Jersey ou Tobago

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Gator
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 18:37

Jersey ou Tobago

Message par Gator »

Salut à tous,

Equipé d'un NAD C525bee & NAD C325bee, je cherche maintenant à acquérir des enceintes, et les Cabasse me font de l'oeil :wink: (ce seront mes 1eres Cabasse)...

Cependant, j'hésite entre les Tobago et les Jersey (MT3). Le vendeur me dit que la différence de prix entre les 2 est justifiée et me recommande les Jersey.

Ai lu sur ce site que les Jersey étaient pas top avec le C325... Vrai ?

Quels seraient vos conseils ?

Un très grand merci. :-D :-D :-D
Gator

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

la taboga possede 2*13cm, la jersey 2*17cm, elle est aussi plus haute de 4cm et plus large de 2, et meilleurs rendement...
Enfin moi j'ai les Jersey et j'adore :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Ça dépend si ce sont les jersey avec les HP ronds > Image <

Ou celles avec les 'autres' HP > Image <

Le rendement n'est pas du tout le même, ni la réponse & encore leur taille (ou encore la fréquence de coupure du filtre) =>

45-22000 les rondes pour 93 dB & 220x910x330 (filtre coupe @3500 Hz)
58-22000 les 'autres' pour 91 dB & 200x960x300 (filtre coupe @2800 Hz)

Les poids sont identiques...

A priori, les rondes ont des HP 17T15
Les 'autres' ont des 17TD15

Par contre les différences à l'écoute :(, aucune idée :shock:
:mrgreen:!

PS: j'ai les rondes 8)...

Gator
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 18:37

Message par Gator »

Ce sont les 2emes (celle avec les "autres" HP). :mrgreen: (Celles qui ont la grille/le cache qui va jusqu'en bas).

Ca tourne avec un 325bee de chez NAD ?

Ai lu je sais plus ou sur ce forum que l'ampli était pas top pr ces enceintes ??? intox ???

Merci :-D

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Ce serait bien que tu dises où tu as lu ceci, en fait :-D

Vi car sinon, on part de quasi rien ou presque...

Tout ce que (moi) je peux te dire, c'est que le haut medium a un peu de mal à 'chanter' chez moi
Et que sinon l'ensemble est homogène mais j'ai un ampli que personne ne connaît :roll:...
L'aigu notamment ne fend pas les tympans avec mon ampli

La puissance nécessaire aux miennes n'est pas un problème, vu leur rendement de 93 dB
Je pense que 2x50 Watts est un minimum pour les 91 dB mais les NAD ne sont pas avares en ce domaine :yeah:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

BIERMAN a écrit :... mais j'ai un ampli que personne ne connaît :roll:...
Si, si on connait Onix.

Gator
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 18:37

Message par Gator »

BIERMAN a écrit :Ce serait bien que tu dises où tu as lu ceci, en fait :-D
Ici ( :wink: ) :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ght=jersey

Commentaire de Nowell (je cite):

Par contre si c'est une faute de frappe, et que tu as un C325 bee... les jersey vont peut etre un peu trop importantes, surtout pour le budget, tu devrais tapper dans une enceinte un peu plus petite, mais de haut de gamme. Samoa, Bornéo en enceinte biblio chez MT4 peut être ?

Est-ce que les données techniques peuvent nous renseigner sur la compatibilité ?

Jersey : http://www.cabasse.com/en/range/oceo/mt30 (features ds Jersey)

NAD 325: http://nadelectronics.com/products/hifi ... -Amplifier

C'est cette déclaration de Nowell qui "m'inquiète" :wink:

MERCI ! :-D :-D :-D

PS: lorsque, pr les enceintes, ils disent "efficiency 91 db", ça signifie quoi exactement ? Je comprends l'anglais, mais ça veut dire quoi concrètement ?

Gator
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 18:37

Message par Gator »

BIERMAN a écrit :Je pense que 2x50 Watts est un minimum pour les 91 dB mais les NAD ne sont pas avares en ce domaine :yeah:
En complément, sur le site NAD, ils disent ça pour le 325bee:

Successeur du fameux NAD 3020, le C325BEE est un amplificateur délivrant 2x50 Watts RMS mais, grâce aux principes de conception NAD, jusqu’à 2x160 Watts en impulsion sous 2 Ohms !

Bon, pour moi c'est un peu du chinois... :oops: Ca donne une indication ?

Encore merci

:hola:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Je pense que tout comme moi, tu en comprendras un peu + une fois que tu auras parcouru ce document => http://www.forumcabasse.org/wiki/La_ver ... _puissance :wink:

Cette copieuse page => http://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A ... coustiques va (te :mrgreen:) finir ton éducation ::diktat::

Docs. en Français, merci "oui_qui" :biere:

Puis, l'histoire de Nowell qui ne te conseille pas les JERSEY, je pense que c'est parce qu'il croit qu'il faut un ampli. + puissant car les enceintes font 100 Watts (& 770 en crête, durant quelques µ secondes...)

En réalité, une fois que tu auras lu les documents, tu verras que ce n'est en aucun cas un problème d'avoir dans les 20/25 Watts avec des enceintes (tes probable futures) de 91 dB de rendement
Cela t'apportera même largement le son (la puissance de restitution en dB/w/m), apte à te rendre impopulaire auprès de tes voisins ^^

Petite info. tirée du catalogue CABASSE: tes (futures) enceintes descendent vers 4.7 Ohms :idea:
Ton amplificateur fournissant + de 160 Watts à cette impédance (à fond certes), tu satureras (tes oreilles) bien avant, crois-moi :brick:!!!
PS: c'est 210 Watts sous 2 Ohms

Dernière chose: quand on débute il vaut mieux ne pas trop se concentrer sur la technique! Prends des JERSEY sans crainte et profite :-D!

Enfin, @reglisse > la recherche sur ONIX ne me donne que 2 Topics, c'maigre :roll:
A moins que tu puisses m'en parler mieux
Je vais regarder ça qd mm :-D

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Le NAD 325bee est une petite merveille. J'avais hésité à le prendre. Je suis tombé sur une affaire pour le 352 chez magma. Mais en fait ce n'était qu"un modèle "retour SAV" donc du coup j'ai pu avoir le 355bee à un super prix.
Cela dit, je peux te garantir que t'as vraiment un super bel ampli. Peti mais vraiment costaud. Successeur du fameux 320. Alors tu n'as vraiment pas de quoi complexer. C'est celui que je voulais au début. En plus je le trouve très beau :mrgreen:

Gator
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 18:37

Message par Gator »

Extra, merci à tous, et particulièrement à Biermann pour les liens, je cours parfaire mes maigres connaissances... :-D

:hola:

Personne
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 15:44

Re: Jersey ou Tobago

Message par Personne »

Gator a écrit : Ai lu sur ce site que les Jersey étaient pas top avec le C325... Vrai ?
Jersey + C325BEE je ne connais pas, mais ca m´etonne quand meme que ce ne soit pas top:
j´ai des Manhattan avec un C320BEE. Les Manhattan c´est la version 3 voies des Jersey (HP ronds) et le C325BEE c´est l´evolution du C320BEE.
Perso quand j´avais cherché un ampli pour mes Manhattan, dans mon budget on m´avait partout recommandé le C320BEE. Et effectivement a l´ecoute il était de loin meilleur que ses concurrents, y compris une gamme au dessus.

Je suppose (peut-etre a tord) que l´association Jersey + 325BEE n´est pas tellement differente.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Jersey ou Tobago

Message par BIERMAN »

Personne a écrit :[..]

j´ai des Manhattan avec un C320BEE. Les Manhattan c´est la version 3 voies des Jersey (HP ronds) et le C325BEE c´est l´evolution du C320BEE.

[..]
Tiens donc :shock:, mes CHAUSEY 4 sont basées sur la version 3 des JERSEY...

BOULANGER devrait rester dans son métier d'origine :mrgreen:!

fred1332
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 16:18

Message par fred1332 »

J'avais un Nad c325 bee avec des cabasse jersey mt360 r :wink:
Ben il les driver sans souci avec un son superbe pas besoin d'un ampli très puissant par contre plus l'ampli a du courant plus elles vont loin :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

j'ai eu un nad 320bee durant un mois avant qu'il ne tombe en panne.

je peux t'affirmer sans aucun soucis que mon ampli hc denon a une meilleure qualité de son que le nad. j'ai egalement des jersey 360

fred1332
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 16:18

Message par fred1332 »

Je pense que c'est une question de gout car j'ai eu pourtant un denon pma 1500 r associé sur mes jersey 360r et au bout d'une semaine je m'en suis lasser . Je trouve les amplis Nad plus musical , plus doux :wink:

***joss***
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 16:57

essai entre Jersey et Tobago

Message par ***joss*** »

salut à tous,

je viens d'ecouter dans un auditorium quelques colonnes cabasse (tobago et jersey, et MT ou MC 40).
j'ai été surpris de la différence entre les 2 enceintes. Un "spectre" musical beaucoup plus réduit et étouffé sur la Tobago

je ne m'attendais pas à autant de différence dans la meme marque et la meme gamme.

après j'ai écouté une MC (ou MT, je sais plus) 40. Et bien, la Jersey sonnait "mieux", plus précise, à nouveau moins étouffée.

Normal comme ressenti ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Joss,


Bienvenue sur le forum, les écoutes ont été toutes faites avec les mêmes électroniques ... il est facile en étant vendeur de préviligier plutôt un modèle, qu'un autre ...

la MC 40 est supérieure ...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

tu as pu faire un choix ?

***joss***
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 16:57

Re:

Message par ***joss*** »

tof a écrit :tu as pu faire un choix ?

oui, merci d'ailleurs de vos infos ici et dans les autres topics

j'ai pris les Jersey, que j'ai préféré à l'écoute.
Je les ai meme préféré à la série des MC/MT40 (tant mieux pour le portefeuille). Et toutes sur le meme ampli.
Et j'en suis super content :-D :-D
elles sonnent et rendent mieux que mes anciennes Cabasse (des Ketch 185), qui ne sont vraiment pas ridicules niveau rendu sonore.

maintenant j'hésite à prendre des Antigua en surround AR.
Pour l'instant j'ai des Jamo 406 "miniature", mais je me demande si cela vaut le coup de dépenser de l'argent pour des enceintes " d'effet ", verrais-je (enfin entendrais-je) une différence en home cinéma ?
Evidemment j'ai écouté les antigua en enceintes principales, et elles sont supérieures à mes Jamo actuelles. Mais pour des enceintes d'effet, je me tate à investir... il faudrait que je sois certain d'entendre une différence ...

Répondre