Pousser les enceintes ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Valche5
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 17:32

Pousser les enceintes ?

Message par Valche5 »

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum ainsi qu'heureux acquéreur de Cabasses MT3 antigua, ça change vraiment du son des "chaines" hi-fi standards !

J'ai aussi acheté un ampli Marantz PM6003 avec et j'utilise mon ordinateur portable comme source (faute de mieux pour le moment).

Avec les Cabasses, le son "coule", je trouve qu'il n'attaque pas les oreilles, même a haut volume, alors, je me demandais s'il était possible de pousser un peu le volume sur le Marantz (plus de la moitié, sachant que je suis a fond sur le portable) sans risque de distorsion ?
Sur les musiques plutôt electro, le woofer à tendance a vraiment bouger et je me demande quel est le volume maximal que je peux appliquer aux enceintes sans aucun risques de les endommager, ou plutôt comment savoir que je vais trop loin ?

Je précise que les enceintes font 75 Watt RMS et l'ampli 45, et je vois donc assez mal les Cabasses supporter un ampli 75 Watt poussé a fond, j'imagine que le volume d'entré de la source joue un rôle aussi ? :shock:

Bref, après vous avoir assommé de questions pour mon premier post, je vous remercie d'avance !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pousser les enceintes ?

Message par pecheur1958 »

Si tu dois écouter souvent trés fort alors il te faudra changer d'ampli....
Tes enceintes sont capables de tenir 75w, prends un ampli qui en sort 150...
Tu vas remarquer que tes boumers ne font pas des va et vient inutiles avec la puissance derrière, chaque impulsion de grave sera rappelé aussi sec par ton ampli..

Valche5
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 17:32

Re: Pousser les enceintes ?

Message par Valche5 »

D'accord,

Mais je ne pense pas que l'investissement soit justifié pour le moment, je veux simplement tester jusqu'où vont les enceintes. Je n'écoute pas souvent a très haut volume, mais ça peux servir d'avoir de la réserve dans certaines circonstances :lol:

Justement, le boomer est rappelé très vite mais va plutôt loin, c'est ça qui m'inquiétait, remarque il est surement fait pour.

En tous cas, merci de ta réponse !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Pousser les enceintes ?

Message par Crao »

Valche5 a écrit :Justement, le boomer est rappelé très vite mais va plutôt loin, c'est ça qui m'inquiétait, remarque il est surement fait pour.
Vu la puissance de l'ampli je pense que ce sont les tweeters qui crameront en premier.

Valche5
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 17:32

Re: Pousser les enceintes ?

Message par Valche5 »

Me voila rassuré :brick:

Maintenant, j'ai une question : Comment savoir qu'on va trop loin ? ça sature ? ça grésille ? un peu des deux ?
De toutes façons je ne suis pas un bourrin, mon but n'est pas de mettre le plus fort possible tout le temps, mais j'aimerais savoir jusqu'ou je peux pousser.

A la moitié du volume de l'ampli, les tweeter n'avaient pas l'air de souffrir, je me suis rapproché de l'enceinte, et aucun grésillement. Je n'ai de toutes façons pas l'intention de le monter plus fort.

Mais vous savez, il est difficile de vivre dans la crainte, surtout quand on a cassé la tirelire :(

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pousser les enceintes ?

Message par tof »

a ce moment là traite ton matériel avec soin et il te donnera satisfaction durant des decennies. ce ne sont pas des enceintes de sonorisation, rien a voir.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Pousser les enceintes ?

Message par jp du 95 »

tof a écrit :a ce moment là traite ton matériel avec soin et il te donnera satisfaction durant des decennies. ce ne sont pas des enceintes de sonorisation, rien a voir.
+1

tu dis mettre l'ampli a la moitié et la puissance te convient, alors je vois pas le problème... t'inquiete pas les cabasse aiment les Watts .... :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pousser les enceintes ?

Message par tof »

de là a faire les boum des gamins avec :roll:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Pousser les enceintes ?

Message par jp du 95 »

tof a écrit :de là a faire les boum des gamins avec :roll:
ben en tout cas mes java adorent que je pousse un peu le son, je dépace jamais 11heure... tu as l'impression qu'elle me dise hummm j'adore, encore encore !!! :chaise::

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pousser les enceintes ?

Message par tof »

j'en connais un qui écoute très fort et longtemps sur des clipper, il se reconnaitra

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Pousser les enceintes ?

Message par BIERMAN »

Une fois que l'ampli distort, les conséquences peuvent être désastreuses pour les enceintes, même si elles sont conçues pour supporter de hautes puissances...

Je suis d'accord avec Pecheur1958 de prendre plus puissant pour l'écoute à haut volume :heu:

& comme le dit Crao, ce sont les tweeters qui en pâtiront en 1er, mais le coup aura été porté aux boomers aussi, forcément même!

Donc ne pas dépasser ce que l'ampli peut fournir de façon 'propre', voilà ce que je pense on te recommandera ici :wink:

PS: surtout qu'en considérant que le volume sonore peur varier énormément (et donc la dynamique), en mettant l'amplification à niveau bas les écarts (de dynamique) seront d'autant plus perceptibles que la puissance (de l'amplificateur) est importante

En clair: avec ton PC et ton 2x45, les écarts sont nivelés ce qui te pousses à monter le son.
& c'est juste dommage :-|

Valche5
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 17:32

Re: Pousser les enceintes ?

Message par Valche5 »

Salut Bierman, merci de ta réponse !

C'est vrai que 45 Watt peuvent paraitre peux mais je ne pouvais pas monter bien plus haut pour le même budget.
Je pense que je me suis fait du soucis pour rien, n'étant pas à si haut volume, je devais être assez loin de la saturation de l'ampli. En fait, j'avais d'un kit PC avec lequel je pouvais vraiment monter le son sans crainte, c'était le Z-5500.
Je suis tout de même pleinement satisfait du confort d'écoute qu'amènent les cabasse, et je comprends bien que l'utilisation ne doit pas être la même.

D'ailleurs, avec une carte son X-Fi, tu penses que j'aurais plus de dynamique ?

pascal0356
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 09:58
Localisation : lille

Re: Pousser les enceintes ?

Message par pascal0356 »

bonjour : pour la carte son regarde du côté de musical fidelity V-DAC ... (externe usb , peut également être utilisée à la sortie numérique du lecteur CD) . Concernant l'ampli et le niveau d'écoute j'ai un Nad C350 , des Antigua MT360 , le potentiomètre est au maximum au quart pour une écoute très correcte. Pour bousiller les enceintes il faut vraiment le vouloir (ou être sourd)

Valche5
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 17:32

Re: Pousser les enceintes ?

Message par Valche5 »

Ton ampli est presque deux fois plus puissant que le mien, je pense qu'on écoute a peu près au même niveau.

Le V-Dac a l'air vraiment intéressant et pas très cher pour un DAC, Je sais pas si d'autres cabassiens ont déja testé ce matériel ?

Répondre