puissance contredit exactement ce que tu disais plus haut et sur lequel tu t'appuyais pour me traiter "d'idiophile" !!

Sur ce, j'abandonne... :mrgreen:

Au secours, Madorre, on m'agresse !! :chaise::

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

en fait je ne vois pas du tout mais alors pas du tout ou ce paragraphe sur l'audio de voitures me contredit ?

bref, le tout est de se faire plaisir en écoutant de la musique :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par zely30 »

thebustre a écrit :en fait je ne vois pas du tout mais alors pas du tout ou ce paragraphe sur l'audio de voitures me contredit ?
Ton orgueil t'aveugle; laisse moi essayer de t'aider.
thebustre a écrit :
falbala a écrit : Rappel: plus l'ampli est faible en puissance, plus il va distordre rapidement et plus on a de chance de brûler les bobines des HP (non garantie, même 2 jours après son achat, "défaut d'utilisation")
je pense que tout est faux dans cette phrase, hormis la garantie ;)

désolé pour l'idiophilie, pas très poli certes, mais ça fait réagir (je nm'en excuse quand même hein ;) )

et là, on est dans les idées totalement fausses auxquelles il faut tordre le coup, serait-ce des notions de base de Haute Fidelité

1. aucune raison qu'un ampli de faible puissance "distorde" plus qu'un de forte puissance.
2. je ne vois pas le rapport entre distorsion et cramer les bobines.
thebustre a écrit :on ne peut détériorer des enceintes que si l'ampli est plus puissant que les enceintes, ce qui est une hérésie idiophile ;) (et qui engendre un prix plus élevé pour l'ampli que pour les enceintes)
Le site Focal a écrit :
Amplificateur beaucoup trop puissant
Contrairement à une idée répandue, il est rare qu'un amplificateur puissant détériore un haut-parleur. Même à fort niveau, le signal reste propre et peu distordu...

Amplificateur peu puissant ou sous dimensionné
Situation courante et malheureusement dangereuse. Par prudence ou méconnaissance de la réalité, beaucoup d'utilisateur choisissent un amplificateur trop faible, lequel, à un régime élevé, écrête et distord ou point d'envoyer des "signaux carrés"ou, par déstabilisation de l'alimentation, du courant continu dans le haut-parleur, ce qui lui est fatal...

thebustre a écrit :bref, le tout est de se faire plaisir en écoutant de la musique :-D
oui, bref ...
Nous sommes au moins d'accord sur cette dernière intervention. :wink:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

ça fait mal le coup de l'orgeuil :chaise::

si c'est un vendeur qui le dit, alors ... amen ! (en fait ils veulent juste dire qu'il ne faut pas acheter un ampli de faible puissance et le faire marcher à haute puissance, mais tourner de façon à acheter l'ampli le plus puissant possible, et le plus cher, forcément)

je plains ceux qui ont des amplis à lampes de 20W ou 40W, ils ont dû en casser des bobines les pauvres !

ah, on me prévient que non, arf

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par zely30 »

Désolé pour "le coup de l'orgueil", mais c'est l'impression que tu me donnes en t'obstinant dans l'erreur malgré nos explications.

Donc, pour une dernière fois, après j'abandonne aussi, rien ne t'oblige à utiliser systématiquement ton matériel à fond.
Ce n'est pas parce que tu as un ampli de faible puissance que tu grilleras tes bobines, heureusement.
C'est juste un risque couru si cet ampli de faible puissance est "poussé" à régime élevé; il risque d’écrêter, de distordre, etc ...


Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces pauvres vendeurs pour que tu leur en veuilles autant ?


Allez, avec moi :
"Les vendeurs sont nos amis, il faut les aimer aussi !
Si jamais tu en vois un, il faut lui serrer la main !"



... sur le même air :mrgreen: :
http://www.youtube.com/watch?v=sLCQTmUZYH4

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par falbala »

:mrgreen:




oust

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

on est donc finalement d'accord ;)

conseiller toujours des amplis de forte puissance n'est que du marketing, aucune raison valable scientifique encore une fois, à mon connaissance
de mémoire de mes vieux cours d'électronique, je ne vois pas pourquoi un ampli de forte puissance distordrait moins qu'un de faible puissance, même poussés dans leur retranchement

il est vrai qu'un ampli de faible puissance sera plus poussé qu'un ampli de forte puissance si il est sous dimensionné et par rapport à la sensibilité des enceintes et au volume du local
de mon expérience perso, je ne suis jamais à plus du 1/4 de la puissance, soyons fou, à la moitié, je ne comprend même pas comment on peut écouter plus fort ! (haute-fidelité, ce n'est pas écouter fort, juste retranscrire le plus fidèlement possible ce qui a été mixé en studio)

les vendeurs sont nuls (je dis bien les vendeurs, pas les ingénieurs) tout comme les magasines qui font des poèmes d'après leurs oreilles, sacrées oreilles les gars, et sacrée écrivains !

je connais quelques ingé son, aucun ne me tient tous ces discours de transitoires et autres patate de l'ampli...

mais tu as raison, les vendeurs et les magasines c'est comme les insectes, il faut les aimer aussi :mrgreen:

ceci dit je suis prêt à être un con vaincu (même si ma prose est un peu rude, je le reconnais et m'en excuse, pour la 2ème fois :wink: ), avec des mesures par exemple, ce qui serait facile à faire, mais je ne les trouve nul part

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par maxibulle »

HP_qui_grillent.JPG
HP_qui_grillent.JPG (153.75 Kio) Vu 2400 fois
La suite ici http://www.yorkville.com/downloads/other/pabasicsfr.pdf

Ce qui serait bien c'est de créer un post de discussion :biere:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

mort de rire pour ce que tu as surligné en fluo jaune :-D

la messe est dite, on peut maintenant dire ce qu'on veut

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par Crao »

thebustre a écrit :je plains ceux qui ont des amplis à lampes de 20W ou 40W, ils ont dû en casser des bobines les pauvres !
Ce sont justement les seuls qui ne risquent pas de griller leurs HP en mettant le son trop fort.

J'ai l'impression que soit tu trolles un max, soit tu as vraiment une grande méconnaissance du sujet. Dans les deux cas tes dernières interventions sont pas mal ridicules.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par thebustre »

c'était de l'ironie ma phrase que tu cites ...

vbooo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 août 2012 04:45

Re: couple ampli yamaha A-S500 et cabasse MT30 jersey

Message par vbooo »

Bonjour,

j'ai acheté ce jour des enceintes Cabasse Formentera MC40 couleur cerisier.

je suis très étonné car celles-ci ne sont pas équipées des deux évents en face avant. Elles sont normalement bass reflex ?

quelqu'un a t il des Formentera ? Si oui pouvez-vous me confirmer la présence ou non des deux évents en face avant ?


---------------------------


http://saclongchampchers.net

Répondre