Aide svp, Cabasse MOOREA, iO ou iO2?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Il semble avoir des soucis ko²b2 avec ces io2! C'est quoi comme marque velodyne?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Velodyne fabrique des caissons de la mort qui tue (la série des Velodyne DD, pour Digital Drive, est sans doute parmi les meilleurs caissons au monde). Mais je crois que le revendeur de CoCoB² n'est pas très compétent en ce qui concerne les réglages de ces appareils ! :lol:
Modifié en dernier par syber le sam. 05 avr. 2008 22:56, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Syber :

Va pas nous facher le craO avec les hiaudeuh...

J'aurai voulu une étude plus détaillée, et comparative pourquoi pas, des yodeux.

Un peu un CR Syberien, quoi...



:-D

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Ok merci. je ne connaissais meme pas cette marque! honte à moi! :lol: ! yotwo sinon!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Je suis embêté, je t'ai déjà répondu suite à ton MP, alors je préfère ne pas interférer et laisser les autres répondre.

Mais il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui a déjà écouter toutes ces enceintes en particulier.
Toi aussi ??!
Bon, je colle ici mes réponses à Tigreblanc
Walt Distrait a écrit : Votre question mériterait un sujet dans le forum, recoltant les avis d'autres membres, n'hesitez pas à en ouvrir un.
Je n'ai malheureusement eu l'occasion d'ecouter ni les Moorea ni les Io2 pour le moment. Cependant, j'ai des Io1 pour le surround, ainsi qu'un ami équipé de cinq enceintes, et ce sont de trés bons modéles.

A premiére vue, la comparaison semble facile et penche en direction des Io2 :
- Systéme trois voies contre deux
-Vraie section de grave amplifié (par l'ajout d'un caisson, celui des Eole suffira dans un premier temps) ce qui s'approche d'une bi-amplification (plus grande energie dans le grave)
- Vrai systéme tri-phonique (permet de positioner précisément le caisson par rapport à la piéce pour obtenir un bon couplage)
- Esthetique plus Waf
- Et surtout, un rendement de 93 db (Io2 seules) contre 90 db pour les Moorea.

Reste la différence de prix. Vous pouvez cependant vous tourner vers des IO1 d'occasion.
Les Bahia seraient plus à comparer aux IO2, et dans ce cas, le choix serait surement plus difficile.

>Cepandant, j'aimerai bien m'orienter vers des colonnes.
Quelles sont les raisons qui vous poussent vers ce choix ? Esthetiques ?
Avez-vous eu l'occasion d'écouter ces deux modéles ?

Vous avez déja des Eoles, qui sont parrait-il de bons modéles. A mon avis (mais c'est pas moi qui paye !! ), quitte à en changer, autant gagner une voie et franchir un cap. Cependant, vous vous retrouveriez avec des principales en trois voies, et une centrale en deux, ce qui pourrait etre génant sur les films. C'est à voir.
et
Walt Distrait a écrit : Pour les Io1, comme pour n'importe quel modéle, il suffit juste d'etre patient, mais sur une durée de max six mois, on trouve en general le modéle.

Quitte à acheter des enceintes à conserver un bon moment, autant vous faire plaisir (raisonablement s'entend) et prendre du vrai bon. Idéalement, du trois voies.

>En faite mon coeur balance plus du coté des IO2, mais je pensais que les moorea été plus performante en matière de qualité sonore.

En fait, sur ce coup la, même sans les avoir écoutées, je suis assez sur de moi, vu qu'il y a une regle simple entre deux modéles de Cabasse surtout de même époque. Une trois voies sera toujours meilleure qu'une deux, et vu le rendement, c'est encore plus évident.

De plus, autre détail interressant, les IO sont des SCS et pas les Moorea.

Ceci dit, je vous engage à ne pas me croire sur parole et à les écouter et vous faire votre propre opinion. Aprés tout, c'est vous qui payez ! Et puis on n'est jamais si bien servi que par soi même. Et une écoute avant achat reste la regle.
Essayez d'écouter également les Bahia si possible.

De même, vous devriez ouvrir un sujet pour recueillir les avis des autres. Certains membres ont peut-etre déja ces modéles et vous eclaireront.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :Il "semblerait" que les IO2 soient mieux que les IO... Mais faute d'écoute...

Fréquence de coupure plus basse qui facilite la fusion avec le caisson.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les IO2 sont plus belles (sur pied) que les 1.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Hein, quoi, comment !

Mais z'alors ce pseudo de TigreBlanc92 ne serait qu'une rodomontade de sa part ! Ce jeune homme serait au mieux très timide, au pire un manipulateur ! :lol: :lol: :lol:

Syber, dans sa grande mansuétude envers la jeunesse a écrit :Bonsoir,


Pas facile comme choix, celà dépend de plein de critères. En premier lieu le budget qui n'est pas le même ! Et puis aussi ta capacité à savoir régler un caisson (j'ai fais un post là-dessus).

Je connais les Io1 et les Java.

Si tu t'orientes vers une utilisation Hifi/HC à 50/50, assez rapidement va se poser le problème d'intégrer 5 enceintes et un caisson dans ta pièce d'écoute ; penses-y (taille de pièce, contingences familiales). Les Io² seront idéales pour cette utilisation.

Si tu tiens absolument à passer aux colonnes, personnellement, je passerai aux Java qui sont des trois voies. Les Moorea ne sont que des deux voies qui ne m'inspirent pas confiance dans leur principe (je devine un médium pas assez défini).

Sur le strict plan de la performance (et donc en dehors de critères esthétiques), je pense qu'un système Io² + Santorin (3 voies) est plus performant que des Moorea (2 voies), mais est comparable, voire peut-être même supérieur aux Java.

Il faut absolument que tu ailles écouter toutes ces enceintes pour en avoir le coeur net. Sur Paris, tu devrais pouvoir trouver des pousseurs de boites chez lesquels tu pourras à la fois écouter et avoir de bons prix.


Bonne chance. :wink:

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

C'est tres technique! tu peux m'en dire plus please Syber? merci

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

oui j'avais demandé conseils a vous car j'ai vu que vous étiez tout les deux compétent avec beaucoup de message en plus d'ecrit! sur le moment j'ai pas osé ouvrir un forum pour ca! je me suis permis de me renseigner directement auprès de vous! desoler :?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Y'a pas de mal. Et puis Syber et moi avons des avis qui se recoupent, sans s'etre concertés.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

tigreblanc92 a écrit :C'est tres technique! tu peux m'en dire plus please Syber? merci
Sur la fréquence de coupure ?


Plus la fréquence est élevée, plus la source émissive est localisable (ex. Tweeter).

Et inversément, plus la fréquence est grave, moins on peut localiser le HP.

La charnière se situe aux alentours de 200 Hz.

La fréquence de raccordement entre un satelitte et un caisson doit impérativement se situer en dessous de 200 Hz, sinon on arrive pas à rendre le caisson non-localisable.

Plus on baisse la fréquence de raccordement (les premières iO étaient à 200 Hz, puis 180 Hz ; les iO² sont à 150 Hz), plus on s'éloigne de cette fréquence théorique de 200 Hz et plus on a de chances que les graves ne soit pas directifs et que l'on ne puisse pas localiser le caisson.

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Merci! et puis c'est plutot flatteur pour vous!

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Merci Syber. Tres bonne explication. Je vois mieux maintenant la différence sur papier.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Tigre blanc, quel est votre budget, votre local d'écoute et quels modéles avez-vous déja écouté ?

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Alors, mon budget et d'environ 3000euros.Ma piece fait environ 23m². Sinon j'ai eu l'occasion d'écouté les iO, Mt3 jersey et eOle que j'ai actuellement. Malheuresement rien de plus chez Cabasse!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

23 m², c'est bien !

3000 €, c'est uniquement pour les enceintes ?

Et tu cherches bien un pack 5.1, c'est celà ?

Que possèdes-tu comme ampli AV ?

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Oui, que pour les enceintes. Mais je prendrais que les murale car prix bien trop élevé sur pied. Je voudrais dans un premier temp soit deux io et un caisson soit refaire une installation avec les eOle. Mon ampli c'est un DENON AVR 2807. Vous pouvez me tutoyer si vous voulez. Merci de prendre de votre temp pour m'aiguiller!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

3000 € ? Les Bahia.

tigreblanc92
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008 21:46

Message par tigreblanc92 »

Oui mais le prix de revient total sera trop élevé.

Répondre