Alderney MT30

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Alderney MT30

Message par Katnomad »

Bonjour,

tout d abord je me présente Eric agriculteur 36 ans marié.En terme audio je cherche un rendu détaillé qui me plaise sans etre chirurgicale j aime un son avec une tres legere "chaleur".

Je suis l heureux possesseur depuis le début de semaine d une paire d enceinte Alderney.
juste pour dégrossir pour des questions de budget essentiellement j avais jusqu'à a maintenant un pack d enceinte d origine studio lab qui m avait apporte déjà un gros plus par rapport a ma première chaine pionneer.
Depuis déjà pas mal de temps je multipliais les écoutes d enceintes colonne de différentes marque dans différentes conditions et dans ma gamme de prix jusqu'à a maintenant je n avais pas retenu cabasse pour une paire de colonne principale.
Ayant décidé de changer d ampli audio video j ai porte mon choix sur un marantz SR6003 pour remplacer mon harman avr 3000,et le revendeur n étant qu a 2H30 de route de chez nous avec mon épouse nous décidons d aller le chercher plutôt que de se le faire envoyer.Une des raisons qui mont motivé pour y aller est qu'il a des alderney en démonstration enceintes que je n ai pas eu l occasion d écouter jusqu'ici ici.
Jusqu'à maintenant ce qui m avait le plus convaincu dans mes écoutes dans le budget que j étais prêt a consacrer a une paire de colonnes de marque reconnu et "anciennes" était les prestiges4 de chez elipson.
Et bien la j ai trouve j'adore le rendu des Alderney et nous les avons achetées.je vais essayer de vous expliquer ce qui m a plu avec mes mots et ma sensibilité.
En tout premier lieu les aiguës qui sont bien présent mais pas entêtant a mon gout comme sur nombre d enceintes que j ai pu écouter.Mais la ou je trouve que ces enceintes font fort c est sur le registre bas ou elles sont rapide et précise sans avoir un son chirurgicale.Le seul petit bémol que je leur trouverais est peut être un medium qui manque un poil d ampleur mais l équilibre nous plait a moi et madame et c est bien le principale :)
Cerise sur le gâteau nous apprécions pleinement la sobriété de la finition wenge.
Notre utilisation en terme de temps d utilisation est on va dire 70 pourcent hc et 30 pourcent musique mais nous n étions pas prêt a sacrifier le cote musique :)
Je pense que ces enceintes sont injustement meconnu et surtout trops peu presente sur le marche alors que l on trouve a tout les coins de rue des jersey et des tobago qui sont de bonnes enceintes également mais qui je trouve n ont pas l équilibre des alderney pour une paire de frontale.Accessoirement j ai pour le moment enlever le caisson (il est plus que moyen avec des basses qui trainent).
Maintenant elles n ont qu'une quinzaine d heure de fonctionnement et devrait évoluer encore pour se révéler dans toute leur ampleur :)
Je voulais juste essayer de vous faire partager ma joie sachant que je lit ce forum de temps a autre depuis pas mal de temps :)

Eric

Tiern
Causant
Causant
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 18:52
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par Tiern »

super ! :-D

une photo ?

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: Alderney MT30

Message par Katnomad »

bonjour,

je métrais une photo avec plaisir un peu plus tard la on est en train de changer les huisserie du salon donc c'est on va dire le grand boxon :)

En attendant mon menuisier est ravi vu que je fais tourner les enceintes et l ampli a peu pres en permanence pour reecouter une grande partie de mes disques :)

D'ailleur la je suis sur "le Phare" de Yann Tiersen et les aiguë sont vraiment tout a fait a mon gout sur cette association marantz cabasse et pour les médiums peut être toujours un poil en retrait mais pas tant que ça :)

Il reste que je trouve que dans cette gamme de prix je suis de plus en plus persuadé d avoir trouver un équilibre qui me plait énormément,et qu'il est bien dommage de ne pas voir plus souvent ces colonnes qui ont je trouve quand même plus d envergure que les jersey ou tobago pour un budget pas beaucoup plus important.

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par tof »

ravi que cabasse te fasse plaisir :-D

... et bienvenue sur le forum :wink:

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: Alderney MT30

Message par Katnomad »

Merci pour l accueil :)

et oui cabasse me fait bien plaisir et a madame aussi d'ailleurs le meilleur moyen pour que le "waf" soit compatible :)

Elle vient justement de me dire c est impressionnant le son ne vient pas des enceintes mais il a l'air de remplir la pièce,nous sommes en train de regarder/écoutez un concert des orgues de Barbaques pour leur dixième anniversaire ou ils avaient invité une fanfare.

Pour la petite histoire avant d avoir écouté les alderney j étais presque décidé pour des elipson prestige4 et mon père m avait fait la réflexion en plaisantant que je ferais mieux d acheter Cabasse.Il a bien rit quand je l ai appelé pour lui dire que finalement j avais achetés des Cabasses.

Sinon après une quarantaine d heure d écoute les médium se libère nettement.

Maintenant il va falloir optimiser un peu le placement en fonction de nos contraintes :) et bien comprendre le fonctionnement de l ampli pour la partie multi canal

Edit du 05/02:

Bon juste pour continuer dans mes impressions,en gros je suis en train de passer en revu ma petite discothèque,et je suis en train d'écouter Meteor show de Rodolphe Burger.
Sur mon système précèdent c est vraiment un album sur lequel j étais très déçu a chaque écoute au point de ne pas l avoir écouter depuis au moins 2 ou 3 ans malgré que j apprécie énormément .Le problème c est que ça manquais vraiment d ampleur et j avais juste pensé que la version album était vraiment en dessous de la claque que j avais pris a l époque en concert.Et bien la quel plaisir de le réécouter ça a pris une ampleur.
Alors oui les Alderney ne sont que "le bas de gamme Cabasse" mais quel plaisir et puis surtout pas de fatigue d écoute malgré de nombreuses heures et d habitude suivant ce que j écoute souvent je coupe au bout d un moment.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par tof »

le bas de gamme cabasse est deja très sympa, on l'a vu a plusieurs reprises.

moi c'est pareil, avec des jersey je me fait très plaisir.

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: Alderney MT30

Message par Ols »

Salut collègue gratteur de terre :wink:
Comme dirait mon oncle musicien lorsqu'il est passé écouter ma nouvelle installation, prendre du Cabasse, c'est prendre une valeur sure ! Il etait bluffé par le rendu, bien que les Jersey ne soient que des "entrée de gamme"...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par tof »

et avec un bon ampli, ça donne vraiment bien.
quel pied cette marque !

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: Alderney MT30

Message par Katnomad »

Bonjour tout le monde,

alors les Alderney se portent toujours aussi bien :).

Un petit truc pour information elles descendent au 30 Hz sans problème,après je ne sais pas trop pourquoi elles sont donné pour 59.Pour les haut elles vont sans problème a 17Khz qui me suffit puisque qu'après de toute façon c'est inaudible pour mon oreille.
Par contre la centrale studio lab je ne la supporte plus incroyable la différence de rendu avec les alderney sur les dialogues.Par contre les colonne studio lab a l'arrière c'est beaucoup moins dérangeant.Donc la prochaine étape sera bien le changement de la centrale ou pas de centrale .Je me pose de plus en plus la question de la pertinence d'une enceinte centrale pour une image de juste 2m60 de base surtout depuis que j'ai les Alderney.

Sinon ayant maintenant plusieurs dizaines d'heure d'écoute attentive ou en vacant a d'autre occupation,ces Alderney remplissent parfaitement le rôle qui leur est dévolue reproduire toute sorte de son et musique de façon assez fidèle, une esthétique qui nous convient avec un encombrement qui reste raisonnable tout en étant dans le budget défini.

Pour ce qui est des médiums c 'est beaucoup mieux,peut être que le 1 cm demande un peu plus de rodage ou une habitude qui se crée,enfin je pense plutôt a une amélioration surtout sur par exemple de la flute.

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par tof »

le rendu d'une bonne centrale est important, rien avoir avec le rendu d'une colonne.

la centrale est conçue pour rendre le timbre de la voix au mieux (normalement) et pour rester neutre avec (normalement) un volume de coffre assez conséquent pour avoir justement un rendu en basse suffisant pour la voix humaine.

la centrale c'est 80% d'un film, je te recommande donc de ne pas négliger cet achat.

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: Alderney MT30

Message par Katnomad »

Bonjour Tof,

je m'excuse de ne t'avoir pas répondu plutôt.
Je suis d'accord avec toi comme quoi une bonne centrale est importante ,mais dans le même temps je me demande si s'en passer quand l'ampli permet de la passer en fantôme n'est pas une alternative intéressante quand on dispose déjà d'enceintes principales qui offre une bonne restitution.Sans parler de tout les film plus ancien qui était prévu a la base pour du stéréo.Enfin tout ça a surement peu d'importance puisque de toute façon j'ai l'intention malgré tout d'investir dans une socoa ne voulant pas me risquer a mélanger d'autre série et une alderney en centrale c'est tout bonnement impossible dans ma configuration elle serait plus haute que la base de mon écran.

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Alderney MT30

Message par tof »

tu va voir, le son de la centrale ne ressemble pas du tout a celui donné par les colonnes. c'est pas facile a expliquer mais la centrale est nettement meilleure dans ce domaine.

pense que les films anciens étaient en mono ou en stéréo 2 pistes au cinema donc la centrale était déjà incluse (matricé dans les frontales comme les surround puis décodé pour avoir une voix centrale + une voie mono surround), idem pour le mono de l'époque, on diffusait cela sur 3 enceintes, les dialogues au centre.

quoi qu'il en soit, une centrale est de nos jours indispensable parce que les colonnes ne rendent pas a 100% un rendu au centre des voix et dialogues, tu entendra par toi même au moment des écoutes.

Répondre