LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

Bonjours,
Je suis un inconditionnelle de Cabasse depuis de nombreuses années mais depuis quelques mois je suis déçu.
Je suis mixeur pour la télé et je travaille dans plusieurs studios parisiens et quand j'écoutes mes mix sur mon système ( Ampli tube Cochet, préampli Tact, Cabasse Galion 7), je ne retrouves pas mes mix ( il manque cruellement de la présence dans le bas du spectre ).
J'ai écouté récemment des enceintes PSI, quel bonheur, tout est là !!
Depuis j'ai acheté un Sansui BA 2000 en me disant que c'était l'ampli ( je ne l'es pas encore reçu ), mais quand même les techniques nouvelles ne sont-elles pas meilleurs ?

En attendant vos avis.

Cordialement

Marc

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par peter77 »

bonsoir Marc

sois le bienvenue sur le forum Cabasse

je ne connais pas tes enceintes mais je me pose une question. n'est ce pas le matériel de studio ou le mixage actuel qui tend vers plus de matière pour compenser des enregistrements peut être fait pour être décompresser et décompresser?
peux tu nous en dire un peu plus sur ton métier? le matériel? j'avoue que le métier d'ingé son m'a tjs fasciné mais je n'ai hélas jamais pu franchir le pas !

Pierre

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par padoubibi »

Pour avoir des Clipper (petite soeur des galion) et écouté des Galion VI chez corvette06, je peux te dire qu'elles n'ont rien a envier aux enceintes plus récentes de la marque. Le grave est moins profond certes mais nettement plus sec, le présence est extraordinaire mais encore faut-il bien les associer : le passage aux am1000 m'a littéralement scotché et a révélé toute la matière de ces vieilles enceintes au combien prestigieuses .
Cela étant, si tu veux t'en séparer pour pas cher je pense que tu trouveras preneur rapidement. :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par peter77 »

oui c'est vrai que d'alimenter les Galion avec des amplis Cabasse ça doit être donner un résultat de haut niveau !

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par airfab »

Bonsoir

C'est très dépendant des enregistrements en fait avec les Cabasse, sur certains tu aurais presque trop de grave et avec d'autres c'est l'inverse.

Là je m'écoute Police-Regatta De Blanc (Yamaha A-S1000, Majorca MC40), pour avoir assez de basses et pas d'aigus trop agressifs, je suis obligé de mettre le potar de grave à 3h et celui d'aigu sur neutre (12h).

cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

Etant intermittent, je travaille dans divers studios avec des écoutes différentes.
Je ne dis pas que tout est parfait loin de là mais en général le rapport grave-aigue est bien respecté même si certaines enceintes sont plus colorées que d'autres.
Par exemple des Genelec ou des JBL ont tendance à être généreuses dans le grave, des Dynaudio, qui à mon sens ressemblent le plus aux Cabasse, mais avec une vraie profondeur dans les basses, le problème étant la dynamique.
C'est vrai que ce sont toutes des enceintes actives, et je pense que cela vient de là.
Malheureusement on ne peut pas faire de bi-amplification avec les Galions.
J'ai essayé plusieurs Accuphase, des AM 300, des AM 1000, un ampli à tube ( celui que j'ai actuellement ) et prochainement un gros Sansui, et même si le résultat était loin d'être décevant, il y a toujours une sensation de manque.
J'ai pourtant essayé de tout prendre en compte y compris la pièce d'écoute en l'a corrigeant avec un préampli Tact.
J'ai pensé a rajouter un caisson de basse style Velodyne DD mais j'en ai pas trouvé d'occasion.
En revanche j'ai été écouter des PSI A21 ( http://www.rs422.fr/psi.htm# ) et là !! la claque, une dynamique de folie, des basses profondes propres et tendues ( asservissement du boomer) , un haut médium aigue fouillé transparent hyper précis et agréable ( style SCS de chez Cabasse ) , tout ça dans une petite enceinte en charge close, une merveille.
Pourtant les Cabasse, je l'ai aime, j'ai commencé avec des Sloop puis des Clipper,des Iroise MC des Sampan VTA, des Goelettes Brodcast, des Brigantin V pour finir avec les Galion VII qui était le meilleur résultat dans ma pièce ( 25 mètre carré ), j'ai une paire de Galiote dans ma chambre et des Ponant dans ma salle de bain, c'est vous dire que je suis resté fidèle.
Alors peut-être qu'en vieillissant on devient plus exigent, mais je souhaite monter d'un cran mon écoute pour retrouver un maximum ce que j'entends dans des concert acoustique.
Maintenant j'aurai beaucoup de mal a me séparer des Galions sauf peut-être pour des Goeland mais s'est introuvable.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par beaurivage »

Bonjour
Regarde cela sur le coincoin:
http://www.leboncoin.fr/image_son/142419855.htm?ca=18_s
Une paire de goélands !
J'ai même eu l'occasion de les écouter en 1983 mais cela est une autre histoire.

cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

Oui effectivement, elles sont belles mais c'est le prix d'une paire de PSI A25 ( http://www.rs422.fr/psi25.htm ) neuve et garantie.
Et puis j'ai pas encore 5500 sous le coude !!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par madorre »

Oui puis le prix est tout bonnement délirant aussi.
Pour en revenir, à tes enceintes, l'asservi apporte un plus dans les graves c'est clair.
Maintenant, pour l'époque la philosophie Cabasse est celle qui se rapproche le plus d'une paire de monitors. Par contre effectivement dans les extrêmes graves, une paire de caissons est toujours la bienvenue. C'est ce type d'approche qui veut ça, surtout en passif.
Compare tes Cabasses à des monitors passifs de même gamme, , et tu verra que c'est encore dans le coup, même pour les modèles bien plus anciens des années 70. C'est ce qui fait leur valeur.
pour en revenir aux PSI, je trouve leur concept attrayant. une appolito en asservie, bien réalisée en plus, c'est une très bonne idée. Quoique même là, pour les extrêmes graves, une paire de caisson, devrait apporter un plus. Ne serait ce que pour la distorsion d'intermodulation. Car ça doit vraiment bouger les membranes :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par beaurivage »

Oui Madorre a raison concernant le prix des goélands ( je donné l’info comme ça ), et aussi sur l’ajout de caisson de basse.
A la fois tu garde tes excellentes Galion 7 et tu règle le problème des graves pour un investissement inférieure a des psi.
De toute façon aucune enceinte n’arrive a descendre à 30 hz.
Personnellement j’arriverai pas à me séparer de Galion !

cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

Vous avez raison, je vais essayer le caisson, mais lequel ?
Velodyne DD, autre Velodyne avec correcteur acoustique SMS-1, B&W PV1 ou ...
Ce que je recherche c'est des basses profondes tendues, pas forcement des descentes abyssales mais avec du corps.
Mon meilleur souvenir étant l'écoute des Atlantis, je me souviens tenir une conversation tout en ressentant des coups de grosse caisse, c'était magique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par brett952 »

Les etna1 se marient superbement bien aux galions mais il faut de la place et des amplis très muscles!

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par sebrobin »

J'ai bien compris que tu avais un TACT mais est-ce suffisant ?
Arrive-t-il a tout compenser ?
25 m2 me paraissent petit pour des Galion 7, alors à rajouter des Etna....
As tu du parquet, de la moquette ?
J'ai chez moi du parquet et je constate un grave bien moins présent qu'avant (dalle en béton dans une maison).

Un caisson ne peut bien sur pas faire de mal, mais attention aux réglages.

cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car j'ai résolu mon problème.
J'ai reçu mon Sansui ( BA 2000 ) et fait des tests par rapport à mon Cochet mais pas de grosses différences.
Du coup j'ai refait une mesure et un paramétrage avec le Tact et là la claque, tout est revenu, les Galions auraient même un peu trop de basses.
En fait, j'aurai dû y penser car dans le milieu pro on réétalonne les studios tous les ans car ça bouge en permanence, et c'est ce qui s'est passé chez moi.
Je ferai un petit CR de comparaison entre le Sansui et le Cochet prochainement mais en attendant je peux affirmer que les Galion VII sont vraiment fabuleuses.
Comme quoi l'acoustique représente près de 70 % du système.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par madorre »

Tout à fait.
Souvent sur des écoutes monitoring, on se focalise sur le système lui même, voire sur l'acoustique de la salle de prise de son, et on en laisse de coté celle de la cabine de mixage.
Un recalibrage régulier remet les pendules à l'heure. :-D
Content que tout soit rentré dans l'ordre pour toi. Mais pour ceux qui veulent des extrêmes graves un caisson n'est pas superflu.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par sebrobin »

Tu utilises quel modèle TACT ?

cramdesbois
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:12

Re: LES GALIONS 7 SONT-ELLES DEPASSEES ?

Message par cramdesbois »

C'est le petit modèle, le TACT RCS 2.0, mais ça fonctionne déjà très bien.

Répondre