La collection Cabasse 2007 - 2008

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

La collection Cabasse 2007 - 2008

Message par Walt Distrait »

Il n'est pas trop tard pour commenter cette saison.

OCEO
MT3
MT4
Alcyone
EOle
Xi

IDEA
iO 2
Ki
Altura

ARTIS
Baltic
Karissima
Sphére

* * * * * * *

Tout d'abord, je note la generalisation (et sa democratisation) du SCS.
Six modéles, ce n'est pas rien.

Coté caisson, la disparition du Thor II (sauf pour les Ki) et surtout du Saturne, non remplacés. Le Largo continue son existence.

Enfin, toujours le grand saut entre iO II/ Bahia / Ki et les Baltic / Karissima, qui peut en rebuter plus d'un. C'est tout ou rien.

Et vous, que vous inspire cette saison ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Tout d'abord, que les noms des gammes d'enceintes et les noms des enceintes fleurent le marketing à trois francs six sous.

Tout cela manque de classe et de distinction, et, pour tout dire, de typicité.

Cabasse devrait s'appuyer sur son histoire passée, la renouveler, et non la bouleverser.

Faits amusants : je connais un quadragénaire pour qui Cabasse n'était qu'une marque ayant des modèles de grande distribution sans particularité, alors qu'un trentenaire de mes amis, lorsqu'il apprit que je lorgnais sur des Cabasse d'occasion pour un second achat, a laissé filer un sifflement d'admiration.

Cette expérience illustre, à mon sens, l'image mitigée de Cabasse aujourd'hui.

Pour ces noms de gamme et d'enceinte, Cabasse ne devrait pas faire comme les autres (ils font tout aussi mal que ce que l'entreprise de Brest fait actuellement), mais prolonger ce qui c'est fait par le passé.

Peu importe que la filiation des noms et des désignations recouvre des enceintes qui, techniquement, ont grandement évolué. Cela n'aurait rien de contradictoire, car même par son passé, Cabasse, c'était l'image du progrès et de la modernité. Il n'est qu'à lire les nombreuses brochures et publicités anciennes qui peuplent le Wikicabasse pour s'en convaincre.

Idea, Oceo, qu'est-ce que c'est fade, impersonnel et sans saveur. Ces noms évoquent plus une collection de meubles Ikea que des enceintes Cabasse. Même s'ils sont excellents, les meubles Ikea ne devraient pas me venir à l'esprit lorsque je lis les noms des gammes d'enceintes Cabasse. Ce qui devrait me venir à l'esprit, ce sont des images glorieuses du passé : Albatross, Galion, ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est sûr que Idea, Oceo ça ne permet pas vraiment de titiller l'imagination...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Foutus noms qui doivent sonner de façon internationale (se prononcer facilement dans toutes les langues) ! Et je crois que ces trois gammes doivent correspondre à autant de circuits de distributions avec des agréments ad hoc !


Bref ! En tout cas, ARTIS, BALTIC, IROISE, ALBATROS, CLIPPER et GALION ça a un pouvoir d'évocation bien supérieur à MT3 et MT4, c'est certain !

Et la qualité des produits n'a rien à voir dans cette histoire !

La remplacante de l'IROISE est validée chez Cabasse. Espérons qu'il lui donneront un joli nom de baptême ! :wink: :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Il est vrai que ces noms ne font pas forcément rêver...

Fredfish
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 08:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Fredfish »

Bonjour Crao,

Je me suis permis une inscription sur ton forum et vais m'intéresser un peu plus à cette marque d'enceintes prestigieuse.

Y a t'il un lien vers les Cabasse Kara. Celle d'Helvet m'intéresse beaucoup.

Bon weekend à toi,

Frédéric. :wink:

ps : encore merci pour les docs. Elles seront imprimé ce weekend.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Fredfish et la bienvenue ici.

Je ne sais pas si notre ami Crao est chez lui ce Week-end, alors je me permets de mettre le lien du Wiki pour les KARA.

http://www.forumcabasse.org/wiki/Kara.

D'autre part nous avions organisé une écoute-test dont je te mets également le compte rendu de cette journée au cas ou cela t'interesserait.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=383

Espérant que ces renseignements te conviendront.

Cordialement

Helvet...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Fredfish, et bienvenue :-D

Je vois qu'Helvet m'a devancé en te donnant les liens :wink:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Salut Fredfish,
bienvenue à toi! C'est toujours cool de voir une personne de Belgique s'intéresser à Cabasse.
Surtout pour des Kara. Tu as raison, ces enceintes sont vraient sublimes!

Fredfish
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 08:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Fredfish »

Merci à vous pour l'acceuil,

En fait c'est Helvet et Crao qui ont éveillé ma curiosité. Et en même temps connaître les goûts de chacun c'est un peu mieux les connaître et mieux comprendre le sens de leurs interventions.

Et puis j'ai toujours aimé faire de belles expériences et les partager entre gens posé.

Voilivoilou !

Fred. :wink:

Répondre