Upgrader une paire de MT3 Jersey - bonne ou mauvaise idée ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Upgrader une paire de MT3 Jersey - bonne ou mauvaise idée ?

Message par pak »

Bonjour à tous,

étant newbie, je vous prierai de m'excuser si la question que je me pose à déjà été évoquée.

Voilà, je possède une paire de MT3 Jersey depuis fin 2006 qui je dois dire, m'ont pleinement satisfait pendant de longues écoutes. Je les utilise avec un ampli harman kardon HK970 et la platine adhoc.
Cette config me plait en ce sens, où bien que je suis amateur de musiques rock, la clarté qu'elle présente donne à tout ce que j'écoute un chouette réalisme.
Je n'aime pas beaucoup les enceintes qui ont tendance à flatter à outrance les bas mid et les graves, souvent le résultat est artificiel et grossier. J'avais à l'époque de mon achat comparé (à budget égal) avec des focal chorus 714 que j'avais détesté.

Bref, depuis un moment je me lasse un peu plus du son que j'ai, et j'aimerais avoir votre avis s'il peut être judicieux de remplacer les HP pour quelque chose d'un peu plus vivant et charnu, tout en restant dans l'esprit de cette enceinte ? qu'en est il également des filtres ? J'aimerai voir se remplir cette plage bas médium qui fait défaut à ce modèle mais en gardant le naturel du spectre proposé.

Certains me proposeront de changer d'ampli, mais pour le connaitre sur d'autres enceintes, il me sied parfaitement.

merci d'avance pour votre avis.
pak

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Avant de commencer à changer les HP ou filtres des enceintes, retourne en auditorium avec tes électroniques et tes CD pour écouter les dernières productions brestoises.

Modifier une enceinte donne des résultats hasardeux.
En général, sur ce forum, ceux qui touchent à leur Cabasse se font taper sur les doigts. :mrgreen:

Tu écoutes quoi come style de musique ? Donne des noms de groupe.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

ne pas modifier une cabasse !!!!!!!!!
scandaaaaale !

commence par faire des tests et change l'électronique, lecteur cd pour voir si le son se colore ou sinon change tes enceintes.

et si jamais, il y a d'autres enceintes chez cabasse qui fonctionnent vraiment tres bien et tu n'aura pas de soucis a faire du bricolage.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

tof a écrit :ne pas modifier une cabasse !!!!!!!!!
scandaaaaale !

commence par faire des tests et change l'électronique, lecteur cd pour voir si le son se colore ou sinon change tes enceintes.

et si jamais, il y a d'autres enceintes chez cabasse qui fonctionnent vraiment tres bien et tu n'aura pas de soucis a faire du bricolage.
+10

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

Salut pack

soit le bienvenue sur ce forum

pourrais tu nous décrire ton matériel, ta pièce et tes câbles? ça nous feraient une base de reflexion.
comme mes acolytes il ne faut pas modifier les enceintes mais rechercher quelle est l'élètronique en amont qui pourrait être modifiée ou changée

Pierre

pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Message par pak »

peter77 a écrit :Salut pack

soit le bienvenue sur ce forum

pourrais tu nous décrire ton matériel, ta pièce et tes câbles? ça nous feraient une base de reflexion.
comme mes acolytes il ne faut pas modifier les enceintes mais rechercher quelle est l'élètronique en amont qui pourrait être modifiée ou changée

Pierre
merci de l'accueil. 8)
alors commençons par le commencement, je possède donc une paire de cabasse MT3 jersey (colonne), un ampli harman kardon HK970 et la platine harman kardon HD970 (qui est en réparation actuellement, car présente un défaut de fabrication récurent pour la série).

bref, le chainage lecteur+ampli donne un résultat extrêmement fidèle et clair pour cette gamme de prix, et il me parait difficile d'égaler cette config. Bien que la platine cd ne soit pas fiable.

Pour les câbles, je n'ai pas de marque en tête, mais les enceintes sont reliées par du cable cuivre de bonne qualité et de la platine au cd j'utilise un cable court RCA, avec fiche doré et blindage de très bonne facture.

Après, pour ce qui est de ce que j'écoute, ça va de can, zappa à converge, mike patton, fugazi en passant par wilco, nick drake etc...
En gros, quand je dis rock, je vais du folk jusqu'au rock le plus extrême. Je n'évoquerais pas mon penchant pour la noise et les musiques dites alternatives mais disons que je suis très éclectique dans mes goûts.

Si je me pose la question de changer un composant des enceintes, c'est surtout que j'apprécie énormément la construction et le format de celles-ci, ce qui selon moi me parait être une base intéressante d'évolution.
Il me semble évident que de faire ces choix peut être très hasardeux, mais j'avoue que le rendement nécessaire pour jouir de ces enceintes avec tout le spectre représenté, demande un volume conséquent.
J'ai un salon d'un peu plus de 30m² mais cela me semble tout de même pas assez.

Je suis guitariste, en cela j'ai beaucoup expérimenté dans mes choix pour les HP et les cab... je sais que c'est beaucoup plus simple que pour la hi fi mais je me demandais si une telle démarche était applicable.

Enfin je n'ai pas les moyens d'envisager pour l'instant la revente des ces enceintes pour prendre le modèle au dessus. Mais bon, j'y réfléchis.

Je suis ouvert à tous vos conseils, je n'ai pas d'urgence concernant cette évolution.

p.s : j'avais pensé chercher un préampli à lampe pour voir comment réagirait le tout, mais au final je ne crois pas que ça changerait le fond du problème.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

tu indique dans ton 1er message le fait que tu te lasse de la signature sonore de ton système.
que reproche tu a ton système?
quelle partie du spectre souhaite ameliorer?
tu souhaite gagner un peu sur la partie bas médium haut grave tout en gardant la lisibilité et la definition?

Pierre

pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Message par pak »

peter77 a écrit :tu indique dans ton 1er message le fait que tu te lasse de la signature sonore de ton système.
que reproche tu a ton système?
quelle partie du spectre souhaite ameliorer?
tu souhaite gagner un peu sur la partie bas médium haut grave tout en gardant la lisibilité et la definition?

Pierre
c'est exactement ça, ne pas perdre l'idée générale pour laquelle sont faites ces enceintes mais y rajoutant un peu de richesse sur une partie du spectre souvent oubliée ou exagérée selon les marques et modèles.
Je ne veux pas en faire des enceintes flatteuses à outrance.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

essaye un autre ampli et tu verra ce qu'elles ont dans le ventre les petites

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

l'idéal est de pouvoir inviter des amis qui ont d'autres amplis et sources et pouvoir comparer sur tes enceintes.
il y a forcement un ampli ou une source qui te permettra de trouver la bonne signature sonore.
la source est un élément important et cela joue sur le résultat final.et les différences s'entendent bien sur des enceintes commes les Cabasse

pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Message par pak »

Question peut être un peu naïve, mais quel pourcentage incombe au lecteur cd dans la coloration et la transmission du spectre ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

surtout des jersey, elles sont tres neutres. mis a part un manque le haut medium.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

en théorie 100% en admettant que l'ampli est neutre sans signature sonore.
l'ampli est "sensé" amplifier le signal sonore sans le modifier ni le déformer, ni le colorer !!!!
en pratique c'est très loins d'être le cas mais la source a un role important. perso je dirai que cela représente au moins 50% de la part du lecteur

pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Message par pak »

peter77 a écrit :en théorie 100% en admettant que l'ampli est neutre sans signature sonore.
l'ampli est "sensé" amplifier le signal sonore sans le modifier ni le déformer, ni le colorer !!!!
en pratique c'est très loins d'être le cas mais la source a un role important. perso je dirai que cela représente au moins 50% de la part du lecteur
ah oui tout de même...
juste pour préciser, j'utilise l'ampli en direct source... donc vraiment on a un signal très neutre qui entre et qui sort...
du coup mon idée de préamp à tubes peut avoir un intérêt...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

moi je dirai plutot l'ampli en lui meme.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

tof a écrit :moi je dirai plutot l'ampli en lui meme.
pour moi un ampli sert a amplifier un signal electrique, pas a le modifier a la base

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

l'ampli a une signature sonore bien souvent

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

tof a écrit :l'ampli a une signature sonore bien souvent
je te l'accorde après chaque constructeurconçoit ces amplis en impregnant sa marque.
on trouve quand même pas mal d'ampli assez droits et neutre mais aussi des ampli plus ou moins typés !

Pierre

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Bonjour pak et bienvenue.

Le lecteur cd hk est un bon lecteur en soit, mais, tu devrais aisément le comparer à des lecteurs très facilement trouvables et réputés comme par exemple les cambridge audio, nad, etc...

Tu devrais être assez surpris du rendu de ton système suivant la configuration choisie.

Phil

pak
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 10:25

Message par pak »

ben en tout cas je vous remercie tous pour les conseils que vous m'avez prodigués...
8)
Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce qui se dit autour de l'amplification.
Les deux écoles pour moi se valent, d'un côté une signature sonore trés prégnante, de l'autre une signature plus transparente et forcément plus neutre.
J'avoue que dans mon esprit, un amplificateur se doit de retranscrire fidèlement la source, hormis dans le cas où il s'agit d'ampli haut de gamme et notamment à tubes. Mais mon budget me laisse pas finalement ce choix quand je considère mes goûts sonores.
Je connais les ONKYO, DENON et NAD (bien que je ne les ai pas essayé avec les Cabasse) mais ce trio en tout cas m'a toujours laissé un goût d'artificiel dans le son. Le HK n'est certainement pas le meilleur de tous mais il est vraiment neutre.
Comme j'ai pu le dire auparavant, en tant que guitariste j'ai après pas mal d'année d'expérience constaté que le plus important dans ma signature sonore, restait les HP, en cela je pensais transposer cette réflexion à la HI FI.
Maintenant, je pense que le fait d'essayer d'autres lecteurs, va m'ouvrir un univers d'investigation assez vaste. Et puis un jour, je trouverai l'ampli à tubes qui me convient, et là je pense que ça sera le début d'une autre galère :lol:

Et sinon, sur la série MT30, il y a eu des changements sur les HP ?

Répondre