JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
manu1969
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 23:56

JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par manu1969 »

Bonjour chers confrères cabassistes

J ai depuis 10 ans une paire de cabasse jersey mt360r, et autant vous dire j en suis satisfait (et ceci surtout depuis que je n utilise plus nad). :-D
J ai entendu dire qu il était intéressant de surélever ces enceintes de 18 cm.
Avez entendu parler de cette astuce?
Quel est l interêt? si cette astuce a un réel intérêt, je me laisserais tenter :-D
merci pour vos explications si vous en avez.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par yanto »

salut manu

les jesrsey sont des colonnes ? l'interet de les surélever de 18cms :roll: sauf si tu es trés grand , que ta position d'écoute est plus haute que la hauteur "normale " d'un fauteuil , canapé , voltaire , etc .(Ecouter des karissima dans un voltaire , çà vaut miles davis à brest ) :wink:
si j'ai tout bien compris les médiums à hauteur des esgourdes ! ou l'inverse .

clt

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par Ols »

Oui les Jersey sont des colonnes, il est coutume d'installer les enceintes à hauteur des oreilles en position d'écoute. Relever les Jersey d'une 20e de centimètres revient a avoir les mediums/graves à hauteur des oreilles au lieu des aigus du DOM36, si elles sont posées au sol. Il y a certainement aussi une incidence "découplage", mais n'étant pas un pro de l'acoustique, je ne saurais dire... L'idéal etant de tester.

manu1969
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 23:56

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par manu1969 »

En faite je l ai lu dans ligne d un topic de se forum.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par Manolito »

Les oreilles doivent être à la hauteur du Hp le plus directif, c'est à dire le HP d'aigue, donc le tweeter. Si tes oreilles sont à hauteur de teweeter, pas besoin de remonter tes enceintes. Ce sont les recommandations de Cabasse... :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par tof »

oui le dom étant un tweeter large bande, je pense que sa position et sa hauteur est essentielle pour une bonne écoute.

tu as le problème du découplage avec le sol, des résonances et des phases. parmis tout cela, tu oublies aussi qu'une jersey est faite pour fonctionner au sol, le mieux étant de mettre une couche de moquette, un marbre bien épais, les jersey sur pointes dessus et basta.

et effectivement nad, pour ma part, c'est a fuir. que de mauvais souvenirs.

manu1969
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 23:56

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par manu1969 »

je suis alle sur le site de Lavardin (les amplis) et contre toute attente moquette, et marbre, gres, caoutchouc ne sont des bons decoupleurs, et ne sont pas de bons amortisseurs, soit trop absorbant, soit trop en reaction. pour eux l ideal c est le contreplaqué epais. j en fus assez surpris, mais comme la marque n est pas coutumiere des annerie, j aurais tendance a faire confiance.
pour la hauteur j aurais tendance a dire, pour ma part (j ecoute debout en activite et assis), alors la hauteur d oreilles n est pas fixe, ces 18 cms sont peut etre une moyenne debout/assis, pitetre :lol: , comme ce conseil qui courre les forums qui propose de pencher l enceinte en arriere, en faite de visser a fond les pointes arriere et laisser celle de devant les plus hautes possibles.
concernant nad et cabasse, j ai le meme avis que toi, les cabasses ont besoins d ampli qui descendent bien dans les basses tres bas avec du jus. Nad, une marque que je respecte, n a pas reussis a apporter ca a mes jersey. j etais meme a 2 doigt d acheter un caisson de basse :ptdr:
et puis un jour, une broc, un ampli avec une bonne gueule et de beau vu metres, pas chere de surcroit, j achete je branche et la :shock: :shock: :shock:
qui m a change mes enceintes! :shock: :shock:
ce n etais plus les memes, dans tous les etages de la bandes, dans la scene sonore, le detail........
Un vieux teac BX500 de 78 v, prince de son etat de 55 w, venait d embrasser la belle au bois dormant et mes jerseys s ouvrirent comme des tulipes au printemps.
Peut etre que mon nad etait sous dimensionné pour les cabasses, elle demande du jus pour etre a son optimum cette enceinte.
C est sur et c est un conseil a tout ce qui ont cette ref de jersey, il faut un ampli correctement dimensionne en terme d alim d ampli. Pour les suivantes je ne sais pas, j en ai ecoute en auditorium, je ne sais pas pourquoi je les ai trouver plus fade que mon modele comme si le sont etait plus mat, plus voilé.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par tof »

bonne réponse et bien l'image des tulipes, comme c'est beaux, amis de la poésie, bonjour !

manu1969
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 23:56

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par manu1969 »

le printemps, les fleurs apres cet hiver interrrrrrrrrrrrrrrrminable ca fait du bien :-D :evil:
tof, mon frangin qui est dans la depanne hifi, m a prete pour un weekend un sansui au117.
Il se defendait bien le petit, un peu brillant dans le haut du spectre avec les jerseys, mais bien avec de la reserve.
je vois que tu as un sansui, je ne le connais pas celui la.
il te donne entiere satisfation?
Sansui c est generalement du bon, surtout dans la serie AU. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par tof »

oui j'en suis satisfait bien qu'il faut l'orienter dans un certain sens sinon j'ai des parasites. je ne sais pas d'ou cela provient.

il a un réserve de puissance assez époustouflante pour un petit ampli.

je préfère faire les tests quand ma salle sera acoustiquement traitée.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par thierrydu50 »

je préfère faire les tests quand ma salle sera acoustiquement traitée.[/quote]

tu fais quoi pour traiter acoustiquement ta piece ? Pour ma part j ai encore quelque résonances a éliminer dans mon salon,mais faut dire que je suis un adepte de la musique a niveau fort ( dans 16 metres carré , sol carrelage , mur en brique creuse avec du crépi dessus ).

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par tof »

faire des essais et mettre des panneaux acoustiques. cela depend de pleins de choses mais il est plus facile de le faire a l'oreille.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: JERSEY MT360R A 18 CM DU SOL

Message par thebustre »

je pense qu'il est surtout plus facile de faire des bétises à l'oreille et de dépenser du fric pour rien !

je me suis équipé en tout et pour tout pour 100€ d'un micro de mesures et de son alim (soft gratuit Room EQ Wizzard)

j'ai acheté 6 de panneaux en laine de roche haute densité de chez Leroy-Merlin pour 6€, idem que panneau acoustique à 300€... idéal pour faire des tests ;-)

reste à habiller tout ça pour le WAF :mrgreen:

Répondre