Enceintes pour local de petite taille

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Enceintes pour local de petite taille

Message par Manolito »

Hello,

Je repose ici la question que j'ai mise en petite annonce.

Je suis dans un petit local (15m2; si je bouge bientôt, ce ne sera pas dans du plus de 20/25m2). Recul de 3/4 mètres à peu près, 2,5 m de plafond, enceintes écartées d'1,7m...

J'avais - j'ai encore pour le moment des Clipper - donc :mrgreen: , mais dans un tel volume, l'écoute n'est pas des plus agréables. L'image sonore est latéralement écrasée, on a l'impression d'être collé à la musique dès qu'on pousse le volume. Bref, c'est "trop gros".

Je compte me racheter des colonnes cabasse, mais je ne sais pas trop quoi prendre dans les gammes MT30/MC40. Par exemple, la Majorca est sans doute une grosse bête (deux 21cm pour le grave = un 30cm, à peu près, donc on se retrouve un peu dans la catégorie de la clipper).

Ce n'est pas un souci d'argent : j'aimerais juste savoir selon vos expériences quel serait le type de modèle le plus adapté à mes besoins, qui ne sera pas too much dans cette configuration... mais qui ne sonne pas non plus rachitique...

Petites enceintes sur pied dans le style de la Minorca ? Colonne moyenne comme la Java ou la Jersey ? Grosse colonne comme les Majorca ou Alderney ??

Merci de vos retours...

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

La minorca marche du feu de Dieu et tu commences à toucher au SCS. Par ailleurs, tu peux lui adjoindre un caisson de grave si tu le sent trop court.

Sinon, tu as les bisquine, goelette, etc dans les anciennes

Phil :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Re Manolito ,

Le souci de la Minorca c'est qu'elle coupe à 69 htz ... donc à un moment caisson ... pour de petite pièce il est vrai que des colonnes sinon si tu peux te le permettre !

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 74&start=0[/url]

Elle coupe à 50 htz et donc tu sentiras moins le besoin d'un caisson(cela t'enleve aussi la problématique du réglage!du coup les sous du caisson dans La Bora!) et

je pense que cela devrait-être négociable aux alentours de 2000 €uros si tu peux ...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

J'ai un caisson Pluton, et je vous avouerais que, vu que je fonctionne en home cinéma pour 80 pour cent de mes utilisation, j'utilisais même la clipper avec le pluton en subwoofer... :oops: :oops: Donc le caisson n'est pas un souci. La Minorca, ça me saoule d'acheter des pieds... Mais bon, pourquoi pas ! 600 € seulement la paire sur Darty en plus...:shock: Le tiers du prix des Majorca !

La majorca je peux payer (douloureusement... :brick: ), mais j'ai vraiment peur que le volume sonore soit trop élevé et de ne pas avoir assez de recul...

Pour les mini Egea... Trop chères !

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Avec Doux, on te dira la même chose : Goelette, rien à ajouter, tout est là,

:-D :biere:

dans ces petites boites de 55 cms de Haut !! ::hehe:::

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

+1 pour la goelette

Va les essayer si il y a une annonce près de chez toi

Phil :wink:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

C'est pas moi qui l'ai dit pour la Goelette.
:mrgreen:


La 500 te permet de rentrer dans le SCS.
Les miennes sont dans 12 m2, sans caisson, je triche en la rapprochant des murs arrières.
Et puis la 500 est livré avec une version survitaminé du 21 cm (le 21M20) qui a le moteur d'une membranne de 30 cm.
Pas d'extreme grave. Mais linéaire de 80 hz à 20 khz (la bande 80/20 khz dans +/- 1 db ! ! ! ! ! !) et -3 db à 55 hz.

Ca laisse de l'argent pour se lacher sur un ampli de folie (ou rajouter un bon caisson avec filtre, genre Thor II.

Bref, pour moi, dans un petit volume de pièce, c'est un des meilleurs choix dans les gammes Cabasses. Par contre, en version 500 (ou en version SCS) il faut être TRES patient pour en trouver.

Plus facile à trouver dans la version 300. Mais bien que très bonne enceinte, la 300 n'est pas SCS. Par contre, super tweeter sur la 300 décendant très bas.

L'Egea aussi selon moi est à conseiller (dans les 800/1000 euro sur le marché de l'occaz). C'est du SCS avec le BC12 en débaflé.

Après, également, les io2 ou carément les Baltic (I ou II) mais caisson de qualité obligatoir.

Et n'hésite pas à passer beaucoup de temps dans le Wiki pour bien appréhender les diférents models avant de faire ton choix.


Bonne chasse !
:-D

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Un moteur fait pour le 30cm... tu viens de m'apprendre quelque chose ! du coup, cela descend encore plus bas ?

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

C'est pas que ça descend plus bas. Mais comme la caisse de l'enceinte est assez petite, le gros moteur du 21 compense la taille de la charge.

Ca permet de faire très correctement et très fidelement le grave jusqu'a 80 hz, et avec un perte raisonable à 55 hz.

Répondre